J'entretiens, Je Mod, mes consoles et arcades

Modérateur : Administrateur DL

ezechielxae
Donateurs 2024
Donateurs 2024
A remercié : 12 fois
A été remercié : 54 fois

J'entretiens, Je Mod, mes consoles et arcades

Message par ezechielxae »

Hello,

j'ouvre un topic sur l'entretien de mes consoles, mon bon gros hardware et les péripéties que cela engendre :D

Je ne suis pas collectionneur, je suis un simple gamer, je joue depuis l'enfance, soit plus de 33 ans (j'en ai 38 ce jour), et j'en ai rien a carrer des originaux, je m'explique :D

Ma premiere console personnelle fut la PS1 pour Noel 1997, et ce qui est bien avec elle, on peut la pucer et lui mettre des imports et gravés, et la c'était gavage :lol: Les pubs anti-piratages sont partout dans nos magazines, les magasins de JV, mais rien a carrer, j'achète des jeux neuf ou occasion rarement (normal, pas de salaire quand tu es collégien), mais je me fait graver pas mal de jeux.

Puis les années passent, lycée, premier PC personnel, un Pentium 3 866Mhz avec une G2-MX, et la je découvre les émulateurs nes, Gens pour la Md, Snes9x (je me ferai tous les JRPG traduit en Fr), NeogeoRaGex (les Fatal, les Metal Slug), et surtout Emule Edonkey, tous les jeux PC sont pirates, la vie est belle quand on est ado :D

Les années passent, premier boulot apres les etudes, achat de la PS3 et x360, suivra la ps4, mais une chose se produit, jouer a la n64 ou Ps2 sur émulateur m'ennuis fortement, dans les cash les jeux et hardware sont pas chere du tout, vive la période 2010-2015, je rachète le vrai hardware, N64 PS2 pour commencer et refaire mes jeux favoris sur le support.
Alors oui quand on passe de PCSX2 en 1080p a la ps2 qui scintille, c'est autre chose :lol: mais le plaisir est la.

Les années passent 2018, je découvre Krikzz et ses fameux linkers nommés Everdrive, et putin mais c'est la vie, je peux avoir le full set sur une vraie console, je peux avoir des saves States sur une vraie console. Ok décision prise, j'abandonne l'émulation, pour reprendre du vrai hardware accompagné des solutions linkers/ODE/Everdrive.

Dans le meme laps de temps, pas de bol pour le gamer que je suis, les collectionneurs du dimanche matin (moi je prefere la grasse mat juqu'a 13h :lol: ) font grimper les prix de tout, absolument tout, et je me marre, car collectionner pour collectionner des hardware qui vont crever les uns apres les autres, c'est cocasse.

Car oui posséder le vrai hardware au lieu d'une simple émulation c'est le top, mais encore faut-il l'entretenir correctement, car a 30ans passé, c'est pas un simple coup d'éponge ou retrobright qui fera des miracles 8-)

Voila pour la petite introduction :D
Dernière modification par ezechielxae le dim. 10 nov. 2024 15:12, modifié 5 fois.
TOPIC : J'entretien, je MOD mes Consoles
viewtopic.php?t=17415

Image
Back Old Gaming
ezechielxae
Donateurs 2024
Donateurs 2024

J'entretiens mes consoles et arcades

Sega Dreamcast

Revision complete de ma Dreamcast PAL VA1 en Gd-Emu version 15 acheté en 2018 sur Ali.

GdEmu que j'ai installé qu'en 2023, tellement la flemme de m'en occupé (l'arcade le vrai a pris bcp de place dans ma vie), c'est bancal :cry:
Ca reboot, ca se detecte pas, bref ca m'emmerde et je met de coté.

