[TUTO] Dumper les GD-rom avec le dongle SD

Modérateurs : DarthRyuu, ShindouGo, Modérateurs Tuto, Référent Technique

Avatar de l’utilisateur
darius
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 91319
Inscription : sam. 6 janv. 2007 00:00
Localisation : sur Saturne evidemment
A remercié : 401 fois
A été remercié : 521 fois
Contact :

[TUTO] Dumper les GD-rom avec le dongle SD

Message par darius »

edit important : sur le 2eme post [TUTO] transformer le dump en fichier tosec pour GDEMU

donc on empoigne madame DREAMCAST , on lui enfile le dongle dans le derriere :
Image
moi j'ai mis une micro SD de 2G formatée , dans un adaptateur SD

puis on mets le CD gravé qui va bien :
telechargez : "DC-SD-RIP-1.1"
decompressez le , c'est un .cdi , puis gravez le avec discjuggler
Image
(ou achetez le tout fait et imprimé pour 3€ ;) )

a l'allumage vous avez cet ecran :
Image

moi je formate ma SD grace a la 7eme ligne
Image
une fois A pour choisir "FLASH MEMORY" et encore une fois pour confirmer

il est temps de mettre votre disque officiel (sans arreter la console mais rassurez vous le disque s'arréte :D )
refermez la trappe a CD
Image
une fois A pour choisir "GD-ROM <bin> all track"

vous arrivez sur cet ecran :
Image
et encore une fois A pour confirmer

si tout s'est bien passé nous voila ici au bout d'un bon quart d'heure :
Image
ca se termine comme ca :)

plus qu'a copier ou vous voulez :)
moi c'est sur mon PC pour vous les uploader :D

realisé (avec difficultées !) a partir de ce tuto : http://hiddenpalace.org/Dreamcast_SD_Rip traduit par Faust :)
Cartes memoire MEGA-CD : probléme

Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
Avatar de l’utilisateur
LG30
Modérateurs DL
Modérateurs DL
Messages : 2352
Inscription : ven. 1 déc. 2017 11:35
A remercié : 10 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :

[TUTO] ripper les GD-rom avec le dongle SD

Message par LG30 »

C'est la structure pour les jeux GDI, tu mets simplement tout ces fichiers dans un même dossier en renommant ce dossier avec le nom de ton jeu.
C'est tout ;) .
Après, c'est prêt pour Dreamshell ou pour les emulateurs.
Avatar de l’utilisateur
darius
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 91319
Inscription : sam. 6 janv. 2007 00:00
Localisation : sur Saturne evidemment
A remercié : 401 fois
A été remercié : 521 fois
Contact :

[TUTO] transformer le dump en fichier tosec pour GDEMU

Message par darius »

apres avoir dumpé le jeeu avec dreamshell et le dongle on se retrouve avec une pléthore de fichier :
disc.gdi-
flash.bin
info
ip.bin
track
track01
track02
track03
track04
track05
track06

ce qu'il faut faire pour créer une image parfaite (TOSEC) pour GDEMU
'editer le titre du fichier disc.gdi avec le titre du jeu
garder tout les tracks numerotés
et virer tout le reste

ca donne ca :) :
US Shenmue V1 (1999-2000)(SEGA)(JP)(Disc 1 of 4)HL673-02973.gdi
track01.bin
track02
track03.bin
track04
track05
track06.bin
Cartes memoire MEGA-CD : probléme

Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
Avatar de l’utilisateur
LG30
Modérateurs DL
Modérateurs DL
Messages : 2352
Inscription : ven. 1 déc. 2017 11:35
A remercié : 10 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :

[TUTO] ripper les GD-rom avec le dongle SD

Message par LG30 »

C'est bizarre, après, c'est quoi le formatage de ta carte, le mieux c'est FAT32 et 64k.
Avatar de l’utilisateur
darius
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 91319
Inscription : sam. 6 janv. 2007 00:00
Localisation : sur Saturne evidemment
A remercié : 401 fois
A été remercié : 521 fois
Contact :

