Atari 2600: les différentes optimisation possibles?

Modérateur : Référent Technique

Répondre
Travel79
Donateur 2020
Donateur 2020
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Travel79 »

Salut à tous! :)

Je cherche à me (re)mettre sérieusement à l'Atari 2600
Dans le sens où ça a été ma première console (de 87 à 92)
Par contre j'étais petit, j'y connaissais rien à l'époque, et c'était il y a des lustres lol
Donc là je farfouine un peu avant de me lancer pour savoir quoi prendre
Et je découvre les soucis (Secam 8 couleurs, etc...)

Alors je voulais avoir votre avis :)
Bon si j'ai bien tout suivi, la version Secam est modifiable en RCA, voire en RGB...
Mais dans tous les cas on reste sur 8 couleurs, il n'y a rien à faire, c'est ça?
Ou on peut faire des miracles avec une Secam via un mod que je n'aurais pas encore trouvé ??
Si rien à faire sur la Secam -> Je suppose qu'il faut partir sur une NTSC? c'est le mieux?
Si oui, elle sera modifiable en RCA (voire péritel)? Car mon Trinitron fait NTSC, mais sur la péritel, pas sur la prise antenne je crois...
Enfin: les jeux ne sont pas zonés?
Je veux dire: un jeu Atari 2600 estampillé "P" ou "S" (bon ok y en a peu je crois) fonctionnera sur une NTSC si j'ai bien suivi, mais je ne suis pas sûr qu'on récupère les 128 couleurs ?
enfin bref, quels inconvénients je pourrais avoir à chopper une NTSC

Aussi, côté 50Hz/60Hz, j'ai cru comprendre que c'est la cartouche qui gérait cela donc de ce côté pas de modif de console ^^
A moins que vous n'ayez des tuyaux là dessus, ou alternative

Existe-t-il des genre d'Everdrive aussi comme sur d'autres consoles?

Bref, je cherche à glaner le plus d'infos sur les custo possibles, le tuning possible en partant sur les meilleurs bases
... Je sais aussi que la 7800 est une bonne alternative pour jouer correctement aux jeux 2600...
mais j'aimerais vraiment reprendre le châssis de la 2600 (nostalgie oblige)
dc103chaos

Message par dc103chaos »

Le peu que je peux te dire
Secam = 8 couleurs : possibilité de rgb
Pas d autre possibilité de plus de couleurs à ce jour
Quelques jeux estampillé s : secam conçu pour la console secam mais compatible pal
Console pal , palette de couleurs pal très sympa, console origine sortie antenne , attention selon la provenance le signal pal peux ne pas être reconnue par certains écran
Jeux estampillé p ou pal ou rien, compatible secam et jeux ntsc
Console ntsc , couleurs original , sortie TV également ntsc only, compatible jeux ntsc pal (secam je pense pas)

Les 3 consoles semble pour afficher du composite après un mod , et une sortie son via RCA
Mod sympa : les precences tension

Voilà pour résumer pour les atari 2600
Ensuite tu peux te tourner vers une atari 2600 jr , disponible en pal et ntsc , certaines pal ont la sortie peritel, sinon sortie composite

Atari 7800 : idem que 2600 je , compatible 2600 pal et ntsc, secam à confirmé
Plus tu pourras découvrir la ludothèque de7800 et ses homebrew de folie

Pour les jeux : pal , secam ntsc , parfois d origine inconnus , oui déjà des bootleg A l époque, et une communauté et un monde incroyable de homebrew à vous retourner la tête
Un accessoire indispensable c est la carte harmony : alors attention carte indispensable et sûrement le meilleur truc que la 2600 à et peux offrir , un everdrive avant l heure malheureusement trop oublié, précurseur , révolutionnaire , oublions pas que c est pour notre mamie de 1977 , je dis respect
Il y as même un update avec la harmony encore, mais je ne la possède pas

Pour le 50/60hz : je n ai pas pu découvrir plus , donc pour le moment motus

Sincèrement la 2600 c est la base , le fondement même , un pur régal pas en main , passer le côté primaire du grafx, prenez en considération que les parties sont souvent courtes mais endiablée ,
Cela a toujours été terrible que ce forum n est jamais su développer plus de post , d adorateur et de passionnés sur le sujet bordel de sprites
Travel79
Donateur 2020
Donateur 2020

Message par Travel79 »

Merci pour ces éléments de réponse dc103chaos ! :)
Donc déjà je vais un peu creuser l'histoire de la carte harmony ^^

La partie 7800 oui je sais. Ce serait plus logique et ça réponderait à mes critères.
Mais c'est plus fort que moi je n'ai aucune "histoire" avec cette console. Il me faut une 2600 :D

