Ps One avec comportement RGB bizarre.
Modérateurs : DarthRyuu, ShindouGo, Modérateurs Tuto, Référent Technique
-
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 0
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est normal mais sur mes 2 ps one, une me fait un truc bizarre.
Je m'explique au démarrage (bien que branché avec cable peritel rgb no name) elle ne bascule pas mon crt sur av, et l'image est en composite.
J'ai trouvé une parade pour que l'image passe en rgb soit en branchant a chaud la peritel, ou en actionnant le petit interrupteur present sur mon cable ps1/ps2 de la position game a dvd et game.
Le cable marche nickel sur une ps1 fat sur une autre ps one et ps2 fat/slim, donc je prense qu'il est hors de cause.
Les condos video souvent problematiques (C550 et C551) ont deja été remplacés mais le probleme subsiste.
Dans mes recherches j'ai trouvé plusieurs post etrangés ayant le meme probleme, mais toujours sans solution.
La seule chose qui differe entre ma psone avec ce blem et celle "ok" est la rev de carte mere,la ps one avec ce probleme a une mb PM41 1-679-335-21 celle qui est "ok" une mb PM41 1-679-335-51
Quelqu'un saurait il me dire si c'est normal avec ce modele ou s'il y a un probleme quelque part.
Je ne sais pas si c'est normal mais sur mes 2 ps one, une me fait un truc bizarre.
Je m'explique au démarrage (bien que branché avec cable peritel rgb no name) elle ne bascule pas mon crt sur av, et l'image est en composite.
J'ai trouvé une parade pour que l'image passe en rgb soit en branchant a chaud la peritel, ou en actionnant le petit interrupteur present sur mon cable ps1/ps2 de la position game a dvd et game.
Le cable marche nickel sur une ps1 fat sur une autre ps one et ps2 fat/slim, donc je prense qu'il est hors de cause.
Les condos video souvent problematiques (C550 et C551) ont deja été remplacés mais le probleme subsiste.
Dans mes recherches j'ai trouvé plusieurs post etrangés ayant le meme probleme, mais toujours sans solution.
La seule chose qui differe entre ma psone avec ce blem et celle "ok" est la rev de carte mere,la ps one avec ce probleme a une mb PM41 1-679-335-21 celle qui est "ok" une mb PM41 1-679-335-51
Quelqu'un saurait il me dire si c'est normal avec ce modele ou s'il y a un probleme quelque part.
- Solo
- Administrateur du site
- A remercié : 2590 fois
- A été remercié : 371 fois
- darius
- Administrateur du site
- A remercié : 259 fois
- A été remercié : 349 fois
ta panne ne m'evoque rien precisemment mais pour tout probléme de commutation je commencerais par verifier a l'interieur de la fiche peritel si il y a bien une resistance (normalement 180 Ohms) entre les pins 8 et 16 !

MES VENTES (allez fouiller

Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous

- titifayls
- Modérateur
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 228 fois
Salut , t'es sûr d'avoir mis les bons condos ? C'est toi qui les a changés ? Pas de pistes coupées ?...
-
Oui, la resistance est présente et je pense que le cable est hors de cause car testé avec une autre ps one , ps1 fat, ps2 fat et slim et il marche normalement.darius a écrit : sam. 19 avr. 2025 22:20 ta panne ne m'evoque rien precisemment mais pour tout probléme de commutation je commencerais par verifier a l'interieur de la fiche peritel si il y a bien une resistance (normalement 180 Ohms) entre les pins 8 et 16 !
Ce que je trouve bizare c'est que avec la ps one a problème bien que sur les pins 8 et 16 j'ai du 5v, au boot elle ne bascule pas mon crt sur av.
Oui quand je l'ai recupéré il y avait deja ce probleme, comme l'ancien proprio ne l'utilisait que en composite il n'était pas au courant du problème.titifayls a écrit : sam. 19 avr. 2025 22:41 Salut , t'es sûr d'avoir mis les bons condos ? C'est toi qui les a changés ? Pas de pistes coupées ?...
J'ai donc changé les 2 condos (c550 et c551) mais rien a changé.
Je ferais un photo de la carte mere demain avec les condos.
Par exemple dans ce post https://bordersdown.net/forum/gaming/ge ... gb-problem un mec a, à peu prés le meme probleme
In any case, in the end I found out how to get RGB, but it's kinda weird. I discovered this RGB cable has a DVD/Game switch (found out before I read that Saurian said that ).
The Game mode provides RGB output, BUT the annoying thing is I have to switch to DVD and back again to get RGB, else if I boot in Game mode it will output composite.
A bit silly, is there a way around that?
- titifayls
- Modérateur
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 228 fois
- darius
- Administrateur du site
t'a pas un autre cable RGB (sans switch) a tester ? 
visiblement ca vient de la

visiblement ca vient de la

Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)