Mais voila, je me motive je vais refaire entièrement ma Dreamcast et hors de question de lui coller un Pico inutile, je vais la capkit complètement :D
Spoiler :
Image
Image
Et petit probleme avec les 2 condo en 1800uF, ils sifflent... je ne comprend pas ce sont des Panasonic neuf, de valeurs identique aux originaux, apres test avec le vraie lecteur GD optique, je me rend compte que c'est le GDEmu qui fait siffler... Ok, je remplace les 1800uF par des 4700uF, fin de la blague 8-)

Aussi, au lycée, j'avais deja poncé les pins d'alimentations de la CM, mais voila, ca a dut avec le temps se re-oxyder, du coup j'ai remis un ponçage au gros grain, et sur l'alimentation je dessoude le connecteur Molex, pour retirer l'oxydation de chaque pins.
Spoiler :
Image
Image

J'enchaine la Dreamcast par sa carte Mere, meme traitement, full Capkit :D
Et en 30ans, les condo, ca coule, ca ronge la pcb et aujourd'hui les pannes viennent principalement de pistes bouffées par les condos.
Spoiler :
Image
Image
Image

Et c'est reparti pour 30ans, sauf a cause du GDEMu qui fait des caprices, j'arrive pas a boot la console, écran noir qui dure, des plombes, reboot de la console sur Sega Rally 2, bref ca me gonfle, alors qu'avec son bloc optique 0 souci et je m'aperçois d'un truc, le bloc optique est a une hauteur précise, mon GDEmu est enfoncé a 100%, bordel c'est comme la NES qui lit les cartouches de jeux au poil de cul prêt :lol:
Je glisse un carton sous l'impression 3D du GDEmu et finito, plus aucun souci, ca boot instantanément, la console ne chauffe pas, et gros avantage du capkit, avant ma pile d horloge tenait 2jours max, maintenant ca depasse la semaine :D
Spoiler :
Image
Image

Et voila, ma Dreamcast est entretenue 8-)
Dernière modification par ezechielxae le ven. 1 nov. 2024 20:23, modifié 1 fois.
viewtopic.php?t=17415

Image
Back Old Gaming
darius
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 397 fois
A été remercié : 511 fois

Message par darius »

beau travail :)
Cartes memoire MEGA-CD : probléme

Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
ezechielxae
Donateurs 2024
Donateurs 2024

Sega New Astro City

Full Capkit de mon alimentation Sega New Astro City et rallonge du potard 5V

Pour éviter de cramer ma borne et une PCB de relié dessus, je vais changer les condos de mon alimentation
Spoiler :
Image

Avant
Image

Apres
Image
et comme Sega c'est plus debile que toi, a eu la bonne idée de mettre son potard 5V a 4cm de profondeur dans le chassis de l'alimentation, ce qui est bien relou quand on passe d'une carte qui suce peu, a une carte très gourmande en jus, comme les CPS-2, je vais régler le souci, et vive l'impression 3D
Spoiler :
Image
Image

Un coup de glue
Image
Image
Dernière modification par ezechielxae le ven. 1 nov. 2024 20:23, modifié 1 fois.
viewtopic.php?t=17415

Image
Back Old Gaming
ezechielxae
Donateurs 2024
Donateurs 2024

Nintendo Snes

La Snes 1 Chip, tout le monde connait ;)
Je ne l'avais pas, juste la classique 2 PPU et son CPU Rev A (connu pour cramer quand ca lui chante :lol:)

Je profite d'un colis en cour au Japon pour m'en choper une et je vais pas etre tendre avec les enflures de Japonais :59556104:
Mercari, pour 130e, Snes 1Chip en boite, multi pad Bomberman, et une trentaine de jeux, je paye, et rien, le vendeur fais le mort..... il supprime son annonce et en refera une... Buyeee me rembourse, je suis deg, autre vendeur sur Mecari, meme tarif, Snnes 1chip en boite, Multipad Nintendo, et 3 ou 4 jeux (largement moins que le premier vendeur), la meme, il fait le mort :59556104: :59556104: :59556104:
Putin de japonais :59556104: :59556104:

Yahoo auction je prend pour 100 balles une Snes 1 chip en boite qui pue la clope (écrit en description) et je prend aussi en enchère le multipad bomberman, hop direction la maison en France.

Et comme toutes machines de 30ans, elle va etre complètement révisé.

