2-Compilation des Tutoriel MD2
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2-Compilation des Tutoriel MD2
je vais compiler sur ce topic touts les tutos MD2 comme je l'ai fais pour MD1
sur le principe de ce que j'ai fais pour les cartouches saturn
1 tuto par post sous forme de citation precisant le pseudo de l'auteur
et une "table des matieres" sur le post 1 avec des liens qui ménent direct au post concerné !
je vais reserver 15 post
pour les auteurs qui veulent fignoler/arranger/ameliorer/modifier leur travail il suffira de créer un post a la suite que je quoterais au bon endroit
pareil pour les nouveaux tutos qui seront ajoutés sur les post en rab de la premiere page
je ferais surement la méme chose pour 32X et MCD1&2
tous les tutoriels quotés ici ont étés deplacés dans la corbeille des tutos
et toutes les photos sont hebergées sur le forum et sauvegardées sur mon disque dur (et bientot sur le cloud)
sur le principe de ce que j'ai fais pour les cartouches saturn
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N°1 MD2 ASIA ou PAL double switch simple a comprendre
NeoGeoThai a écrit :Je sais qu'il y a deja un topic qui montre comment switcher une MD2 , mais je trouve que pour le joueur X , savoir que tel et tel point est le 0 volt , l'autre le +5 volts n'est pas forcément necessaire. J'ai moi même du lire plusieur fois et bien regarder le tuto sur segakore avant d'attaquer ma 1ere Megadrive 2.
D'ou ce tuto simplifié , réalisable par tous.
1 L'outillage - Un fer a souder + etain + graisse décapante
- Un cutter
- Un tournevis cruciforme
- Une lame de scie
- Une lime carré ou plate ou triangulaire , peu importe
- 4 fils de 24 cm
- 2 fils de 6 cm
- 2 mini switchs 2 positions , 3 poles (on-on)
2 Démontage de la Megadrive 2
Ouvrir la console , il y a 4 vis cruciformes.
Puis retirer la carte mère. Il y a 6 vis cruciformes autour de la carte , et 2 vis qui sont de chaque coté ou l'on enfiche les cartouches de jeu. 3 Isolation de 2 points sur la carte mère
Point 1 = au dessus de la carte mère , couper à l'aide du cutter la piste
Photo avant coupure Photo après coupure Point 2 = sous la carte mère , pareil couper au cuter pour isoler le point
Photo avant coupure Photo après coupure 4 Préparation des switchs
On relie le pin 1 du switch de gauche au pin 1 du switch de droite Puis on relie le pin 3 du switch de gauche au pin 3 du switch de droite On rajoute:
Un fil sur le pin 1 du switch de gauche
Un fil sur le pin 2 du switch de gauche
Un fil sur le pin 2 du switch de droite
Un fil sur le pin 3 du switch de droite On les numérote pour faciliter la soudure 5 La soudure , 4 points à souder au dessus de la carte mère
ATTENTION : La carte mère est recouverte de vernis verdatre , gratter les points 1,2,3 et 4 avec le cutter , il faut appercevoir le cuivre orange/jaune pour que la soudure tienne !!!
Point 3 = fil 3
Point 4 = fil 4 Point 1 = fil 1
Point 2 = fil 2 5 Essai Yeaah ca fonctionne !
6 Decoupage de la carcasse
A l'aide le la lame de scie , du cuter et de la lime 7 Remontage et fin Quand on est devant la console , le switch de gauche = 50/60Hz , celui de droite = ANG/JAP
- Pièces jointes
-
- img_005.jpg (174.47 Kio) Consulté 2833 fois
-
- img_004.jpg (169.51 Kio) Consulté 2833 fois
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N°2 MD2 Double switch
dadou a écrit :Aujourd'hui je vais vous expliquer comment rendre votre Mega Drive II universelle. Ce que j'entends par universelle c'est le fait qu'elle pourra lire tout les jeux (japonais, américain et européen) sans devoir passer par un adaptateur.
Cette modification n'est pas compliquée à faire même pour un débutant.
Quels sont les avantages de ce mod?
Premièrement, il vous fera économiser le prix de l'adaptateur. Sachez par ailleurs que cela vous sera utile même si vous n'utilisez que des jeux européens. Cela permettra à votre console de tourner 15% plus vite (comme les consoles américaines et japonaises).
Vos jeux seront en plein écran (plus de bandes noires) et la musique tournera à la bonne vitesse.
Voici une vidéo pour vous aider à voir la différence:http://www.youtube.com/watch?v=X1CW8Da8i1o&feature=related
Tous les jeux sont-ils compatibles?
Oui mais ils n'auront pas tous le même mode de fonctionnement. Certains pourront être switchés en cours de jeu, d'autres seulement à l'écran titre. Dans le cas contraire, votre image sautera et entrainera une perte de synchronisation.
Avant de commencer, sachez qu'il y a différents types de standard vidéo:
-PAL/50Hz pour l'Europe
-NTSC/60Hz pour le Japon et l'Amérique
La langue dominante en Amérique et en Europe est l'anglais tandis qu'au Japon c'est le japonais.
A partir de là nous pouvons dresser un tableau en fonction des trois versions existantes de la Mega Drive:
Commençons notre mod
Voici le matériel requis:
-Cutter
-Fer à souder
-2 interrupteurs de type SPDT ON/ON
-Des fils
Voici le schéma du montage:
Commencez par démonter votre Mega Drive pour atteindre la carte mère. Pour la sortir, dévissez les deux vis à droite et à gauche du port cartouche.
