C'est grave docteur ?

Modérateur : Administrateur DL

Kanut98
Donateurs 2025
Donateurs 2025
A remercié : 79 fois
A été remercié : 88 fois

C'est grave docteur ?

Message par Kanut98 »

Image

Bon, on va continuer à discuter ici, de nos petits problèmes de riche, si tu le veux bien :mrgreen:

Déjà, si tu as réussi à trouver la clé de la satisfaction avec ta collection Saturn et PSX, c'est un très bon point. Ça veut dire que tu es capable de faire de même avec d'autres projets. Je pense que le pire c'est de n'avoir jamais connu ce sentiment d'accomplissement. As-tu des photos de ces deux collections ?

Il faudrait aussi que tu entretiennes les feux de ces collections, car tu risques de te lasser et de les détester au point de les revendres et de les racheter dans quelques temps. Je pense qu'il y a pleins de moyen d'entretenir la flamme :

- Topic dédier dans les forums
- Jouer aux jeux, en se forçant de trouver un moment pour le faire et en partageant son expérience
- Se faire des compilations de test et astuces dans des cahiers porte-vue
- Netoyer son matos et le checker régulièrement
- Le mettre en valeur dans différents endroit
- Ne jamais croire que sa collection est fini et toujours trouver un petit truc pour la compléter de temps en temps (poster, book, figurine, OST, présentoir)
- Se fixer un budget maximum, une ligne rouge
- Mais surtout PARTAGER SA PASSION car c'est frustrant d'être le seul à se comprendre

Tu as acheté 10 jeux PS4 par mois !!? :o :shock:
As-tu eu le temps d'y jouer ?
Est-ce que c'est juste le kiff "d'acheter" qui t'as poussé à le faire ?

Si cela ne met pas ta vie financière en danger, bha fais toi plaisir et continues si cela te procure du plaisir. Il y a des types comme moi qui brûlent de l'argent dans le tabac et qui mettent leur vie organique en danger et ça c'est bien plus grave.

Après si tu en es à un point à vouloir en parler à ton doc' c'est que c'est autre chose. Le sens de ta vie peut être. Mais dis toi toujours qu'une passion c'est une richesse et que tu as de la chance d'être passionné. Et tu peux assouvir ta passion sans forcément dépenser des milles et des cents. Il est bon aussi de rêver d'avoir du désir pour n'importe quoi, c'est ça qui nous fais vivre. Le jour où tu pourras tout avoir tu seras le plus malheureux du monde. J'ai connu un mec (mon ancien beau-pere) qui était rentier et pleins aux as. Le mec buvais du champagne tout les jours et il déprimait énormément de ne plus rêver de chose matériel.

De toute façon, nos collections, on fait ça pour combler un manque ou réparer des frustrations de l'enfance. Peut-être as-tu souffert de n'avoir que deux jeux par an quand tu étais gosse ?

Allez je te laisse répondre Guiguille et si d'autres membre souhaites intervenir ils seront les bienvenus :icon_cheers:
:1553225293: Le deuxième meilleur forum du monde après Darius-Saturn :1553225293:
https://saturn-toujours.forumactif.com/
Solo
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 3957 fois
A été remercié : 626 fois

C'est grave docteur ?

Message par Solo »

Hello :),
Kanut98 a écrit : lun. 8 janv. 2024 18:15 - Ne jamais croire que sa collection est fini et toujours trouver un petit truc pour la compléter de temps en temps (poster, book, figurine, OST, présentoir)
J'adore voir ça chez les autres, mais de mon côté je m'étais fixé une liste et je n'ai pas trop débordé :4281024385:

A part la N64 qui me l’œil de temps en temps, mais je me retiens ! :4000402942:
darius
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 404 fois
A été remercié : 529 fois

C'est grave docteur ?

Message par darius »

pour les psy , la collectionnite "compulsive" est directement lié a la peur de la mort , du neant ...
c'est comme construire quelque chose qui va rester apres nous , qui nous prolonge en quelque sorte
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
petitevieille
Donateurs 2025
Donateurs 2025
A remercié : 8 fois
A été remercié : 39 fois

C'est grave docteur ?

Message par petitevieille »

… et qui sera, à notre mort, au mieux revendu en lot en-dessous de sa valeur à des revendeurs rapaces, au pire mis à la benne. Quelle perspective. :icon_silent:
DarthRyuu
Administrateur DL
Administrateur DL
A remercié : 92 fois
A été remercié : 162 fois

C'est grave docteur ?

Message par DarthRyuu »

:668736523: :1485655765:

Image
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

C'est grave docteur ?

Message par darius »

"vous les mabouls vous etes vraiment maboul" :)
Image
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
Apocalypse
Donateurs 2025
Donateurs 2025
A remercié : 0
A été remercié : 27 fois

C'est grave docteur ?

