Port manette Saturn Version 1.2

Répondre
Evenstar

Message par Evenstar »

Bonjour à tous.

Avant de poster ce post, j'ai cherché sur la toile des renseignements sur le problème que je rencontre.

Après avoir avec succès démonter PS3/360 et autres portables en tous genre où l'on trouve des nappes, je me suis confronté à un dilemme avec ma Saturn...reçu hier lol.

En voulant retirer la nappe située sur la carte des ports manettes, celle-ci a fait de la résistance en ne s'enlevant que d'un coté. Après plusieurs tentatives et en ne voulant pas non plus l'arracher, la partie située sur la carte-mère est venue sans problème. J'ai par la suite galéré à remettre la partie enlevée (en travers donc). J'ai continué mon démontage, nettoyage et remontage sans aucun soucis. Le type de rituel classique dont j'ai l'habitude à force.

J'ai de suite lancé la console et la, bizarrement le port manette ne fonctionne pas (ce qui n'était pas le cas avant) mais le port manette 2 oui.
Je décide de démonter la console afin de retirer le capot et de regarder le problème en face et en marche.

Je relance donc la console, j'en profite pour touche la fameuse nappe et là, la console n'émet plus rien à l'écran et clignote vert (au niveau du Bouton Power). Je retouche un peu la nappe, je relance, c'est bon, mais toujours pas de port manette 1.

J'ai donc supposé qu'il s'agissait de la nappe au niveau du connecteur où elle ne voulait pas se retirer qu'il y avait un problème, et foutu pour foutu, je me lance à la recherche de pièce sur eBay. Je trouve un nappe et un port manette chez la même personne, qui toutefois diffère de la mienne.
J'en profite également pour essayé de comprendre pourquoi la nappe fait de la résistance et en forçant une bonne fois elle s'enlève, en entrainant avec elle, 3 pins de la connectique (là j'avoue c'est du jamais vu). J'ai remis les pins mais essayant à nouveau (et en inversant la nappe de sens pour une question de pratique), cette fois-ci la console clignote verte directement...je n'ai pas cherché à voir plus loin, si ce n'est de la rallumer sans le port manette et là c'est bon elle démarre...ouf :)

Maintenant arrivent les questions que je me pose :

Ma pièce porte comme référence celles-ci (avec LED Rouge/Access):
SATURN PIO BD VA1 USA
839-0801
SATURN PIO BD VA1 PAL
839-0802

171-7071B

Image
La nouvelle pièce est celle-ci:
ICI

SATURN PIO BD VA
839-0819

171-7111B
Donc, si en effet elle n'est pas compatible avec la carte-mère actuelle (ce que j'ai cru comprendre je ne sais plus où exatement, et disposant d'un fer à souder pour petit électronique, puis-je dessouder la pièce CN8 de la nouvelle carte pour venir en remplacement de celle actuelle. Après tout, son but n'est-il pas juste de faire transiter l'électrique tel un circuit, peu importe si le modèle est US, JAP ou PAL ?

Et, enfin, j'ai l'ambition également d'essayer le temps de recevoir la pièce de remplacer la nappe par des fils. Ils viendraient en remplacement du connecteur et, sûrement se souder sur les conducteurs de la nappe (j'ai arraché le bleu ou les conducteurs sont collés, les plaçant un sur deux de chaque côté de la nappe en prévision). Ainsi je pourrait quand même garder l'autre côté intact sans souder quoique ce soit sur la carte mère.
L'opération est-elle viable, aussi bien avec la nappe que sans la nappe (fils direct) ?

Je n'ai pas trouvé sur le web un site explicatif sur la carte signée "VA". J'ai trouvé VA 0.5 jusqu'à VA 15 (ICI), à quel modèle correspond t'elle ?

Voilà, désolé pour ces longues lignes mais j'ai essayé d'être le plus clair possible.

En vous remerciant pour vos réponses.

Mickaël.
Sega Saturn V1.2
PlayStation 2 Aqua Blue
PlayStation 3 CECH-2504b
xBox 360 Slim 250Gb
ASUS ROG GL-752-VW (GTX-960m / i7 6xxxHQ)
ASUS ROG Strix (Asus GTX-980 / i5 7xxx...)

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

en fait moi j'ai crée une codification simplifiée des saturn qui permets de savoir quels mods on peut faire sur quelle console et la façon de faire
ca permets aussi de reperer les differentes parties mais je vais essayer d'identifier aujourd'hui ces 3 ports manettes differents possibles car j'ai du travail a faire sur des V1

V1.2 : 2 led
V1.3 : 2 led
V2.1 : 1 led

le premier est different et non compatible avec les 2 autres

les 2 autres sont compatibles :
-en ajoutant une led au port manette V2.1 pour le monter sur une V1.3 ou méme faire une V2 a led access en ajoutant une resistance sur la carte mére
ou en ajoutant resistance sur carte mére pour utiliser un port manette V1.3 sur une V2.1

commence par identifier ta V1 avec mon tuto
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )

Evenstar

Message par Evenstar »

Salut :)

Il s'agit bien d'une V1.2 dans ta codification. D'ailleurs j'ai même identifié les deux connecteurs (petit et grand) sur la carte sur bloc optique que la gauche qui sont relié à la carte-mère, et qui dans les versions supérieure n'est qu'une connecteur unique).