Et il ne tient qu'à nous de développer le côté Atari du forum :)
J'ai récup une Lynx 1 aussi.... Doucement mais sûrement je vais reprendre où j'en étais lol
Apocalypse
A été remercié : 4 fois

Message par Apocalypse »

Travel79 a écrit :Ou on peut faire des miracles avec une Secam via un mod que je n'aurais pas encore trouvé ??
Si rien à faire sur la Secam -> Je suppose qu'il faut partir sur une NTSC? c'est le mieux?
Les 2600 SECAM sont soit construites avec un TIA NTSC soit avec un TIA PAL. Donc tu peux repasser la console en NTSC ou PAL selon le modèle.
J'ai déjà posté les explications et le montage sur plusieurs forums mais apparemment cela n'intéresse pas grand monde.
dc103chaos a écrit :Pas d autre possibilité de plus de couleurs à ce jour
Voir ci dessus ;)
dc103chaos a écrit :Secam = 8 couleurs : possibilité de rgb
J'ai jamais compris l'intérêt d'avoir les 8 couleurs pourries en RGB...
Travel79
Donateur 2020
Donateur 2020

Message par Travel79 »

Ah tu m'intéresse Apocalypse!!
Tes liens sont encore actifs? :) C'est où?
Pas ici je crois (j'avais cherché justement j'avais juste trouver le tuto pour passer en RCA)

C'est clair que passer la SECAM juste en RGB pour le plaisir d'avoir la péritel, moi pareil je vais pas me casser l'oignon
C'est les 128 couleurs que je veux!!! Donc s'il y a un espoir je prends :D
dc103chaos

Message par dc103chaos »

On est deux à être intéressé , tu peux réaliser ce mod ? Pour moi ?
Apocalypse

Message par Apocalypse »

Je suis désolé c'est pas contre vous mais ces derniers temps j'ai passé pas mal de temps à aider des gens et je n'ai reçu que de l'ingratitude donc ça m'a refroidi...

Voilà tout de même ce que je peux dire :
- les premières révisions de 2600 SECAM utilisent un TIA NTSC (jusqu'à la rev.9 je crois), on peut donc retrouver 128 couleurs
- les révisions suivantes (ça va jusqu'à au moins 14 !) utilisent un TIA PAL donc 104 couleurs

Ensuite ce n'est pas forcément une modification simple, sur les premières révisions les composants sont sur sockets, ça aide, pour les autres il faudra dessouder et lever des pattes sur le TIA et une sur le RIOT.
Niveau matériel il faut des résistances, des condensateurs, des transistors et un quartz.

Quelques sujets que j'ai retrouvés :

Ici même :

http://darius-saturn.com/forum/viewtopi ... 89#p147289

Aucune réponse...

Ici aussi avec d'autres liens intéressants :

http://www.neo-arcadia.com/forum/viewto ... &start=275

Pas vraiment plus d'intérêt.

Le sujet de départ je pense :

http://atariage.com/forums/topic/245189 ... l-or-ntsc/

Je viens aussi de retrouver un schéma fait à la main sur mon bureau.
Travel79
Donateur 2020
Donateur 2020

Message par Travel79 »

Très intéressant!! Je vais creuser ça!
Merci pour tes réponses Apocalypse :)
Travel79
Donateur 2020
Donateur 2020

Message par Travel79 »

Bon j'ai un peu lu tout ça ^^
(Déjà je précise: je sais modder en suivant des tutos. Après, je suis loin d'être hyper technique donc bon j'ai pas forcément tout pigé lol)

Mais déjà pour être sûr:
Si je comprends bien, le kit RGB lui il permet de passer une Secam en NTSC non?
Dans les features il parle de pouvoir switcher de palette
C'est ce lien là:
http://etim.net.au/2600rgb/

En tout cas tu es allé assez loin dans les tests sur le thread atariage! :)
Au final tu avais abouti à 100%? Ou tu manquais encore d'aide pour finaliser?
Si je comprends bien sur un de tes derniers messages tu dis que tu y es presque sur une Rev7 mais avec encore des erreurs sur certaines couleurs
Tu avais eu du nouveau depuis? sur d'autres Rev?
Apocalypse

Message par Apocalypse »

Oui je suis arrivé au bout, en fait il me manquait le "color carrier", d'où l'ajout d'un quartz.

Les 8 couleurs sur les SECAM s'explique par l'utilisation des signaux luma uniquement (LUM0/LUM1/LUM2), soit 3 bits => 2^3 = 8 possibilités.

