Super nes qui ne s'allume plus

Modérateurs : DarthRyuu, ShindouGo, Modérateurs Tuto, Référent Technique

Répondre
tonio
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par tonio »

Bonjour à tous,

j'ai récupéré une super nes (snsp-cpu-02) qui s'allumait mais présentait un écran noir et j'ai essayé de la réparer. Après tentative de nettoyage du port cartouche et rechauffe des soudures (qui étaient bien oxydées), la console ne s'allume plus :???:

J'ai vérifié le fusible, le pont de diodes et le régulateur de tension, ils sont OK...

Avez vous une idée de ce que je pourrai tester d'autre ?

Merci d'avance pour votre aide,
Antoine
Brakvader
Donateurs 2024
Donateurs 2024
A remercié : 10 fois
A été remercié : 25 fois

Message par Brakvader »

Les condensateurs peut-être et certaines soudures, si oxydées, juste rafraîchies, ça peut ne pas suffire. L'oxydation peut provenir d'un condo qui a coulé.
tonio

Message par tonio »

Les condensateurs sont visuellement corrects, aucun ne semble avoir coulé... (d'ailleurs sur cette version de la carte mère, Nintendo avait remplacé le C59 par un bipolarisé donc moins de risque à priori) Mais je n'ai pas encore de quoi les tester, j'attends un nouveau multimètre.

J'ai dit "oxydées" en parlant des soudures mais le bon terme serait plutôt "ternes". Là elles sont bien brillantes.
badbad
Donateurs 2024
Donateurs 2024
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Message par badbad »

tonio a écrit : mer. 7 févr. 2024 14:45 Les condensateurs sont visuellement corrects, aucun ne semble avoir coulé... (d'ailleurs sur cette version de la carte mère, Nintendo avait remplacé le C59 par un bipolarisé donc moins de risque à priori) Mais je n'ai pas encore de quoi les tester, j'attends un nouveau multimètre.

J'ai dit "oxydées" en parlant des soudures mais le bon terme serait plutôt "ternes". Là elles sont bien brillantes.
vérifie au multimètre que tu na pas de pont, parfois le fait de nettoyé provoque un court circuit, fait bien sécher ta carte mère et ressaie ^^
all people have a little hacker inside them :twisted:
tonio

Message par tonio »

Oui je peux vérifier.

Je précise aussi que lorsque j'active l'interrupteur, je mesure bien une tension au niveau du régulateur (et il chauffe).
tonio

Message par tonio »

Donc finalement c'était le régulateur de tension. Je l'ai remplacé et la console s'allume de nouveau mais retour à la case départ => écran noir.

Le port cartouche n'est pas très beau mais c'est un modèle soudé à la carte donc difficile à nettoyer... Si vous avez des idées je suis preneur :)
Brakvader
Donateurs 2024
Donateurs 2024
A remercié : 10 fois
A été remercié : 25 fois

Message par Brakvader »

Il te donnait quelle tension ? C'est bizarre, tu as dis que tu l'avais vérifié. Tu devrais vérifier tes continuités un peu partout.
Édit: pour nettoyer le port cartouche moi je mets du spécial contact dedans et je rentre et ressort plusieurs fois la cartouche.
Guiguile
Donateurs 2024
Donateurs 2024
A remercié : 171 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Guiguile »

Postes une photo de ta carte mère . Dans mon cas, écran noir aussi: Titifayls m' avait décelé un pont de soudure accidentel...sur un des cpu.boule d etaim.
Jeux en cours:
- [Ps3] AC Black Flag [DS] MIAMI CRISIS
- [Wii] Zelda twilight princess
- [PS1] Dino Crisis 2, RIDGE RACER
- [3DS] RE Last révélation / Kirby triple deluxe
- [Ps2] Final Fight Streetwise et Altered Beast
- [Wii U] ANOTHER WORLD [PSVITA] MGS3
- [PS4] FINAL FANTASY 7 REMAKE
tonio

Message par tonio »

En fait j'ai remarqué qu'il n'y avait plus de 5v qui circulait dans toute la carte mère suite à mes manips (pas de souci au niveau du 9v et du 12v). Le régulateur chauffait et je mesurais bien du 9v dessus mais je me suis dit que j'allais quand même le changer dans le doute et bingo.
Bref, tout ça pour un retour à la case départ puisque j'ai toujours un écran noir :D
Et pour le port cartouche, j'y suis allé au nettoyant contact et au vinaigre aussi mais il reste moche.
Je vais prendre une photo de la CM dans le weekend et poster tout ça
tonio

