[MEGACD2] Question lecteur CD

Modérateurs : DarthRyuu, ShindouGo, Modérateurs Tuto, Référent Technique

Répondre
Max216
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Max216 »

Bonjour à tous !

J'espère que vous allez bien.

Il y a quelques mois j'avais ouvert un sujet pour ma megacd 2 en panne de condensateur ici:
viewtopic.php?t=17931
Mon beau père viens à Noël et j'espère résoudre mon problème.

Mais aujourd'hui j'ai reçu une autre méga cd 2 en loose qui a un petit problème (je le savais à l'achat).
J'ai acheté un transformateur original de megadrive 1 pour ne pas prendre le risque d'en bousiller une deuxième avec un chargeur noname.

Elle s'allume et fonctionne normalement côté logiciel mais il lui manque le cercle de feutrine logé dans la porte du lecteur CD.
Ce qui fait que j'ai du essayer une dizaine de fois avant de pouvoir lancer un backup de final fight. Lorsqu'il fonctionne, le lecteur est bruyant.
Avec un CD audio original, 4 essais et cela fonctionne 3 fois sur les 4. Idem bruit sûrement du a cette pièce manquante.
Le vendeur à mis un aimant histoire de palier un peu au manque d'épaisseur.
Cette pièce doit être faite pour appuyer et maintenir le CD pendant qu'il tourne.

J'ai comparé avec mon mega cd 2 en panne mais complet. J'ose pas tirer trop sur la pièce de peur de la casser. Je pense qu'il faut faire pression sur certains endroits du cercle central pour tout enlever. Mais bizarrement c'est pas la pièce entière qui manque.

Pour que ce soit plus clair, une photo de ma mega cd 2 en panne (qui est complete(:
Image

Et celle sans la feutrine ronde:
Image

Le vendeur m'avait fait une photo de la pièce manquante:
Image

A chaud j'ai la
1- la possibilité soit de trouver cette pièce sans savoir ou comment elle s'appelle
2- récupérer la piece sur la mienne
3- si mon beau père n'arrive pas a réparer ma mega cd 2, inverser les cartes mères.

Peut etre que je me trompe !

Merci de votre aide encore :)
Solo
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 3491 fois
A été remercié : 547 fois

Message par Solo »

Bonsoir,

d'instinct, je tenterais une recherche avec les mots "Top spindle Mega CD" ;)

Et je trouve d'autres personnes dans ton cas sur le web & surtout c'est une pièce qui peut s'imprimer :4281024385:

https://www.printables.com/model/121214 ... chuck-disk
titifayls
Modérateur
Modérateur
A remercié : 169 fois
A été remercié : 300 fois

Message par titifayls »

Salut , a mon avis le problème ne viens pas de la partie du dessus mais du springle qui doit être trop bas se qui fait frotter la partie du haut , tu vois le truc ( quelqu'un a du appuyer fort pensant clipser le cd ... ) ? Donc remonte le support bas de quelques millimètres mais pas trop non plus
Solo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Solo »

Donc tu penses qu'il ne manque pas une pièce ici ? :icon_scratch:

Un petit zoom :

Image
titifayls
Modérateur
Modérateur

Message par titifayls »

Ha bha la si , j'avais pas vu toutes les photos lol , ça risque d'être compliqué pour trouver la pièce .
Un des solutions serait de changer le support cd pour en mettre un clipsable genre comme pour PS1
Solo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Solo »

Ah tu me rassures :D

Et comme je disais elle s'imprime :

https://www.printables.com/model/121214 ... chuck-disk

Il restera à créer un tampon circulaire à partir d'une feuille adhésive en néoprène du genre :

https://www.amazon.fr/ACIT-n%C3%A9opr%C ... M625J?th=1
titifayls
Modérateur
Modérateur

Message par titifayls »

Bha je sais pas qu'on pouvait l'imprimer , bien vu solo 👍
Solo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Solo »

Merci :3207319737:

C'est peut-être une mission pour Brakvader :4000402942: :

viewtopic.php?t=15297
Max216

Message par Max216 »

Bonjour et merci des réponses.

Alors la pièce 3d semble incomplète, il n'y a pas les pattes, par contre il y a un schéma de montage avec une vis centrale, à priori.
Le spindle c'est la partie du bas d'un cd, je vais voir pour top spindle alors.