Toutes les modifications se passeront sur la puce 315-XXXX, la valeur de X changera selon la version de la console.
La puce en question sera de forme carrée au milieu de la carte mère.
Notre travail va se situer plus précisément sur les pattes 46 et 107.
La fonction de la patte 46 est de choisir la fréquence de la Mega Drive: 50Hz ou 60Hz.
La fonction de la patte 107 est de choisir la langue de la Mega Drive: Ang ou Jap.
Comment choisit-on la fréquence et la langue?
On les choisi à partir de la tension donnée sur ces mêmes pattes. Dans notre cas la tension sera de 0V ou 5V selon la fréquence ou la langue que l'on choisira.
Comment savoir quelle tension équivaut à telle fréquence ou à telle langue?
Pour savoir, voici un autre tableau pour vous expliquer:
Cela signifie que pour la version européenne de notre Mega Drive, nous aurons la patte 46 reliée à 0V et la patte 107 reliée à 5V.
Pour la version Japonaise, nous devrons connecter la patte 46 à 5V et la patte 107 à 0V.
Pour la version Américaine, nous connecterons la patte 46 à 5V et la patte 107 à 5V.
Désormais toutes les informations sont réunies pour pouvoir commencer notre mod.
Nous isolerons les pattes 46 et 107 que nous relierons respectivement au premier et au deuxième interrupteur.
Ensuite, nous donnerons à chaque interrupteur du 5V ou du 0V selon la version que nous voudrons.
Pour pouvoir donner la tension que l'on souhaite, nous isolerons la patte 46 du point 0V à laquelle elle était soudée.
Repérez l'endroit comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessous dans le rectangle rouge:
Ensuite prenez votre cutter et couper la piste reliant ce point au 0V comme ceci:
Attention à ne pas couper une autre piste en même temps ! N'hésitez pas par contre à bien appuyer avec votre cutter, vous arriverez au revêtement en cuivre qu'il faudra couper aussi. Vous saurez que vous avez suffisamment entaillé lorsque cela deviendra blanc.
Ensuite nous allons passer à l'isolation de la patte 107. Cette fois-ci ce sera un peu plus compliqué.
Retournez votre carte mère et trouvez le point comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessous dans le rectangle rouge:
Ensuite prenez votre cutter et couper la piste reliant ce point au 5V comme ceci:
Attention à ne pas couper une autre piste en même temps ! N'hésitez pas par contre à bien appuyer avec votre cutter, vous arriverez au revêtement en cuivre qu'il faudra couper aussi. Vous saurez que vous avez suffisamment entaillé lorsque cela deviendra blanc.
Voila, vous avez fait le plus gros maintenant nous allons passer à la soudure.
Pour plus de clarté j'utiliserai des fils de différentes couleurs. Prenez un fil rouge, un fil vert et soudez les comme ceci:
Prenez ensuite un fil noir et un jaune et soudez les comme ceci:
Nous obtenons ceci:
Fil rouge soudé à 5V
Fil vert soudé à la patte 107
Fil jaune soudé à la patte 46
Fil noir soudé à 0V
Maintenant passons à nos interrupteurs:
Prenez le premier interrupteur et soudez à la patte gauche le fil rouge, à la patte centrale le fil jaune et à celle de droite le fil noir:
Maintenant nous allons faire un pont sur les fils rouge et noir pour le deuxième interrupteur:
Prenez le fil vert et soudez à la patte centrale du deuxième interrupteur:
Soudez ensuite le fil rouge provenant du pont à la patte droite:
Soudez ensuite le fil noir provenant du pont à la patte gauche:
Voila vous avez presque terminé, il ne vous reste plus qu'à tester.
Si lors d'un passage d'une position à une autre votre console s'éteint, cela veut dire que vous avez un court circuit quelque part; dans ce cas, recoupez mieux vos pistes.
Sachant qu'il n'existe pas de jeux japonais 50Hz, n'utilisez pas cette position sinon vos jeux ne fonctionneront pas.
Pour enlever cette position qui ne sert à rien, il vous faudra faire le mod avec un interrupteur 3 positions (ce sera pour un autre tutoriel).
Maintenant il ne vous reste plus qu'à faire deux trous où vous voulez dans votre coque et y vissez vos interrupteurs comme ceci:
Ensuite, pour rendre le tout plus joli, vous pouvez rajouter des autocollants comme je l'ai fait avec le nom des régions:
Voila je pense avoir tout expliqué si vous des questions, suggestions ou si vous voyez des fautes d'orthographes n'hésitez pas à me le dire ^^
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N°3 MD2 Double switch et Led RGB
dadou a écrit :Bonsoir tout le monde ! Cette fois-ci je vais essayer de vous expliquer en détail comment faire le mod: 1 interrupteur + Led RGB (pour les régions)
Pourquoi ce mod?
Je vous répondrai que c'est plus pratique avec des lumières pour savoir dans quel mode est votre console.
Qu'est-ce qu'une Led classique?
Une Led, est un composant qui émet de la lumière. Elle est composé de deux pattes, l'une positive et l'autre négative (anode et cathode).
Qu'est-ce qu'une Led RGB?
A la différence d'une led classic, une Led RGB permet d'afficher trois couleur différentes: Rouge, Vert, Bleu. Les couleurs peuvent être différentes d'une Led RGB à une autre.
Elle est composé de 4 pattes: trois positive et une négative (trois anodes pour une seule cathode); ou l'inverse, trois négative pour une positive (une anode pour trois cathodes).
Comment faire fonctionner une Led RGB?
