Récapitulatif des cables vidéos par console

Kuja

Messagepar Kuja » dim. 22 oct. 2017 02:10

Dernier message de la page précédente :

Non le Monster Cable c'est que du RCA; y a pas de sortie optique, seulement avec le câble YUV officiel (son boitier en fait).

Ca s'appelle le Sync on Luma; le signal de synchro au lieu de le faire passer par le pin servant normalement au signal composite, on le fait passer par le pin servant au signal de luminance du S-video. Niveau efficacité, ça serait pas tout à fait aussi bien que le CSYNC et utile que dans certains cas spécifique.
Pinaise avec tes questions et darius qui me parait intrigué, je me demande si je vais pas poster un topic où je pourrais traduis la doc de retrogamingcables sur le sujet. surtout que j'ai omis un détail sur le fonctionnement du CSYNC

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar darius » dim. 22 oct. 2017 09:04

le plus logique serait qu'on edite le 7eme post pour en faire le 7eme chapitre :)

regarde comment je fais pour les sujets trop touffu
1er post , la table des matiéres avec les liens qui ménent direct a chaque chapitre

a moins qu'il y ai vraiment beaucoup a dire en suffisemment de chapitre pour créer un topic ? a toi de nous dire :)
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )

dc103chaos

Messagepar dc103chaos » dim. 22 oct. 2017 09:54

Merci kuja pour ta patience et ton dévouement, j ai désormais les informations pour la Xbox ,
La question du sync on Luma et csync , concerne le câble ps1 ,
-sync on Luma pour un câble rgb qui permet de garder le composite pour utilisation du lightgun
-csync pour le rgb avec une qualité supérieure au câble standard
Philips CD-I 1992 / 2017 :895451123:
viewtopic.php?f=214&t=7553

Kuja

Messagepar Kuja » dim. 22 oct. 2017 12:00

Sinon pour le lightgun, tu peux choisir une option sur les packapunch de chez retrogamingcables pour ajouter une entrée lightgun.

Ben en gros pour le CSYNC, j'ai omis d'expliquer que sur un RGB classique, il y a en réalité un signal composite qui passe dans le pin du composite, même quand on est en RGB. Et c'est dans ce signal composite que la TV va récupérer les infos de synchro verticale et horizontale; le CSYNC c'est le fait de filtrer ce signal composite pour n'avoir que la synchro et se débarrasser du reste qui sert finalement à rien sauf à afficher du composite quand le RGB n'est pas possible.
Donc en gros sur un RGB classique on a
- signal rouge
- signal vert
- signal bleu
- signal composite rouge+vert+bleu & synchro
Sur un CSYNC on a
- rouge
- vert
- bleu
- signal synchro V et H extrait/filtré du composite

=> ce travail d'extraction peut être faite par la console (voir liste ci-dessous) et dans le cas contraire, c'est le circuit interne dans le bloc Péritel qui va le faire.
Confirmées capables de sortir du CSYNC nativement:
Spoiler :
Atari Jaguar
SNES (américaine et japonaise)
Megadrive model 1 et 2 (toutes régions)
Saturn (japonaise)
Neo Geo AES
Peut-etre d'autres encore...

Confirmée ne pouvant pas sortir du CSYNC nativement:
Spoiler :
PS1 (tous)
PS2 (tous)
Gamecube (tous)
SNES (PAL)
Saturn (PAL et US)
XBOX (tous)

Au final, on a quand même du RGB "purifié", avec chaque composante débarrassé de tout parasite inutile.
La qualité de fabrication limitant/empêchant le "croisement" des signaux à l'intérieur du câble et la qualité du blindage permettent de compléter cette épuration du RGB.
=> les packapunch de chez retrogamingcables améliorent ces 2 derniers points par rapport aux CSYNC standard.

