SATURN V1.2 Image qui freeze HELP
Modérateurs : DarthRyuu, ShindouGo, Modérateurs Tuto, Référent Technique
- ryujin
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 1 fois
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'une saturn qui était sencé fonctionné mais non il s'agit donc d une V1.2 . Je l'ai reçu la branche l'allume et la tout va bien j arrive sur le menu juste la pile du bios a changé et on est tout bon. J achete un jeu j'attend la livraison je le recoit et la je perd 30 ans me revoila devant daytona usa je suis comme un fou je met le cd dans la console et la l image du menu se freeze plus moyen de bouger on ne peu plus rien faire à part un marche arret apres plusieurs essais toujours le meme probleme. Donc je fouille et fouine un peu sur les forums et on parle beaucoup du lecteur cd ...j'en trouve un sur le bon coin et je le change et la rebelote toujours le meme probleme je me dit que la poste a surement traiter le paquet avec amour et m a flinguer le laser ... comme j'en ai plein mon derriere et que je me dit que les lecteur cd sont fragile je vais acheter un fenrir comme cela je ne serai plus embeter. je recois le fenrir cette fois ci c est bon a moi le full set sur saturn bref... j achate aussi une microsd pour le fenrir je branche et la pareil l'imgae freeze je deviens fout et mon porte monnaie devient vide.
par contre je me suis rendu compte d une chose quand je demarre la console avec la nappe du fenrir ou du cd en 20 enlevé de la carte mere j'accede au menu de la console par contre dès que je branche cette nappe la led acces s allume et l'image freeze.
J'ai testé l'alim tout semble bon. 9v 5v et 3v tout y est.. je pense un soucis sur la carte mere mais la je seche .
Quelqu'un aurait il une idée.
merci de m'avoir lu
J'ai fait l'acquisition d'une saturn qui était sencé fonctionné mais non il s'agit donc d une V1.2 . Je l'ai reçu la branche l'allume et la tout va bien j arrive sur le menu juste la pile du bios a changé et on est tout bon. J achete un jeu j'attend la livraison je le recoit et la je perd 30 ans me revoila devant daytona usa je suis comme un fou je met le cd dans la console et la l image du menu se freeze plus moyen de bouger on ne peu plus rien faire à part un marche arret apres plusieurs essais toujours le meme probleme. Donc je fouille et fouine un peu sur les forums et on parle beaucoup du lecteur cd ...j'en trouve un sur le bon coin et je le change et la rebelote toujours le meme probleme je me dit que la poste a surement traiter le paquet avec amour et m a flinguer le laser ... comme j'en ai plein mon derriere et que je me dit que les lecteur cd sont fragile je vais acheter un fenrir comme cela je ne serai plus embeter. je recois le fenrir cette fois ci c est bon a moi le full set sur saturn bref... j achate aussi une microsd pour le fenrir je branche et la pareil l'imgae freeze je deviens fout et mon porte monnaie devient vide.
par contre je me suis rendu compte d une chose quand je demarre la console avec la nappe du fenrir ou du cd en 20 enlevé de la carte mere j'accede au menu de la console par contre dès que je branche cette nappe la led acces s allume et l'image freeze.
J'ai testé l'alim tout semble bon. 9v 5v et 3v tout y est.. je pense un soucis sur la carte mere mais la je seche .
Quelqu'un aurait il une idée.
merci de m'avoir lu
- titifayls
- Modérateur
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 242 fois
Salut , alors même sans lecteur la console ne fige pas , certain modèle de console ne démarre pas du tout au pire . Donc ton soucis provient grandement de l'alimentation qui ne donne pas constamment la bonne tension , soit chauffe , l'âge ect... Petit investissement a faire mettre un PSU et avoir une bonne alimentation externe , partir déjà avec ça et si le problème est toujours présent il y a un soucis sur la CM , condo/pistes/puces...