Pour commencer, il existe deux sortes de LED RGB:
- Common Anode (3 cathodes pour une seule anode)
- Common Cathode (3 anodes pour une seule cathode)
Si vous ne savez ce que ce que sont une Cathode et une Anode, voici un lien qui vous l'expliquera: http://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_%C3%A9lectroluminescente
Ce lien vous montrera comment effectuer les branchements: http://www.seeedstudio.com/depot/images/product/rgbled3.jpg
La patte la plus longue (sur l'image la patte 2) est la patte commune (anode ou cathode). Selon les modèles, vous la brancherez sur du 5v (common anode) ou sur la masse (common cathode).
Pour les autres pattes le principe reste le même qu'une Led normal, brancher la patte 1 à la première patte de la résistance et l'autre partie de la résistance au 5v (common cathode) ou à la masse (common anode).
Pour les couleurs, l'ordre change selon les modèles moi par exemple la patte 1 est la couleur rouge, la patte 3 couleur bleue et la patte 4 couleur verte.
Si l'ordre des couleurs n'est pas le même sur vos Leds RGB, une explication à la fin vous expliquera comment les interchanger.
Après vous avoir expliqué ceci, nous pouvons commencer le mod.
Pour commencer, il vous faudra modifier votre console pour lui permettre d'être universelle. C'est à dire d'être aussi bien Européenne, Américaine ou encore Japonaise et tout cela comme ceci:
-Interrupteur pour sélectionner la région Européenne,Américaine ou Japonaise
Pour faire cela je vous renvoie vers mon tutorial à voir ici: http://saturn.1fr1.net/t2614-sega-md2-s ... ble-switch
Maintenant que cela est fait nous pouvons commencer à faire notre mod :D
Voici le matériel requis:
-Avoir fait le mod décrit plus haut
-1 Led RGB(dans mon exemple j'utiliserai une common anode)
-74LS138N (démultiplexeur)
-2 résistances de 100 ohm
-1 résistance de 150 ohm
-Un fer à souder
-Une plaque sur laquelle vous pourrez souder la puce et les composants
-Des fils
Voici le shéma du montage:
Montage avec Led RGB common anode:
Montage avec Led RGB common cathode:
Montage avec Led Bi-color common anode:
Montage avec Led Bi-color common cathode:
Je vous expliquerai le montage avec une Led RGB common anode, car beaucoup plus simple.
Avant de commencer, il vous faudra comprendre comment souder un circuit intégré. Dans notre exemple, le 74LS138N. Un circuit intégré a besoin d'alimentation pour fonctionner (5V et 0V). S'il en manque un des deux, votre composant ne fonctionnera pas.
Pour se repérer et savoir où se situe la patte 1 ou la patte 11, voici une petite image que j'ai fait pour une meilleur compréhension:
Il n'y a que 14 pattes dans le schéma au lieu de 16 mais le principe reste le même: ajoutez une autre patte en bas à gauche (nommée 8 ) et une autre en haut à droite (nommée 16).
Bon commençons
Tout d'abord, nous allons souder nos composants sur la plaque:
Après les avoir soudés, vous devriez obtenir ceci:
Ensuite, nous allons connecter la masse et la tension 5V à notre circuit. Connectez les pattes 3, 4, 5 et 8 du composant 74LS138N à la masse et les pattes 6 et 16 au 5V, vous obtiendrez:
Connectez la résistance de 150 ohm à la patte 13 du composant 74LS138N, connectez les deux autres résistances, une sur la patte 14 et une sur la patte 12 du composant 74LS138N:
Prenez ensuite votre interrupteur des régions et faites un pont sur le fil jaune:
Faites ensuite un pont sur le fil vert:
Soudez ensuite le fil vert du pont que vous avez fait sur la patte 1 du composant 74LS138N, et le fil jaune sur la patte 2 comme ceci:
Passons maintenant à la led RGB:
Soudez un fil marron, sur la patte 2 (patte la plus longue) et trois fils oranges sur les autres pattes:
Prenez le fil marron soudé sur la patte 2 de votre Led RGB, et soudez le sur un point 5V sur votre plaque:
Soudez la masse et la tension de 5V provenant de votre Mega Drive à un des points que l'on a soudé tout à l'heure comme ceci:
Prenez le 5V et la masse comme dans ces images (fil rouge et noir):
Maintenant nous allons souder les cathodes de nos leds sur les résistances. J'ai décidé que les couleurs des régions seraient:
Européenne = Bleu
Américaine = Verte
Japonaise = Rouge
Donc si vous soudez comme je le fais vous obtiendrez ceci. Si vous voulez interchanger les couleurs, il suffit d'interchanger les soudures sur les pattes du composant 74LS138N (pattes 14, 13, 12) pour obtenir ce que vous désirez.
Prenez le fil soudé à la cathode de votre led rouge et soudez le sur la résistance de 150 ohm, prenez ensuite le fil soudé sur la cathode de votre led verte et soudez le sur la résistance qui est soudée à la patte 12 du composant 74LS138N. Prenez le fil soudé sur la cathode de votre led bleu et soudez le sur la résistance qui est soudée à la patte 14 du composant 74LS138N, vous obtiendrez ceci:
Si tout se passe bien voici ce que vous obtiendrez:
Voila, vous avez pratiquement fini, faites le trou nécessaire pour la Led RGB (si ce n'est pas encore fait).
Avant de refermer votre Mega Drive, vérifier que tout fonctionne! ça serait dommage de devoir tout ouvrir à nouveau alors qu'il y a peut-être une panne.
Rangez le tout proprement pour éviter toute resistance lors de la fermeture de votre console.
