Dreamcast qui reboot

Modérateurs : DarthRyuu, ShindouGo, Modérateurs Tuto, Référent Technique

Répondre
Katze
Donateurs 2026
Donateurs 2026
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Dreamcast qui reboot

Message par Katze »

Yop!

J'ai un problème avec ma dreamcast qui commence a devenir casse-pieds! :2269859545:

Je suis sur Grandia 2 en ce moment et au bout d'approximativement 45min/1h de jeu elle reboot sans raison. Ca me l'a fait plusieurs fois dans le jeu, ce qui fait que je suis obligé d'aller sauvegarder très fréquemment... or la n'ayant pas de point de sauvegarde pendant un moment ca reboot dès que j'entre dans le nouveau village (mais a des timings différents), frustrant !

Par reboot j'entend que d'un coup tout s'arrete et elle me remet le logo Dreamcast, relance le jeu et hop toute progression perdue.
Cette fois ci le jeu a freeze pendant 15 secondes deux trois minutes avant le reboot, peut etre un indicateur.

Je n'ai plus souvenir de si ca me le fait avec d'autres jeux puisque mes sessions de jeu sont plus courtes!

Des idées d'ou ca pourrait venir?

Je pense a l'alim ou capot CD, et je sais que le petit picot plastique du détecteur capteur capot cd refermé ne faisait plus effet correctement donc je l'ai entouré d'une épaisseur supplémentaire de scotch a l'époque pour etre sur que la console détecte le capot fermé. Mais ce qui est étrange c'est qu'a aucun moment j'ouvre le capot cd ou je touche a la console pour faire d faux contact et stimuler le reboot...

J'ai lu que les alims DC pouvaient ne pas etre fiables, ca viendrait de la sinon? Mais ca serait dommage, j'aime bien le matériel d'origine je trouverai ca frustrant d'etre obligé d'installer un pico PSU...

Bref voila!
Merci de vos avis! :D
KATZZ, LA MASCOTTE DE DARIUS-SATURN! Image
Brakvader
Donateurs 2026
Donateurs 2026
A remercié : 138 fois
A été remercié : 131 fois

Dreamcast qui reboot

Message par Brakvader »

Salut,
Niveau alimentation, on a fait plusieurs topic dessus, alors pas fiable, non pas vraiment, enfin de mon avis et celui d'un autre membre qui se reconnaîtra sans doute, on est tous les 2 anti pico lol.
Tu peux nettoyer et étamer les connecteurs de la carte mère (alim vers carte mère). Pas trop chauffer pour ne pas fondre le plastique, et éventuellement changer 2 condos que tu peux sur dimensionner légèrement (capacité plus haute en uf mais pas en voltage). Et éventuellement changer certains autres s'ils sont un peu fatigués.
Perso j'ai déjà mis, gdemu+ dchdmi sur alim d'origine et aucun problème.
Le switch du capot est activé avec le gdemu ? J'ai un doute, me souviens avoir déjà fait des tests capot ouvert.
Je pourrais éventuellement jeter un œil si tu veux.
Katze
Donateurs 2026
Donateurs 2026

Dreamcast qui reboot

Message par Katze »

Merci pour ta réponse!

Je n'ai pas précisé mais je joue avec les CD (config d'origine), donc je ne saurais pas dire pour le GDemu! (et coté affichage j'utilise une VGA box d'époque sur ma télé avec entrée vga , je me demande du coup si le DC Hdmi est mieux ou pas en terme de rendu.)

je l'avais ouverte il y a pas longtemps pour changer la pile horloge donc j'ai du la dépoussierer en passant, je regarderai pour les connecteurs alim carte mere :)
darius
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 379 fois
A été remercié : 480 fois

Dreamcast qui reboot

Message par darius »

quand tu dis "pile d'horloge" tu veux dire batterie je pense ?
surtout pas CR2032 : il faut une ML2032
Cartes memoire MEGA-CD : probléme

Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Dreamcast qui reboot

Message par darius »

la cause de reboot la plus courante est la montée en temperature qui deforme tres legerement la coque et qui agit sur le switch
dans ce cas la dream psu est infiniment superieure a l'alim chauffe-plat d'origine :D

en 2 c'est la montée en temperature par mauvais ventilation (console dans une niche ou posée sur la moquette)

en 3 l'oxydation des broche qui se connecte dans l'alim mais je ne l'ai jamais vue moi méme celle la ...

