[INFO] Cartouches SATURN , pour tout savoir

Modérateurs : DarthRyuu, ShindouGo, Modérateurs Tuto, Référent Technique

Kanut98
Donateurs 2025
Donateurs 2025
A remercié : 79 fois
A été remercié : 88 fois

Message par Kanut98 »

Dernier message de la page précédente :

@Darius :

Tout est clair maintenant, mais un peu déçu, car quelques rêves éclaires, ne prendrons jamais forme :(
:1553225293: Le deuxième meilleur forum du monde après Darius-Saturn :1553225293:
https://saturn-toujours.forumactif.com/
darius
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 405 fois
A été remercié : 529 fois

Message par darius »

c'est la toute la superiorité de la console pal
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
Kanut98
Donateurs 2025
Donateurs 2025
A remercié : 79 fois
A été remercié : 88 fois

Message par Kanut98 »

Oui oui faut encore repasser à la caisse XD

Un jour, un jour...

En fait j'aurai voulu copier les DVD Disney de mes enfants en CD-VIDEO pour qu'ils sachent (eux aussi) que la Sega Saturn c'est la vie :mrgreen:
:1553225293: Le deuxième meilleur forum du monde après Darius-Saturn :1553225293:
https://saturn-toujours.forumactif.com/
xhul
A remercié : 42 fois
A été remercié : 53 fois

Message par xhul »

Salut là dedans !
J'en profite pour faire mon comeback.
Pour ceux qui s'en souviennent, j'avais le pseudo "the_mad_joob", à l'époque de l'ancien forum.
J'avais rédigé un guide pour flasher les AR, mais ça commence à dater.
En tout cas, content de voir que la "dada" communauté est toujours là =]
Moonly a écrit : jeu. 6 oct. 2022 10:58On a donc la réponse définitive : on perd la RAM 4MB (mais on garde la 1MB) en flashant en Memory Card Plus.
Merci pour tes investigations !

Au passage, je suis tombé relativement par hasard sur une info concernant un autre firmware qui prend également en charge le direct save, à savoir celui des pro action replay 2 japonaises, et c'est plutôt prometteur.

La bonne nouvelle, c'est que cette cartouche semble être un bon gros ripoff des AR4M+ de chez EMS.
Ca veut dire que la quantité de mémoire reservée aux saves est identique, ce qui n'est pas le cas des MC+ (c'est notament pour ça que les blocks dispos affichés sont incorrects, car le firmware s'attend à avoir le double).
Concernant le firmware, il est donc basé sur celui des AR4M+, ce qui veut dire qu'il est très probablement compatible avec le patch AR du Satiator =]
Point d'interrogation concernant la RAM par contre, j'ai pas encore pu tester, mais certaines sources disent qu'il y en a sur ces cartouches à la base.

La mauvaise nouvelle, c'est que le firmware est entièrement en japonais =[
J'ai commencé à l'examiner mais une traduction semble tendax, c'est + compliqué que juste du texte à remplacer.
Donc tel quel, ça veut dire une gestion des cheats ingérable, mais si c'est juste pour profiter du direct save ET de la RAM, lancer un jeu est tout à fait à la portée de tout le monde.

Je testerai la RAM dés que possible, mais soyez patients, car ma sat n'a pas survécu à tous mes demenagements.
Mais si ça marche c'est grandiose selon moi.
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

salut :) et re-bienvenue ! ton ancien compte n'existe plus du tout ? edit : ha nan , on l'a plus ...

deja j'avais pas vu ca
Moonly a écrit : jeu. 6 oct. 2022 10:58On a donc la réponse définitive : on perd la RAM 4MB (mais on garde la 1MB) en flashant en Memory Card Plus.
et c'est faux !