Attention très important: Pour éviter tout court circuit ou autres dommages inutiles à votre Mega Drive, assurez vous que les pattes des leds et celle de votre plaque ne touchent pas celle qui est en fer de forme carré que vous devez enlever pour atteindre la carte mère.
Mettez du chatterton aux endroits où vous voyez que des pattes touchent la plaque de fer.
Ensuite, pour rendre le tout plus joli, vous pouvez rajouter des autocollants comme je l'ai fait avec le nom des régions.
Voila ^^ je pense avoir tout expliqué si vous avez des questions ou vous trouvez des choses à arranger ou à expliquer plus en détails et surtout si vous trouvez des fautes d'orthographes n'hésitez pas à me le dire ^^
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N°4 MD2 Monoswitch et 3 leds
dadou a écrit :Bonsoir tout le monde ! cette fois-ci je vais essayer de vous expliquer en détail comment faire le mod que j'ai fait, à savoir : 1 interrupteur + 3 Leds (pour les régions)
Pourquoi ce mod?
Je vous répondrai que c'est plus pratique avec des lumières pour savoir dans quel mode est votre console.
Pourquoi 3 Leds et pas une seule led RGB?
Au tout début, je n'avais que des Leds rouge verte et jaune ^^ mais ne vous inquiétez pas ! Un tutoriel avec une Led RGB arrivera sous peu :mrgreen:
Tout d'abord, il vous faudra modifier votre console pour lui permettre d'être universelle. C'est à dire d'être aussi bien Européenne, Américaine ou encore Japonaise et tout cela comme ceci:
-Interrupteur pour sélectionner la région Européenne, Américaine ou Japonaise
Pour cela, je vous renvoie vers mon tutoriel à voir ici: http://saturn.netboarder.com/t1684-sega ... monoswitch
Maintenant que cela est fait, nous pouvons commencer à faire notre mod :D
Voici le matériel requis:
-Avoir fait le mod décrit plus haut
-3 Leds - prenez les couleurs que vous voulez. Dans mon exemple, j'utiliserais: une rouge, une verte et une jaune. Le seul changement sera au niveau des résistances avant la Led
-74LS138N (démultiplexeur)
-2 résistances de 150 ohm
-1 résistance de 100 ohm
-Un fer à souder
-Une plaque sur laquelle vous pourrez souder la puce et les composants
-Des fils
Voici le schéma du montage:
Maintenant, pour ce qui est des résistances avant les Leds, voici les valeurs exactes si vous utilisez une rouge, une verte et une jaune:
Rouge: 150 Ohm
Jaune: 90 Ohm
Verte: 70 Ohm
Valeurs trouvées selon ce site: http://www.ampoule-leds.fr/calcul.html
Maintenant, si vous ne voulez pas vous fatiguer, mettez des résistances entre 500 ohm et 1kohm mais pas plus sinon la lumière des Leds sera faible.
Avant de commencer, il vous faudra comprendre comment souder un circuit intégré. Dans notre exemple, le 74LS138N. Un circuit intégré a besoin d'alimentation pour fonctionner (5V et 0V). S'il en manque un des deux, votre composant ne fonctionnera pas. Pour se repérer et savoir où se situe la patte 1 ou la patte 11, voici une petite image que j'ai fait pour une meilleur compréhension :
Il n'y a que 14 pattes dans le schéma au lieu de 16 mais le principe reste le même : ajoutez une autre patte en bas à gauche (nommée 8) et une autre en haut à droite (nommée 16).
Bon commençons
Tout d'abord, nous allons souder nos composants sur la plaque :
Après les avoir soudés, vous devriez obtenir ceci:
Ensuite, nous allons connecter la masse et la tension 5V à notre circuit. Connectez les pattes 3, 4, 5 et 8 du composant 74LS138N à la masse et les pattes 6 et 16 au 5V. Connectez également les trois résistances au 5V et vous obtiendrez ceci :
Prenez ensuite votre interrupteur des régions et faites un pont sur le fil jaune comme ceci:
Faites ensuite un pont sur le fil vert comme ceci:
Soudez ensuite le fil vert du pont que vous avez fait sur la patte 1 du composant 74LS138N, et le fil jaune sur la patte 3 comme ceci :
Soudez ensuite la masse et la tension de 5V provenant de votre Mega Drive à un des points que l'on a soudé tout à l'heure comme ceci :
Prenez le 5V et la masse comme dans ces images (fil rouge et noir):
Soudez ensuite sur chaque cathode de vos leds un fil orange. La cathode est la patte la plus courte de votre led ; soudez ensuite un fil marron sur chaque anode de vos leds ; l'anode est la patte la plus longue de vos leds comme ceci:
Maintenant nous allons souder les cathodes de nos leds sur le composant 74LS138N. J'ai décidé que les couleurs des régions seraient :
Européenne = Verte
Américaine = Jaune
Japonaise = Rouge
Donc si vous soudez comme je le fais vous obtiendrez ceci. Si vous voulez inter changer les couleurs, il suffit d'inter changer les soudures sur les pattes du composant 74LS138N pour obtenir ce que vous voulez.
Prenez le fil soudé à la cathode de votre led verte et soudez le sur la patte 14 du composant 74LS138N, prenez ensuite le fil relié à la cathode de la led rouge et soudez le à la patte 11 du composant 74LS138N et enfin prenez le fil relié à la cathode de la led jaune et soudez-le à la patte 10 du composant 74LS138N, vous devriez obtenir ceci :
Prenez ensuite le fil relié à l'anode de la led Rouge et soudez le sur la résistance de 100ohm, prenez ensuite les fils reliés sur les anodes des leds verte et jaune et soudez-les sur les deux autres résistances comme ceci:
Si tout se passe bien voici ce que vous devriez obtenir:
Voila, vous avez pratiquement fini, faites les trous necessaires pour les leds (si ce n'est pas encore fait).
