Problème connecteur vidéo Saturn

Modérateurs : DarthRyuu, ShindouGo, Modérateurs Tuto, Référent Technique

Répondre
nicomiel
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par nicomiel »

Salut à tous,

J’ai un problème sur ma sortie video de ma Saturn jap blanche, seulement sur câble RGB (neuf de chez Retrogaming Cables), lorsque je le bouge au cul de la console les couleurs changent et deconnent… et en composite bien sûr ça fonctionne correctement.
A votre avis, il faut changer le connecteur, ou ressouder quelque chose?
Est-ce que c’est facile à faire surtout…

Merci!
darius
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 249 fois
A été remercié : 321 fois

Message par darius »

j'espere que c'est juste a ressouder car pour changer c'est pas evident ,
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
xhul
A remercié : 42 fois
A été remercié : 45 fois

Message par xhul »

Saloutche =]

En ce qui me concerne, je mets ça dans la catégorie des soucis récurrents de notre chère Saturn, les yeux fermés.
Au fil des années, j'ai été en possession de genre 7 machines différentes, et 6 étaient concernées.
Cela inclut des modèles quasi neufs, et pour les autres, aucune oxydation, et les soudures du connecteur étaient nickel à chaque fois.
La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est généralement pas super difficile de trouver le coït qui va bien, et comme la console et le câble ne sont pas censés bouger en cours d'utilisation, ça reste acceptable.

Faut juste pas avoir de chat par contre...
nicomiel

Message par nicomiel »

Darius bon je vais l’ouvrir pour voir, mais Xhul ça m’inquiète ce que tu dis, c’est si courant? (Ça fait pas longtemps que je me suis mis à la Saturn)
C’est vrai il suffit de bien placer le câble mais de temps en temps en allumant la couleur a changé toute seule, ça doit micro-bouger, et puis c’est quand même une panne, j’aimerai bien pouvoir réparer ça si possible.
darius
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 249 fois
A été remercié : 321 fois

Message par darius »

regarde bien les soudures du connecteur avec forte lumiere + loupe : une soudure cassée se voit a peine !
tu peux aussi essayer le S-video , vraiment tres proche de la qualitée RGB !
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
xhul

Message par xhul »

nicomiel a écrit : dim. 9 févr. 2025 09:56 Darius bon je vais l’ouvrir pour voir, mais Xhul ça m’inquiète ce que tu dis, c’est si courant? (Ça fait pas longtemps que je me suis mis à la Saturn)
C’est vrai il suffit de bien placer le câble mais de temps en temps en allumant la couleur a changé toute seule, ça doit micro-bouger, et puis c’est quand même une panne, j’aimerai bien pouvoir réparer ça si possible.
Il reste bien sûr l'éventualité que tu ai un "bon" port AV, et juste un souci du type oxydation ou soudure compromise.
Ceci dit, prépare toi quand même psychologiquement à ne jamais vraiment trouver la panne, car comme je disais, je reste convaincu qu'il y a une instabilité native sur le port lui-même, et sur de nombreuses machines.
J'ignore de quoi il s'agit vraiment, mais si je devais trancher, je dirais que les cylindres qui acceuillent les pins ont un design questionable, propice aux contacts manqués ou non voulus.
Dans tous les cas, bon courage à toi si tu essaye de diagnostiquer le bestiau =]
nicomiel

Message par nicomiel »

Merci, je pense que je vais la démonter pour voir ça quand j’aurai un peu de temps, j’aurai bien aimé utiliser le S-Video mais je ne peux plus, je n’ai plus la tv qui a ce signal!

Je viens de faire le tour, ça a l’air d’être un peu répandu ce problème. Peut être l’oxydation oui, je vais peut être essayer de nettoyer le connecteur aussi… C’est vrai que le design de port n’aide pas!