on perds les 4M de carte memoire mais on garde les 4M de ram video pour certains jeux capcom jap !
faut pas confondre les 2 :)

fais nous une photo de ta cartouche jap !
Image
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
pastek
Donateurs 2025 +
Donateurs 2025 +
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Message par pastek »

xhul a écrit : sam. 26 août 2023 11:29 Pour ceux qui s'en souviennent, j'avais le pseudo "the_mad_joob", à l'époque de l'ancien forum.
Je m'en souviens !! Tu avais préparé un firmware Action Replay avec un max de codes triche préchargés, et celui-ci m'a été utile comme point de départ pour construire la liste de codes triches de Pseudo Saturn Kai :)
Dans l'écran de credits de Pseudo Saturn Kai "the_mad_joob" est affiché dans la la section "cheat codes" -> est-ce OK de mettre à jour avec "the_mad_joob / xhul" ?
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

toujours au top pastek :)
Image
Moonly
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Moonly »

darius a écrit : sam. 26 août 2023 11:44
et c'est faux !

on perds les 4M de carte memoire mais on garde les 4M de ram video pour certains jeux capcom jap !
faut pas confondre les 2 :)

fais nous une photo de ta cartouche jap !
Il n'y a que deux possibilités :
• Ma cartouche Action Replay (une des première, avec le port connexion PC sur le dessus) est défectueuse et la RAM 4MB ne marche plus
• Le flashage fait, comme je l'affirmais plus tôt, sauter la fonction

Comme je l'avais rapporté, j'ai testé des jeux qui exploitent la RAM 4MB (j'ai plus les noms en tête mais j'avais même testé ceux que tu recommandais) et tous me disent que je n'ai pas la cartouche insérée, alors que les jeux 1MB fonctionnent.
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

oui :) ta ram video 4M ne fonctionne pas :) car le flashage en pseudo saturn kai n'a aucun impact sur les ram video

le plus souvent c'est un simple faux contact , mais le composant peut etre mort aussi
Image
xhul

Message par xhul »

darius a écrit : sam. 26 août 2023 11:44salut :) et re-bienvenue ! ton ancien compte n'existe plus du tout ? edit : ha nan , on l'a plus ...
Merci beaucoup d'avoir checké, et pas grave du tout, ça me dérange pas de repartir "fresh" =]
darius a écrit : sam. 26 août 2023 11:44fais nous une photo de ta cartouche jap !
Je n'en possède pas personellement, j'ai juste commencé à tester son firmware.
C'est celle-là :
https://ayasuke.exblog.jp/10336650/
pastek a écrit : sam. 26 août 2023 13:18Je m'en souviens !! Tu avais préparé un firmware Action Replay avec un max de codes triche préchargés, et celui-ci m'a été utile comme point de départ pour construire la liste de codes triches de Pseudo Saturn Kai :)
Cool que ça ai pu te servir =]
A l'époque, j'avais rencontré des incompatibilités avec certains codes, m'empechant d'en ajouter plus que ça.
Mais récemment, j'ai dû analyser entierement la structure des données de la zone reservée aux cheats, et je sais maintenant pourquoi un simple copié-collé des cheats peut corrompre les firmwares.
Donc si j'ai le temps, je monterai une liste encore + fat.
Au passage, il est possible d'encapsuler des données arbitraires (code ou autre) dans des "fake" cheats.
Faut juste mettre ça en début de liste pour échaper à la défragmentation, et si c'est du code faut prévoir des jumps car chaque zone contigue est limitée à environ 120 octets.
pastek a écrit : sam. 26 août 2023 13:18Dans l'écran de credits de Pseudo Saturn Kai "the_mad_joob" est affiché dans la la section "cheat codes" -> est-ce OK de mettre à jour avec "the_mad_joob / xhul" ?
J'utilise "xhul" sur tous les sites maintenant, mais peu importe.
Moonly a écrit : sam. 26 août 2023 17:18Comme je l'avais rapporté, j'ai testé des jeux qui exploitent la RAM 4MB (j'ai plus les noms en tête mais j'avais même testé ceux que tu recommandais) et tous me disent que je n'ai pas la cartouche insérée, alors que les jeux 1MB fonctionnent.
Si elle a le port au dessus, c'est très probable qu'elle ai le défaut hardware qui empèche la RAM 4M de marcher.
Ca vaudrait le coup de checker, à tous les coups c'est ça.
J'ai exactement la même et j'avais dû faire le mod :
http://www.shinforce.com/saturn/informa ... AM-mod.htm
Moonly
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Moonly »