Remarque: en plus d'améliorer la qualité vidéo, le CSYNC va supprimer les effets de jailbars, notamment présent en jouant sur les Megadrive 1 et 2 (et parfois autres consoles genre Gamecube) avec un RGB classique. Pour ceux qui connaissent pas, ça apparaît surtout sur les fond unis:
Image
Aussi, le CSYNC va corriger un problème connu des Framemeister et compagnie, qui se traduit par l'écran qui reste noir un certain moment lors des changements de résolution.
Modifié en dernier par Kuja le dim. 22 oct. 2017 12:48, modifié 4 fois.

arclone
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar arclone » dim. 22 oct. 2017 12:25

Bonjour kuja tes fix 480p pour gunvalkyrie et autres jeux xbox tu les as eu ou car ceux de theisozone j'ai essayé mais j'ai un écran noir et je peux pas modifié l'iso par ftp donc obligé de modifier l'iso puis de graver le dvd alors :
Soit je m'y prends mal pour modifier l'iso (mauvais logiciel etc...)
Soit le fix est pas bon mais vu les commentaires ça avait l'air de marcher pour d'autres...
Merci d'avance :)

dc103chaos

Messagepar dc103chaos » dim. 22 oct. 2017 12:32

Faudrait tester le câble rgb c-sync ps1 avec l adaptateur composite fourni avec les lightgun
Si on aborde la thématique des câbles Megadrive , alors c est une véritable usine à gaz , entre les câbles pour console fra , ceux pour consoles jap , rajouter la stéréo , le 32x , et un câble de liaison pour md1...etc
Philips CD-I 1992 / 2017 :895451123:
viewtopic.php?f=214&t=7553

Kuja

Messagepar Kuja » dim. 22 oct. 2017 12:37

- arclone -
Tiens moi j'ai ça, essaye pour voir:
http://uptobox.com/m5jxjosk7fle
Normalement il suffit de remplacer le .xbe sur le jeu mis sur HDD interne. Soit tu le fais avant le transfert sur le HDD (via FTP en général) ou alors tu accèdes au HDD de ta XBOX -> dossier du jeu et remplace le .xbe. C'est pas dur quand on sait installer des jeux XBOX.
Après logiquement ça t'empeche pas de graver le jeu avec le .xbe modifié.

- dc103chaos -
Faut voir comment fonctionne les lightgun précisément, comme ça on pourra déterminer si le fait de retirer le signal composite va rendre les lightgun inopérables.
Modifié en dernier par Kuja le dim. 22 oct. 2017 12:41, modifié 1 fois.

arclone
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar arclone » dim. 22 oct. 2017 12:40

Ok merci je vais essayer ça !
mais tu sais quel logiciel fonctionne sur pour modifier l'iso avant de la graver ?
edit: je viens de télécharger les patchs effectivement c'est les mêmes que j'avais eu sur theizozone donc ça doit venir de la façon de modifier l'iso !
Modifié en dernier par arclone le dim. 22 oct. 2017 12:45, modifié 1 fois.

Kuja

Messagepar Kuja » dim. 22 oct. 2017 12:44

AHhh ça, moi j'utilise C-Box Tool: il va extraire le contenu des iso et mettre dans un dossier, car la XBOX softmoddée ne peut pas lire les jeux restés en iso.
Remarque: C-Xbox Tool permet de faire l'opération inverse, donc tu devrais pouvoir extraire les fichiers de l'iso, remplacer le default.xbe, recréer l'iso pour le graver.

arclone
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar arclone » dim. 22 oct. 2017 12:46

Ah d'accord je vais essayer avec alors merci !

Kuja

Messagepar Kuja » dim. 22 oct. 2017 12:49

Fait juste gaffe à extraire dans un dossier vide, sinon de bien en créer un dans C-XBox Tool sinon tu vas avoir du bordel qui va se mélanger avec d'autres fichiers présent X)
#c'estduvécu

dc103chaos: pour les lightgun en gros, ça dépend de la technologie mais je dirais que si ton lightgun nécessite le truc en T qui se branche sur le RCA jaune, y a de fortes chances que ça soit mort et que t'auras besoin du port lightgun optionnel.