Message par tonio »

Voici quelques photos :

Image

Image
titifayls
Modérateur
Modérateur
A remercié : 69 fois
A été remercié : 109 fois

Message par titifayls »

tonio a écrit : sam. 10 févr. 2024 11:46 En fait j'ai remarqué qu'il n'y avait plus de 5v qui circulait dans toute la carte mère suite à mes manips (pas de souci au niveau du 9v et du 12v). Le régulateur chauffait et je mesurais bien du 9v dessus mais je me suis dit que j'allais quand même le changer dans le doute et bingo.
Bref, tout ça pour un retour à la case départ puisque j'ai toujours un écran noir :D
Et pour le port cartouche, j'y suis allé au nettoyant contact et au vinaigre aussi mais il reste moche.
Je vais prendre une photo de la CM dans le weekend et poster tout ça
Salut , comme son nom l'indique le régulateur est là pour réguler la tension d'alimentation du circuit électronique. Ton bloc alim envoi entre 13v et 9v selon si d'origine ou récent électronique , puis le réduit a 5v pour toute ta CM . Écrite face a toi , la patte du milieu est la masse , a gauche l'entrée ( 13/9v ) et a droite la sortie 5v . Si tu as plus ou moins de 5/5.2v en sortie , ton régulateur est hs ou en fin de vie.

Je n'ai rien vu sur les photos , qualité pas top ... Quand tu allume tsma console , la TV détecte quelque chose ? Même aussi lorsque que tu appuie sur reset ? Pas de son avec un jeux ?
anthodu29
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Message par anthodu29 »

Salut,
Ton port cartouche n'est effectivement pas terribles, certaines broches sont "cuites" donc normal pour l'écran noir.
L'idéal serait de le changer mais ça peut être effectivement compliqué selon ton matos à disposition.

Le nettoyant contact ne t'aidera pas beaucoup à ce niveau.

Tu peux tenter de faire tremper le port cartouche (uniquement le port cartouche, le vinaigre blanc est corrosif) dans du vinaigre pendant quelques heures , essai de trouver un récipient adéquat est tu pose la carte mère dessus pour faire trempette du port cartouche.

Sinon tu glisse du papier absorbant imbibé de vinaigre à l'intérieur du port cartouche, carte mère à l'envers et tu remets du vinaigre de temps en temps.

Tu passe un coup avec une vieille brosse à dents et eau déminéralisée, tu répètes toutes l'opération au besoin, et un bon séchage.

Le port cartouche sera à remplacer dans tout les cas, même si le nettoyage fonctionne, le plaquage des contacts étant HS, ils se ré-oxyderon assez vite.
tonio

Message par tonio »

@titifayls Je me suis basé sur ce diagramme pour faire mes tests : https://wiki.console5.com/tw/images/f/f ... ematic.pdf. C'est pour ça que je parlais de 5v, 9v et 12v.
Et oui à l'allumage la TV détecte qq chose mais pas d'image ni de son. Le bouton reset n'a pas l'air d'avoir d'effet. J'ai une cartouche avec le burnin test et ça ne va même pas à l'écran d'accueil.

@anthodu29 C'est ce que je me suis dit mais effectivement, j'ai pas le matos adapté pour dessouder facilement. Je pense investir dans une pompe à dessouder électrique (genre https://www.amazon.fr/YIHUA-%C3%A9lectr ... hdGY&psc=1).

Mais il faut aussi que je trouve un port de remplacement...
anthodu29
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Message par anthodu29 »

tonio a écrit : sam. 10 févr. 2024 13:50 @anthodu29 C'est ce que je me suis dit mais effectivement, j'ai pas le matos adapté pour dessouder facilement. Je pense investir dans une pompe à dessouder électrique (genre https://www.amazon.fr/YIHUA-%C3%A9lectr ... hdGY&psc=1).

Mais il faut aussi que je trouve un port de remplacement...
Jamais testé ce genre de pompe semi auto mais tu trouveras la même référence sur Ali à 13€ et même vendeur que sur Amazon :
https://a.aliexpress.com/_EvdG8Iz
titifayls
Modérateur
Modérateur
A remercié : 69 fois
A été remercié : 109 fois

Message par titifayls »

Ok , le reset n'est pas le fautif car cela peut arriver . Pour vérifier tes pins du connecteur tu peux démonter une cartouche et d'insérer que le pcb dans la console . Ensuite avec un testeur tu test un a un le pin cartouche avec la soudure correspondante sous la CM
Répondre

Revenir à « Vos Problémes à Résoudre »