Merci de l'info ,mais je ne suis pas équipé pour souder et à chaque fois que j'ai essayé, ça s'est mal passé donc "tant pis". ;)
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

mais cette modif ne concerne qu'un jeu non ?
oups ! non en fait : tout les jeux a 4M sortis apres
Image
xhul

Message par xhul »

J'ai réussi à réanimer mon laser, du coup j'ai pu faire les tests additionnels.
Je confirme donc que le firmware jap en question est compatible avec le direct save, RAM 1M, et RAM 4M, lorsque flashé sur les AR4M+.
C'est vraiment dommage qu'il soit en jap, autrement les cheats auraient été utilisables également (quoique les boutons sont les même que sur les firmwares AR standard).
Par contre, tout comme le firmware de la mem card +, il rend inutilisable l'USB datalink.
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

mem card + c'est juste dezonage et carte memoire hein ? j'en ai une mais les composants utilisés sont tellement degueu qu'elle est morte :D
Image
xhul

Message par xhul »

darius a écrit : lun. 28 août 2023 11:53 mem card + c'est juste dezonage et carte memoire hein ? j'en ai une mais les composants utilisés sont tellement degueu qu'elle est morte :D
Ah, tu me fais penser que j'ai pas testé le dézonage sur le firmware jap, mais je vois pas trop pourquoi ça marcherait pas.
Pour répondre à ta question, je pense que la mem card + fait uniquement mémoire de stockage (espace multiplié par 2 comparé aux officielles).
En tout cas, ayant testé son firmware, les jeux se lancent depuis le CD player de la saturn, donc ça veut dire pas de code en amont pour éviter le region check.
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

c'est toujours les memoires qui lachent le dezonage fonctionne parfaitement :)

tu dis que c'etait juste une memoire de stockage comme les AR+ ? c'etait pas reconnus par la console comme les memoires officielles ?
Image
xhul

Message par xhul »

darius a écrit : lun. 28 août 2023 12:05 c'est toujours les memoires qui lachent le dezonage fonctionne parfaitement :)

tu dis que c'etait juste une memoire de stockage comme les AR+ ? c'etait pas reconnus par la console comme les memoires officielles ?
Non, je disais que la seule fonction de la mem card + est le stockage des saves (pas de dézonage|RAM|cheats).
Par contre oui, elle est compatible direct save, mais c'est manifestement une compatibilité software et non hardware, ce qui explique pourquoi son firmware active le direct save quand flashé sur d'autre cartouches (tout comme le firmware jap).
Concernant cette compatibilité software, je pense que ça fonctionne comme ça :
1) Juste après l'allumage de la console, le BIOS de la sat détecte les périphériques, et initialise une zone de mémoire système spécifique si il détecte une carte mémoire officielle, et ça échoue.
2) Le code du firmware AR étant executé après coup, il écrit simplement "carte mémoire officielle : oui" dans cette zone de mémoire (pour simplifier).
3) Le memory menu de la saturn, ainsi que les jeux compatibles, se contentent de lire cette information pour savoir si le direct save peut être effectué.
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

je vais verifier ca sur la mienne car de memoire la CM+ fait le dezonage en plus de la carte memoire
Image
xhul

Message par xhul »

darius a écrit : lun. 28 août 2023 12:48 je vais verifier ca sur la mienne car de memoire la CM+ fait le dezonage en plus de la carte memoire
Le "+" à mon avis c'est juste du fait de la taille de la mémoire et le direct save, mais t'as ptet raison.
Après le dézonage me parait chaud vu que les jeux sont lancés depuis le CD player.
xhul

Message par xhul »

darius a écrit : lun. 28 août 2023 12:48 je vais verifier ca sur la mienne car de memoire la CM+ fait le dezonage en plus de la carte memoire
Bon bé au final je viens de tester et elle fait bien dézonage la coquine, t'avais raison l'ami =]
Je suis extrêmement surpris, vu que le firmware code n'est pas vraiment censé avoir la main au moment où le region check du BIOS se produit depuis le CD player.
Ca veut dire que le region check est chargé en RAM avant même que les cartouches soit initialisées, un vrai cadeau de sega XD
Bref, ça nous donne les 2 options suivantes pour la AR4M+ :

firmware MCP : flash mem + direct save | dézonage | RAM 1MB | RAM 4MB
firmware PAR 2.01 : flash mem + direct save | dézonage | RAM 1MB | RAM 4MB | cheats (menus en jap)