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Mettez du chatterton aux endroits où vous voyez que des pattes touchent la plaque de fer.
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N°5 MD2 en ARCADE JAMMA
pod a écrit :But de l'opération: avoir une megadrive2 a connexion JAMMA
Ingrédients:
-1 x Megadrive 2
-2 x Manettes Megadrive 2
-1 x finger board JAMMA
-1 x Des pieds pour PCBs
-x x Des vis + écrous
-2 x des interrupteurs voir ici : http://saturn.1fr1.net/f3-la-petite-boutique-de-darius
(et évidemment tournevis, et de la patience ^^
On démonte la Megadrive2 (MD) pour obtenir ça:
Les contrôles
On retourne la carte mère et on dessoude les connecteurs des manettes !
Voici l'image du dessus avec le brochage
On démonte les manettes pour avoir ça:
Et on coupe au cutter le pcb à deux endroits pour réduire la taille
puis il faut gratter le revêtement à plusieurs endroits (à coté des points rouges ci-dessous)
pour faire apparaitre le cuivre des pistes:
de l'autre coté:
On relie à nouveau les masses de la "manette" des deux cotés (fils violet):
Concernant le câble de chaque manette, on le coupe à environ 20-25cm de la manette et on dénude un peu les fils.
On recoupe des morceaux de câbles qui reste
deux morceaux de 20cm et on les dénude également:
On soude ces deux câbles d'un coté aux manettes sur les parties que l'on avait gratté auparavant et de l'autre sur le peigne JAMMA
Soudez, à l'aide des deux morceaux de câble coupés auparavant: 1,2,3,4 sur respectivement, 17, 24,23,22
du fingerboard JAMMA pour la première manette et sur U,b,a,Z pour la deuxième manette.
Le coté ci-dessus correspond aux directions, il faut souder 5,6,7,8 sur 19,20,21,18 du fingerboard JAMMA pour la première manette
et sur W,X,Y,V pour la deuxième.
Pour chaque manette il faut ensuite les relier aux endroits ou vous avez déssoudé les connecteurs joystick DB9.
En respectant les numéros imprimés sur le PCB
Son et vidéo
On fait pareil pour le son et la vidéo, on déssoude le connecteur vidéo :
le voila le brochage :
Les deux broches non marquées correspondent à Audio Left/Right.
Il faut donc câbler :
Le son (mono) sur 10 du fingerboard JAMMA
Le L du fingerboard JAMMA sur A du fingerboard JAMMA
Le Rouge sur 12 du fingerboard JAMMA
Le Vert sur N du fingerboard JAMMA
Le Bleu sur 13 du fingerboard JAMMA
La Synchro sur P du fingerboard JAMMA
La masse sur 14 du fingerboard JAMMA
Résultats
je vous laisse aller dans la section megadrive il y a tous se qu'il faut pour switché votre megadrive
dessous
je mettrais mes photos ce ne sont pas les miennes
je corrigerais si il y a des erreurs
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N°6 : Switchless
Champ71 a écrit : pour la MD2 image corrigée (par segagné on le remercie) de ce qu'il faut faire sur MD2 avec le kit switchlessmd2va110.jpg
kit dispo dans mes ventes
un nouveau mod pour la MD2 = avec pic 12F629 ! (fonctionne avec MD1 aussi)
faut juste une resistance de plus
12F629 (8 pattes) au lieu de l'habituel 16F630 (16 pattes)
le kit est dispo !
kit switchless MD1/MD2 par pic 12F629 = 7€
-12F629 flashé
-led tricolore
-resistance 10Kohms
-resistance 220ohms
-fils
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N°7 MD2 switch-Double switch et 3 leds
dadou a écrit :Bonsoir tout le monde ! Cette fois-ci je vais essayer de vous expliquer en détail comment faire le mod que j'ai fait, à savoir: 2 interrupteurs + 3 Leds (pour les régions)
Pourquoi ce mod?
Je vous répondrai que c'est plus pratique avec des lumières pour savoir dans quel mode est votre console.
Pourquoi 3 Leds et pas une seule led RGB?
Au tout début, je n'avais que des Leds rouge verte et jaune ^^ mais ne vous inquiétez pas ! Un tutoriel avec une Led RGB arrivera sous peu
Tout d'abord, il vous faudra modifier votre console pour lui permettre d'être universelle. C'est à dire d'être aussi bien Européenne, Américaine ou encore Japonaise et tout cela comme ceci:
-Interrupteur pour sélectionner la fréquence de la console avec un interrupteur (50 Hz ou 60 Hz)
-Interrupteur pour sélectionner le mode (Pal ou NTSC)
Pour cela, je vous renvoie vers mon tutoriel à voir ici: http://saturn.netboarder.com/t2614-sega ... ble-switch
Maintenant que cela est fait, nous pouvons commencer à faire notre mod
Voici le matériel requis:
-Avoir fait le mod décrit plus haut
-3 Leds - prenez les couleurs que vous voulez. Dans mon exemple, j'utiliserais: une rouge, une verte et une jaune. Le seul changement sera au niveau des résistances avant la Led
-74LS138N (démultiplexeur)
-3 résistances de 1 Kohm
-Un fer à souder
-Une plaque sur laquelle vous pourrez souder la puce et les composants
-Des fils
Voici le schéma du montage:
Maintenant, pour ce qui est des résistances avant les Leds, voici les valeurs exactes si vous utilisez une rouge, une verte et une jaune:
Rouge: 150 Ohm
Jaune: 90 Ohm
Verte: 70 Ohm
Valeurs trouvées selon ce site: http://www.ampoule-leds.fr/calcul.html
Maintenant, si vous ne voulez pas vous fatiguer, mettez des résistances entre 500 ohm et 1 kohm mais pas plus sinon la lumière des Leds sera faible.