Message par Apocalypse »

petitevieille a écrit : mar. 9 janv. 2024 02:52 … et qui sera, à notre mort, au mieux revendu en lot en-dessous de sa valeur à des revendeurs rapaces, au pire mis à la benne. Quelle perspective. :icon_silent:
+1
C'est pour cela que j'ai prévu de vendre quasi l'intégralité de ma collection d'ici 10 ans, puis profiter de l'argent pour faire des restos, voyages, etc.
Je garderai une Megadrive par contre ça c'est sûr :D
DarthRyuu
Administrateur DL
Administrateur DL

C'est grave docteur ?

Message par DarthRyuu »

et moi je garderais toujours une saturn et virtua fighter 1er du nom! :D :1210487409: :1553225293:
Image
Guiguile
Donateurs 2026
Donateurs 2026
A remercié : 241 fois
A été remercié : 85 fois

C'est grave docteur ?

Message par Guiguile »

Salut Kanut98,
Excellente idée que de lancer un débat comme celui-ci. Cela me rappelle les thématiques de sujet d’un autre excellent forum Gamopat.
Je vais essayer de répondre et partager mon ressenti. Ca sera un peu décousu et pas trop structuré et m’en excuse d’avance.

Préalablement, tu as raison de préciser par les temps qui courent qu’il s’agit de problématique de gens riches. Certes je ne le suis pas et je ne dispose pas assez d’argent pour racheter ce que j’ai pu amasser. J’ai juste accumulé de belles pièces à contre-courant des tendances quand ce fut une bonne période propice, dans une région aussi ou les vides greniers sont courants et fuit pionnier sur les enchères en ligne sur i bazar : ex -Ebay.
Je ne collectionnais pas que le JV mais au commencement : il y a eu les cailloux, les bâtons, les coquillages, les insectes, les cannettes, les billes, etc.. 😊 Puis les pins, les timbres ,les billets et les pièces, les comics et BD : Adolescent. Puis jeune adulte : Les peluches Popples et Bisounours, les Chevaliers Du Zodiaque, Puis les Spawn ect figurines mac Farlane, les voitures miniatures, cartes Magic Puis : les montres, DVD d’horreur et SF, beaucoup de CDs et vinyl de Heavy Metal et pop rock, les livres de poche SF, Horreur ( Gore, fleuve noir) , les beaux livre divers, les mangas (mon père était libraire, ça aide). Et maintenant les figurines Hentai.

Neanmoins je ne me reconnais bien dans ce que tu écris, quand tu parles d’entretenir les feux…Je le fais assez bien 😊
Je suis tellement satisfait que même partiellement figée la collection , j’en suis très content.

Jeux Saturn et ps1 Jap sont accessibles dans mon bureau pour pouvoir y jouer très facilement (Une cathodique et un PC avec un écran qui accepte hdmi, péritel et YUV).
J’ai ce plaisir des yeux et de manipulation de l’objet, car les jeux jap sur ces deux machines sont très jolis.
Ma bibliothèque murale étant complétée des dernières acquisitions de jeux communs (Ps4, PS1, PC, PS2, Xbox, GC, GB, MD, snes). Puis de gros classeurs pochettes pour gravés et jeux cd dvd BR originaux. Consoles stockées dans des housses, cases, pochettes sacs officiels dédiés.
Du reste, toutes mes collections sont dans un garage qui leur est quasi dédié. Assez bien rangé, je m’ y retrouve sans mal et j’ai un plaisir non dissimulé a m’ y rendre et a barboté dedans.
Tous les jeux possédés en retro ont fait l’objet d’un essai pour savoir si le jeux vaut le coup d’être gardé ou non. En fait, je ne possède que des jeux qui me plaise à jouer.
Un Fullset ne m’intéresse pas car il y a forcément des daubes ou des Fifa.

Une anecdote : Une seule fois est venue l’idée de me séparer de tout ce qui était d’avant les 32 bits, il y a 2 ans :
Je pensais vendre la Sega Master System pour commencer et surtout ses nombreux jeux en boite. Je me suis dit ça doit peut être valoir un peu des sous mais je suis pas certain que les gens affectionnent vraiment cette console...que cette console soit affublée d’une vibe retro. Ma femme et mes parents me poussaient a revendre une partie de ma collect car ma collection s’est fait sur la revente sur Ebay avec des plus-value et gros bénéfices assez remarquables à l’époque…
Alors, j’ai rebranché la bête pour me persuader de m’en débarrasser, glissé une carte HangOn acquise dernièrement et la magie a opérée. Puis j’ai inséré les cartouches Psycho Fox, un Astérix et d’autres… Du pur plaisir retro ! Sensation que les émulateurs ne me procuraient pas avec le même jeux…Pire que ça, au lieu de m’en séparer, j’ai sollicité Tormento du forum qui habite a coté de chez moi, pour m’ imprimer alors jolies repro de pochettes de mes quelques jeux en loose pour parfaire la collection. Je vendais plus.

