ps2: ne lit pas les jeux format dvd

Modérateurs : DarthRyuu, ShindouGo, Modérateurs Tuto, Référent Technique

Romish Michalowski
Donateurs 2024
Donateurs 2024
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Romish Michalowski »

Hello les Dariusiens

On m'a donné une ps2 avec tenga, qui est un disque en reflet bleu. J'ai joué, tout fonctionnait et je me suis donc acheté des jeux en format dvd (reflet blanc).
Or aucuns jeux ne passent et j'ajouterais que les disques sont plutôt en très bon état. J'en ai même fait poncer un pour tester, niet.
J'en déduis que la console lit les format cd, mais plus les formats dvd.
J'ai fait quelques recherches et les réparations proposées dépassent le cadre de mes compétences me semble-t-il (réglage des potentiomètres ? )
J'ai un peu cherché et les réparateurs demandent 90€ pour changer le bloc optique ... alors qu'une console seule semble se trouver pour moins cher.
Pour préciser, la console est une slim en très bon état.
Quels sont vos avis ?
Ça vaut le coup de réparer ?
Des réparateurs potentiels sur le forum ?
Merci pour vos retours éclairés !

Edit:

Pour faire le lien, le post très détaillé de Tux sur le sujet: viewtopic.php?t=16433
Le prix d'un bloc optique: entre 25 et 50€. Sachant que les bricoleurs recommandent plutôt de prendre les plus chers.
On trouve des consoles nettoyées sur la Bay pour 45€.
ezechielxae
Donateurs 2024
Donateurs 2024
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois

Message par ezechielxae »

hello,

pour commencer ne met jamais 90e dans une PS2.

Je ne sais pas si tu veux a tout prix une Slim, mais une FAT (30 / 50 balles max) avec un HDD de 2To (adaptateur et hdd que tu achetera en sus de la ps2) tu as pas mal de jeu.
Une slim je vois que MX4sio avec une au carte mémoire pour booter FMCBoot.

Pour revenir au originaux, ton problème est très certainement la lentille de crade, la partie visible c'est la loupe qui monte et descend pour suivre le sillon, et en dessous c'est le prisme qu'il faut aussi nettoyer, avec les années il se terni de crasse....
Le problème c'est que se bloc est super miniaturisé, je le conseille pas au débutant de le faire, mais si tu es minitueux, un coton tige et de l'alcool IPA est ca repart.

Voila un bloc PS2 Fat, tu as la loupe, et en dessous, le prisme ou la photodiode, cette pièce justement s'encrasse avec les années, rendant la lecture chaotique.
Image

Voila le bloc de la Slim, c'est très petit et fragile
Image

Comme je n'ai pas de photo de ma lentille démontée, je te met celui de ma gamecube aussi petit, le principe est le meme
Image

Un bloc optique qu'il date des années 80 (invention du CD audio), ou de la dernière PS5, le principe est tjs le meme, la loupe suit le sillon du disque et en dessous tu as le prisme, miroir, photodiode, qui s'encrasse.

Si pour un gros bloc comme la ps2 Fat c'est jouable de le nettoyer, pour les plus petit, ca devient compliqué....

En tout cas ne met pas 90e dans ta Slim, jamais de la vie....
laurentus7
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par laurentus7 »

Je suis desoler mais jai mis environs 120 euros pour ce lot ey franchement je lzk pas encore esssayer

Image

Image
ezechielxae
Donateurs 2024
Donateurs 2024

Pstwo pink, combien ont fini a la poubelle.... c'était pas une machine collector ou rare,
seulement avec la mode du retro gaming, les escrocs vous font payer a prix d'or, et ce qu'il y a de bien, la crasse c'est bonus, les mecs ne lavent jamais les machines et accessoires...

Apres ton lot, les 4 DualShock n'ont pas l'air abimé, car il y a aussi un marché rétro sur les pads en bon état .... en tout cas tu as eu un lot full pink, le vendeur a bien fait attention a l'harmonie des accessoires, c'est un plus pour toi :)

Sur ma ps2 j'ai rajouté la carte mémoire ultime, la "memcard pro 2", et je recommande pour les passionnés de PS1 PS2 :)
Image
Katharsiae
A été remercié : 1 fois

Message par Katharsiae »

merci pour la découverte du memcard pro 2. Ca doit effectivement bien dépanner ^^
Romish Michalowski
Donateurs 2024
Donateurs 2024
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Romish Michalowski »

Merci Ezechielxae.

Pour finir mon histoire et n'ayant pas les compétences pour le nettoyage du bloc optique, j'ai fini par trouver une PS2 slim black nettoyée et repadée pour 38€ fdpin avec bloc d'alimentation et upscaler HDMI. Si cela peut servir à certains :-)

A noter que je proposerais à la vente/échange ma ps2 au bloc optique sale. Si certains sont intéressés, mp.
ezechielxae
Donateurs 2024
Donateurs 2024

voila c'est un tarif PS2 que tu as eu la, content pour toi.

Perso ma preference va sur les FAT pour leur coller un gros HDD, sur ta nouvelle Slim, tu pourra faire du MX4SIO avec une carte SD.

Regarde le numero de serie de ta Slim, certains ont eu des souci de bloc optique avec les 70004, la dessus la mienne est capricieuse, soit elle lit le jeu, soit elle refuse le disque, mais je pense que c'est le disque le pb
Répondre

Revenir à « Vos Problémes à Résoudre »