Je commence par lui changer son Régulateur de tensions, un classique 7805 de Nec, qui envoi 1A, par une version du 7805 qui permet d'envoyer 1.5A 8-)
Suivi d'un full capkit, avec sans surprise les condo qui ont coulé...
Spoiler :
Image

Ca ronge bien la PCB quand ca fuit, vive les condos smd
Image
Image

De base l'alimentation principale de la Snes est un 1000uF, avec moi il devient un 3300uF, ce sera beaucoup mieux :)
Image
Image

Plus qu'a refermer la console
Image
Image
viewtopic.php?t=17415

Image
Back Old Gaming
ezechielxae
Donateurs 2024
Donateurs 2024

Sega GameGear

Ma petite GameGear deja moddé avec son écran lcd moderne, avait été capkit une premiere fois en condo Aliexpress,
et ca marche très bien.
Oui mais combien de temps les condo chinois vont fonctionner, la dessus je n'ai aucune confiance en vérité, leur condo dépanne sur l'instant, mais sur le long terme, je prefere de la qualité :D

Tout comme ma Sega Nomad, je passe la GameGear en full céramique, qui eux ne couleront jamais pour dévorer ma console 8-)
Spoiler :
Image
Image
en plus le céramique, c'est visuellement plus propre
viewtopic.php?t=17415

Image
Back Old Gaming
Solo
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 3766 fois
A été remercié : 585 fois

Message par Solo »

Merci pour ce topic très intéressant :4281024385:
Guiguile
Donateurs 2026
Donateurs 2026
A remercié : 238 fois
A été remercié : 83 fois

Message par Guiguile »

Merci à toi pour ce topic hyper intéressant.
Cela me renvois que je ne suis à l abri de rien avec mes consoles dans leur jus...
Bravo pour tes réparations préventives et tes connaissances et compréhension en électronique.
Jeux en cours: [Wii] Zelda twilight princess- [PS1] Dino Crisis 2 - [DC] RE Code Veronica - [PS4] FINAL FANTASY 7 REMAKE. [XBox Og] Ninja Gaiden. :g:
ezechielxae
Donateurs 2024
Donateurs 2024

Hello, merci a vous,

oui toutes les consoles de plus de 20ans et surtout les 30ans, ont des fuites sur les condo, et c'est une usure tout a fait normale.
Maintenant, il y a ceux qui en prendront conscience et tenteront le nécessaire (par eux meme, ou en le faisant faire par un tiers), pour prolonger la durée de vie de leurs consoles, car actuellement la plupart des pannes viennent des condos qui ont tout ravagé en coulant...

D'autres consoles vont suivre, juste je ne soouhaitais pas tout balancer d'un bloc :D
Aussi, je vais recevoir une camera microscope qui me permettra de faire des videos YouTube (et autres) sur l'entretien de bases des consoles (je considère que changer des condo, c'est un entretien basique, ce n'est pas comme rechercher une vraie panne) :D
viewtopic.php?t=17415

Image
Back Old Gaming
ezechielxae
Donateurs 2024
Donateurs 2024

SNK NeoGeo Pocket Color

Depuis plusieurs années, j'ai ma petite NeoGeo Pocket Color, console que j'aime bien, mais sans plus a cause de sa ludothèque sans plus, pas de killer app, comme le fut Tetris sur GameBoy en son temps. Mais ca me ferai bien chier qu'elle ne fonctionne plus du jour au lendemain, j'entreprend son capkit en full céramique, et comme j'ai bien fais les choses, je n'ai pas toutes les valeurs céramique, tant pis, ce sera ceramique et smd :lol:

Et comme d'habitude, les condo smd ont tous commencé a bouffer la pcb...
Spoiler :
Image

ca bouffe tout, grrrrr
Image

céramique et smd
Image
Image

Bon vivement l'écran IPS au prochain épisode :D
Image
Dernière modification par ezechielxae le lun. 4 nov. 2024 15:31, modifié 1 fois.
viewtopic.php?t=17415

Image
Back Old Gaming
darius
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 397 fois
A été remercié : 511 fois

Message par darius »

elle est tres belle en coque carbone ! je l'avais aussi
Cartes memoire MEGA-CD : probléme

Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
ezechielxae
Donateurs 2024
Donateurs 2024

J’adore 😊 j’aime beaucoup cette finition,
La j’ai commandé son ecran, je suis impatient de le mettre dessus et reprendre plaisir sur mon sonic (ou c’est le portage MD) mais j’ai tjs aimé cette version du jeu et faire tous les mini jeux intégrés.