Mon rêve serait de vivre dans une maison ou un appartement plus grand ou je pourrais me refaire une vraie gaming room : J’envisage ça pour avant la retraite.
D’ailleurs, parlons-en de ça : On me dit : « Mais tu ne vas pas t’intéresser aux JV jusqu’à tes 67 ans ?!! Tu vas grandir et passer à autre chose. Tu auras mieux a penser et a faire…tu es Papa maintenant…ect… » Et bien comme une réponse de pseudo rébellion, j’ai retorqué que : si et peut être même plus encore car plus vieux j’aurais alors du temps. Je pense à Darius San qui est le parfait exemple avec ses 68 ans, je crois.

Mais je me dis aussi, est-ce aussi le manque de temps et le sentiment de non accomplissement du moment, de légère frustration qui laisse ma passion en veille, vive et intacte ?
Et c’est la qu’on en vient à vos conclusions : Frustration de l’enfance, peur du néant. Et c’est la que le Doc va me renseigner car il y a ça mais j’arrive pas a le matérialiser, je pense avoir eu du manque mais sans en être certain… je le vis bien, néanmoins il y a un truc qui coince…

En vrac :

• Il y a un vrai kiff de l’achat en mode radin malin les jeux que je désire même en mauvais état.
En fait J’ai toujours trouvé ce côté revente aux enchères sur la bay très grisant aussi.

• Sinon, bien sûr que non, je n’ai pas joué à 60 jeux mais j’ai juste acquis les jeux et licences qui me faisait baver. La PS3 est top, mais elle n’offre pas les dernières dingueries sorties sur ps4.
Néanmoins, je ne me focalise sur 5 ou 6 jeux ps4 dont seulement 1 seul d’aventure à la fois. Et ça c’est nouveau, je m’éparpille moins !
• L’idée aussi, c’est aussi d’avoir une offre pléthorique pour chaque support. Comme un peu, les italiens qui prévoient pour un régiment de quoi bouffer lorsqu’ils reçoivent des amis à manger…Ne rien manquer et proposer un choix etoffé. Tu viens chez moi, tu me préviens avant bien sur et tu peux a priori me demander presque n’importe quoi à jouer : à part du Atari, Nec et consoles trop exotiques.
• La collection, c’est aussi (tu as raison): L’entretien de ces machines, les réparer, les sauver (parfois), les upgrader, les modder, se faire (beaucoup !) aider et c’est là que tous le forum prend son sens : Rendre nos consoles un peu uniques et encore plus « aimables » au 1er sens du terme. Et la, ça devient encore plus compliqué pour s’en séparer.
• Tu parles de tabac, « vie organique « : C’est parce que j’ai arrêté le tabac (e -clope) que je me suis permis et m’autorise encore la collection car je ne mets plus moins budget en péril. Je m’offre des petites récompenses régulièrement. Arrêtes le tabac des que tu pourras car pour moi c’est inéluctable (Même si le gaz radon fait silencieusement plus de ravages). Tu vas économiser 3000 balles à l’année ( ça te laissera un beau budget pour gâter ta famille, partir en vacances plus loin et longtemps , te payer une petite AES ou ps3? 😉). Tu seras moins malade, tu saleras moins tes plats et prendra plus de plaisir a manger…

Voilà , Merci de votre attention et j’espère ne pas vous avoir trop polluer, j’aurais pu balancer ça dans ma présentation aussi 😊
Jeux en cours: [Wii] Zelda twilight princess- [PS1] Dino Crisis 2 - [DC] RE Code Veronica - [PS4] FINAL FANTASY 7 REMAKE. [XBox Og] Ninja Gaiden. :g:
Romish Michalowski
Donateurs 2026
Donateurs 2026
A remercié : 9 fois
A été remercié : 35 fois

C'est grave docteur ?

Message par Romish Michalowski »

Peut-être qu'en racontant mon point de vu, ça permettra à certain de progresser dans leur réflexion.
Disclaimer: je ne suis pas thérapeute.

Parce que j'ai commencé il n'y a pas longtemps et que j'ai senti dans mes tripes pourquoi je voulais le faire.
Parce que je me suis égaré de nombreuses fois et que je sais maintenant sentir quand je dérape.

