Un nouveau hardware N64 est recrée

Modérateur : Administrateur DL

marv17
Référent Technique
Référent Technique
A remercié : 56 fois
A été remercié : 113 fois

Message par marv17 »

Dernier message de la page précédente :

Jutige a écrit : jeu. 21 août 2025 10:34
marv17 a écrit : jeu. 21 août 2025 10:08 Faut pas se leurrer , un FPGA ils ont beau dire qu ils on "refait le hardware d origine" , beh non sa reste de o emulation lol

Comme la game boy color fpga funnyplaying qui a des problemes avec certaines cartouches.
Oui de l''émulation matérielle.
Pour la PFGBC, ce problème a été résolu avec un update du firmware sauf si tu un info récente à ce sujet ?
Toujours certaines flashcard avec RTC qui peuvent buger dessus et detruire la sav apparement
sonicbot
Donateurs 2026
Donateurs 2026
A remercié : 93 fois
A été remercié : 43 fois

Message par sonicbot »

marv17 a écrit : jeu. 21 août 2025 10:08 Faut pas se leurrer , un FPGA ils ont beau dire qu ils on "refait le hardware d origine" , beh non sa reste de o emulation lol

Comme la game boy color fpga funnyplaying qui a des problemes avec certaines cartouches.
=> sur le FPGA tu as des vraies puces qui sont programmées indépendamment les unes des autres à la manière du materiel d'origine au lieu d'avoir un logiciel qui simule le fonctionnement d'origine. Pour funnyplaying, normalement avec la marque Analogue tu n'as pas ce genre de souci (cf Analogue pocket qui fonctionne plutôt très bien).

Par contre là où je stresse que c'est que la N64 a une architecture complexe et qu'en 2025 il y a encore des jeux qui ne tournent que sur le matos d'origine. Rien que pour les FPGA Famicom modernes ils utilisent des vrais puces de la console d'origine pour garantir une bonne compatibilité alors que cette console a une architecture à des années lumières plus simple que celle de la N64. Le projet d'Analogue est donc très ambitieux avec l'Analogue 3D.
marv17
Référent Technique
Référent Technique
A remercié : 56 fois
A été remercié : 113 fois

Message par marv17 »

sonicbot a écrit : jeu. 21 août 2025 17:44

=> sur le FPGA tu as des vraies puces qui sont programmées indépendamment les unes des autres à la manière du materiel d'origine au lieu d'avoir un logiciel qui simule le fonctionnement d'origine. Pour funnyplaying, normalement avec la marque Analogue tu n'as pas ce genre de souci (cf Analogue pocket qui fonctionne plutôt très bien).

Par contre là où je stresse que c'est que la N64 a une architecture complexe et qu'en 2025 il y a encore des jeux qui ne tournent que sur le matos d'origine. Rien que pour les FPGA Famicom modernes ils utilisent des vrais puces de la console d'origine pour garantir une bonne compatibilité alors que cette console a une architecture à des années lumières plus simple que celle de la N64. Le projet d'Analogue est donc très ambitieux avec l'Analogue 3D.
sauf que c'est pas un hardware original , ou un clone de hardware identique a 99% ( comme etait par exemple le gb boy colour , clone du game boy color )

c'est donc de l'emulation :lol:
sonicbot
Donateurs 2026
Donateurs 2026

Message par sonicbot »

En tous les cas un 4eme report de date sans aucun détail + aucun prototype fonctionnel présenté par Analogue (qui indique pourtant que la console est prête à 99%) + personne n'a vu la console fonctionner + architecture complexe qui pose déjà problème avec l'émulation logiciel + message a chaques reports qui indique qu'on peut annuler notre pré-commande sans souci fait que ça ne sent pas bon.
XB2000
A remercié : 5 fois
A été remercié : 26 fois

Message par XB2000 »

Bonjour, je ne sais pas si vous avez déjà vu la version de ModRetro, la M64.
Image
Image

En exposition et testable le week-end dernier dans un salon rétrogaming :
Image

A priori elle devrait être compatible 64DD et Aleck 64 (cœur MiSTer FPGA N64).

https://www.mister-fpga.fr/un-rapport-s ... e_vignette
Mister-fpga.fr a écrit :mer. 17 sept. 2025 13:01 Un vent de fraîcheur souffle dans l’univers du retrogaming avec l’annonce du M64 par ModRetro. En effet, alors que le MiSTer FPGA a dominé le marché des émulations jusqu’à présent, ce nouvel appareil pourrait bien bousculer la hiérarchie. En s’appuyant sur le développement d’un cœur FPGA performant, le M64 se positionne comme une alternative sérieuse face à l’Analogue 3D et pourrait être la clé d’un avenir prometteur pour les joueurs nostalgiques des titres emblématiques de la Nintendo 64.