Image
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
Katze
Donateurs 2026
Donateurs 2026

Dreamcast qui reboot

Message par Katze »

Merci pour les infos :D
Du coup il faudrait rembourrer le capteur pour qu'il soit considéré comme enfoncé au maximum meme une fois que la console chauffe un peu?
Oh oui ne t'en fais pas! J'ai bien fait gaffe j'avais une ML 2032 je savais que les CR2032 qu'on trouve partout n'étaient pas rechargeables !
Brakvader
Donateurs 2026
Donateurs 2026
A remercié : 138 fois
A été remercié : 131 fois

Dreamcast qui reboot

Message par Brakvader »

Ah Okk lol CD, je sais pas pourquoi je croyais que c'était un gdemu. Alors oui en terme de rendu le dchdmi c'est le top, tu as pleins de réglage, donc rien à voir avec une VGA box. Après tout dépend, disons que tu peux afficher directement en 1080p et pleins d'autres choix. Et forcer les réglages. Moi perso j'ai une télé LCD avec pleins de connectiques (HDMI, VGA, composite, component, 2 péritel) et du coup elle affiche assez bien les anciennes consoles et la Dreamcast et Naomi sont magnifiques en VGA dessus. Mais c'est pas forcément comme ça pour tout le monde. Et pour en avoir monté 1 pour une commande, je l'ai testé sous toutes les coutures, c'est vraiment top et bien foutu comme truc.
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Dreamcast qui reboot

Message par darius »

pour verifier si le doigt du switch a besoin d'etre epaissi c'est facile :

tu fait tourner un jeu
d'une main tu tiens la trappe a CD enfoncé
de l'autre tu maintiens le bouton d'ouverture enfoncé
ensuite tu va laisser remonter tres progressivement la trappe a CD
si le rebot se fait en laissant remonter la trappe de moins d'un mm : le probléme vient bien de la
si la trappe remonte de 2 ou 3mm avant de rebooter : le probléme ne vient pas de la

et j'ai deja vu le probléme inverse !!! pour verifier :

tu fait tourner un jeu
tu appuie sur la trappe a CD , essaie plusieurs points , pas trop sur le CD plutot les alentours de la charniere et du doigt du switch
si ca reboot c'est que tu a mis trop de scotch :D

Image
titifayls
Modérateur
Modérateur
A remercié : 169 fois
A été remercié : 300 fois

Dreamcast qui reboot

Message par titifayls »

Moi je propose de nettoyer ton switch avec un nettoyant contact avant de faire se que Darius ta d'écrit pour être sur que le switch a un fonctionnement optimal .
Les lamelles en cuivre du switch peuvent s'oxyder avec le temps , l'humidité ect... Et rendre un contact moins franc / conducteur
Super_Panda
A remercié : 0
A été remercié : 0

Dreamcast qui reboot

Message par Super_Panda »

Je suis assez d'accord avec titifayls.
La mienne me faisait ça aussi. Toute d'origine, reboot en plein jeu peu après avoir acheté la console il y a quelques années. J'ai mis du nettoyant contact dans le switch, ça a tout changé.

Et très récemment, rebelote mais là, c'était l'alim qui chauffait trop, la console était bien chaude et en contrôlant la tension, elle me sortait du 14v. En nettoyant bien les 5 pics de connexion pour virer toute trace d'oxydation, c'est reparti nickel avec une console "fraîche".

Et bonne année 👍
titifayls
Modérateur
Modérateur
A remercié : 169 fois
A été remercié : 300 fois

Dreamcast qui reboot

Message par titifayls »

Profitez aussi pour nettoyer les connecteurs gdrom ça serait pas du luxe 😄
Répondre

Revenir à « Vos Problémes à Résoudre »