Dreamcast japonaise écran sombre

youpla

Messagepar youpla » ven. 12 avr. 2019 08:39

Bonjour à tous,

Après la construction d une maison suivi il s'en dit d'un déménagement je reviens vous voir pour continuer mon bricolage de dreamcast.
J'en avais acheter 3 (2 pal et un jap) à une personne qui s'en débarrassait.
Les deux pal fonctionnent mais sur la japonaise j'ai un écran très sombre.
Pour l'instant sa lentille est morte et je n'ai pas de jeu jap pour tester plus loin.
Quelqu'un a t'il une idée sur l'origine de cet affichage sombre. J'ai testé avec deux câbles rgb, un câble composite et un câble vga. En vga en plus d'être sombre, l'affichage des couleurs est mauvais ce qui n'est pas le cas avec les autres câbles.
J'ai démonté la console. Je n'ai pas remarqué de trace sur la carte mère qui pourrait laisser penser qu'un propriétaire précédent se soit trompé de vis en remettant le gd-rom.
Les pattes du connecteur av semblent oxydées (elles ne sont pas brillantes et loin de la) mais un test au multimetre n'a pas révélé de problème de continuité.
Par contre le plastique du connecteur est un peu abîmé mais après suppression des bouts cassés, le câble av semble s'enfoncer jusqu'au bout.
J'ai commandé une lentille sur aliexpress. Au vu de mon expérience je sais que j'ai peu de chance qu'elle fonctionne. Pour cette raison j'ai pris la moins chère.

LG30
Modérateur
Modérateur

Messagepar LG30 » ven. 12 avr. 2019 09:21

Salut,
Est ce-que cela ne viendrais pas des condensateurs proches de la sortie AV, le fait d'avoir des couleurs un peu sombres peut venir d'eux, un peu comme sur les PSOne, faut que tu les testes.

Image

Après, pour tester un peu plus loin ta Dreamcast JAP, tu peux prendre un des GD-ROM de tes Dreamcast PAL, l’installer sur ta JAP et graver un jeux import en autoboot ;) , ça te permettra de tester ta console.
Et pour vraiment voir si ta lentille est morte, tu peux également inverser tes platines GD-ROM, car souvent, ce sont les condensateurs des platines qui sont morts et non les lentilles.

Image
Tombé dans les jeux vidéo depuis tout petit comme Obélix :2891329097: et fan de LP :1447589260:

Venez visiter ma boutique 8-) :LG30 Rétrogaming Store et ma Gaming Room

youpla

Messagepar youpla » ven. 12 avr. 2019 09:49

Salut,

Merci de ta réponse. Je ne sais pas tester les condensateurs, il faudra que je me renseigne. Sont ils testables en place ou faut il les enlever pour tester.
N'ayant plus de graveur, je vais regarder à m'acheter un jeu deramcast jap pas cher à des fins de test.
Les condensateur sont en cms, ils sont un peu chants à changer car difficiles à dé-souder sans abîmer les pistes je trouve. Je tenterai comme même l'opération sur une platine mais je voudrais remettre des condensateurs cms pour des raisons d'encombrement.

LG30
Modérateur
Modérateur

Messagepar LG30 » ven. 12 avr. 2019 10:38

Pour les condensateurs, tu peux les tester directement sur la platine.
Après, tu peux mettre des condos classiques, ça passe :

Image

le kit vaut 3€, faut juste être sûr que ce soit eux ;) .
Voici le lien ou tu peux les acheter : https://dragoncity17.wordpress.com/boutique/
Tombé dans les jeux vidéo depuis tout petit comme Obélix :2891329097: et fan de LP :1447589260:

youpla

Messagepar youpla » ven. 12 avr. 2019 11:39

Merci une nouvelle fois pour ta réponse.
Avant de m'attaquer à la platine, je vais essayer de changer ceux de la console.
Même si elle ne vaut pas grand chose d'un point de vue monétaire, cela me ferait plaisir de la faire fonctionner à nouveau.
J'ai remplacé il y a quelques temps les condensateurs d'une gamegear et j'avais galéré pour désouder les condensateurs CMS.
As tu une technique particulière et le fais tu en rajoutant un peu de soudure fraiche sur chaque patte et ensuite avec de la tresse à désouder ?

Nicolas

LG30
Modérateur
Modérateur

Messagepar LG30 » ven. 12 avr. 2019 12:54

Si t'as déjà fait une game gear, ça va te paraitre plus simple car t'as beaucoup plus de places.
Généralement, j'utilise juste mon fer à souder et cette petite pince (très pratique car elle passe sous le composant).
Image

Après tu peux rajouter un peu de soudures, ça évite de tirer sur les pistes et d'arracher tout.
Et pour la tresse, je ne me sert pas, je prends généralement une pompe à dessouder si besoin ;) .

youpla

Messagepar youpla » dim. 14 avr. 2019 07:27

Salut à tous,

J'ai suivi tes conseils lg30. Je suis descendu à la cave chercher mon vieux pc fixe qui, je n'en n'étais plus sûr, est équipé d'un graveur. J'ai mis un lecteur de gd-rom fonctionnel et j'ai testé la dreamcast avec un jeu gravé.
Elle a fonctionné sans problème hormis l'écran très sombre.
Je ne connais pas l origine des câbles que je possède mais je suis sûr qu'il y en a au moins un non officiel.
D'après vous mon problème ne peut il pas venir d'une mauvaise qualité de câble ?
Avant d'attaquer les condensateurs de la console, je me pose cette question.
D'ailleurs j'ai cherché sur le net sans rien trouvé mais connaissez vous les condensateurs présents sur la carte mère et entrant dans le circuit video?

Nicolas

Retourner vers « Vos Problémes à Résoudre »