Je viens de trouver ce topic d’ici, ça a l’air de prendre la tête aussi à d’autres personnes viewtopic.php?t=15245
titifayls
Modérateur
Modérateur
A remercié : 137 fois
A été remercié : 214 fois

Message par titifayls »

Après il est possible qu'avec des actions de haut vers le bas a créé des cisaillement en endommageant la carte mère ... Sur le même principe qu'une SMS/ SMS2 et certaines MD ( sans parler encore d'autres consoles ... )
Les pistes et pcb de la Saturn sont quand même extrêmement fragiles.
Voilà dans le cas ou le remplacement du connecteur n'a pas eu de résultats .
Brakvader
Donateurs 2024
Donateurs 2024
A remercié : 36 fois
A été remercié : 73 fois

Message par Brakvader »

xhul a écrit : dim. 9 févr. 2025 10:20
nicomiel a écrit : dim. 9 févr. 2025 09:56 Darius bon je vais l’ouvrir pour voir, mais Xhul ça m’inquiète ce que tu dis, c’est si courant? (Ça fait pas longtemps que je me suis mis à la Saturn)
Il reste bien sûr l'éventualité que tu ai un "bon" port AV, et juste un souci du type oxydation ou soudure compromise.
Ceci dit, prépare toi quand même psychologiquement à ne jamais vraiment trouver la panne, car comme je disais, je reste convaincu qu'il y a une instabilité native sur le port lui-même, et sur de nombreuses machines.
J'ignore de quoi il s'agit vraiment, mais si je devais trancher, je dirais que les cylindres qui acceuillent les pins ont un design questionable, propice aux contacts manqués ou non voulus.
Dans tous les cas, bon courage à toi si tu essaye de diagnostiquer le bestiau =]
Je suis totalement d'accord avec toi, j'ai une Jap grise que j'ai démonté et refait les soudures et pas de pistes coupées ou quoi que ce soit, je pense peut être essayer de changer le port. Et effectivement ça pourrait être dû à un souci de contacts internes. Je vais creuser le sujet en essayant une idée que j'ai pour vérifier l'intégrité des contacts.
Éventuellement une oxydation des "receveurs" de pin pourrait être la cause, à creuser....
nicomiel

Message par nicomiel »

xhul a écrit : dim. 9 févr. 2025 10:20 Ceci dit, prépare toi quand même psychologiquement à ne jamais vraiment trouver la panne
C'est pas encourageant! Si vraiment j'ai du temps j'essaiera de chercher la panne... En tout cas les messages ici et ce que j'ai lu sur le net m'ont dissuadé de trop chercher. En attendant aujourd'hui, c'est stable, je n'ai pas eu le problème, j'ai la chance d'avoir un endroit où je ne la ne bouge pas ni le câble, mon installation est faite, je n'ai pas besoin de brancher/bouger quoi que ce soit (Et pas d'animal de compagnie!). A voir si ça se reproduit plus souvent, là je me prendrai la tête!
xhul

Message par xhul »

Brakvader a écrit : dim. 9 févr. 2025 12:49Je suis totalement d'accord avec toi, j'ai une Jap grise que j'ai démonté et refait les soudures et pas de pistes coupées ou quoi que ce soit, je pense peut être essayer de changer le port. Et effectivement ça pourrait être dû à un souci de contacts internes. Je vais creuser le sujet en essayant une idée que j'ai pour vérifier l'intégrité des contacts.
Éventuellement une oxydation des "receveurs" de pin pourrait être la cause, à creuser....
L'oxydation interne des femelles reste possible, mais j'ai vraiment du mal à croire que cela puisse expliquer la récurence du phénomène.
Pour moi, il y a clairement un souci mécanique, au niveau de la flexibilité de déformation des femelles qui acceuillent chaque pin.
Bien que les males-femelles soient bien différents, je pense d'ailleurs qu'il s'agit du même problème que celui qui affecte les connexions SCART.
Pour la petite histoire, sur une de mes machines, je m'étais amusé à deformer l'anneau périphérique (la masse je crois), et cela influait plutôt positivement sur la stabilité du branchement lorsque je réduisais légèrement le diamètre de celui-ci.
Répondre

Revenir à « Vos Problémes à Résoudre »