Pour simplifier la modification consiste à :
- supprimer la mise à la masse d'une entrée sur le RIOT qui force le TIA à fonctionner en noir et blanc (oui peut importe si le switch est réglé sur noir et blanc ou couleur, sur une SECAM le TIA fonctionne toujours en noir et blanc. Les couleurs sont créées en aval.)
- recréer le convertisseur numérique/analogique de la luma manquant et mixer cela avec le signal "color"
- recréer le "color carrier" manquant avec l'ajout d'un quartz (3.57Mhz pour NTSC, 4.43Mhz pour PAL)
- recréer le "color adjustment" manquant = facultatif
dc103chaos

Message par dc103chaos »

Merci pour ces précisions , recherche incroyable !
romibraman

Message par romibraman »

Bonjour à tous, je m'excuse de déterrer ce message un peu ancien mais je ne parviens pas à trouver la réponse à ma question.

L'un d'entre vous a-t-il déjà essayé d'installer le mod d'Etim sur sa 2600 Secam ?
http://etim.net.au/2600rgb/

Vu que son Mod part du TIA et recréé complètement le signal RGB je ne suis pas sur de saisir à quel niveau il serait incompatible.

Merci,

Romi
doctorsf

Message par doctorsf »

Apocalypse a écrit : sam. 8 avr. 2017 02:55 Oui je suis arrivé au bout, en fait il me manquait le "color carrier", d'où l'ajout d'un quartz.

Les 8 couleurs sur les SECAM s'explique par l'utilisation des signaux luma uniquement (LUM0/LUM1/LUM2), soit 3 bits => 2^3 = 8 possibilités.

Pour simplifier la modification consiste à :
- supprimer la mise à la masse d'une entrée sur le RIOT qui force le TIA à fonctionner en noir et blanc (oui peut importe si le switch est réglé sur noir et blanc ou couleur, sur une SECAM le TIA fonctionne toujours en noir et blanc. Les couleurs sont créées en aval.)
- recréer le convertisseur numérique/analogique de la luma manquant et mixer cela avec le signal "color"
- recréer le "color carrier" manquant avec l'ajout d'un quartz (3.57Mhz pour NTSC, 4.43Mhz pour PAL)
- recréer le "color adjustment" manquant = facultatif
Je remonte un peu le POST, quelques années plus tard... mais l'intérêt reste toujours le même ;)
Moi je suis vraiment intéressé par tes recherches, et j'aimerais bien les mettre en pratique, mais tes indications sont trop globales pour passer à l'acte. Aurais-tu un schéma ou bien des photos ou bien un tuto pour faire l'opération ? Ce serait cool ! Merci
Bouz
Référent Technique
Référent Technique
A été remercié : 7 fois

Message par Bouz »

Je ne savais pas qu'on pouvait retrouver les couleurs d'origine, c'est cool!
J'ai soudé des fils RVB dans la mienne direct sur le TIA et j'ai donc 8 couleurs. En plus, je pense que je n'ai pas mis les fils dans le bon ordre, mais les jeux sont si moches que je ne le jurerais pas ;).
seifer63

Message par seifer63 »

Je remonte le sujet car je viens justement d'installer un 2600RGB dans mon Atari 2600 et l'opération s'est avérée bien plus dure que prévue...

Tout d'abord, je possède une Atari 2600 SECAM (donc modèle français 8 couleurs) version Bois (Woody) 4 switchs.
Première surprise en l'ouvrant, le PIA (le chip graphique) est une version NTSC.
Deuxième (mauvaise) surprise : Les chips sont montés sur support mais perpendiculairement au port cartouche (la plupart du temps, les chips sont montés en parallèles). Du coup le 2600RGB ne peut pas être installé de façon conventionnelle sur le dessus de la carte mère car celui-ci tape dans le port cartouche :(

Voici ce que j'ai fait pour pouvoir l'installer :
-0) Démonter la console
-1) Enlever le PIA de son support
-2) Dessouder le support du PIA (arrêtez vous là si vous n'avez pas un bon pistolet à dessouder)
-3) Souder les 2 rangées de pins fournie sur le dessus de la carte 2600RGB et non en dessous. En effet, plus tard, il faudra souder la carte du 2600RGB sous la carte mère de la console et non sur le dessus comme dans 99% des cas.
-4) Il faudra donc faire attention à limiter l’épaisseur du 2600RGB pour qu'il ne tape pas le fond du boitier plastic...on ne pourra donc pas installer les supports pour les chips sur le 2600RGB mais il faudra les souder directement.
-Dans un premier temps, on soude le mini chip 8pin sur le DESSUS (sans le support, c'est important)
-Dans un deuxième temps, et c'est clairement la partie la plus difficile/dangereuse, il faudra retourner doucement toutes les pattes du PIA vers le haut (ATTENTION à la casse...) de façon à pouvoir le souder directement (sans support) EN DESSOUS de la carte du 2600RGB. (en clair, il faut retourner les pattes pour en garder le même ordre que si vous soudiez le PIA au dessus de la carte 2600RGB)
-5) Sur le 2600RGB, pensez à souder un pont sur le Jumper JP2 (c'est propre au SECAM)
-6) Ensuite vous pouvez installez les différents ports vidéos/audios et switchs (comme indiqué sur le site de Evil Tim) et les reliés au 2600RGB.
-7) Une fois que tout est bien installé (vérifiez plusieurs fois), vous pouvez enfin souder les pins du 2600RGB dans l'emplacement du PIA EN DESSOUS de la carte mère.