Après recherche, la pièce commandée provient d'une V2.1 (la dernière donc avec le port séparé).

Donc en effet elle ne seront pas compatible et la seule solution serait alors de récupérer le connecteur de la nappe pour l'installer en remplacement de celle défectueuse sur la mienne.

Je vais déjà tenter de dessouder cette après-midi le connecteur, remplacer par des fils et les reliés selon le chemin original de la nappe à la carte-mère. Si cela fonctionne ça serait un bon départ.
Sega Saturn V1.2
PlayStation 2 Aqua Blue
PlayStation 3 CECH-2504b
xBox 360 Slim 250Gb

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

ne fais pas ce bricolage ! moi je peux te fournir un port manette de V1.2 avec sa nappe et je testerais l'ensemble sur une saturn V1.2 !
Image
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)

Evenstar

Message par Evenstar »

Ah tu en as en stock ?

Je prend note pour le bricolage. Après le fait d'avoir déjà commandé la 2.1 dans je but de récupérer le connecteur CN8 pour le remplacer sur mon port manette me semblait une bonne idée, comme on remplace un composant sur une Technics mk2 ^^.

Et je dois compter combien pour ça du coup ?
Sega Saturn V1.2
PlayStation 2 Aqua Blue
PlayStation 3 CECH-2504b
xBox 360 Slim 250Gb

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

prendre des pieces sur un connecteur qui te sert pas pour les monter sur un connecteur en panne ca va , c'est pas gaché :D
mais ne touche pas a ta carte mére

moi je vais te vendre ca 5€ fdpout , pas tellement pour la valeur mais surtout pour chercher , identifier et tester
apres si t'a une commande en cours chez moi ca va pas changer grand chose aux frais de port , sinon , juste ca , ce sera lettre suivie
la nappe sera testée et offerte
Image

Evenstar

Message par Evenstar »

Re :)

Au final, une pièce en panne est toujours utile...ça me rappel les fameux BSI de chez Peugeot et l'Eeprom de l'anti-démarrage. Une Eeprom s'enlève tranquille, là par contre c'est carrément la muise lol. Autant dire que le port de la nappe est cette fois-ci...Dead.

En effet mais pas chez toi. J'ai commandé le port manette et la nappe ailleurs. Mais vu la galère que c'est, je trouverai débile de détruire une carte fonctionnelle qui pourrait servir un jour (surtout si je me trouve par la suite une V2.1).

Donc, si tu peux m'avoir ça je suis partant. Au moins j'évite de faire nawak sur la carte-mère.
Je vais prendre en photo la saturn à l'intérieur afin que l'on soit absolument sur et certain de la version.
Pour le paiement, tu acceptes PayPal ?
Sega Saturn V1.2
PlayStation 2 Aqua Blue
PlayStation 3 CECH-2504b
xBox 360 Slim 250Gb

Evenstar

Message par Evenstar »

Comme promis dans le message précédent, voici des photos de la Saturn en question.

Image
Image
Image
Sega Saturn V1.2
PlayStation 2 Aqua Blue
PlayStation 3 CECH-2504b
xBox 360 Slim 250Gb

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

c'est une V1.2 y'a pas de doute :) et elle a eu la chance de passer en SAV au moment ou la V1.3 est sortie :)
tu a donc une bonne alim voltek de V1.3 a la place de l'alim V1.2 et son probléme thermique !

paypal oui , a certaines conditions

tu devrais quand méme visiter mes ventes ( c'est peut etre deja fait ?) au cas ou :)
Image

Evenstar

Message par Evenstar »

Oui j'ai vu en effet :D
Disons que avant hier tout allais bien, et puis parfois les bêtises du passé te rattrape donc les dépenses vont être comptées. Je veux surtout la redémarrer dans un premier temps et profiter de Night / Myst et Virtua Fighter...

Dès que ça sera possible il est clair que je serai fortement intéressé de tes conseils pour dézonner Madame de la meilleure façon possible (j'ai vu des cartes aussi à ce sujet).

Donc pour le port manette, je dois passer dans la catégories réservation c'est ça ?

Pour paypal c'est comme tu l'indiques dans ce TOPIC, entres proche ?
Si oui il n'y a aucun soucis.
Sega Saturn V1.2
PlayStation 2 Aqua Blue
PlayStation 3 CECH-2504b
xBox 360 Slim 250Gb

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

oui pour paypal j'aime pas qu'ils sachent ce que je vends , encore que pour un port manette on s'en fout mais le smots : action replay , bios , puce , mochip declenchent des alertes
la derniere fois pour le mot "bios" dans un message paypal ils m'ont menacé pendant 1/2H au telephone de bloquer mon compte et l'argent qui est dessus !
Image

Evenstar

Message par Evenstar »

Il n'y a pas de problème, j'indiquerai juste mon pseudo au moins tout le monde est content.

Pour la commande je passe directement dans la partie réservation ?
Sega Saturn V1.2
PlayStation 2 Aqua Blue
PlayStation 3 CECH-2504b
xBox 360 Slim 250Gb

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

c'est pas important mais au moins tu connaitra pour ta prochaine commande :D
Image

Evenstar

Message par Evenstar »

Ok, je m'en occupe de suite.
Sega Saturn V1.2
PlayStation 2 Aqua Blue
PlayStation 3 CECH-2504b
xBox 360 Slim 250Gb

Répondre

Retourner vers « Vos Problémes à Résoudre »