Par contre je n’aime pas la version mini /slim de la console, les goûts et couleurs
viewtopic.php?t=17415

Image
Back Old Gaming
petitevieille
Donateurs 2025
Donateurs 2025
A remercié : 8 fois
A été remercié : 39 fois

Message par petitevieille »

Pas de killer app ?
Alors qu'elle a le Meilleur Jeu de Baston de l'Univers™ ?

Image Image Image

Je plussoie l'écran IPS, ça rend super bien tout en gardant l'effet de l'écran matriciel.
ezechielxae
Donateurs 2024
Donateurs 2024

les jeux de bastons sur Pocket, mouai bof, trop facile, quand tu retournes sur AES ou MVS, c'est autres choses...
Sur Pocket, les inputs sortent super facilement, sans contrainte de timing, je sors des super, que j'arrive pas a faire a tous les coups sur arcade.

L'ecran est en route, oui très impatient de tester ca ^^
viewtopic.php?t=17415

Image
Back Old Gaming
Dc103chaos
A remercié : 1 fois
A été remercié : 14 fois

Message par Dc103chaos »

Superbe on peut modifier l écran de la NeoGeo pocket color c'est au top ? Rétro-éclairage ?
ezechielxae
Donateurs 2024
Donateurs 2024

Nintendo GameBoy Color

Entretenir sa GB Color, c'est super simple, 3 condos :D

Comme j'aime ne pas laisser les régulateurs de tensions en galère, je vais remplacer le condo d'alimentation 100uF par un 680uf.
Cela apportera un gain de stockage d'énergie énorme, qui sera très apprécié par le mod IPS et un linkers :D
Spoiler :
Image

un condo 6x plus gros en énergie, oui il va rentrer facile
Image

Comme d'hab, les condo SMD ont bien fui, et commence a ronger lentement mais surement la pcb
Image
Image

Condo céramique, mes préférés
Image

Remontage, j'avais bien dis que le 680uF rentre a l'aise :D
Image

Ecran IPS plus grand que l'original, que du bonheur
Image
Dernière modification par ezechielxae le lun. 4 nov. 2024 22:25, modifié 1 fois.
viewtopic.php?t=17415

Image
Back Old Gaming
ezechielxae
Donateurs 2024
Donateurs 2024

Dc103chaos a écrit : lun. 4 nov. 2024 22:04 Superbe on peut modifier l écran de la NeoGeo pocket color c'est au top ? Rétro-éclairage ?
Oui nous pouvons : https://fr.aliexpress.com/item/1005002181010707.html
Maintenant je ne l'ai pas testé, il est actuellement en transit, je pense le recevoir d'ici 10jours :D

Apres pour la qualité, je suppose que c'est comme ce que j'ai deja sur WonderSwan, GBC, GameGear, Nomad,
sur le lien Ali, il y a des photos clients, ca a l'air top
viewtopic.php?t=17415

Image
Back Old Gaming
ezechielxae
Donateurs 2024
Donateurs 2024

Nintendo GBA

La petite GBA, je n'ai aucune affinité avec cette console, pour la simple est bonne raison, que je ne l'ai jamais eu :|
Et pourtant je rêve depuis mes 14/15ans (rappel j'en ai 38 en 2024) de me faire Golden Sun et pleins d'autres jeux.
J'aurai pu faire tout cela en émulation, mais la GBA me suis toujours refusé, voulant le faire sur la Vraie GBA, la Vraie Sensation, le Vrai Feeling, ect...

Alors oui ma PSP, PSP Go, N3DS, PsVita peuvent très bien l'émuler, mais non, ce sera GBA sinon rien :lol: .
2021, j'ai enfin acheté ma premiere GBA, ca valait encore 30 balles :D , j'avais profité d'avoir des condo Ali sous le coude pour la capkit. Sur le long terme, je n'ai absolument aucune confiance dans ces condo.