- ryujin
Bonjour,merci pour ton message, tu penses vraiment que l'image qui fige peu venir de l'alim? du coup en branchant la nappe du lecteur cd ça ferait un pic de courant qui ferait beuguer l'ensemble?titifayls a écrit : sam. 20 juil. 2024 13:43 Salut , alors même sans lecteur la console ne fige pas , certain modèle de console ne démarre pas du tout au pire . Donc ton soucis provient grandement de l'alimentation qui ne donne pas constamment la bonne tension , soit chauffe , l'âge etc... Petit investissement a faire mettre un PSU et avoir une bonne alimentation externe , partir déjà avec ça et si le problème est toujours présent il y a un soucis sur la CM , condo/pistes/puces...
- ryujin
après je viens de regarder vite fait le prix du PSU saturn..ca va c'est moins cher qu'un lecteur cd ou qu'un Fenrir :-)
- titifayls
- Modérateur
L'alimentation est une des premières choses a regarder / changer , après si ça persiste faudra se pencher sur la CM
- ryujin
Et oui tu as raison avant de démonter le frigo pour voir pourquoi il ne marche pas il faut regarder si il est branchétitifayls a écrit : sam. 20 juil. 2024 17:15 L'alimentation est une des premières choses a regarder / changer , après si ça persiste faudra se pencher sur la CM
- titifayls
- Modérateur
Le frigo c'est plus simple , c'est thermostat / pas de gaz / moteur et pour les recents la platineryujin a écrit : sam. 20 juil. 2024 17:38Et oui tu as raison avant de démonter le frigo pour voir pourquoi il ne marche pas il faut regarder si il est branchétitifayls a écrit : sam. 20 juil. 2024 17:15 L'alimentation est une des premières choses a regarder / changer , après si ça persiste faudra se pencher sur la CM
- ryujin
quelle alim me conseil tu pour la saturn s il te plait il y en a plein chez nos copains chinois pour une 20ene d'euros mais je ne sais laquelle prendre
- titifayls
- Modérateur
Les bonnes chinoises coûtent le prix de celle a dragoncity non assemblée , si tu sais souder un minimum c'est nickel. En plus tu l'auras plus vite étant envoyé de France très rapidement... Tu devras trouver aussi une alimentation externe 12v de qualité avec minimum 3/5Aryujin a écrit : sam. 20 juil. 2024 17:50 quelle alim me conseil tu pour la saturn s il te plait il y en a plein chez nos copains chinois pour une 20ene d'euros mais je ne sais laquelle prendre
- ryujin
hello, voilà PSU commandé chez Dragoncity il est sympa et fait parti du forum... mais n'a plus le temps de passer la rançon de la gloire...
- ryujin
salut a tous, alors PSU dragoncity reçu ce jour et monté sur la console démarrage pas de changement l'image se gèle après la page d'accueil sur Saturn obligé de faire un reset ou un marche / arrêt pour relancer la console qui se fige toujours au même endroit a l'arrivée du menu. si quelqu'un a des pistes "soft" car cela commence a être une saturn en or... console acheté 100€ lecteur optique de remplacement fenrir alim PSU ...merci beaucoup
- titifayls
- Modérateur
- ryujin
Hello donc si je comprend bien..pour un néophyte comme moi cela correspond à la poubelle non?titifayls a écrit : jeu. 25 juil. 2024 18:37 Salut , peut être condo ou pistes HS ou problème matériel
-
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 2 fois
Bonjour,
en posant le fenrir, as-tu changer la nappe ou utilises-tu l'ancienne?
Enfin, je sais que certaines Saturn ont des nappes 21 pins. Par hasard, n'aurait-il pas un mélange de ce côté?
Une dernière question, l'image freeze d'elle même? ou après l'appuie sur une touche?
Enfin, je sais que certaines Saturn ont des nappes 21 pins. Par hasard, n'aurait-il pas un mélange de ce côté?
Une dernière question, l'image freeze d'elle même? ou après l'appuie sur une touche?
Segata Sanshirō, sega satān shiro!!