Avant de commencer, il vous faudra comprendre comment souder un circuit intégré. Dans notre exemple, le 74LS138N. Un circuit intégré a besoin d'alimentation pour fonctionner (5V et 0V). S'il en manque un des deux, votre composant ne fonctionnera pas.
Pour se repérer et savoir où se situe la patte 1 ou la patte 11, voici une petite image que j'ai fait pour une meilleur compréhension:
Il n'y a que 14 pattes dans le schéma au lieu de 16 mais le principe reste le même: ajoutez une autre patte en bas à gauche (nommée 8 ) et une autre en haut à droite (nommée 16).
Bon commençons
Tout d'abord, nous allons souder nos composants sur la plaque:
Après les avoir soudés, vous devriez obtenir ceci:
Ensuite, nous allons connecter la masse et la tension 5V à notre circuit. Connectez les pattes 3, 4, 5 et 8 du composant 74LS138N à la masse et les pattes 6 et 16 au 5V. Connectez également les trois résistances au 5V et vous obtiendrez ceci:
Prenez ensuite l'interrupteur où il y a le fil jaune soudé à la patte du milieu, et faites un pont sur le fil jaune:
Faites de même avec le fil vert soudé à la patte du milieu de votre deuxième interrupteur:
Soudez ensuite le fil vert du pont que vous avez fait sur la patte 1 du composant 74LS138N, et le fil jaune sur la patte 2 comme ceci:
Soudez ensuite la masse et la tension de 5V provenant de votre Mega Drive à un des points que l'on a soudé tout à l'heure comme ceci:
Prenez le 5V et la masse comme dans ces images (fil rouge et noir):
Soudez ensuite sur chaque cathode de vos leds un fil orange. La cathode est la patte la plus courte de votre led; soudez ensuite un fil marron sur chaque anode de vos leds; l'anode est la patte la plus longue de vos leds comme ceci:
Maintenant nous allons souder les cathodes de nos leds sur le composant 74LS138N. J'ai décidé que les couleurs des régions seraient:
Européenne = Verte
Américaine = Jaune
Japonaise = Rouge
Donc si vous soudez comme je le fais vous obtiendrez ceci. Si vous voulez interchanger les couleurs, il suffit d'interchanger les soudures sur les pattes du composant 74LS138N pour obtenir ce que vous voulez.
Prenez le fil soudé à la cathode de votre led verte et soudez le sur la patte 14 du composant 74LS138N, prenez ensuite le fil relié à la cathode de la led rouge et soudez le à la patte 13 du composant 74LS138N et enfin prenez le fil relié à la cathode de la led jaune et soudez-le à la patte 12 du composant 74LS138N, vous devriez obtenir ceci:
Prenez ensuite le fil relié à l'anode de la led Rouge et soudez le sur la résistance de 100 ohm, prenez ensuite les fils reliés sur les anodes des leds verte et jaune et soudez-les sur les deux autres résistances comme ceci:
Si tout se passe bien voici ce que vous devriez obtenir:
Voilà, vous avez pratiquement fini, faites les trous nécessaires pour les leds (si ce n'est pas encore fait).
Avant de refermer votre Mega Drive, vérifier que tout fonctionne! ça serait dommage de devoir tout ouvrir à nouveau alors qu'il y a peut-être une panne.
Rangez-le tout proprement pour éviter toute résistance lors de la fermeture de votre console.
Attention très important: Pour éviter tout court-circuit ou autres dommages inutiles à votre Mega Drive, assurez-vous que les pattes des leds et celle de votre plaque ne touchent pas celle qui est en fer de forme carré que vous devez enlever pour atteindre la carte mère.
Mettez du chatterton aux endroits où vous voyez que des pattes touchent la plaque de fer.
Si tout se passe bien voici ce que vous devriez avoir comme résultat:
Ensuite, pour rendre le tout plus joli, vous pouvez rajouter des autocollants comme je l'ai fait avec le nom des régions.
Voila ^^ je pense avoir tout expliqué si vous avez des questions n'hésitez pas et si Nico veut mettre ce tutorial sur le site ainsi que l'autre (réparer le bouton Reset) ce serait avec joie >wario
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dadou a écrit :Bonjour tout le monde aujourd'hui je vais vous expliquer comment faire le mod : 1 interrupteur pour les régions de la console
Cette modification n'est pas compliquée à faire même pour un débutant.
Quels sont les avantages de ce mod?
Premièrement, il vous fera économiser le prix de l'adaptateur. Sachez par ailleurs que cela vous sera utile même si vous n'utilisez que des jeux européens. Cela permettra à votre console de tourner 15% plus vite (comme les consoles américaines et japonaises).
Vos jeux seront en plein écran (plus de bandes noires) et la musique tournera à la bonne vitesse.
Voici une vidéo pour vous aider à voir la différence:
Tous les jeux sont-ils compatibles?
Oui mais ils n'auront pas tous le même mode de fonctionnement. Certains pourront être switchés en cours de jeu, d'autres seulement à l'écran titre. Dans le cas contraire, votre image sautera et entrainera une perte de synchronisation.