Comme pour sa grande soeur la GBC, il faut la capkit (re pour moi :lol: ), simple, juste 4 condos, lui coller un écran IPS (commande Aliexpress en attente de réception) et un Linkers (pareil en attente de réception).
Seul le gros condo alimentation 470uf, restera en smd, et j'aurai du prendre un plus gros stockage d'énergie : 680, 820, 1000uf (a voir si ca rentre dans le chassis)

Entretient suite achat 2021
Spoiler :
C'est vrai, je ne l'ai pas précisé sur mes autres posts, mais chaque consoles d'occasions que j'acquière, ca commence pas un démontage complet et lavage intégrale (éponge, brosse a dent, liquide vaisselle)
Image

Dessoudage du connecteur cartouche, il va tremper quelques heures dans du vinaigre Crystal pur, puis un coup de bombe contact
Image

Image

Image

Et je dégage les condos d'origine, que je remplace par du Ali (ca fait très bien le taff sur l'instant, sur l'instant ca depanne)
Image

Image

On prend la meme est on recommence en 2024, en céramique et SMD de qualité cette fois-ci
Spoiler :
Image

on dégage les Ali, ils n'ont pas coulé, au moins ca tient 3ans :lol:
Image

Tellement plus jolie visuellement. Pour le 470uF valeur d'origine, mon linkers chinois GB (la 8bit) ne marche pas dessus, ca reset la console, lors du write flash.... Preuve que ca manque de jus tout ca....
Image

Avec les originaux aucun souci, et vivement l'écran IPS, ainsi que le linkers gba
Image
Image
viewtopic.php?t=17415

Image
Back Old Gaming
Jutige
Donateurs 2026
Donateurs 2026
A remercié : 23 fois
A été remercié : 49 fois

Message par Jutige »

Hello,

Juste pour comprendre le changement de condos. Sur la game gear, c'est une obligation et ça se voit tout de suite.
Mais pour une game boy color et une gba c'est quoi le symptomes indiquant qu'il faut changer les condos ?
merci !
sacquet54
Donateurs 2023
Donateurs 2023
A remercié : 0
A été remercié : 16 fois

Message par sacquet54 »

Les condensateurs électrolytique finissent tous par couler surtout les montés en surface (snes, pc-engine duo, gbc et gba). Voila pourquoi comme toi je les change tous. Il me reste juste une megadrive a faire , mais sans pistolet a dessouder il faut trouver le courage de s'attaquer a la bête.
D'ailleurs si une bonne âme sur Nancy .....

Même sans symptôme, voici un bel exemple de ce que l'on découvre. Dans quelques années l'acide aurais rongé les pistes de cuivre.
Image
ezechielxae
Donateurs 2024
Donateurs 2024

Jutige a écrit : jeu. 7 nov. 2024 18:17 Hello,

Juste pour comprendre le changement de condos. Sur la game gear, c'est une obligation et ça se voit tout de suite.
Mais pour une game boy color et une gba c'est quoi le symptomes indiquant qu'il faut changer les condos ?
merci !

Hello, pour imager, je dirai : c’est comme une voiture, on fait la vidange tous les X temps, on n’attend pas une casse moteurs :)

Les condos ont une durée de vie, on va dire de 20 ans sans souci, bien entendu le condo peut fonctionner 30 ans, 40 ans peut être.

Perso j’ai décidé de ne pas attendre une panne, et de capkit mes consoles de plus de 20 ans, pour continuer d’en profiter durant les prochaines décennies.

Bien entendu une panne peut arriver sur d’autres composants, mais elle ne viendra pas des condo :)

Sur ma remise en forme de la Snes Jap, par exemple, je change également le régulateur de tension par un neuf, juste par précaution :)

Sur la Dreamcast le capkit me permet aussi d’avoir l accu de l horloge qui tient plus d une semaine, là où avant en 2/3 jours, je devais redonner la date et l’heure.