- ryujin
Bonsoir merci pour le message ,Angie a écrit : jeu. 25 juil. 2024 21:20 Bonjour,
alors c'est une console en 20 pins, on ne peu pas se tromper de ce coté la 21 pins ne rentre pas. j'ai 2 lecteur cd avec nappes et également le fenrir avec sa nappe. j'ai essayé les 3 et toujours même résultat.
l'image freeze d'elle meme, d'abord le logo apparait et au moment on l'image du menu apparait avec les boules sur le coté l'image freeze et est d'ailleurs dans la pénombre au niveau luminosité. J'avais le meme probleme avec le lecteur cd..du coup je pensais que c'etait le lecteur le probleme mais non. Je mettais le cd dans le lecteur j allumais la console le logo apparaissait j'entendais le cd se lancer et hop page d accueil freezé.
je ne sais pas si cela peu t aider à poser un diag mais merci en tous cas
-
Les boules sur le côté?
Parlerais-tu du menu de la console pour lire les cd par exemple?
Celui-ci: ?
Est-ce que ta console a été modifiée? Je pense à une modification du BIOS.
Un test (enfin des tests) que tu peux faire, c'est d'ouvrir ta console et démarrer en appuyant sur les puces (l'une après l'autre... perso je commencerai par les puces graphiques soit les plus grosses). Si le freeze ne survient pas... c'est que l'une des soudures à lâchée.
Attention, je parle d'une légère pression pas la peine d'y aller comme un bourrin.
Pendant que ta console est ouverte, profites-en pour inspecter les condensateurs. Regarde si il ne sont pas gonflés ou si un liquide s'écoule. La console étant japonaise, elle ne devrait pas être affectée par la peste des condensateurs (c'était les condensateurs chinois); mais bon cela ne mange pas de pain.
Dernier détail, pense à te décharger de toute électricité statique par précaution (il suffit de toucher la terre d'une prise)... et porter des gants en latex ou nitrile ne serait pas une mauvaise idée non plus.
Courage on va essayer de la sauver cette saturn ;-)
Un test (enfin des tests) que tu peux faire, c'est d'ouvrir ta console et démarrer en appuyant sur les puces (l'une après l'autre... perso je commencerai par les puces graphiques soit les plus grosses). Si le freeze ne survient pas... c'est que l'une des soudures à lâchée.
Attention, je parle d'une légère pression pas la peine d'y aller comme un bourrin.
Pendant que ta console est ouverte, profites-en pour inspecter les condensateurs. Regarde si il ne sont pas gonflés ou si un liquide s'écoule. La console étant japonaise, elle ne devrait pas être affectée par la peste des condensateurs (c'était les condensateurs chinois); mais bon cela ne mange pas de pain.
Dernier détail, pense à te décharger de toute électricité statique par précaution (il suffit de toucher la terre d'une prise)... et porter des gants en latex ou nitrile ne serait pas une mauvaise idée non plus.
- ryujin
alors j ai bien ce menu qui apparait mais sombre et qui freeze. quand j enleve le fenrir ou le lecteur cd j ai le meme menu qui lui du coup est fonctionnel plus de freeze mais grosse boule rouge de chaque coté a la place des carrés vert qui stypule que le lecteur n'est pas reconnu chose normale vu qu il est débranché. Demain j essai l appui sur les puces. visuellement la carte est belle les condo semblent en bon état et j ai beau examiner les piste et soudures sèches je ne vois rien. j'essaierai de mettre une photo ou deux.. merciAngie a écrit : jeu. 25 juil. 2024 21:50 Les boules sur le côté?
- titifayls
- Modérateur
Poubelle non , mais a ton niveau + les informations+ l'absence de photos + l'absence de la console en physique , un diag c'est pas juste sur un symptôme qui pourrait être tout et n'importe quoi, surtout sur un freeze... Je comprends que tu veuilles la réparer toi meme ,voir faire des économies mais a un moment faut faire se qu'il faut et pourquoi pas s'avouer vaincu . Des fois j'ai beau chercher pendant des heures mais je trouves pas ... Des fois je laisses qq temps pour revenir dessus avec une idée mais ça reste rare . Faut pas croire qu'à chaque fois c'est un condo ou un soudure a refaire ou juste une bricole , quoi que faut la trouver
-
Si j'ai bien compris, cela fonctionne si la nappe n'est pas branchée. Est-ce bien cela?