Pour mettre en contexte, la collectionnite des jeux vidéo est revenue à moi à fin 2023. ça couvait déjà depuis de nombreuses années (je matais des vidéos youtube de collectionneur, de retrogaming...), mais le moment décisif fût quand j'ai eu dans les mains ma vieilles game boy.
Là il s'est passé un truc assez indescriptible. Un truc chaud dans l'âme, un truc qui fait du bien. Des souvenirs qui sont remontés. Et je voulais que ça continue. Je voulais creuser ça.
darius a écrit : lun. 8 janv. 2024 22:12 pour les psy , la collectionnite "compulsive" est directement lié a la peur de la mort , du neant ...
c'est comme construire quelque chose qui va rester apres nous , qui nous prolonge en quelque sorte
Pour moi il y a d'autres façon de voir les choses.

Un peu comme la force, son côté claire et son côté sombre, la collection renvoie pour moi à deux énergies L'une constructive et l'autre qui peut devenir dangereuse. L'une qui stimule la pulsion de vie, l'autre qui peut aller vers la pulsion de mort.
Attention, "la vérité est ailleurs" et souvent bien plus complexe qu'il n'y parait.

Dans une première approche, je vais renvoyer à un phénomène que l'on a tous pu rencontrer dans nos vies à des stades plus ou moins important: la névrose obsessionnelle. C'est un mécanisme de protection, lorsque la vie est trop difficile à accepter, notre esprit "régresse" pour nous renvoyer à des sensations connues.
Par exemple, quand on peut avoir des phases où on a envie de ranger/trier/classer ... ceci renverrait au "stade anal", c'est à dire à l'apprentissage de le propreté. Du coup, on peut faire un parallèle entre collectionner et avoir une régression.
Comme dit plus haut, si cela est ponctuel, c'est un mécanisme de défense, tout ce qu'il y a de plus normal.
Mais si la régression s'installe, c'est que l'adulte qui est en nous n'arrive pas à faire face et commence à rentrer dans une posture de déni. Et c'est là que ça peut devenir dangereux. Car l'adulte sera en fuite face à ses responsabilités, subira sa vie.

Dans une seconde approche, je renverrai au concept de l'analyse transactionnelle qui décrit l'esprit comme une entité triple: l'adulte (la machine à analyser), le parent (détenteur des règles et permissions, héritage d'une vision de nos parents) et l'enfant (personnalité résiduel de quand on était petit). On peut considérer qu'une personne capable d'aller de l'avant a un rapport équilibré entre ces trois sous-personnalités. Une personne dont le parent est prédominant est un vraie casse couille rappelant toujours les règles. Une personne à l'adulte prédominant est froide et sans affecte. Une personne a l'enfant prédominant prend de gros risques dans sa vie et est ingérable.
Par contre dans le cadre d'une personnalité plus équilibrée, une personne saura faire face et avancer dans la vie et surtout trouver la créativité nécessaire pour résoudre ces problèmes notamment en ayant un lien privilégié avec son enfant intérieur. Et c'est là que je considère que le retrogaming peut incarner le côté claire de la force.

C'est, de mon point de vu, un moyen évident pour créer du lien avec son enfant intérieur, le cajoler, lui donner de l'énergie. En retour l'enfant intérieur permettra de trouver la force d'affronter le quotidien, les solutions aux problèmes de la vie, etc...

Alors à quel moment je suis du côté clair et du côté obscure de la force ? Comment savoir ?
Pour moi, c'est un équilibre fragile.
Tant que j'éprouve la plaisir et l'excitation de chercher un jeu, de le mettre dans la console, de jouer pendant 30 minutes, c'est gagner. C'est sincère, c'est mon enfant intérieur qui a kiffé. ça s'accompagne d'ailleurs souvent d'une remonté de souvenir de parties avec les copains à différents âges.
Quand je commence à me dire que je dois acheter telle pièces pour la collection, à me faire des listes, à sentir "l'obligation d'avoir", sans forcement avec l'excitation du plaisir, c'est que je me dirige du côté obscur. Et mon histoire avec Robocop Vs Terminator en est le bon exemple.

Pour moi l'important c'est pas de nombre d'heure de jeu. C'est la sincérité vis à vis de mon enfant intérieur. Et ça, ça se mesure au plaisir de jouer, aux souvenir qui remontent et à ceux que l'on se créé.

Je sais aussi que je suis dans une période forte sur cette thématique. Et que cela va s'estomper. Pour trouver une forme d'équilibre et s'intégrer dans ma vie.

C'est peut-être pour ça qu'il faut parfois laisser s'éteindre la passion, pour mieux la laisser revenir plus tard.
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

C'est grave docteur ?

