[Saturn V2] image saute après tentative de switch

Modérateurs : DarthRyuu, ShindouGo, Modérateurs Tuto, Référent Technique

Répondre
BenReilly
A remercié : 8 fois
A été remercié : 0

Message par BenReilly »

Salut à tous ! J'ai hérité d'une Saturn PAL ronde carte mère VA9

Il semble que l'ancien propriétaire ait tenté un switch de fréquence (par le point TP103, la piste a été coupée). D'après ce que je vois il a fait ça correctement. Sauf que maintenant l'image est désynchronisée (voir vidéo de 10 secondes du problème sur youtube)

Est ce que cette petite peut être sauvée ? Est ce que je peux tenter par exemple de dessouder la broche 79 ?
Merçi pour vos conseils.
xhul
A remercié : 16 fois
A été remercié : 22 fois

Message par xhul »

Salut là dedans !
Désolé, impossible de voir la vidéo depuis le taf (bloquée car restrictions), ni depuis mon Nokia 1600 (MDR), donc je suis un peu à l'aveuglette.
Ceci dit, avant toute chose, il me semble assez important de préciser si le souci est apparu dés l'installation du switch ou non.
Ça permettrait de considérer certaines hypothèses différemment.
Dernière modification par xhul le lun. 15 janv. 2024 04:33, modifié 2 fois.
Brakvader
Donateurs 2024
Donateurs 2024
A remercié : 10 fois
A été remercié : 25 fois

Message par Brakvader »

Effectivement, pareil, j'aurais dis que ça n'a peut être rien à voir, sur la vidéo que tu ne vois pas, on voit une image en couleur, mais on dirait un problème de synchro, d'une image qui ne veut pas se stabiliser. Peut-être creuser du côté de la fiche vidéo déjà, voir si aucun problème de soudure à la sortie de la console.
BenReilly

Message par BenReilly »

Merci pour cette réponse rapide.

Malheureusement je n'ai aucun historique de cette console que j'ai reçu gratuitement. Je ne sais donc pas quand est apparu le problème.
Les soudures au niveau de la fiche péritel ont l'air en bon état. Et les condos ont l'air propres.
xhul a écrit : lun. 15 janv. 2024 04:12 Salut là dedans !
Désolé, impossible de voir la vidéo depuis le taf (bloquée car restrictions), ni depuis mon Nokia 1600 (MDR), donc je suis un peu à l'aveuglette.
Ceci dit, avant toute chose, il me semble assez important de préciser si le souci est apparu dés l'installation du switch ou non.
Ça permettrait de considérer certaines hypothèses différemment.
titifayls
Modérateur
Modérateur
A remercié : 69 fois
A été remercié : 109 fois

Message par titifayls »

Salut , de mémoire lors de la pose d'un DFO et d'un Switch sur une va9 , j'ai eu un soucis que je n'avais jamais rencontré. L'ancien propriétaire l'avais mis en Jap NTSC donc j'ai du remettre tous les ponts , tester pour vérifier qu'elle est bien redevenu Pal , ok tou semblait bon . Mais ensuite lors de la pose du Switch je coupe la piste dessous puis je repique par le dessus de la CM mais gros soucis de synchro voir pas de fonctionnement du Switch . Pourtant j'ai bien du 5v et de la masse de l'autre 🤔 , pour avoir le coeur net je suis passé direct en soulevant la 79 et nickel. Donc possiblement que certaines va9 sont différentes sous le chip et cache un piste ...

Dans un premier temps tu devrais retirer la coupure en faisant un shunt pour voir si te console fonctionne déjà normalement sans faire de modification . Si y a encore le problème , ça vient d'ailleur ....
BenReilly

Message par BenReilly »

Merci c'était une piste intéressante. Mais je viens de tester. Même problème après avoir shunté la piste coupée.
Le problème ne vient donc pas de là.
titifayls a écrit : lun. 15 janv. 2024 10:23 Salut , de mémoire lors de la pose d'un DFO et d'un Switch sur une va9 , j'ai eu un soucis que je n'avais jamais rencontré. L'ancien propriétaire l'avais mis en Jap NTSC donc j'ai du remettre tous les ponts , tester pour vérifier qu'elle est bien redevenu Pal , ok tou semblait bon . Mais ensuite lors de la pose du Switch je coupe la piste dessous puis je repique par le dessus de la CM mais gros soucis de synchro voir pas de fonctionnement du Switch . Pourtant j'ai bien du 5v et de la masse de l'autre 🤔 , pour avoir le coeur net je suis passé direct en soulevant la 79 et nickel. Donc possiblement que certaines va9 sont différentes sous le chip et cache un piste ...

Dans un premier temps tu devrais retirer la coupure en faisant un shunt pour voir si te console fonctionne déjà normalement sans faire de modification . Si y a encore le problème , ça vient d'ailleur ....
titifayls
Modérateur
Modérateur

Message par titifayls »

BenReilly a écrit : lun. 15 janv. 2024 12:20 Merci c'était une piste intéressante. Mais je viens de tester. Même problème après avoir shunté la piste coupée.
Ok donc sûrement un soucis de condo , CE27 et CE28 a changer déjà pour voir , ils se situent vers la prise arrière vers la puce cxa
xhul

Message par xhul »

C'est bon je suis chez moi, j'ai donc pu voir ta video.
Je dis pas que c'est ça, mais ça ressemble carrément à une incompatibilité de fréquence avec la TV (surtout si la console est passée en 60 Hz sans interrupteur pour revenir en 50 Hz).
Je serais toi je testerais sur une autre cathodique avant de miser sur un dysfonctionnement interne, histoire d'être sûr.
BenReilly

Message par BenReilly »

Ok je vais commander des condos et je repasserai sur le forum pour vous tenir informés.