Si c'est cela, je pense que le problème vient du connecteur de la nappe.
Je te suggère de bien nettoyer le connecteur (à l'air sec ou avec un nettoyant contact); et de faire le test des composants avec le connecteur nappe de la carte mère.
Les photographies sont les bienvenues, ;-)
Je te suggère de bien nettoyer le connecteur (à l'air sec ou avec un nettoyant contact); et de faire le test des composants avec le connecteur nappe de la carte mère.
- titifayls
- Modérateur
Les 3/4 des Saturn fonctionnent sans le lecteur .
Tu as essayé sans aucune manette branché ? En débranchant le port manette ? Sans la pile ?
Tu as essayé sans aucune manette branché ? En débranchant le port manette ? Sans la pile ?
- ryujin
visiblement le problème ne semble pas connu. Du coup j aimerai faire ce qui est à mon niveau pour réparer cette console et que cela puisse servir a d autres personnes qui aurait le même problème. Quand je te parle de solutions qui ne coute pas trop il faut savoir que j ai investi plus de 300€ dans cette console .. elle m a été vendue fonctionnelle a 100€ sans câble ni manette. Alors je te remercie pour tes messages si tu as des pistes pour m aider allons y on essai. je posterai des photos demaintitifayls a écrit : jeu. 25 juil. 2024 22:05Poubelle non , mais a ton niveau + les informations+ l'absence de photos + l'absence de la console en physique , un diag c'est pas juste sur un symptôme qui pourrait être tout et n'importe quoi, surtout sur un freeze... Je comprends que tu veuilles la réparer toi meme ,voir faire des économies mais a un moment faut faire se qu'il faut et pourquoi pas s'avouer vaincu . Des fois j'ai beau chercher pendant des heures mais je trouves pas ... Des fois je laisses qq temps pour revenir dessus avec une idée mais ça reste rare . Faut pas croire qu'à chaque fois c'est un condo ou un soudure a refaire ou juste une bricole , quoi que faut la trouver![]()
- ryujin
oui même avec la nappe du port des manettes enlevé. aucune manette branchée. Sans la pile j'arrive sur le menu de réglage de l heure et de la datetitifayls a écrit : jeu. 25 juil. 2024 22:16 Les 3/4 des Saturn fonctionnent sans le lecteur .
- ryujin
alors concernant ce connecteur quand je ne le branche pas j'ai le voyant vert d allumage et j arrive sur le menu de la console la j ai acces a toute les parties du menu. quand je branche la nappe le voyant acces s'allume en orange fixe et l image fige directement.Angie a écrit : jeu. 25 juil. 2024 22:12 Si j'ai bien compris, cela fonctionne si la nappe n'est pas branchée. Est-ce bien cela?
-
Je te suggère de faire le test des composants. Pense à bien te décharger de ton électricité statique.ryujin a écrit : jeu. 25 juil. 2024 22:27alors concernant ce connecteur quand je ne le branche pas j'ai le voyant vert d allumage et j arrive sur le menu de la console la j ai acces a toute les parties du menu. quand je branche la nappe le voyant acces s'allume en orange fixe et l image fige directement.Angie a écrit : jeu. 25 juil. 2024 22:12 Si j'ai bien compris, cela fonctionne si la nappe n'est pas branchée. Est-ce bien cela?
- ryujin
ça marche merci je te tiens au jus demainAngie a écrit : jeu. 25 juil. 2024 22:41Je te suggère de faire le test des composants. Pense à bien te décharger de ton électricité statique.ryujin a écrit : jeu. 25 juil. 2024 22:27alors concernant ce connecteur quand je ne le branche pas j'ai le voyant vert d allumage et j arrive sur le menu de la console la j ai acces a toute les parties du menu. quand je branche la nappe le voyant acces s'allume en orange fixe et l image fige directement.Angie a écrit : jeu. 25 juil. 2024 22:12 Si j'ai bien compris, cela fonctionne si la nappe n'est pas branchée. Est-ce bien cela?