Un M64 ambitieux pour redynamiser le retrogaming
Le marché des consoles rétro a connu ces dernières années une effervescence inégalée, alors que des alternatives telles que RetroPie et Polymega font leur apparition. Le M64 se distingue par son ambition affichée de devenir le « dispositif généralisé le moins cher » pour les passionnés de jeux vidéo rétro. S’appuyant sur le cœur open-source MiSTer FPGA, le M64 vise à offrir une alternative ouverte, à l’opposé de la stratégie fermée d’Analogue.
  • Caractéristiques | RetroMod M64 | Analogue 3D
  • Type de cœur FPGA | MiSTer FPGA N64 | UltraFP64
  • Architecture | Open-Source | Fermé
  • Coût pour les premiers acheteurs | $199 | Identique
Des ambitions techniques prometteuses
La collaboration entre ModRetro et les talents reconnus tels que Robert Peip de FPGAzumSpass permet de présager un produit de qualité. L’approche de ModRetro se concentre sur la puissance de la technologie utilisée, avec l’utilisation d’un FPGA AMD, tandis qu’Analogue opte pour un Cyclone 10GX moins performant. Walter Lee, le responsable marketing de ModRetro, souligne que cette combinaison d’expertises permettra de surmonter les limitations rencontrées par le MiSTer FPGA.

Une réponse claire au MiSTer FPGA
Alors que la communauté du retrogaming scrute avec attention l’évolution de ces appareils, des voix s’élèvent pour affirmer que le M64 pourra potentiellement remplacer le MiSTer FPGA. Ce dernier a été vu comme un obstacle à l’évolution de l’émulation de la Nintendo 64, en partie à cause de ses limitations architecturales. La promesse d’un appareil versatile et puissant pourrait bien marquer un tournant dans l’accès aux jeux d’époque.
  • Support d’une large gamme de cartouches originales
  • Performance améliorée et faible latence
  • Flexibilité grâce à l’open-source
Vers un choix éclairé pour les joueurs
Avec cette montée en puissance de ModRetro, les joueurs auront bientôt l’opportunité de façonner leur expérience de jeu. À travers des fonctionnalités uniques et un soutien communautaire fort, cette console pourrait redéfinir l’accès aux classiques de la Nintendo 64. La détermination de ModRetro à révolutionner le paysage du retrogaming se retrouve également dans son rapport qualité-prix.

Le M64 : un avenir radieux pour le retrogaming ?
Dans un secteur où la qualité des produits peut faire la différence, les options proposées par ModRetro sont intrigantes. En misant sur l’ouverture et l’accessibilité, le M64 pourrait bien mettre fin à la domination des appareils fermés, rendant possible l’accès à un plus large public. Fait remarquable, la compatibilité avec l’Everdrive de Krzz et d’autres kits pourrait encore élargir son attrait. La bataille entre ces deux géants n’est pas seulement technique, elle est aussi celle de l’approche et de l’attitude vis-à-vis des communautés de joueurs.
  • Possibilités d’améliorations continues grâce à l’open source
  • Élargissement de la communauté de retrogaming
  • Accès facilité à des titres emblématiques
En 2025, avec l’attente croissante des annonces autour de ces systèmes innovants, la question demeure : quel impact le M64 aura-t-il réellement sur les pratiques de réécriture des jeux d’autrefois ? Les espoirs sont grands et les joueurs suivent de près les développements. Pour plus d’informations, découvrez les dernières actualités ici ou consultez ce lien pour savoir comment le M64 se distingue véritablement ici.

