[Multi-Mega]Lecteur cd ne fonctionne pas

muerte

Messagepar muerte » ven. 13 juil. 2018 12:16

Bonjour everybody,
J'ai un Multi-mega chez moi qui ne fonctionne qu'avec les jeux Megadrive. Le lecteur cd ne passe pas les CD, il ne se lance pas, le cd ne tourne pas.
Pour rappel, un Multi-Mega est une console portable Hybride de Sega permettant de lire les jeux Mega-CD et Megadrive.
Est-ce possible de reparer la bete?
Le son également ne sort que par la sortie son et non par la peritel (c'est ptete la peritel de Megadrive 2qui n'est pas adaptée.

Merci de m'éclairer un peu

Muerte

J2one

Messagepar J2one » sam. 14 juil. 2018 01:03

Lentille HS, j'ai plus la référence en tête mais il faut démonter le chariot avec la lentille et le remplacer par un nouveau. Y'a plein de gens qui en vendent sur différents sites, donc faut bien faire attention de pas tomber sur une lentille qui va te coûter les yeux de la tête et qui va pas fonctionner.

muerte

Messagepar muerte » sam. 14 juil. 2018 12:13

Ok merci pour ta réponse. C'est la lentille qui est HS même si le cd ne tourne pas du tout? Des fois j'observe un très très léger accoup quand j'enclenche le play mais rien ne bouge.
J'avais vu une vidéo d'un démontage de Multi Méga, c'est bien galère.
Si quelqu'un pratique ce genre de réparation dans le coin j'aimerais savoir combien ca me coûterait.

J2one

Messagepar J2one » sam. 14 juil. 2018 12:28

Ouaip, j'ai eu ce même problème pour ma Saturn, à la limite tu peux vérifier si le spindle (le gros bout de plastique qui retient le CD) est bien placé mais généralement c'est tout simplement la lentille qui est morte (enfin le laser pour être préçis qui n'a plus assez de force pour lancer le CD correctement).

Après pour la lentille en elle même t'en as pour entre 20 et 30€ et pour le montage c'est assez simple, tu démontes la console et tu t'attardes sur la partie CD. Là tu as juste à déclipser la lentille du chariot (y'a une petite languette en fer à enlever, elle fait glisser le chariot pour que la lentille soit en face du laser) et tu la remplaces par la nouvelle. Y'a rien de bien sorcier. Par contre si tu achètes une lentille neuve, il se peut que tu ais deux points de soudure à faire sauter, c'est une protection (moi j'en ai pas eu mais souvent y'en a).

Je peux pas t'en dire plus parce que je connais mal le MultiMega, mais je parie que d'autres membres du forum seront prêts à répondre mieux que moi à tes questions :mrgreen:

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar darius » sam. 14 juil. 2018 23:16

oui , verifie deja si le CD tourne librement a la main ou s'il frotte !
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )

muerte

Messagepar muerte » jeu. 26 juil. 2018 23:22

Merci J2one pour tes réponses. Je ne saurais dire si le spindle est bien placé. En faisant tourner le cd, il a l'air bien centré en tout cas.

Darius le cd tourne librement sans frottements.

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar darius » jeu. 26 juil. 2018 23:27

y'a qu'en hauteur er vers le bas qu'il peut se deplacer :) si ca frotte pas c'est bon !
Image
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)

muerte

Messagepar muerte » ven. 27 juil. 2018 11:53

Ok, cest bon pour changer la lentille et le laser ?

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar darius » ven. 27 juil. 2018 15:23

moi je peux pas te garantir que c'est ca mais c'est le plus plausible disons :)
Image

muerte

Messagepar muerte » ven. 27 juil. 2018 15:25

ok.
Je vais voir ou je peux trouver ca pour pas trop cher.
Merci

muerte

Messagepar muerte » mer. 19 sept. 2018 20:20

Bon je reviens vous voir pour demander conseil (toujours ^^) mais aussi donner une information. Il semblerait qu'il faille le bloc SF-C93AQ 10 pins. Le modèle SF-C93 tout court 4 pins ne conviendrait pas pour toutes les consoles suivantes : Sega CDX, Sanyo 3DO, Multi-Mega Sega, Goldstar 3DO.
Cette référence je l'ai chopé grâce à cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=nnTawulfR5k

Je ne voudrais pas me tromper dans l'achat du bloc optique et les explications ne sont pas très claires parmi ces vendeurs.

Une explication trouvée sur Ebay chez ce vendeur (18€) : https://www.ebay.fr/itm/Sanyo-SF-C93AQ- ... SwY3tbObTV
<<Je cherchais depuis longtemps un remplacement laser pour les consoles ci-dessus. La plupart des personnes mentionnées ont besoin de laser à 10 broches SF-C93, mais elles ne sont pas vraiment correctes.
Le bon modèle devrait être SF-C93AQ (avec suffixe AQ) - qui est également 10 broches. Le SF-C93 ordinaire (pas d'AQ) ne fonctionnera pas pour les consoles ci-dessus.
Q: Comment savoir si mon laser est AQ ou non?
R: pour AQ, sur le boitier du laser, vous pouvez voir imprimé "02" (image 3)
** Note **: le capteur laser possède un point de soudure antistatique que vous devez retirer avant de l'utiliser. veuillez vous reporter à la photo 4 (entourée en rouge)>>

Chez cet autre vendeur (le moins cher 10€) https://www.ebay.fr/itm/for-Sanyo-SF-C9 ... SwrhBZCZuQ le chiffre 02 apparait quand même mais j'ai le doute car il y a noté sur les images 4P.

Je m'y perd. Si un œil avisé passe par là...

muerte

Messagepar muerte » mar. 23 oct. 2018 22:35

Bon bah j'ai changé la lentille mais toujours pareil.
J'ai déplacé à la main le bloc optique au milieu de sa zone de déplacement pour voir si il retourne à la base lors de la mise sous tension et c'est bien le cas.
J'ai retiré, nettoyé, et remis toutes les nappes souples et fils qui relient le bloc optique à la carte mère
Quand j'allume avec cd ou sans cd on voit bien la lentille qui ajuste verticalement, par contre le cd ne tourne pas. rien ne bouge a 'on' au démarrage mais a off 'arret' le Cd tourne d'un quart de millimètre.
Quelqu'un à une idée?
Pensez-vous qu'il faille régler les potars blancs? Ca se règle comment?

Image

Image

Image

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar darius » mar. 23 oct. 2018 22:43

si tu a retiré le point de soudure anti-statique et que ca marche pas vois avec paypal pour renvoyer a leur frais et te faire rembourser ?
Image

muerte

Messagepar muerte » mar. 23 oct. 2018 22:53

Ya aucun point de soudure anti-statique a retirer. La lentille se change assez facilement quand on l'a fait 1 fois.

Je me suis beaucoup servi de cette vidéo pour m'aider. https://www.youtube.com/watch?v=I5MpF4D6UVM mais là je ne sais plus quoi faire.

Retourner vers « Vos Problémes à Résoudre »