[TUTO] ripper les GD-rom avec le dongle SD

Message par darius »

ha j'ai formaté mais en laissant les réglages que le PC a choisis ...
Cartes memoire MEGA-CD : probléme

Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
Avatar de l’utilisateur
LG30
Modérateurs DL
Modérateurs DL
Messages : 2352
Inscription : ven. 1 déc. 2017 11:35
A remercié : 10 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :

[TUTO] ripper les GD-rom avec le dongle SD

Message par LG30 »

J'essaierai demain, j'ai fait le mod adaptateur SD soudé directement sur le port série, c'est l'équivalent, faut juste utilisé un Micro-SD ;) .

Image
Avatar de l’utilisateur
darius
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 91319
Inscription : sam. 6 janv. 2007 00:00
Localisation : sur Saturne evidemment
A remercié : 401 fois
A été remercié : 521 fois
Contact :

[TUTO] ripper les GD-rom avec le dongle SD

Message par darius »

LG30 a écrit :C'est bizarre, après, c'est quoi le formatage de ta carte, le mieux c'est FAT32 et 64k.
je viens de verifier = c'est FAT tout court et 16K :D
je recommence !
Cartes memoire MEGA-CD : probléme

Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
Avatar de l’utilisateur
LG30
Modérateurs DL
Modérateurs DL
Messages : 2352
Inscription : ven. 1 déc. 2017 11:35
A remercié : 10 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :

[TUTO] ripper les GD-rom avec le dongle SD

Message par LG30 »

Je lu sur l'autre post pour Pier Solar que t'essayais de le riper mais je ne sais si ça passe avec cette méthode car je ne crois pas que ça soit un GD-ROM le jeu mais plutot un support CD, non?
Si oui, imagburn sera plus simple.
Avatar de l’utilisateur
darius
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 91319
Inscription : sam. 6 janv. 2007 00:00
Localisation : sur Saturne evidemment
A remercié : 401 fois
A été remercié : 521 fois
Contact :

[TUTO] ripper les GD-rom avec le dongle SD

Message par darius »

quand je régle sur fat 32 les reglages 16 , 32 et 64Ko sont remplacés par 512 , 1024 , 2048 , 4096 (chosis par le PC) et 8192 octets
je prends lequel ?
Cartes memoire MEGA-CD : probléme

Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
Avatar de l’utilisateur
LG30
Modérateurs DL
Modérateurs DL
Messages : 2352
Inscription : ven. 1 déc. 2017 11:35
A remercié : 10 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :

[TUTO] ripper les GD-rom avec le dongle SD

Message par LG30 »

C'est pas bon, essaie ce petit logiciel : https://rufus-usb.fr.uptodown.com/windows/telecharger
Très simple, et normalement tu formates ce que tu veux ;) .
Avatar de l’utilisateur
darius
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 91319
Inscription : sam. 6 janv. 2007 00:00
Localisation : sur Saturne evidemment
A remercié : 401 fois
A été remercié : 521 fois
Contact :

[TUTO] ripper les GD-rom avec le dongle SD

Message par darius »

je vais recommencer demain , je croyais que c'etait une carte de 4giga et je vois qu'elle fait 1G , ca laisse pas beaucoup de marge !
Cartes memoire MEGA-CD : probléme

Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
Avatar de l’utilisateur
LG30
Modérateurs DL
Modérateurs DL
Messages : 2352
Inscription : ven. 1 déc. 2017 11:35
A remercié : 10 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :

[TUTO] ripper les GD-rom avec le dongle SD

Message par LG30 »

C'est peut-être pour ça d'ailleurs que tu as ce message d'erreur sur la dreamcast à la fin, et peut-être par manque de place d'ailleurs, car les GDI font souvent plus de 1go.
Demain c'est dimanche, on aura le temps après les sorties dominicales des brocantes et vides greniers ;) .
Avatar de l’utilisateur
darius
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 91319
Inscription : sam. 6 janv. 2007 00:00
Localisation : sur Saturne evidemment
A remercié : 401 fois
A été remercié : 521 fois
Contact :

