[TUTO] Switchless 50/60Hz pour Saturn

Sylver78

Messagepar Sylver78 » dim. 21 avr. 2019 15:02

Quelle tristesse d’avoir une Saturn avec Freebios tout en restant bloqué au 50Hz ! Un jeu Jap, ça se joue en 60Hz :evil:

Image

Heureusement on peut faire une modification pour basculer de 50 à 60Hz via un appui sur le bouton reset !
Matériel nécessaire :
Image
- 1 PIC 16F630
- 1 led 2 couleurs (vert et rouge par exemple)
- 2 résistances 200 ohms
Et de quoi souder (fil, soudure, fer, ...) avec le skill qui va avec ;)
Si le PIC n’est pas déjà programmé, alors il faudra le programmer avec le bon logiciel ! Je ne me rappelle plus où j'ai trouvé celui que j'utilise alors je le remet ici : http://www.mediafire.com/file/h72pn3d33 ... t.rar/file ! Il faudra décompresser l'archive et utiliser le fichier enemenemuh.hex pour flasher votre PIC.

Maintenant que l'on est prêt, on commence par tout démonter, on redresse les pattes du PIC et on arrache ce qui dépasse trop (pas obligatoire). On connecte le + et la masse en les prenant sur un composant pas loin.
Image
Ensuite on s’occupe de la carte du bas avec le bouton reset et la LED !
On commence par enlever la LED d’origine et on soude la broche du milieu de la nouvelle LED dans le trou noté K (cathode), les autres pattes doivent être tordues pour qu’on puisse souder les résistances dessus ! Il faut faire attention à ce qu’aucune des 2 pattes de la LED ne soit en contact avec le trou noté A (anode). On soude les résistances sur les 2 pattes en question pour avoir un résultat semblable à ça :
Image
Ensuite il faut couper la piste du bouton reset :
Image
Vérifiez bien que le contact n’est plus présent avec un testeur de continuité.
Il faut ensuite souder un fil qui correspond à la partie haute de la piste coupée ! Vous pouvez la souder sur le connecteur de la carte du bas, personnellement je préfère souder le fil sur la carte principale. Le point est le suivant (sur le connecteur qui relie les 2 cartes).
Image
Le fil est à souder sur le PIC à ce niveau
Image
Ensuite on passe à l’opération la plus délicate : dessouder la patte qui permet de choisir entre 50 et 60Hz : la patte 79 du composant 315-5890 !
Image
Une fois l’opération effectuée, il faut connecter cette patte au PIC ! Personnellement j’utilise un fil assez fin pour pouvoir passer derrières les pattes des composants, ça permet d’éviter que les fils ne tirent trop sur les pattes un peu fragiles ! Ça donne donc ça :
Image
Ensuite il faut souder les fils qui vont sur la carte du bas (bouton reset et les 2 couleurs de la LED) ! On obtient un résultat semblable à celui là :
Image
Le fil du reset peut être soudé en dessous également, c’est en fonction de vos préférences !
Ensuite on positionne le blindage du bas en faisant passer les fils dans les espaces disponibles :
Image
On met du scotch isolant pour fixer un peu tout ça :
Image

Et on repositionne le blindage du haut !
Image

Voilà on peut maintenant passer du 50Hz au 60Hz via un simple appui long sur le bouton reset
Image
Image

Amusez-vous bien !

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar darius » dim. 21 avr. 2019 17:44

un tres beau tuto ! bravo :)
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
CA VIENT D'ARRIVER (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )

Retourner vers « Saturn »