Kuja

Messagepar Kuja » lun. 30 oct. 2017 12:41

Bon je viens de recevoir le packapunch pour ma N64 et le gain en qualité est limite plus visible qu'avec la Saturn ou la PS1:
- sans surprise, presque plus de buzz audio (ça s'entend surtout sur les Mario Party comme le 2 où y a beaucoup de transitions en blanc)
- sur le menu de l'Everdrive (réglé en 480i), avant les textes clairs débordaient un peu et se touchaient, là nettement moins; globalement c'est presque aussi net que sur un moniteur PC cathodique, si on met de côté le scintillement dû au 480i.
- j'ai testé sur Mario Party 2, les textes sont pixel perfect, globalement c'est plus net (en tenant compte des filtres 3D hardware de la console); maintenant on voit clairement les défauts de contour sur certains sprites. Je m'explique: ceux qui ont joué en émulation ont du forcément remarquer que les contours de certains sprites sont mal détourés? Ils se voient surtout quand on applique un filtre genre 2xSaI sous PJ64. Avec ce câble, on peut donc en apercevoir parfois certains pixels d'une autre couleur autour.

Retro_Gamer

Messagepar Retro_Gamer » dim. 29 avr. 2018 22:21

Bonjour,

J'ai une question sur les câbles RVB prévus pour Sega MD 1 et MS 1, sont ils compatibles avec une SNK Neo Géo Jap ?

Je demande car la différence de prix est asse importante entre le câble RVB prévus pour Sega et celui prévus pour SNK, je parle des câbles vendus sur ebay (je ne sais pas si je peux rajouter les liens)

Merci bien.

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar darius » lun. 30 avr. 2018 07:08

ce n'est pas la méme fiche (méme si en tordant les pins et forcant un peu on arrive a la rentrer)
les pin dans la fiche din forment un "C" pour la neo et un "U" pour sega ,
les chinois parlent de "C-pin ou V-pin"
les fabricant disent "fiche din 8 pins 270° ou 262° "
les anglais disent "standard ou fer a cheval" :D

Image
Image
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)

Retro_Gamer

Messagepar Retro_Gamer » lun. 30 avr. 2018 21:19

Merci bcp pour cette info, il me faut deux bon câble RVB maintenant ^^

Vous avez des marques/modèles à conseillés ?

Kuja

Messagepar Kuja » mar. 1 mai 2018 11:54

Si tu veux une qualité encore meilleure que le RGB classique, il y a le pureRGB (RGB avec CSYNC):
https://www.retrogamingcables.co.uk/neo ... ereo-sound

Si tu veux la crème de la crème du RGB, il y a le packapunch (pureRGB avec blindage supplémentaire), possibilité de rajouter 2 RCA audio externes, un port gun (suivant les consoles) et qualité de fabrication +:
https://www.retrogamingcables.co.uk/neo ... CART-CABLE

J'ai des packapunch pour PS1-2-3, N64, Saturn et un pureRGB "standard" pour ma Wii (avant la sortie des packapunch, j'en avais pour les consoles précédentes). On en a parlé ici et ailleurs mais en gros, les changements par rapport à un RGB classique:
++ défilements/animations à l'écran nettement mieux rendus (plus fluides, plus précises, parfois l'impression d'avoir un framerate supérieur)
+ textes plus nets
+ couleurs encore mieux équilibrées, noirs & blancs plus profonds
+ présence d'un blindage dans la gaine principale réduisant les buzz audio quand des couleurs claires/blanches sont affichés
- perte du signal composite du Péritel (qui s'active quand on branche la console sur une entrée Péritel non cablé en RGB par exemple)
Les packapunch possèdent un blindage supplémentaire isolant chaque composant du signal:
++ quasi annulation des buzz audio
+ protection contre les interférences internes
+ rendu pixel perfect; si ta TV est haut de gamme (genre Trinitron, Beovision, Sony BVM/PVM...) la qualité tient sans problème la comparaison avec les moniteurs arcades!

Retro_Gamer

Messagepar Retro_Gamer » mer. 2 mai 2018 17:18

Bonjour,

Un tout grand merci, grâce à vous je sais quoi commander ;)

Merci bcp

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar darius » dim. 3 juin 2018 17:16

le cablage du cable video de la colecovision francaise :

Image
Image

Retourner vers « Les Branchements Videos »