[TUTO] ripper les GD-rom avec le dongle SD

Message par darius »

exactement les mémes reglages avec rufus , sur une carte 2G

on verra demain :)
Cartes memoire MEGA-CD : probléme

Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
Faust
Messages : 21
Inscription : mar. 26 févr. 2019 17:00
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

[TUTO] ripper les GD-rom avec le dongle SD

Message par Faust »

Je te confirme que ta carte est trop petite, je vois que tu as un fichier track3.bin de 0 KO, impossible qu'un fichier extrait du GDROM fasse 0 KO, ce qui veut dire que le fichier n'a été que partiellement crée. Le fichier track3.bin est en général le fichier principal (celui qui concentre les 3/4 des données du jeu).

Ca explique l'apparition de ton message d'erreur.

Concernant le titre du topic, c'est plutôt Dumper les GDROM, car ripper signifie "graver"
Avatar de l’utilisateur
darius
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 91319
Inscription : sam. 6 janv. 2007 00:00
Localisation : sur Saturne evidemment
A remercié : 401 fois
A été remercié : 521 fois
Contact :

[TUTO] ripper les GD-rom avec le dongle SD

Message par darius »

merci pour ces 2 renseignements :)
Cartes memoire MEGA-CD : probléme

Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
Avatar de l’utilisateur
darius
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 91319
Inscription : sam. 6 janv. 2007 00:00
Localisation : sur Saturne evidemment
A remercié : 401 fois
A été remercié : 521 fois
Contact :

[TUTO] Dumper les GD-rom avec le dongle SD

Message par darius »

j'ai retrouvé une micro SD de 4Go , je la formate en fat32 , taille d'unité d'alloc 32Ko (peut pas plus)
bon ... ca a pas l'air de formater ... je vais essayer d'en trouver une autre !

me reste une 2Go , je régle en fat 32 , taille d'unité d'alloc 16Ko maxi
ca formate , ca devrait suffire pour un seul jeu ?
je vais prendre le méme jeu et je vous tiens au courant du resultat :D
Cartes memoire MEGA-CD : probléme

Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
Avatar de l’utilisateur
darius
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 91319
Inscription : sam. 6 janv. 2007 00:00
Localisation : sur Saturne evidemment
A remercié : 401 fois
A été remercié : 521 fois
Contact :

[TUTO] Dumper les GD-rom avec le dongle SD

Message par darius »

tout mes essais font des cartes illisibles par le PC "ce lecteur rencontre un probléme gna gna gna"
quand j'ouvre le poste de travail la carte semble vide avec une contenance delirante de 69G ou des trucs comme ca ...

j'abandonne en attendant d'avoir une carte plus grosse ou que quelqu'un m'explique ce que j'ai mal fait :)
Cartes memoire MEGA-CD : probléme

Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
Avatar de l’utilisateur
kiko
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Messages : 1540
Inscription : lun. 20 nov. 2017 23:27
Localisation : Lutèce
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois
Contact :

[TUTO] ripper les GD-rom avec le dongle SD

Message par kiko »

Excellent ce tuto
Des à présent je te commande un CD gravé et imprimé comme le tien (moi je peux graver mais avec l'impression c'est mieux)
Tu peux donc m'ouvrir une nouvelle ardoise ;)

Et d'ailleurs je vais voir car il doit y avoir d'autres CD "techniques" comme celui ci que tu pourrais rajouter à ton catalogue et qui avec la face imprimée seront plus jolis que les miens ;)
--
@ +
Kiko
Avatar de l’utilisateur
darius
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 91319
Inscription : sam. 6 janv. 2007 00:00
Localisation : sur Saturne evidemment
A remercié : 401 fois
A été remercié : 521 fois
Contact :