Notes :
> Incompatibilité USB datalink.
> Ne pas stocker + de 75% de la capacité totale pour éviter la compression (corruption du direct save).
Pour le firmware PAR, toujours laisser au moins 2048 blocks libres.
Pour le firmware MCP, c'est + difficile à dire, car le nombre de blocks libres affichés n'est pas fiable (parfois il tient compte d'une compression éventuelle, parfois non).

Reste plus qu'a traduire le firmware jap =P
Je connais absolument pas le jap, mais je pourais facilement faire la trad en me basant sur le firmware ARP 2.02.
Ya 2 challenges à creuser avant par contre :
1) Arriver à trouver le flag qui switch le texte de jap à ascii et inversement.
2) Virer ou ajuster le checksum si il y en a un.
Dernière modification par xhul le ven. 1 sept. 2023 14:05, modifié 7 fois.
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

bon courage :)
Image
pastek
Donateurs 2025 +
Donateurs 2025 +

Message par pastek »

xhul a écrit : sam. 26 août 2023 19:37 J'utilise "xhul" sur tous les sites maintenant, mais peu importe.
J'arrive avec une semaine de retard, mais au moins la page de credits est mise à jour :) Elle sera disponible publiquement lors de la prochaine release de Pseudo Saturn Kai.
xhul

Message par xhul »

pastek a écrit : dim. 3 sept. 2023 11:37J'arrive avec une semaine de retard, mais au moins la page de credits est mise à jour :) Elle sera disponible publiquement lors de la prochaine release de Pseudo Saturn Kai.
Merci l'ami !
xhul

Message par xhul »

pastek a écrit : dim. 3 sept. 2023 11:37J'arrive avec une semaine de retard, mais au moins la page de credits est mise à jour :) Elle sera disponible publiquement lors de la prochaine release de Pseudo Saturn Kai.
Je paye mon double quote, j'ai une ptite question pour toi :
Saurais-tu si il existe un code dispo pour flasher des firmwares de 512K ?
Un équivalent "arflash" de Excyber, mais qui permet de customiser la totalité de la mémoire sur les AR4M+.
Merci d'avance =]
pastek
Donateurs 2025 +
Donateurs 2025 +

Message par pastek »

Arg, désolé pour le retard ...

À ma connaissance, il n'existe pas d'utilitaire pour flasher un firmware de 512K.
Si l'Action Replay est moddée avec un switch pour choisir quelle moitié de la ROM depuis démarrer, alors il est possible de flasher la ROM (en deux fois) avec les utilitaires habituels. Après ça, remplacer le switch par une connection au signal d'addresse correspondant (A17 si je ne me trompe pas) devrait permettre de démarrer avec un firmware custom de 512K.
xhul

Message par xhul »

pastek a écrit : lun. 11 sept. 2023 01:19 Arg, désolé pour le retard ...

À ma connaissance, il n'existe pas d'utilitaire pour flasher un firmware de 512K.
Si l'Action Replay est moddée avec un switch pour choisir quelle moitié de la ROM depuis démarrer, alors il est possible de flasher la ROM (en deux fois) avec les utilitaires habituels. Après ça, remplacer le switch par une connection au signal d'addresse correspondant (A17 si je ne me trompe pas) devrait permettre de démarrer avec un firmware custom de 512K.
Oué, j'avais déjà pris connaissance de l'existence du fameux dual boot mod, mais jme vois mal faire une modif hardware juste pour accéder au 256K restants.
A la base je voulais volontairement corrompre la fin de la zone reservée aux saves (avec des zéros), afin d'empecher que le threshold qui active la compression soit atteint, sur les firmwares qui font du direct save.
Au pire si je suis vraiment chaud un jour, je desassemblerai et adapterai arflash.
Merci quand même =]
Répondre

Revenir à « Saturn »