-
@darius Oui deja testé avec un autre cable cablé exactement comme ce pinout et meme resultat

Je pense qu'on peut écarter l'hypothese du cable.
Voici des photos de la mobo et des condos changés

@titifayls Oui dès que j'aurai choppé une resistance de 75ohm,je tenterais un C-sync mod voir ce que ca donne .
En soi c'est pas vraiment grave vu que je peux passer en rgb via la manipe cité plus haut, c'est plus par curiosité que je voulais essayer de régler ce mystere.

Je pense qu'on peut écarter l'hypothese du cable.
Voici des photos de la mobo et des condos changés

@titifayls Oui dès que j'aurai choppé une resistance de 75ohm,je tenterais un C-sync mod voir ce que ca donne .
En soi c'est pas vraiment grave vu que je peux passer en rgb via la manipe cité plus haut, c'est plus par curiosité que je voulais essayer de régler ce mystere.
- Dadou24
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 13 fois
Bonjour, je me perds dans toutes tes expériences.
Je résumés ta PSone ne switch pas sur le RGB automatiquement.
Tu peux le forcer a chaud avec ton câble No name et avec un câble switch DVD c'est ok ?
Juste pour savoir tu as test la continuité de la broche 16 ?
Si cela fonctionne il y a aussi la possibilité que ton Q505 ne se déclenche pas, possibilité de le shunter, voir de bloquer la console en RGB.
Mais en vrai je partirai sur ton idée et celle de titifayls passe la en C-Sync directement, ce sera plus propre.
J'ai l'impression qu'elle ne shunt pas seul, le fait que cela fonctionne avec ton câble switch et à chaud, me laisse penser que le Q505 s'enclenche pas le RGB.
Je résumés ta PSone ne switch pas sur le RGB automatiquement.
Tu peux le forcer a chaud avec ton câble No name et avec un câble switch DVD c'est ok ?
Juste pour savoir tu as test la continuité de la broche 16 ?
Si cela fonctionne il y a aussi la possibilité que ton Q505 ne se déclenche pas, possibilité de le shunter, voir de bloquer la console en RGB.
Mais en vrai je partirai sur ton idée et celle de titifayls passe la en C-Sync directement, ce sera plus propre.
J'ai l'impression qu'elle ne shunt pas seul, le fait que cela fonctionne avec ton câble switch et à chaud, me laisse penser que le Q505 s'enclenche pas le RGB.
- darius
- Administrateur du site
zut
je partais sur l'idée d'un bug n'apparraissant qu'en conjuguant ce cable a switch avec cette version de PSONE 

-
@Dadou24 oui j'ai bien la continuité sur la broche 16 et 5v en sortie.
Autre precision la console switch le crt sur av si je l'allume avec le cable en mode dvd, en mode game le crt ne bascule sur av ,et limage est en composite, je dois switcher game > dvd > game pour avoir le rgb.
J'avais déja songé à remplacer le switch q505, j'attend que la piece arrive et je ferai un retour une fois changé.
Si c'est ca, ca pourra aider si quelqu'un rencontre le meme soucis, vu que les quelques cas similaire que j'ai trouver sur la toile sont toujours resté sans résolution.
Autre precision la console switch le crt sur av si je l'allume avec le cable en mode dvd, en mode game le crt ne bascule sur av ,et limage est en composite, je dois switcher game > dvd > game pour avoir le rgb.
J'avais déja songé à remplacer le switch q505, j'attend que la piece arrive et je ferai un retour une fois changé.
Si c'est ca, ca pourra aider si quelqu'un rencontre le meme soucis, vu que les quelques cas similaire que j'ai trouver sur la toile sont toujours resté sans résolution.
- Dadou24
C'est toujours sur les mêmes modèles le soucis ?
Le fait que tu arrives à le forcer me laisse en effet penser que cela ne détecte pas le câble comme il faut et n'enclenche pas le RGB.
Tiens nous au courant cela pourrait aide du monde
Edit: tu as pas un câble un peu plus quali qui force le RGB ?
Le fait que tu arrives à le forcer me laisse en effet penser que cela ne détecte pas le câble comme il faut et n'enclenche pas le RGB.
Tiens nous au courant cela pourrait aide du monde
Edit: tu as pas un câble un peu plus quali qui force le RGB ?
- darius
- Administrateur du site
ce n'est pas le fonctionnement normal de ce cable ? jouer en composite pour les guns ?Autre precision la console switch le crt sur av si je l'allume avec le cable en mode dvd, en mode game le crt ne bascule sur av ,et limage est en composite, je dois switcher game > dvd > game pour avoir le rgb.