L’avenir du retrogaming se dessine avec autant de promesses qu’incertitudes, mais ce qui est certain, c’est que des initiatives comme celles de ModRetro annoncent des temps passionnants pour les amateurs de rétrogaming cherchant à redécouvrir et savourer leur patrimoine vidéoludique.
sonicbot
Donateurs 2026
Donateurs 2026

Message par sonicbot »

XB2000 a écrit : ven. 24 oct. 2025 18:27 Bonjour, je ne sais pas si vous avez déjà vu la version de ModRetro, la M64.[...]
Perso j'avais vu passer la news. Par contre savoir que Palmer Luckey, le fabriquant d'armes et d'IA tueuses pour le secteur de la défense US, est derrière ce projet est un peu étrange. :???:
XB2000

Message par XB2000 »

Peut-être moins quand on sait qu'il a cofondé Oculus VR et travaillé sur la conception de l'Oculus Rift. De toute façon les "I.A tueuses" (terme encore exagéré par les média qui simplifient toujours les choses à outrance) si c'est pas lui qui est derrière, ce sera quelqu'un d'autre.
Spoiler :
Sans compter les gens qui vont s'offusquer de ce genre de chose, mais sans pour autant se soucier d'acheter en masse des fringues fabriqués dans des conditions précaires ou des aliments où les intermédiaires se gavent et le producteur ne touche quasi rien.
Pour lui ModRetro c'est peut-être juste un loisir ^^"

Et puis eux au moins ils ont fait essayer un proto au publique, Analogue je ne crois pas.
Leur Game Boy, la Modretro Chromatic a semble-t-il une excellente réputation.
sonicbot
Donateurs 2026
Donateurs 2026

Message par sonicbot »

Je me posais juste la question car c'est comme si qu'on avait Thales qui fabriquait des consoles de jeux. Après la console sera peut-être tellement puissance qu'elle pourra guider des missiles (remember marketing Playstation 2 :lol: ).

Sinon oui je suis d'accord, eux au moins ont montré un proto en fonctionnement, l'Analogue 3D à côté ressemble beaucoup plus à un Voporware, et ce n'est pas la maigre courte vidéo d'une Analogue 3D qui fait tourner l'intro de 1080* snowboarding qui va nous rassurer sur leur projet. :-(
XB2000

Message par XB2000 »

Pour le parallèle avec Thalès, je doute que des ressources d'Anduril Industries qui est une très grosse boite cofondé par de nombreuses personnes du domaine soient utilisés dans ModRetro fondé essentiellement par Palmer Luckey.
Quand t'es milliardaire et passionné tu peux jouer à un tout autre niveau.
sonicbot
Donateurs 2026
Donateurs 2026

Message par sonicbot »

Non c'est sur, et pour parler aller dans ton sens et parler froidement et rationnellement, je ne suis pas sur que dans le contexte géopolitique actuel Luckey ait besoin de vendre des M64 pour financer la R&D d'Anduril Industries. :???:
sonicbot
Donateurs 2026
Donateurs 2026

Message par sonicbot »

Nouveau mail d'Analogue aujourd'hui :
Analogue
Order #XX CX
Your Analogue3D order is ready to ship.
Preorders begin shipping on November 18th, all preorders will ship before December 1st.
The final date to change your address or cancel your order is Sunday, November 16th. After this date, we cannot accept any changes to your order as we begin the fulfillment process.
Change Address
If you do not need to change your shipping address, you do not need to do anything — your Analogue3D will be delivered soon.
Les consoles vont être expédiées mardi prochain ! :3477152822:
Jutige
Donateurs 2025
Donateurs 2025
A remercié : 21 fois
A été remercié : 42 fois

Message par Jutige »

Tu noteras dans la communication qu'ils ne marquent pas l'année. :D
sonicbot
Donateurs 2026
Donateurs 2026

Message par sonicbot »

Là ça serait tout de même tordu :lol:

Bon on espère que la compatibilité à 100% ne sera pas du fake car je n'ai jamais trouvé d'émulateur N64 qui arrive à faire fnctionner tous les jeux de cette console (particulièrement certains jeux avec des microcodes customs non-standards)
Jutige
Donateurs 2025
Donateurs 2025

Message par Jutige »

sonicbot a écrit : mer. 12 nov. 2025 21:24 Là ça serait tout de même tordu :lol:

Bon on espère que la compatibilité à 100% ne sera pas du fake car je n'ai jamais trouvé d'émulateur N64 qui arrive à faire fnctionner tous les jeux de cette console (particulièrement certains jeux avec des microcodes customs non-standards)
Cela me dit quelque chose mais je me rappelle plus. Tu as des jeux en tête ? Ce sont des officiels ou des hacks ?
sonicbot
Donateurs 2026
Donateurs 2026

