Soucis MD1

Modérateur : Administrateur DL

toto.65
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Soucis MD1

Message par toto.65 »

Dernier message de la page précédente :

Je ne suis pas du tout dans l’électronique, de base je suis peintre aéronautique 😅 mais j’aime bien faire les choses moi même, la satisfaction et l’apprentissage.
Du coup mon matos est un fer à souder « castolin » de chez Brico pipeau et étain 60/40 avec 2% de flux. Pour déssouder je me suis procuré une seringue. C’est léger mais pour le moment ça le fait
Garfield56
Donateurs 2025
Donateurs 2025
A remercié : 51 fois
A été remercié : 53 fois

Soucis MD1

Message par Garfield56 »

Je suis autodidacte également et de base je suis Mécano auto et plombier lol
Mais je soude et répare des truc depuis que je suis gamin.
Si tu veux des conseils pour acheter du matériel n’hésite pas 😉👍
Je touche dans l’aéro aussi mais en version modèle réduit 😅
toto.65

Soucis MD1

Message par toto.65 »

Salut! Bon je viens de remplacer tous les condos et les 7805… idem. Par contre je ne sais pas si c’est normal mais en testant avec le multimètre le - des condos avec la masse de la carte mère, tous les condos ne sont pas à la masse. C’est normal?
toto.65

Soucis MD1

Message par toto.65 »

J’ai fait également d’autres essais avec d’autres jeux, j’ai remarqué que quand j’ai les soucis de couleur, c’est la couleur bleue qu’il manque et parfois en jouant l’écran devient noir mais le jeu et le son continue, puis revient au bout d’un moment.
Je sais pas si c’est quelques symptômes peuvent aider
Garfield56
Donateurs 2025
Donateurs 2025

Soucis MD1

Message par Garfield56 »

toto.65 a écrit : ven. 9 mai 2025 23:32 Salut! Bon je viens de remplacer tous les condos et les 7805… idem. Par contre je ne sais pas si c’est normal mais en testant avec le multimètre le - des condos avec la masse de la carte mère, tous les condos ne sont pas à la masse. C’est normal?
Normal pour certains condensateurs il y’a des composants sur la piste qui parasite t’inquiète.
As-tu bien verifier les polarité et valeurs uf,voltage avant la mise sous tension (juste pour être sûr)
Voici les emplacements si tu as besoin :
https://wiki.console5.com/wiki/Mega_Drive_/_Genesis

Tu as vérifier les fil dans la prise péritel celle qui ce branche à la télé pour voir si tout et ok et bien soudé ?

Sinon Il y’a la solution bypass : https://videogameperfection.com/2018/08 ... tallation/
Choper le RGB à la source directement.
toto.65

Soucis MD1

Message par toto.65 »

Oui j’ai bien pris le temps de vérifier, un par un et j’ai recontrolé quand j’ai vu que le problème persistait

Non je n’ai pas vérifié la prise péritel, je vais regarder
badbad
Donateurs 2025
Donateurs 2025
A remercié : 15 fois
A été remercié : 18 fois

Soucis MD1

Message par badbad »

Je te conseil vivement de testé un autre câble vidéo car j'ai des bug graphique similaire bien que diffèrent, au début j'ai crue que ma console avait des condo hs mais visiblement pas ! ce n'est pas non plus les soudure de la carte mère mais bien ma prise Din alors parfois en la manipulant ca change, donc a vérifier avant d'entamer d'autre recherche, un simple câble asiatique modifier ferait l'affaire vue que la Md a son RGB pré amplifier
all people have a little hacker inside them :twisted:
toto.65

Soucis MD1

Message par toto.65 »

Ça va être le dernier test. Je vais essayer de me procurer un câble vidéo, si ça marche tant mieux, sinon tant pis ça restera comme ça et je jouerais avec le bouton on/off pour la faire fonctionner. Je viens de reprendre également les soudures de la prise de la console au cas où mais pareil
Garfield56
Donateurs 2025
Donateurs 2025

Soucis MD1

Message par Garfield56 »

toto.65 a écrit : sam. 10 mai 2025 11:12 Ça va être le dernier test. Je vais essayer de me procurer un câble vidéo, si ça marche tant mieux, sinon tant pis ça restera comme ça et je jouerais avec le bouton on/off pour la faire fonctionner. Je viens de reprendre également les soudures de la prise de la console au cas où mais pareil
Quand la console fonctionne correctement et que tu fais un reset l’image revient normal et propre c’est bien ça ?
C’est quand tu manipule le switch on/off que l’image devient déguelasse et tu dois éteindre et rallumer plusieurs fois pour qu’elle redevienne propre ?
toto.65

Soucis MD1

Message par toto.65 »

Le reset relance le jeu mais ne modifie pas l’image, donc si elle est propre, elle le reste et si elle est dégradée, elle le reste aussi. C’est lorsque je joue avec on/off que c’est la roulette russe en effet
J’ai tenté de « secouer » l’interrupteur pensant que le jeu fonctionnait pour voir si cela modifiait l’écran mais non
toto.65

Soucis MD1

Message par toto.65 »

J’ai trouvé un câble par chez moi sur le bon coin, le vendeur indique que c’est pour Megadrive mais il n’y a pas le boîtier comme sur le mien, ça peut le faire quand même pour essayer? Il le vend 4€

Dans les autres constat que j’ai fait, si le jeu se lance et que je bouge un peu la cartouche, le jeu se coupe casi instantanément. Là je testais sur street of rage, l’image vient par saccade. Un coup le jeu, un coup écran noir. Quand le jeu revient, la tv m’affiche « peritel rgb » comme si je venais d’allumer la tv ou la console
Brakvader
Donateurs 2024
Donateurs 2024
A remercié : 57 fois
A été remercié : 85 fois

Soucis MD1

Message par Brakvader »

toto.65 a écrit : sam. 10 mai 2025 18:58 J’ai trouvé un câble par chez moi sur le bon coin, le vendeur indique que c’est pour Megadrive mais il n’y a pas le boîtier comme sur le mien, ça peut le faire quand même pour essayer? Il le vend 4€

Dans les autres constat que j’ai fait, si le jeu se lance et que je bouge un peu la cartouche, le jeu se coupe casi instantanément. Là je testais sur street of rage, l’image vient par saccade. Un coup le jeu, un coup écran noir. Quand le jeu revient, la tv m’affiche « peritel rgb » comme si je venais d’allumer la tv ou la console
Peut être une piste coupée au port cartouche, ou alors une soudure sèche que tu n'as pas vu.
Le câble n'ira pas si c'est un câble Chinois, il faut modifier la console ou peut être le câble, la synchro n'est pas la même sur rgb Jap ou fr, et là si pas de boîtier, c'est un câble rgb noname pour Jap ou pal, pas pour une rgb fr.
toto.65

Soucis MD1

Message par toto.65 »

Une soudure sèche est visible? Ou il faut les reprendre toutes une par une? J’ai repris celles de la prise déjà
Brakvader
Donateurs 2024
Donateurs 2024

Soucis MD1

Message par Brakvader »

toto.65 a écrit : sam. 10 mai 2025 21:27 Une soudure sèche est visible? Ou il faut les reprendre toutes une par une? J’ai repris celles de la prise déjà
En général ça peut se voir, mais pas forcément. C'est comme les pistes coupées du port cartouche, il y a beaucoup de pistes. J'ai déjà eu une Megadrive écran noir, led rouge qui s'allume. J'ai cherché partout, je trouvais pas de panne. Finalement, une piste du dessous qui va au port cartouche était sectionné et franchement, j'ai mis longtemps à la trouver, alors que j'ai quand même l'habitude. Dès fois ça peut être très fin et faire contact de temps à autre, que ce soit soudure sèche ou piste coupée. Tu peux peut être aussi essayer d'appuyer un peu sur le pcb par endroit, ça peut t'aider à localiser. Mais sinon c'est multimètre en continuité ou mode bip, suivant le multimètre, et vérifier toutes les pistes...
Garfield56
Donateurs 2025
Donateurs 2025

Soucis MD1

Message par Garfield56 »

Ton port cartouche tu l’avais nettoyé avec quel produit déjà ?
J’utilise du kf2 contact ou du Kontakt 60 + brosse à dent j’utilise également un vieux jeux pour faire friction plusieurs fois imbibé de produits contact
Il faut bien laisser sécher ou souffler à l’air sec avant de remettre sous tension pour éviter les courts-circuits
il est important de décharger la carte mère/condo en mettant sur on avant toute manip.

Juste un test : quand l’image est ok essaie de débrancher sans bouger la console le câble d’alimentation (jack pas le bloc) pour arrêter la console ne touche pas a l’interrupteur on/off et 5 secondes après rebranche le pour voir si l’image et pourrit ou propre.

@Brakvader
J’ai déjà eu une panne vicieuse sur Famicom (la NES jap) une pin de liaison dessous le port cartouche à la carte mère etait cassé/coupée
Quand j’ai dessouder le connecteur bleu le morceau de pin est tombé la réparation de cette pin a réglé le souci definivement.
Brakvader
Donateurs 2024
Donateurs 2024

Soucis MD1

Message par Brakvader »

Garfield56 a écrit : sam. 10 mai 2025 23:40 Ton port cartouche tu l’avais nettoyé avec quel produit déjà ?
J’utilise du kf2 contact ou du Kontakt 60 + brosse à dent j’utilise également un vieux jeux pour faire friction plusieurs fois imbibé de produits contact
Il faut bien laisser sécher ou souffler à l’air sec avant de remettre sous tension pour éviter les courts-circuits
il est important de décharger la carte mère/condo en mettant sur on avant toute manip.

Juste un test : quand l’image est ok essaie de débrancher sans bouger la console le câble d’alimentation (jack pas le bloc) pour arrêter la console ne touche pas a l’interrupteur on/off et 5 secondes après rebranche le pour voir si l’image et pourrit ou propre.

@Brakvader
J’ai déjà eu une panne vicieuse sur Famicom (la NES jap) une pin de liaison dessous le port cartouche à la carte mère etait cassé/coupée
Quand j’ai dessouder le connecteur bleu le morceau de pin est tombé la réparation de cette pin a réglé le souci definivement.
Ah oui plus vicieux tu meurs lol.
toto.65

Soucis MD1

Message par toto.65 »

Ok j’essaierai à l’occasion merci!!
Garfield56
Donateurs 2025
Donateurs 2025

Soucis MD1

Message par Garfield56 »

toto.65 a écrit : dim. 11 mai 2025 12:18 Ok j’essaierai à l’occasion merci!!
Refais un super nettoyage du port cartouche et cartouche de jeux sur mes M1,Sms,Snes,Pc engine,Neo et autres je peux toucher les cartouches sans que ça bug : Plusieurs Nettoyages avec produits de qualité.
Répondre

Revenir à « Sega »