-
Oui les quelques cas similaire que j'ai trouvé sur la toile c'est toujours sur des Ps ONEDadou24 a écrit : dim. 20 avr. 2025 14:43 C'est toujours sur les mêmes modèles le soucis ?
tu as pas un câble un peu plus quali qui force le RGB ?
Avec un mon cable rgb ps2 un peu plus "quali" sans switch meme comportement a part que je dois le branché a chaud sinon only composite.
C'est ce cable BIG BEN, sorti a l'époque ps2, je pense pour pouvoir regarder les dvds en couleur sans la teinte verte via switch sur position dvd donc composite.darius a écrit : dim. 20 avr. 2025 14:52 ce n'est pas le fonctionnement normal de ce cable ? jouer en composite pour les guns ?
En position game c'est bien du rgb.

- Dadou24
Si c'est du câble PS2 no name c'est possible que cela viennent quand même de la, j'ai deja vu le cas justement avec un no name PS2 sur une PS1.
Peut êtres que le cable PS2 sur ta console créé ce soucis. Les câbles RGB de PS1 et PS2 on souvent des soucis de compatibilité si tu regardes les câbles blinder haut de gamme tu verras que c'est pas les mêmes qui sont vendus.
C'est les mêmes cartes mères dans tes deux PSOne ?
Peut êtres que le cable PS2 sur ta console créé ce soucis. Les câbles RGB de PS1 et PS2 on souvent des soucis de compatibilité si tu regardes les câbles blinder haut de gamme tu verras que c'est pas les mêmes qui sont vendus.
C'est les mêmes cartes mères dans tes deux PSOne ?
-
C'est justement pour ca que je posais la question ici, sachant que Darius ou titifayls vendent des ps one et on du en voir passer pas mal entre leur main.
Car non comme dit plus haut la psone problematique a une mobo PM41 1-679-335-21 et celle ok PM41 1-679-335-51.
Peut etre les 21 sont plus sensible a la qualité du cable

Car n'ayant que ces 2 versions je ne peux pas en tirer de conclusion.
Je connais personne ayant un cable "high end" pour tester et ca m'emmerde un peu d'en acheter un juste pour satisfaire ma curiosité

- Dadou24
Je comprends parfaitement, peut être une modif du câble si tu as un no name a transformé pour ta PS1.
Je penses que ta consoles a un signalé en 5V trop faibles et la PS2 envoie du 12V pour passer en RGB.
Donc ta PSone ça doit être trop faible associé a un câble PS2 et peut être une TV un peu plus exigeantes. ( Je t'ai pas demandé si tu avais une autre tv pour test d'ailleurs,).
Ça reste des théories vu que je peux pas test mais j'espère que je t'aiguille un peu, si tu trouves la solution je suis preneur par curiosité.
Je penses que ta consoles a un signalé en 5V trop faibles et la PS2 envoie du 12V pour passer en RGB.
Donc ta PSone ça doit être trop faible associé a un câble PS2 et peut être une TV un peu plus exigeantes. ( Je t'ai pas demandé si tu avais une autre tv pour test d'ailleurs,).
Ça reste des théories vu que je peux pas test mais j'espère que je t'aiguille un peu, si tu trouves la solution je suis preneur par curiosité.