Avant de commencer, sachez qu'il y a différents types de standard vidéo:
-PAL/50Hz pour l'Europe
-NTSC/60Hz pour le Japon et l'Amérique
La langue dominante en Amérique et en Europe est l'anglais tandis qu'au Japon c'est le japonais.
A partir de là nous pouvons dresser un tableau en fonction des trois versions existantes de la Mega Drive:
Commençons notre mod
Voici le matériel requis:
-Cutter
-Fer à souder
-1 interrupteur de type SPDT ON/OFF/ON
-Des fils
Voici le schéma du montage:
Commencez par démonter votre Mega Drive pour atteindre la carte mère. Pour la sortir, dévissez les deux vis à droite et à gauche du port cartouche.
Toutes les modifications se passeront sur la puce 315-XXXX, la valeur de X changera selon la version de la console.
La puce en question sera de forme carrée au milieu de la carte mère.
Notre travail va se situer plus précisément sur les pattes 46 et 107.
La fonction de la patte 46 est de choisir la fréquence de la Mega Drive: 50Hz ou 60Hz.
La fonction de la patte 107 est de choisir la langue de la Mega Drive: Ang ou Jap.
Comment choisit-on la fréquence et la langue?
On les choisi à partir de la tension donnée sur ces mêmes pattes. Dans notre cas la tension sera de 0V ou 5V selon la fréquence ou la langue que l'on choisira.
Comment savoir quelle tension équivaut à telle fréquence ou à telle langue?
Pour savoir, voici un autre tableau pour vous expliquer:
Cela signifie que pour la version européenne de notre Mega Drive, nous aurons la patte 46 reliée à 0V et la patte 107 reliée à 5V.
Pour la version Japonaise, nous devrons connecter la patte 46 à 5V et la patte 107 à 0V.
Pour la version Américaine, nous connecterons la patte 46 à 5V et la patte 107 à 5V.
Désormais toutes les informations sont réunies pour pouvoir commencer notre mod.
Nous isolerons les pattes 46 et 107 que nous relierons respectivement à notre interrupteur.
Ensuite, nous donnerons à l’interrupteur du 5V ou du 0V selon la version que nous voudrons.
Pour pouvoir donner la tension que l'on souhaite, nous isolerons la patte 46 du point 0V à laquelle elle était soudée.
Repérez l'endroit comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessous dans le rectangle rouge:
Ensuite prenez votre cutter et couper la piste reliant ce point au 0V comme ceci:
Attention à ne pas couper une autre piste en même temps! N'hésitez pas par contre à bien appuyer avec votre cutter, vous arriverez au revêtement en cuivre qu'il faudra couper aussi. Vous saurez que vous avez suffisamment entaillé lorsque cela deviendra blanc.
Ensuite nous allons passer à l'isolation de la patte 107. Cette fois-ci ce sera un peu plus compliqué.
Retournez votre carte mère et trouvez le point comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessous dans le rectangle rouge:
Ensuite prenez votre cutter et couper la piste reliant ce point au 5V comme ceci:
Attention à ne pas couper une autre piste en même temps! N'hésitez pas par contre à bien appuyer avec votre cutter, vous arriverez au revêtement en cuivre qu'il faudra couper aussi. Vous saurez que vous avez suffisamment entaillé lorsque cela deviendra blanc.
Voila, vous avez fait le plus gros maintenant nous allons passer à la soudure.
Pour plus de clarté j'utiliserai des fils de différentes couleurs. Prenez un fil vert et soudez-le comme ceci:
Prenez ensuite un fil noir et un jaune et soudez les comme ceci:
Nous obtenons ceci:
Fil vert soudé à la patte 107
Fil jaune soudé à la patte 46
Fil noir soudé à 0V
Maintenant passons à notre interrupteur:
Soudez à la patte de droite le fil vert:
Soudez à la patte du milieu le fil noir:
Soudez à la patte de gauche le fil jaune:
Voilà vous avez presque terminé, il ne vous reste plus qu'à tester.
Si lors d'un passage d'une position à une autre votre console s'éteint, cela veut dire que vous avez un court circuit quelque part; dans ce cas, recoupez mieux vos pistes.
Quand vous coupez les pistes des pattes 46 et 107 automatiquement vous vous retrouvez avec du 5v sur celles-ci Pourquoi? Car celles-ci sont connectées à une résistance Pull-up qui force le 5v sur les pattes si rien n'y est.
Il ne reste plus qu'à faire un trou dans la coque et y vissez votre interrupteur.
Voila je pense avoir tout expliqué si vous des questions, suggestions ou si vous voyez des fautes d'orthographes n'hésitez pas à me le dire ^^
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N°9 MD2 switchless avec un 12F629
super-technicien a écrit :pour les MD:
le mode change que si tu restes appuyé sur le bouton RESET (la couleur de la Led change)
si moins alors tu as la fonction RESET standard de la console.