A ce moment là, si vous testez votre installation avec un cable RGB, l'image devrait être en noir et blanc (peut importe qu'il s'agisse d'un jeu PAL ou NTSC). Pour corriger ce problème, il faudra retirer le chip RIOT, lever la patte 21 et re-inserrer le chip dans son support. A l'origine, sur une SECAM, la patte 21 du RIOT est normalement reliée à la masse pour forcer le noir et blanc du PIA, la couleur étant générée en aval (comme l'a dit Apocalypse plus haut...)

A titre personnel, je n'ai pas remis le blindage sur le dessus car celui-ci faisait contact avec la patte 21 du RIOT.
A partir de là, tout devrait fonctionner correctement. Vous pouvez changer de palette couleur grâce à un switch et même régler ce choix de façon automatique (NTSC pour les jeux NTSC, PAL pour PAL).

Moralité, avant de vous lancer, vérifiez bien dans quel sens sont montées les puces dans votre Atari 2600. Et si vous êtes dans mon cas, prenez un pistolet à dessouder (perso, j'ai un Hakko FR-301, il est parfait) et faite TRÈS ATTENTION aux pattes du PIA quand vous les retournerez.
Bouz
Référent Technique
Référent Technique
A été remercié : 7 fois

Message par Bouz »

La vache, c'est épique, bravo!
Pkerga

Message par Pkerga »

Bonsoir
Concrètement, peut-on transformer sa 2600 secam en pal ou ntsc ?
Apocalypse

Message par Apocalypse »

Concrètement oui.

Voici la liste des modifications à réaliser sur un modèle équipé d'un TIA PAL (pour un TIA NTSC il faut deux quartz 3.579575 MHz):

A coté du TIA :
- remplacer le quartz 4.453125 MHz par un 4.433618 MHz

Sur le TIA :
- lever les broches 2, 5, 6, 7, 8, 9 , 10 et 11
- relier la broche 2 au 5V au travers d'une résistance de 3.3kΩ et à une autre résistance de 10kΩ (laisser l'autre patte non connectée pour l'instant)
- relier la broche 5 au 5V au travers d'une résistance de 3.3kΩ et à une autre résistance de 24kΩ (laisser l'autre patte non connectée pour l'instant)
- relier la broche 6 au 5V au travers d'une résistance de 3.3kΩ et à une autre résistance de 12kΩ (laisser l'autre patte non connectée pour l'instant)
- relier la broche 7 au 5V au travers d'une résistance de 3.3kΩ et à une autre résistance de 47kΩ (laisser l'autre patte non connectée pour l'instant)
- relier la broche 8 au collecteur de Q208 au travers d'une résistance de 100Ω
- relier la broche 9 au 5V au travers d'une résistance de 1kΩ et à une autre résistance de 6.8kΩ (laisser l'autre patte non connectée pour l'instant)
- relier la broche 10 au 5V au travers d'un circuit RC parallèle (VR = 500kΩ, C = 1nF)
- relier la broche 11 à un signal 3.546894 MHz, il y a plusieurs moyen de le faire, le plus simple est d'utiliser un oscillateur programmable (un DFO par exemple)
- relier toutes les pattes des résistances précédemment laissées non connectées ensemble (depuis les broches 2, 5, 6, 7 et 9) : on obtient un signal composite PAL non amplifié (néanmoins suffisant pour certaines TV)

Sur le 6532 :
- lever la broche 21
- relier la broche 21 à la broche du milieu de l'interrupteur de selection N/B ou couleur, attention la selection est inversée (image en N/B quand selecteur sur couleur et inversement)

A+.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Apocalypse pour son message :
Yurek (lun. 7 févr. 2022 19:08)
Classement : 16.67%
Répondre

Retourner vers « Vos Problémes à Résoudre »