Message par darius »

et si tout cela n'etait simplement qu'une addiction de plus ?
camouflée sous des dénis divers comme le font tout les addict ? (j'arréte quand je veux !)
Image
Romish Michalowski
Donateurs 2026
Donateurs 2026

C'est grave docteur ?

darius a écrit : dim. 11 févr. 2024 18:39 et si tout cela n'etait simplement qu'une addiction de plus ?
camouflée sous des dénis divers comme le font tout les addict ? (j'arréte quand je veux !)
C'est comme fumer un pétard ou boire le whiskey. Une fois de temps en temps, c'est fun. Tous les jours, ça ronge.

C'est le côté obscure de la force !
Image
drkfcc31
Modérateur Achat/Vente
Modérateur Achat/Vente
A remercié : 87 fois
A été remercié : 54 fois

C'est grave docteur ?

Message par drkfcc31 »

Bon ! A mon tour de passer chez le psychiatre, je m'allonge et je vais vous parler de mon expérience (somme toute assez similaire aux précédentes !)

J'ai commencé en 1983 avec le Thomson MO5... Dès le départ, je ne pouvais me satisfaire de n'avoir qu'un jeu pour Noël, mon anniversaire, etc...
Un copain avait une chaîne Hifi double lecteur de cassettes (truc de fou à l'époque !!) et j'ai donc commencé à copier les jeux... Il m'en fallait toujours plus :3891395300:
Plus tard, le Commodore 64, cassette puis disquette 5 pouces 1/4... c'est reparti !! Plus de 150 jeux...
L'AMIGA 500 : 250 disquettes 3 pouces 1/2 en copie ....
A l'armée (1992) : la GameBoy :) (une 20aine de jeux... TETRIIISSSSS :2453453089: )
La Super Nintendo : je commençais à travailler, pas d'enfant, du pognon : j'ai acheté près de 70 jeux !!
La Saturn : pas mieux (achat d'une 15aine de jeux)
Un pote m'annonce que la PS1 peut être pucée, qu'il a un graveur pour me faire les jeux !! Je me débarrasse de la SATURN (oui, je sais, pas bien),
je prend une PS1 pucée et c'est parti : des 100aines de jeux arrivent !!!
La NDS -> puce R4, plein de jeux (+DS lite + 3DS)
La PSP -> crackée....
La PS2 puce Matrix, on continue !!!
La GameCube avec Swiss et carte SD bien sûr...
La Wii : jeux sur Disque Dur externe, plus de 100 aussi...
La Dreamcast : une 100aine de copies... quelques jeux achetés quand même !
La PS3 : 80 jeux originaux + 100aine sur Disque dur...
PSVita -> crackée
La PS4 : non crackée + PSVR, j'ai acheté une bonne 50aine de jeux...
La Switch pucée :2269859545:
La 360 pucée... :2527099131:
J'en peux plus !!!!

Bien évidemment, sans oublier les PC (286sx - 386 - 486dx - Pentium I, II, III, IV, V - Sempron, Athlon, Athlon X2, X4, X6, etc... Actuellement I7 - 13700K, 32Go Ram, SSD et RTX2080) du coup : OCULUS RIFT S puis depuis peu PICO4 casque VR autonome (j'ai acheté 10 jeux) et qui se branche sur PC (plus de 60 jeux VR pas vraiment achetés :) )

En gros des milliers de jeux sur 40 ans !! J'en ai fini quelques uns (tous les God of War par exemple, y compris sur la PS5, même si je ne l'ai pas encore... tous les Resident Evil, les 3 Parasite Eve, FF VII) mais 98% de jeux auxquels je n'ai joué que quelques minutes à quelques heures.... :icon_scratch:

En écrivant tout cela, je me rend compte que je ne suis pas collectionneur mais joueur compulsif (???) Il me FAUT ESSAYER TOUS LES JEUX !! :3689029629:

C'est grave Docteur ? :3477152822:
Dernière modification par drkfcc31 le mar. 13 févr. 2024 11:46, modifié 2 fois.
Romish Michalowski
Donateurs 2026
Donateurs 2026

C'est grave docteur ?

Ha, ha. Je vois le genre. Quand j'ai repris le gaming sur pc, j'avais la fièvre comme ça, il fallait que je teste tous les jeux auxquels je n'avais pas pu gouter pendant des années.
Et dans le tas, je ne joue qu'à 1 jeu sur 20 ... les autres je teste quelques dizaines de minutes.

Je pense que dans ce cas, ça nous renvoie à une impossibilité de choisir, à un désir primaire de tout avoir, de tout posséder. C'est le nourrison en nous qui veut exprimer son désir de toute puissance face au monde, cet ego primaire qui veut penser qu'il est capable de tout plier à sa volonté par opposition à l'adulte capable de faire des choix rationnels (je choisi un jeu, je joue avec).
Je trouve d'ailleurs que le fait d'aller vers des jeux originaux (au prix démesuré) nous force à choisir.
Après tout dépend de la partie de nous même à qui nous voulons faire plaisir ;-)
drkfcc31
Modérateur Achat/Vente
Modérateur Achat/Vente

C'est grave docteur ?