@+
titifayls a écrit : lun. 15 janv. 2024 12:37
BenReilly a écrit : lun. 15 janv. 2024 12:20 Merci c'était une piste intéressante. Mais je viens de tester. Même problème après avoir shunté la piste coupée.
Ok donc sûrement un soucis de condo , CE27 et CE28 a changer déjà pour voir , ils se situent vers la prise arrière vers la puce cxa
BenReilly

Message par BenReilly »

Bah pourtant j'avais un switch de fréquence sur celle là et elle ne fonctionnait ni en 50hz ni en 60hz. L'autre saturn que tu peux voir sur la vidéo fonctionne très bien par contre.
xhul a écrit : lun. 15 janv. 2024 13:13 C'est bon je suis chez moi, j'ai donc pu voir ta video.
Je dis pas que c'est ça, mais ça ressemble carrément à une incompatibilité de fréquence avec la TV (surtout si la console est passée en 60 Hz sans interrupteur pour revenir en 50 Hz).
Je serais toi je testerais sur une autre cathodique avant de miser sur un dysfonctionnement interne, histoire d'être sûr.
RyleFury
Modérateurs Tuto
Modérateurs Tuto
A remercié : 15 fois
A été remercié : 37 fois

Message par RyleFury »

C'est un souci avec le signal de synchro vu l'image de ta vidéo. A voir déjà si le contact se fait correctement au niveau de la pin du port AV à l'arrière de la console :

https://www.mastersystem.dk/modding/pinouts/saturn.png

C'est la pin Comp Video.

Tu peux bouger le câble au niveau du connecteur pour voir si ça change quelque chose.

Ensuite, les VA9 sont les consoles PAL les plus mauvaises et ont souvent une mauvaise synchronisation de base. Après, ça ne devrait pas faire ça pour autant. Là on dirait clairement qu'il n'y a pas de synchronisation du tout. Donc moi je dis, bien vérifier la connexion au niveau du port AV à l'arrière.
Romhackeur et chef de projets de l'équipe de trad de jeux vidéo Atelier Traduction (Xenogears, Lunar) :
https://ateliertraduction.forumgaming.fr/
https://twitter.com/AtelierTrad
titifayls
Modérateur
Modérateur

Message par titifayls »

Après les Jap donnent un faux Pal que peut de TV arrivent a bien décrypter , il faudrait un DFO .
Y a aussi que certaines consoles Jap sont. Câbler différemment en sortie et donc pourrais causer ton soucis de synchro qui n'est pas au bon endroit...

Ha j'ai oublié que tu avais bien précisé Va9 Pal 🤦 ( j'ai mélangé avec un autre topic lol ) donc je reviens sur les condo
BenReilly

Message par BenReilly »

Merci j'avais déjà essayé de trifouiller le câble. J'ai démonté, nettoyé le connecteur à l'alcool et refait les soudures avec de l'étain propre. Ça ne change rien. Je pense partir sur la solution des condos et les remplacer tous vu le faible coût de l'opération.
RyleFury a écrit : lun. 15 janv. 2024 13:44 C'est un souci avec le signal de synchro vu l'image de ta vidéo. A voir déjà si le contact se fait correctement au niveau de la pin du port AV à l'arrière de la console :

https://www.mastersystem.dk/modding/pinouts/saturn.png

C'est la pin Comp Video.

Tu peux bouger le câble au niveau du connecteur pour voir si ça change quelque chose.

Ensuite, les VA9 sont les consoles PAL les plus mauvaises et ont souvent une mauvaise synchronisation de base. Après, ça ne devrait pas faire ça pour autant. Là on dirait clairement qu'il n'y a pas de synchronisation du tout. Donc moi je dis, bien vérifier la connexion au niveau du port AV à l'arrière.
xhul

Message par xhul »

BenReilly a écrit : lun. 15 janv. 2024 13:43Bah pourtant j'avais un switch de fréquence sur celle là et elle ne fonctionnait ni en 50hz ni en 60hz. L'autre saturn que tu peux voir sur la vidéo fonctionne très bien par contre.
Celle qui fonctionne bien a-t-elle également un switch fréquence ?
BenReilly

Message par BenReilly »

Oui bien sûr
xhul a écrit : lun. 15 janv. 2024 22:26
BenReilly a écrit : lun. 15 janv. 2024 13:43Bah pourtant j'avais un switch de fréquence sur celle là et elle ne fonctionnait ni en 50hz ni en 60hz. L'autre saturn que tu peux voir sur la vidéo fonctionne très bien par contre.
Celle qui fonctionne bien a-t-elle également un switch fréquence ?
Répondre

Revenir à « Vos Problémes à Résoudre »