Si la Led est Verte -> EUR 50Hz/EN
Si la Led est Orange -> US 60Hz/EN
Si la Led est Rouge -> JAP 60Hz/JP
pour les switchless sur MD, j'ai adapté le code HEX pour pouvoir l'utiliser sur 12F629 plutôt que 16F630.
schéma:
résistance de 10kohm à ajouter pour le 12F629 =>
(peut être soudé directement sur le PIC ou sur la Megadrive)
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voila , le topic est ouvert pour vos questions et suggestions
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ajout d'un nouveau mode pour MD2 (et MD1)
un nouveau mod pour la MD2 = avec pic 12F629 ! (fonctionne avec MD1 aussi)
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Hello, il faut quel type de LED pour le switchless svp? A 3 pattes je vois des bi-color, est-ce la combinaison des 2 qui donne la 3ème couleur? Je vois également qu'on peut choisir anode commune ou cathode commune???? Si vous pouviez m'éclairer svp, merci d'avance
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je crois que c'est des cathode commune ?
et oui : la 3eme couleur vient avec les 2 cotés alimentés
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Merci Darius, si quelqu'un pouvait confirmer que ce sont bien des cathodes communes ce serait top
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Vous utilisez quel fichier hex pour ce schéma svp, ce n'est pas mentionné dans le tuto . Il y a le fichier original pour saturn de seb et il y un autre modifié par d4s et le schéma de montage de ce tuto est aussi différent de celui utilisé par Dragoncity dans sa video. J'ai utilisé le fichier hex de d4s car c'est le même câblage sur PIC16F630 que pour MD1 et cela fonctionne parfaitement sur MD1.darius a écrit : ↑mer. 4 juil. 2018 21:27Champ71 a écrit : pour la MD2 image corrigée (par segagné on le remercie) de ce qu'il faut faire sur MD2 avec le kit switchless
md2va110.jpgmd2va110.jpg
kit dispo dans mes ventes
Je dis cela car j'ai un soucis, sur une TV avec Péritel, le 50Hz fonctionne mais le 60Hz saute énormément. Sur une autre TV sans Péritel je passe par convertisseur HDMI, le 50 Hz fonctionne et le 60Hz fonctionne au bout de quelques secondes mais on voit que le convertisseur cherche le bon signal et se stabilise sur PAL-M au lieu de NTSC.
Quel hex utiliser avec quel montage svp? merci
- darius
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oui c'est le D4S
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Merci Darius, cest bien le fichier hex que j'ai utilisé et du coup je n'arrive pas a comprendre pourquoi ca saute en 60 Hz et pas en 50 Hz. Mes connexions sont bonnes et mon PIC est bien programmé. Le 60Hz fonctionne bien avec la Master system 2 et la Megadrive 1 sur ma TV. Dragoncity doit utiliser un autre Hex vu qu'il câble sont PIC différemment
- titifayls
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Alors après plusieurs testes avec un Switchless 12f629 , il est possible de faire deux montages différents et avec le même résultat final.
L'un avec deux pins du reset a soulever et l'autre sans toucher aux pins reset . J'ai aussi complété la pose de la LED en se servant du PCB de la CM . J'ai ajouté des valeurs de résistances pour avoir un beau jaune et bien différencier.
Je n'ai pas pu tester sur CM VA0 n'en ayant pas sous la main mais j'ai constaté que la VA1 ( de très léger soucis aussi sur VA1.8 ) pouvait poser des problèmes de stabilité de fréquences/images en 60hz avec mon boitier vidéo , cependant en testant sur une TV en péritel RGB aucun problème. Pour des compatibilitées parfaites et profiter de vraies fréquences , se pencher sur le DFO
Retirer ou décaler la résistance R9 pour déconnecter /isoler la pin gauche de l'ancienne LED au point jaune. La patte centrale de la nouvelle LED ira donc sur se point jaune . Pensez a isoler avec du scotch les endroits qui risquent un court-circuit avec les deux autres pattes de la nouvelle LED a gauche et a droite du point jaune ...
Pour finir retourner la CM et souder sur une masse proche la patte de la LED que vous venez de souder .
Premier montage en soulevant les deux pins bas du bouton reset et en soudant le orange sur un des deux côtés au choix.
Pour le second montage il faut couper une piste à la place de soulever les pins . Vous remarquerez aussi qu'il y a deux couleurs inversées par rapport au premier montage , c'est tout à fait normal .
Je tiens a préciser que le montage avec pic 16f630 n'est pas tester sur les deux montages mais dans la logique il suffit d'inverser Orange et Cian si le montage n'a aucune réaction.
L'un avec deux pins du reset a soulever et l'autre sans toucher aux pins reset . J'ai aussi complété la pose de la LED en se servant du PCB de la CM . J'ai ajouté des valeurs de résistances pour avoir un beau jaune et bien différencier.
Je n'ai pas pu tester sur CM VA0 n'en ayant pas sous la main mais j'ai constaté que la VA1 ( de très léger soucis aussi sur VA1.8 ) pouvait poser des problèmes de stabilité de fréquences/images en 60hz avec mon boitier vidéo , cependant en testant sur une TV en péritel RGB aucun problème. Pour des compatibilitées parfaites et profiter de vraies fréquences , se pencher sur le DFO
Retirer ou décaler la résistance R9 pour déconnecter /isoler la pin gauche de l'ancienne LED au point jaune. La patte centrale de la nouvelle LED ira donc sur se point jaune . Pensez a isoler avec du scotch les endroits qui risquent un court-circuit avec les deux autres pattes de la nouvelle LED a gauche et a droite du point jaune ...
Pour finir retourner la CM et souder sur une masse proche la patte de la LED que vous venez de souder .
Premier montage en soulevant les deux pins bas du bouton reset et en soudant le orange sur un des deux côtés au choix.
Pour le second montage il faut couper une piste à la place de soulever les pins . Vous remarquerez aussi qu'il y a deux couleurs inversées par rapport au premier montage , c'est tout à fait normal .
Je tiens a préciser que le montage avec pic 16f630 n'est pas tester sur les deux montages mais dans la logique il suffit d'inverser Orange et Cian si le montage n'a aucune réaction.
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