Message par drkfcc31 »

Romish Michalowski a écrit : mar. 13 févr. 2024 08:44 Ha, ha. Je vois le genre. Quand j'ai repris le gaming sur pc, j'avais la fièvre comme ça, il fallait que je teste tous les jeux auxquels je n'avais pas pu gouter pendant des années.
Et dans le tas, je ne joue qu'à 1 jeu sur 20 ... les autres je teste quelques dizaines de minutes.

Je pense que dans ce cas, ça nous renvoie à une impossibilité de choisir, à un désir primaire de tout avoir, de tout posséder. C'est le nourrison en nous qui veut exprimer son désir de toute puissance face au monde, cet ego primaire qui veut penser qu'il est capable de tout plier à sa volonté par opposition à l'adulte capable de faire des choix rationnels (je choisi un jeu, je joue avec).
Je trouve d'ailleurs que le fait d'aller vers des jeux originaux (au prix démesuré) nous force à choisir.
Après tout dépend de la partie de nous même à qui nous voulons faire plaisir ;-)
Merci Docteur !!
Je vous dois ??? :lol:
Nintendo GBA écran Ags-101, DS tank, DS lite, DSi XL, 3DS, Super Nintendo Mini, Switch
Sony PSP, PS Vita, PS1, Ps One, 2 PS2 slim, PS3 slim HEN, PS3 ultra-slim HEN, PS4 Pro + PSVR
Sega Saturn RHEA, Saturn pucée, Dreamcast GDemu
Commodore Amiga 500 Mini
Microsoft XBOX 360 SSD 500 go
CAPCOM Super-Pocket
Atari Game Station Pro
PICO 4 Ultra (VR)
Borne d'arcade ASTEROCK 1979 SIDAM Batocera

EVAL. DES VENDEURS ET ACHETEURS : viewtopic.php?p=122814#p122814
Romish Michalowski
Donateurs 2026
Donateurs 2026

C'est grave docteur ?

Une cartouche saroo. Prix d'ami :-D
Guiguile
Donateurs 2026
Donateurs 2026
A remercié : 241 fois
A été remercié : 85 fois

C'est grave docteur ?

Message par Guiguile »

Romish, ton analyse est très pettinante interessante.Concepts des 3 personnes, dualité ect...
Je me suis delecté a te lire.

Drkfcc31: tu as semé le carnage sur tous les supports 😂😂
Jeux en cours: [Wii] Zelda twilight princess- [PS1] Dino Crisis 2 - [DC] RE Code Veronica - [PS4] FINAL FANTASY 7 REMAKE. [XBox Og] Ninja Gaiden. :g:
drkfcc31
Modérateur Achat/Vente
Modérateur Achat/Vente

C'est grave docteur ?

Message par drkfcc31 »

Guiguile a écrit : mar. 13 févr. 2024 15:12 Drkfcc31: tu as semé le carnage sur tous les supports 😂😂
J'avoue... je suis un GRAND MALADE :3891395300:
Mais je me suis régalé !! Seul problème, je n'ai rien gardé !!! :1166445150:

Heureusement que grâce à Momoretro, Titifayls, Darius, et d'autres que j'ai oublié (désolé), j'ai pu me reconstituer une petite collection de console (NDS fat, NDS lite, 3DS, PSP, PSvita, Switch, Psone, PS1, PS2, Saturn, Dreamcast, XBOX360 :47022039: )
Et j'ai toujours ma PS3 et ma PS4 Pro !
J'ai failli reprendre une GC mais... faut arrêter à un moment :)
Nintendo GBA écran Ags-101, DS tank, DS lite, DSi XL, 3DS, Super Nintendo Mini, Switch
Sony PSP, PS Vita, PS1, Ps One, 2 PS2 slim, PS3 slim HEN, PS3 ultra-slim HEN, PS4 Pro + PSVR
Sega Saturn RHEA, Saturn pucée, Dreamcast GDemu
Commodore Amiga 500 Mini
Microsoft XBOX 360 SSD 500 go
CAPCOM Super-Pocket
Atari Game Station Pro
PICO 4 Ultra (VR)
Borne d'arcade ASTEROCK 1979 SIDAM Batocera

EVAL. DES VENDEURS ET ACHETEURS : viewtopic.php?p=122814#p122814
Romish Michalowski
Donateurs 2026
Donateurs 2026

C'est grave docteur ?

J'aimerais prendre le temps de faire un petit bilan un an après.