Vos échanges sont très instructifs.
Solo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Solo »

Oui faut voir, mais d'après ceux qui l'ont imprimé ça fonctionne :4000402942:

Il s'est inspiré de ce modèle :

Image
titifayls
Modérateur
Modérateur

Message par titifayls »

Après les crochets ne sont pas spécialement utiles a cause de la vis donc ça a l'air très bien 👍 .
Pour le rond , je decouperai deux demi cercle dans du scotch en tissu qui sert a refaire les faisceaux
Brakvader
Donateurs 2026
Donateurs 2026
A remercié : 138 fois
A été remercié : 131 fois

Message par Brakvader »

Salut,
Je confirme ça ce fait très bien, les crochets ne sont pas présents car en pla, ça casserait à chaque fois imprimé dans ce sens. Enfin je pense. Mais effectivement pas forcément besoin, avec les 2 pattes verticale ça se met au bon endroit et avec une vis, ça dois tenir sans soucis. Par contre imprimer debout ça tiendrai peut être, mais ce sera moins beau esthétiquement.
LG30
Modérateurs DL
Modérateurs DL
A remercié : 10 fois
A été remercié : 20 fois

Message par LG30 »

Salut les gars,
Juste pour info par contre, cette pièce est aimantée et c'est pour cela qu'il y a une partie feutrine dessus pour ne pas abimer le CD.
L'aimantation permet de bien tenir le CD lorsque le moteur du MEGA-CD tourne et celui est plaqué avec l'autre spindle en dessous.
Je ne peux plus voir comment est posé cet aimant ou comment cela est fait car j'ai mis deux point deux colles à chaud car il tombait tout le temps.
Max216

Message par Max216 »

Ah ok merci.

Alors figurez vous que j'ai trouvé seul la solution... Une manipulation extrêmement simple et sans danger lol

Ma femme ayant décidée hier soir de m'offrir cette nouvelle mega cd 2, je ferais la manipulation bah, a Noël...

Vous savez que j'ai donc 2 mega cd et que je partais sur cette histoire de pièce à changer à l'intérieur de la porte du lecteur cd.
Mais ce matin je vais sur YouTube en recherche de quelqu'un qui démonte entièrement la bête et j'ai trouvé dès le début.
Comme beaucoup de consoles, vous dévissez en dessous et la console s'ouvre en 2 parties.
Sur la mega cd, la partie du bas supporte la carte mère et le lecteur cd. Le haut c'est la partie mécanique avec, entre autre, la porte montée et fonctionnelle.
Du coup je n'ai qu'à ouvrir les 2 consoles et juste à inverser les dessus... Désolé de ne pas y avoir pensé avant. Limite ce serait plus simple d'en racheter une entièrement en pièces détachées.
Max216

Message par Max216 »

Bonjour a tous et bonnes fêtes.

Voila, j'ai ouvert les 2 megacd et inversé les parties hautes et problème résolu. J'ai testé comme ça pendant 3 jours et a part quelques bruits ou le CD semble rarement vibrer dans le lecteur (lors d'un changement de track suite a des changements de level), tout va bien.
Donc ma deuxième megacd est pour pièces, entre le condensateur a changer et le haut incomplet...

Voilà, je peux enfin rejouer à mes jeux, je suis heureux car c'est l'une de mes consoles préférée.
titifayls
Modérateur
Modérateur

Message par titifayls »

Max216 a écrit : sam. 27 déc. 2025 21:09 Bonjour a tous et bonnes fêtes.

Voila, j'ai ouvert les 2 megacd et inversé les parties hautes et problème résolu. J'ai testé comme ça pendant 3 jours et a part quelques bruits ou le CD semble rarement vibrer dans le lecteur (lors d'un changement de track suite a des changements de level), tout va bien.
Donc ma deuxième megacd est pour pièces, entre le condensateur a changer et le haut incomplet...

Voilà, je peux enfin rejouer à mes jeux, je suis heureux car c'est l'une de mes consoles préférée.
Salut , bonnes fêtes également et content que tu ais réparé ton MGCD2 👍
Tu nous diras pour l'autre que tu dois changer les condos ou si tu souhaites peut être t'en débarrasser 😅🤞🖖
Max216

Message par Max216 »

Non je vais la garder et malheureusement mon beau père n'est pas descendu a Noël pour me le faire.
On sais jamais, le lecteur de celle HS est en très très bon état, mieux que la deuxième qui était dégueulasse lorsque je l'avais ouverte.
Mais quel gâchis cette console, je trouve que les jeux ont quelque chose en plus, je ne me lasse pas de golden axe et final fight.
Répondre

Revenir à « Vos Problémes à Résoudre »