[TUTO] Dumper les GD-rom avec le dongle SD

Message par darius »

ha bha oui :)

Image

les 3 du haut sont differentes versions de compilations pour flasher les action replay PS1
le bleu clair est celui pour booter la liaison USB PS1 mais j'en vends un avec chaque appareil
le rouge en bas a droite est la dernieres version pour flasher les action replay saturn et les SGC
Cartes memoire MEGA-CD : probléme

Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
Avatar de l’utilisateur
Xrider
Messages : 3093
Inscription : mer. 10 janv. 2018 23:43
Localisation : MaskRom
A remercié : 0
A été remercié : 26 fois
Contact :

[TUTO] Dumper les GD-rom avec le dongle SD

Message par Xrider »

Je confirme, en regardant cette photo:
Image

On voit que le track3 fait 1185 Mo, soit environ 1Giga.
Ta carte était trop petite pour avaler la piste 3, mais tu avais bien paramétré ton système de fichier en formatant ta SD sinon il n'aurait pas pu écrire dessus :967725224:

Tu prends une SD de 2g et tu recommences et le tuto sera realisé :1493865056:
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Avatar de l’utilisateur
darius
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 91319
Inscription : sam. 6 janv. 2007 00:00
Localisation : sur Saturne evidemment
A remercié : 401 fois
A été remercié : 521 fois
Contact :

[TUTO] Dumper les GD-rom avec le dongle SD

Message par darius »

helas tu n'a pas lu les post suivants , j'ai testé ce matin avec une carte de 2G et ca n'a rien donné ...
Cartes memoire MEGA-CD : probléme

Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
Avatar de l’utilisateur
Xrider
Messages : 3093
Inscription : mer. 10 janv. 2018 23:43
Localisation : MaskRom
A remercié : 0
A été remercié : 26 fois
Contact :

[TUTO] Dumper les GD-rom avec le dongle SD

Message par Xrider »

essaye de formater ta 2G en FAT tout court et 16K.

Après attention au carte SD 2G china, quand tu leur met 1G elles ne donnent plus rien...
Les chinois, Hihihihi....
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
Avatar de l’utilisateur
darius
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 91319
Inscription : sam. 6 janv. 2007 00:00
Localisation : sur Saturne evidemment
A remercié : 401 fois
A été remercié : 521 fois
Contact :

[TUTO] Dumper les GD-rom avec le dongle SD

Message par darius »

j'ai l'impression qu'il faut laisser choisir le PC pour le formatage :) la il m'a proposé FAT et 32K que j'ai accepté et le dump est en bonne voie :)

ce sera power stone 2 pal

rhhaaa ! bha nan ! au tiers du volume ca s'est arrété read error , l'etonnant est qu'il n'y a quasi rien sur la carte memoire mais peut etre qu'il n'adresse que lorsque le dump est fini ?
je recommence !
Cartes memoire MEGA-CD : probléme

Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
Avatar de l’utilisateur
darius
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 91319
Inscription : sam. 6 janv. 2007 00:00
Localisation : sur Saturne evidemment
A remercié : 401 fois
A été remercié : 521 fois
Contact :

[TUTO] Dumper les GD-rom avec le dongle SD

Message par darius »

je re-essaye , mémes paramétres et autre jeu = Deadly Skies pal FR
Cartes memoire MEGA-CD : probléme

Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
Avatar de l’utilisateur
darius
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 91319
Inscription : sam. 6 janv. 2007 00:00
Localisation : sur Saturne evidemment
A remercié : 401 fois
A été remercié : 521 fois
Contact :

[TUTO] Dumper les GD-rom avec le dongle SD

Message par darius »

encore foiré , ca va jamais jusqu'au bout !

cette fois ci j'ai formaté la SD a partir de la dreamcast ! et j'ai choisis bin all tracks
Cartes memoire MEGA-CD : probléme

Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
Répondre

Revenir à « Dreamcast »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité