Dernier message de la page précédente :
Une ram qui commence à rendre l’âme ?Soucis MD1
Modérateur : Administrateur DL
- Garfield56
- Donateurs 2025
- A remercié : 52 fois
- A été remercié : 55 fois
-
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 0
Soucis MD1
En faisant plusieurs test j’ai remarqué que si la console fonctionne bien et que je fais Reset, la console redémarre toujours nickel. Par contre si je l’éteint et la rallume c’est cuit. De même si elle démarre avec l’écran de mauvaise qualité ou pas d’image, si j’appuie sur Reset, elle redémarrera avec l’écran de mauvaise qualité ou pas d’image.
- Garfield56
- Donateurs 2025
Soucis MD1
Tu as essayé avec plusieurs jeux originaux ou juste Sonic ?toto.65 a écrit : ven. 25 avr. 2025 08:18 En faisant plusieurs test j’ai remarqué que si la console fonctionne bien et que je fais Reset, la console redémarre toujours nickel. Par contre si je l’éteint et la rallume c’est cuit. De même si elle démarre avec l’écran de mauvaise qualité ou pas d’image, si j’appuie sur Reset, elle redémarrera avec l’écran de mauvaise qualité ou pas d’image.
- Garfield56
- Donateurs 2025
Soucis MD1
Ok
Essaie d’appuyer doucement sur les puces consoles allumées pour voir si quelque chose se passe à l’écran
Essaie d’appuyer doucement sur les puces consoles allumées pour voir si quelque chose se passe à l’écran
- Solo
- Administrateur du site
- A remercié : 2593 fois
- A été remercié : 371 fois
Soucis MD1
Voici une petite vidéo en cherchant ta panne, sur le long terme il est possible que les symptômes évoluent dans le même sens :
-
Soucis MD1
Je viens de faire les mesures comme lui, j’ai trouvé entre 2,8 et 5V suivant les pins (après m’être brûlé la main, pour l’avoir posée sur un régulateur de tension
)
- Solo
- Administrateur du site
- A remercié : 2593 fois
- A été remercié : 371 fois
Soucis MD1
5V ok selon la datasheet de la puce CXA1145P :
https://www.alldatasheet.fr/datasheet-p ... 1145P.html
2,8V par contre je laisse les pros répondre
https://www.alldatasheet.fr/datasheet-p ... 1145P.html
2,8V par contre je laisse les pros répondre

- Garfield56
- Donateurs 2025
Soucis MD1
Maintenant que j’y pense j’avais eu un souci d’encodeur Sony cxaxxxx sur une NES et sont remplacement avait réglé le problème
Les couleurs et les lettres déformés me font penser à ton phénomène ont commence peut-être à cerner le problème
Je mets des photo que j’ai retrouvé :

Les couleurs et les lettres déformés me font penser à ton phénomène ont commence peut-être à cerner le problème
Je mets des photo que j’ai retrouvé :

-
Soucis MD1
Exact, mais autre truc bizarre est qu’elle ne démarre qu’avec un casque branché. Si je ne met rien je n’ai ni son ni image, seulement la led rouge
- Garfield56
- Donateurs 2025
Soucis MD1
Ce que je ferai : un recap histoire d’éliminer les doutes, deux 7805 neuf au cas ou et un encodeur CXA neuf.
- Garfield56
- Donateurs 2025
Soucis MD1
Je pense que cela serait pas mal de faire l’encodeur en premier, les condensateurs que j’ai changé sur M1 (beaucoup) en prévention étaient tous ok donc à voir plus tard.toto.65 a écrit : sam. 26 avr. 2025 13:31 D’accord, et je commence par remplacer l’encodeur en 1er, puis test?
Petit conseil si tu n’as pas l’habitude de dessouder les composants afin de ne pas défoncé les trous métallisé en surchauffant tu peux couper les pattes en haut de la partie noire à ras de la puce délicatement avec une pince coupante d’electronique ensuite tu rafraîchit les soudures dessous le pcb avec de l’étain 60/40 (pas de saloperie étain chinois ou sans plomb) tu pourras ainsi retirer une à une les pattes facilement.
Veille également à bien nettoyer avec de la tresse rosin genre chemwik reste propre dans ton travail en nettoyant à l’isopropyl avant soudure et après.
Mets des photos puce enlever pour voir les pistes dessous et n’hésite pas à demander des conseils si tu as un doute

-
Soucis MD1
C’est noté. Je n’ai pas d’alcool isopropyl, j’ai de l’acétone ou essence F, ça peut faire l’affaire ou il vaut mieux que je m’en procure?
- Garfield56
- Donateurs 2025
Soucis MD1
Surtout pas d’acétone c’est corrosif !
Essence F il faut voir ou l’alcool à 90° si tu en as mais l’isopro c’est le mieux et ça sert toujours.
Essence F il faut voir ou l’alcool à 90° si tu en as mais l’isopro c’est le mieux et ça sert toujours.
-
Soucis MD1
Je me sers beaucoup de l’essence F pour dégraisser ou enlever des résidus de colle sur support délicat dans mon boulot. On en trouve facilement en magasin de cet alcool?
- Garfield56
- Donateurs 2025
Soucis MD1
J’utilise aussi de l’essence F mais pour les résidus de soudure, flux ou acides de condensateurs l’isopropyl est top attention toutefois au écritures, ou encres ça les efface Je l’utilise parfois pour nettoyer les écritures de marqueur ou stylo bille ça fait pas un pli 