Message par sonicbot »

Jutige a écrit : jeu. 13 nov. 2025 10:35 Cela me dit quelque chose mais je me rappelle plus. Tu as des jeux en tête ? Ce sont des officiels ou des hacks ?
=> Oui ce sont des jeux officiels, et plus particulièrement ceux de l'éditeur "Boss Studio" (Top Gear Rally, Twisted Edge Extreme Snowboarding, World Driver Championship, Stunt Racer 64). Ce midi j'ai testé la dernière nightly build de Project64, et je remarque qu'en 2025 l'émulateur galère encore sur Top Gear Rally par exemple. :-( J'espère que ces jeux fonctionneront bien avec l'Analogue 3D.
XB2000

Message par XB2000 »

Jutige
Donateurs 2025
Donateurs 2025

Message par Jutige »

Perso, je devrais recevoir la mienne semaine prochaine.
Je suis impatient car c'est typiquement le genre de consoles pour laquelle il serait difficile d'avoir un résultat identique avec le matos d'origine.
Rien que l'ultrapif c'est 100€, 50-60€ pour du RGB min.
ça fait déjà 200€ min pour la console.

Pour les intéressés, elle sont de nouveau proposées à la vente pour 269$ soit 20 de plus. Par contre, la différence est nulle pour nous car le dollar depuis 1 an s'est déprécié par rapport à l'euro.
Les taxes avec Analogue c'est 25% du prix de vente + cout de livraison soit 350€ TTC normalement à voir combien va demander Fedex pour les taxes.
XB2000

Message par XB2000 »

Jutige
Donateurs 2025
Donateurs 2025

Message par Jutige »

Et voilà la N64 se mister jbam est ici : https://www.leboncoin.fr/ad/consoles/3103529429 :D
Edit : avec une petite marge de 150e au passage.
Dadou24
Donateurs 2026
Donateurs 2026
A remercié : 19 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Dadou24 »

Jutige a écrit : lun. 1 déc. 2025 20:08 Et voilà la N64 se mister jbam est ici : https://www.leboncoin.fr/ad/consoles/3103529429 :D
Edit : avec une petite marge de 150e au passage.
Le test fut rapide, je note que c'est la moins chère proposer pour l'instant en plus.
Pour les moins chères 650€.
sonicbot
Donateurs 2026
Donateurs 2026

Message par sonicbot »

Jutige a écrit : ven. 21 nov. 2025 21:46 [...]
Les taxes avec Analogue c'est 25% du prix de vente + cout de livraison soit 350€ TTC normalement à voir combien va demander Fedex pour les taxes.
=> Ton calcul est très proche de la réalité. J'ai payé la mienne en précommande day one 277,17€ fdpin (paiement en dollar sans frais de conversion avec ma CB) + 66,64€ de frais de douane/Fedex = 343,81€ ;)
Jutige
Donateurs 2025
Donateurs 2025

Message par Jutige »

sonicbot a écrit : lun. 1 déc. 2025 21:06
Jutige a écrit : ven. 21 nov. 2025 21:46 [...]
=> Ton calcul est très proche de la réalité. J'ai payé la mienne en précommande day one 277,17€ fdpin (paiement en dollar sans frais de conversion avec ma CB) + 66,64€ de frais de douane/Fedex = 343,81€ ;)
Oui et malgré une augmentation du prix de la console de 20$, le prix final sera identique car le taux dollar/euro est encore plus favorable. Il faut 1.15$ pour 1€ en ce moment.
D'ailleurs, tu as pu l'essayer ? :)
sonicbot
Donateurs 2026
Donateurs 2026

Message par sonicbot »

Jutige a écrit : lun. 1 déc. 2025 21:12 Oui et malgré une augmentation du prix de la console de 20$, le prix final sera identique car le taux dollar/euro est encore plus favorable. Il faut 1.15$ pour 1€ en ce moment.
D'ailleurs, tu as pu l'essayer ? :)
=> Alors je vais te choquer, mais pour le moment, non je ne l'ai pas essayée car j'attends le 25 décembre avec la famille pour ça (et pour éviter que je laisse les deux autres jeux que je suis en train de terminer :lol: ).
Répondre

Revenir à « News »