Toujours sur dreamcast, nous savons aujourd’hui, qu’un bloc optique qui a du mal à lire les jeux, vient aussi des condos a changer sur le bloc.

Ps1 et Xbox (2001) pareil la plupart des pannes sont liées aux condo.

Du coup je prend les devant, je trouve regrettable pour une machine qu’on apprécie, tomber en panne à cause des condos :)
viewtopic.php?t=17415

Image
Back Old Gaming
Jutige
Donateurs 2026
Donateurs 2026

Message par Jutige »

Merci de ta réponse en image.
Donc le risque est de voir la piste rongée donc que la console ne fonctionne plus du tout ?
J'ai vu sur Internet que les condos pouvaient être à l'origine de problème de son bas. Cela te parle ?
J'ai un pistolet à dessouder basique et je suis sur Metz par contre : https://fr.aliexpress.com/item/1005005682209993.html
ezechielxae
Donateurs 2024
Donateurs 2024

sacquet54 a écrit : jeu. 7 nov. 2024 19:02 Les condensateurs électrolytique finissent tous par couler surtout les montés en surface (snes, pc-engine duo, gbc et gba). Voila pourquoi comme toi je les change tous. Il me reste juste une megadrive a faire , mais sans pistolet a dessouder il faut trouver le courage de s'attaquer a la bête.
D'ailleurs si une bonne âme sur Nancy .....

Même sans symptôme, voici un bel exemple de ce que l'on découvre. Dans quelques années l'acide aurais rongé les pistes de cuivre.
Image
:D

Yep les condos SMD, passé 20 ans, ça fuite, et ça ronge lentement mais sûrement ta machine…..

Les condos traversant ont moins le souci de fuite, juste ils perdent en capacité, jusqu’à devenir complètement défaillants.

Tu n’as pas de pistolet, tu fais avec la pompe manuelle ?
Désolé je suis de Mtp, loin de Nancy :248604097:

Aussi tu achètes quoi/ou comme condensateur pour faire le remplacement ?
Les Aliexpress c’est pas chère, mais comme je disais, je n’ai aucune confiance sur du moyen / long terme.
Pareil je ne prend pas les kit tout prêt sur EBay, car rien ne dit que le vendeur ne fait pas ses kit avec du Ali :icon_geek:
Du Nichicon, Ali en vend au Kg, mais quid de la qualité/originaux.

Du coup, je fais une grosse commande sur/chez Farnell/Mouser/RsOnline/TME en sélectionnant des condos traversant ou SMD : Panasonic/Nichicon/Rubycon
Pour les céramiques je prend du Murata.
Et toujours en 105 degré, jamais en 85 degré.

:)
viewtopic.php?t=17415

Image
Back Old Gaming
ezechielxae
Donateurs 2024
Donateurs 2024

Jutige a écrit : jeu. 7 nov. 2024 20:19 Merci de ta réponse en image.
Donc le risque est de voir la piste rongée donc que la console ne fonctionne plus du tout ?
J'ai vu sur Internet que les condos pouvaient être à l'origine de problème de son bas. Cela te parle ?
J'ai un pistolet à dessouder basique et je suis sur Metz par contre : https://fr.aliexpress.com/item/1005005682209993.html

Si une piste est coupée, une fonctionnalité ou la console complète est en panne.

Un condo ancien, perd en capacité de stockage, augmente sa résistance au courant, et met plus de temps à se charger.
C’est pour cela que tu as une perte sur la puissance et qualité audio de l ampli :)

Ce pistolet, c’est mon premier achat en 2019 pour remplacer la pompe manuelle bleu et blanche.
Pas fan du tout, je ne recommande pas, le piston est trop puissant, il te met un sacré coup dans le poignet, et tu risques d’attacher les pastilles, en plus d’abîmer la pcb.
viewtopic.php?t=17415

Image
Back Old Gaming
Jutige
Donateurs 2026
Donateurs 2026

Message par Jutige »

Oui effectivement et toi du coup tu conseilles quoi pistolet ?
Répondre

Revenir à « Discussions Jeux Video »