J'ai écris mon message début 2024. S'en est suivi 3 mois de folle passion et d’achat compulsif pour bâtir ma collection. Puis les choses se sont calmées... puis elles ont reprises en septembre 2024.

Puis j'ai fait un mega burnout en octobre 2024.

Ce que je vois et ce que j'en retire, c'est que sur cette année 2024 était le pinacle de 5 ans de situation difficile commencée en 2019. Où finalement, je croyais faire face, mais je n'arrivais pas à résoudre les problèmes qui s'opposaient à moi. Et la collectionnite fût comme un moyen de tenir tout ça à distance. Une échappatoire pour le quotidien qui devenait insupportable.
Je laissais l'enfant en moi aux commandes pour tenter de m'évader, ce qui a pu me causer d'autres soucis d'ailleurs. Une gestion de mon budget catastrophique, mais surtout l'incapacité à me sortir des griffes de prédateurs dans le monde professionnel. Car quand l'enfant est aux commandes, ce ci ne permet pas de résoudre de façon pragmatiques les conflits qui s'opposent à nous. Et tout cela m'usait. Puis j'ai accepté de perdre pour gagner.

J'ai maintenant stabilisé tout ça et je suis retourné avec du temps et beaucoup de plaisir vers le jeu vidéo. J'ai certaines machines et je peux m'acheter un petit jeu de temps en temps sur la plupart des plateformes que j’affectionne.
J'ai appris à redécouvrir les jeux auxquels j'aimais jouer: Marvel vs Capcom 2 sur Dreamcast qui est en ce moment ma madeleine de Proust. Doom Eternal sur pc qui est mon défouloir. Rez sur PS2 que j'adore branché sur une sono, Phalanx sur SupernFamicom que je redécouvre, Robocop VS Terminator sur Megadrive que j'ai pu enfin reterminé, Sega Rally Sturn qui est un must-have, Bioshock 1&2 pour leur ambiance qui mêle si habillement tristesse, destruction et amour filiale (que je n'arrive pas à retrouver dans le 3)... Et j'ai même gagné un petit tournoi de SoulCalibur Dreamcast sur un salon retrogaming.

Et finalement, je m'aperçois d'une chose.
Il faut un temps pour tester, essayer, comprendre ce qui finalement nous fait vibrer/rêver. C'est apprendre à se connaître, à se (re)découvrir. C'est le moment où l'on (re)tisse les liens avec notre enfant libre.
C'est le cap, l'intention, la définition des règles du collectionneur: je me limite à telle machine, tel genre de jeu...
Mais finalement, le pourquoi on kiffe un jeu est complexe et ne se limite pas à ces simples critères.
Par exemple, j'adore Robocop Vs Temrinator dans sa version Megadrive car je ressens cette ambiance crasseuse inhérent au film de Verhoven, que je ne retrouve pas dans la version super Nintendo. J'adore Sega Rally Saturn ou Mario Kart 8 alors que je me fais chier sur Forza Horizon, parce que même si ce dernier est magnifique, je trouve que l'action est en permanence interrompue par des recherche de courses, des présentation de bagnoles alors que le côté arcade des deux autres me plonge dans l'action.
Bref, ce n'est pas le beau ou le complexe qui me séduit. Mais l'ambiance, l'accès rapide à l'action, la possibilité de progresser, de débloquer de nouveau niveaux/personnages... Le croisement entre arcade et vision artistique. Et c'est parfois dans les années 80 ou 90, quand il y avait peu de moyens techniques qu'une forme d'épure entre jeu et œuvre se fait le mieux selon moi. Les sprites 2D en étant la quintessence: beau, chaleureux, plein de couleur ... Ce que je retrouve peu dans la 3D. La série des Marvel Vs Capcom en est un parfait exemple. Je me suis fait une rétrospective en commençant par X-Men Children of The Atom jusqu'à Marel Vs Capcom infinities. X-men a un peu vieilli, mais dès Marel super Heroes, on ressent cette passion des gros sprites colorés, cette lisibilité, cette action débridée. A partir du moment où ça passe à la 3D avec Marvel Vs Capcom 3, on perds quelque chose. L'action est moins lisible, les couleurs moins éclatante et les personnages ... souvent moches.

Du coup, qu'est-ce qui vous plaît dans le jeu vidéo ? Quels sont vos fils directeurs ? Et comment ça se rappel dans votre collection ?

Pour conclure, je dirais que je crois maintenant fermement que la sérénité vient avec une forme de simplicité.
Pour le dire autrement, je joue finalement avec peu de jeu et souvent les mêmes. Sur lesquelles je peux me concentrer et profiter. Un bon jeux vidéo, un peu bon film, un bon bouquin.