Tu en trouves sur Amazon : https://www.amazon.fr/alcool-isopropyli ... propylique
Tu en trouves sur Amazon : https://www.amazon.fr/alcool-isopropyli ... propylique
-
Soucis MD1
Bonjour, voici comme convenu les photos de l'encodeur retiré. J'ai également vu un trou dans une soudure, je ne sais pas si c'est normal? Je joins la photo

- Garfield56
- Donateurs 2025
Soucis MD1
Salut
Normal le petit trou t’inquiète.
Maintenant que tu as retiré l’encodeur profite en pour tracer les pistes au multimètre ce sera un doute en moins.
Il est aussi judicieux de mettre un support tulipe c’est toujours mieux
Comme celui-ci :

Tu as ça aussi en barrette à couper à la longueur voulu perso je monte les supports sur la puce avant la soudure cela permet d’avoir un montage propre :

Normal le petit trou t’inquiète.
Maintenant que tu as retiré l’encodeur profite en pour tracer les pistes au multimètre ce sera un doute en moins.
Il est aussi judicieux de mettre un support tulipe c’est toujours mieux
Comme celui-ci :

Tu as ça aussi en barrette à couper à la longueur voulu perso je monte les supports sur la puce avant la soudure cela permet d’avoir un montage propre :

Dernière modification par Garfield56 le sam. 3 mai 2025 00:10, modifié 1 fois.
-
Soucis MD1
Tracer les pistes, c’est à dire tester la continuité d’une borne côté encodeur, à son autre extrémité?
Tu aurais un site pour le support tulipe?
Tu aurais un site pour le support tulipe?
- Garfield56
- Donateurs 2025
Soucis MD1
Oui c’est ça vérifie la continuité au multi (bip) afin d’être sûr que aucune micro coupure piste ou via ne soit corrodée
Met une photo du dessous de la carte mère là où les broches du cxa etaient soudées.
Les supports tulipes ou barrettes tu en trouves sur eBay, Amazon etc cherche support tulipes dip 24 avec les contacts or
Tu as les larges et les étroit fait attention il te faut l’étroit.
Met une photo du dessous de la carte mère là où les broches du cxa etaient soudées.
Les supports tulipes ou barrettes tu en trouves sur eBay, Amazon etc cherche support tulipes dip 24 avec les contacts or
Tu as les larges et les étroit fait attention il te faut l’étroit.
-
Soucis MD1
J’ai mis les photos du dessus et dessous juste au dessus sur le post précédent 
C’est noté pour le test de continuité, et si coupure, je soude un fil pour réparer c’est ça?
C’est noté pour le test de continuité, et si coupure, je soude un fil pour réparer c’est ça?
-
Soucis MD1
Je viens de remplacer l’encodeur, posé sur support tulipe (j’en ai trouvé un dans une boutique par chez moi), mais le résultat est le même. La console ne s’allume pas (j’ai essayé de l’allumer une dizaine de fois, j’ai branché un casque et là elle s’allume mais avec les mauvaises couleurs et image de très mauvaise qualité
Édit : parfois je n’ai ni son ni image à l’écran mais j’ai toujours le son au casque. Et concernant la continuité, j’ai la borne 7 (ntsc/pal in) qui est à la masse, normal?
Édit : parfois je n’ai ni son ni image à l’écran mais j’ai toujours le son au casque. Et concernant la continuité, j’ai la borne 7 (ntsc/pal in) qui est à la masse, normal?
- Garfield56
- Donateurs 2025
Soucis MD1
J’ai chopé le schéma pour ta va4 la pin7 c’est le c-sync tu me dis qu’elle est à la masse il faudrait dans un premier temps vérifier si le condensateur n’est pas en en cours circuit /hs je te met le schéma j’arrive pas à lire le Condo c’est tellement bien écrit 
Un recap serait judicieux pour éliminer cette éventualité.
Comme tu as un magasin à coté de chez toi peut être qu’il a les condensateurs en stock n’oublie pas : il faut toujours respecter les valeurs uf et ne jamais descendre en voltage mais par exemple tu peux prendre un 100v au lieu d’un 60v.
https://wiki.console5.com/tw/images/a/a ... G_-_AV.png
Pour test les condensateurs : https://tameson.fr/pages/comment-verifi ... multimetre
Pour la photo dessous pcb envoie des nouvelles photos de la carte entière et des soudures sous le cxa
Un recap serait judicieux pour éliminer cette éventualité.
Comme tu as un magasin à coté de chez toi peut être qu’il a les condensateurs en stock n’oublie pas : il faut toujours respecter les valeurs uf et ne jamais descendre en voltage mais par exemple tu peux prendre un 100v au lieu d’un 60v.
https://wiki.console5.com/tw/images/a/a ... G_-_AV.png
Pour test les condensateurs : https://tameson.fr/pages/comment-verifi ... multimetre
Pour la photo dessous pcb envoie des nouvelles photos de la carte entière et des soudures sous le cxa