Et que la multiplicité, la démesure permise par notre époque d'hyper-consommation et ses technologies d'omniscience (possibilité technique d'accéder à un catalogue de jeu mondial) peut s'avérer être un piège qui nous éloigne du plaisir. Une chute sans fin dans la volonté d’acquérir, dans un enfermement à posséder. Un pouvoir mal canalisé.
Or l'enfance, notre enfant intérieur, le jeu au sens large et le jeux vidéo doivent rester une jouissance de l'instant, sans calcul. Une forme de découverte et de naïveté. Un mélange de plaisir simple et d'évasion. Pas une planification d’acquisition.

Je note d'ailleurs que de nombreux Youtubeurs du JV, qui dénonce la collectionnite, sont les premiers à en souffrir. Car comment est-ce possible d’acquérir jusqu'à une dizaine de jeux par semaine et d'y jouer ? Cette forme de surenchère les fait soutenir, qu'ils le veulent ou non, cette démesure du jeu vidéo, cette démiurgie.

A vous lire,

Romish
Solo
Administrateur du site
Administrateur du site

C'est grave docteur ?

Message par Solo »

A mon avis il y a beaucoup de personnes qui vont se reconnaître dans ton expérience. ;)

Et oui c'est effectivement le piège pour les collectionneurs, acheter sans arrêt et ne même plus jouer !

C'est bien pour cette raison que je m'étais fixé une liste :4000402942:.

Cette limite imposée, valait aussi pour le budget de chaque jeu ! Max 30€ et ce, dans de très très rares occasions !
(Comme Wipeout 3: Special Edition en état "Mint" de A à Z)

En même temps il est vrai que j'ai tout acheté avant que les prix n'explosent sévèrement.
Romish Michalowski a écrit :Du coup, qu'est-ce qui vous plaît dans le jeu vidéo ? Quels sont vos fils directeurs ? Et comment ça se rappel dans votre collection ?
Oh moi c'est tout simple, si tu es dans la période fin 80 à fin 90 tout me va :D Et ça vaut pour le monde des PC.

J'ai toujours les yeux qui pétillent lorsqu'ils faut restaurer un ordi qui date de 25 à 35 ans, sans oublier de retrouver de vieux réflexes sur des systèmes d'un autre temps.
Côté consoles, j'affectionne particulièrement la Mega Drive pour le Gameplay qu'elle offre sur tous les jeux (on ne s'ennuie jamais) et évidemment la PS1 pour les mêmes raisons mais aussi pour le côté futuriste qu'elle apportait ! Une sorte de promesse, de vision sur l'avenir (en ce qui me concerne ce n'était pas le résultat escompté lorsque je regarde aujourd'hui les nouvelles consoles)
Romish Michalowski a écrit :Je note d'ailleurs que de nombreux Youtubeurs du JV, qui dénonce la collectionnite, sont les premiers à en souffrir. Car comment est-ce possible d’acquérir jusqu'à une dizaine de jeux par semaine et d'y jouer ?
J'ai déjà entendu des passionnés qui possédaient 5000.. 8000 jeux !

Petit calcul :

8000 jeux / par 365 jours = 21,92 environ

Il faudra donc presque 22 ans à cette personne pour jouer seulement 1 jour à chaque jeu de sa collection :lol:

N'oublions pas les Chinois qui vendent des clones de chaque console avec parfois encore plus de jeux... :???:
DarthRyuu
Administrateur DL
Administrateur DL

C'est grave docteur ?

Message par DarthRyuu »

je reste avec mes 3 consoles et ma 10zaine de jeux! :lol: :4009493169:
Image
Solo
Administrateur du site
Administrateur du site

C'est grave docteur ?

Message par Solo »

Nan ce n'est pas ce que je dis :razz:

Mais lorsque tu frôles un nombre à 5 chiffres c'est devenir "archivistes" ou gardien de musée ;)

Le constat est simple c'est humainement impossible de jouer à tout.
DarthRyuu
Administrateur DL
Administrateur DL

C'est grave docteur ?

Message par DarthRyuu »

non mais c'est de mon propre choix, des que je commence à en avoir trop de trucs ça me fait bizarre et je revends :2707236321:
Image
Solo
Administrateur du site
Administrateur du site

C'est grave docteur ?

Message par Solo »

Ah oui d'accord, je pensais que tu étais ironique :1132943338: ;)

Et ce top 10 que tu ne vends pas est ? :D

Je sens qu'il y a du Daytona, du Final Fantasy,... :icon_geek:
DarthRyuu
Administrateur DL
Administrateur DL

C'est grave docteur ?

Message par DarthRyuu »

chuis un homme de goûts simples :2707236321:

Final Fantasy VII - USA

Daytona Usa - PAL