Sega Saturn SD Loader

Modérateur : Administrateur DL

xhul
A remercié : 42 fois
A été remercié : 53 fois

Sega Saturn SD Loader

Message par xhul »

Dernier message de la page précédente :

Kev1 a écrit : mer. 13 mars 2024 21:38Salut, je peux tester ça si tu veux :)

Dès que j'ai 5 minutes j'essaye une sauvegarde/restauration sur une EU en 50 Hz si ça ne marche pas j'essaye en 60.

Ça te met quoi comme erreur ?
Cool, merci à toi.
En passant par le CD, ça dit "SD card init error" lorsque l'on essaie de sauvegarder|restaurer les saves.
En passant par PSK, ça retourne au multiplayer sans même executer le boot.bin.
50 ou 60Hz pareil.
Kev1
Référent Technique
Référent Technique
A remercié : 14 fois
A été remercié : 68 fois

Sega Saturn SD Loader

Message par Kev1 »

Alors une chose est sure, sur Pal ça s’execute chez moi.
Je pensais plutôt a une histoire de save corrompues…

Question bête, t’as essayé plusieurs SD ? J’ai jamais été autant emmerdé avec des SD que sur consoles Sega, surtout la Dream…

De mémoire la première SD que j’avais prise pour le Saturn Loader ne marchait pas, j’avais fini par trouvé une moins récalcitrante :)
xhul

Sega Saturn SD Loader

Message par xhul »

Kev1 a écrit : mer. 13 mars 2024 22:37Alors une chose est sure, sur Pal ça s’execute chez moi.
Je pensais plutôt a une histoire de save corrompues…

Question bête, t’as essayé plusieurs SD ? J’ai jamais été autant emmerdé avec des SD que sur consoles Sega, surtout la Dream…

De mémoire la première SD que j’avais prise pour le Saturn Loader ne marchait pas, j’avais fini par trouvé une moins récalcitrante :)
Un grand merci à toi pour le test.
Tu dis que ça s'execute, mais as-tu testé une sauvegarde|restauration ?
Paske chez moi le soft lui-même s'execute bien (par le CD uniquement), c'est la lecture|ecriture sur la carte qui échoue.
Kev1
Référent Technique
Référent Technique

Sega Saturn SD Loader

Message par Kev1 »

Non justement, tellement l’habitude d’utiliser la gamer cartridge pour ca que je ne me suis pas attardé sur la partie save, je vais essayé de trouver 5 minutes demain pour tout rebrancher et tester ça, j’en profiterai pour mettre a jour la gamer cartridge :)

Par contre la lecture fonctionne bien de mon coté, j’exécute des homebrew sans problème que ce soit en passant par le CD ou le PSK.

Tu pourrais tester ça d’ailleurs ? Pour savoir si c’est que l’écriture ou les 2 qui coincent.

J’insiste vraiment sur la SD parce que le message "SD card init error" ca me parle vraiment, j’ai du l’avoir aussi
xhul

Sega Saturn SD Loader

Message par xhul »

En gros chez moi c'est les 2 qui merdent, lecture et ecriture.
Du coup, le PSK patché me renvoi au multiplayer, normal, car il n'arrive pas à lire le boot.bin.
Le CD fonctionne, juska ce que j'essaye de lire|ecrire sur la SD.
Par contre si toi tu arrive à lire|ecrire en passant par le CD, ou executer le boot.bin en passant par PSK, sur une saturn PAL, ma théorie tombe à l'eau.

La SD (8GB) qui merde semble le + probable effectivement, sauf que :
- Je sais qu'elle est compatible, car le vendeur l'avait testé avant envoi. J'avais justement acheté un pack complet pour ne pas être emmerdé par ce genre de choses.
- J'ai testé l'integrité de la carte relativement en profondeur, du formatage lent aux essais de lecture|ecriture, pas le moindre problème detecté.
J'ai déjà testé une autre carte, même chose, mais après discussion avec le vendeur, elle n'est probablement pas compatible car trop volumineuse (32GB).

Et concernant le module, les 2 que j'ai me donnent le même résultat.

J'ai aussi testé mon port manette 2, mais vu que j'ai testé sur 3 saturns différentes, ça parait improbable que ça vienne de là.
Kev1
Référent Technique
Référent Technique

Sega Saturn SD Loader

Message par Kev1 »

Tout mon blabla page 1 à été fait sur PAL, c'est ma principale (vive le switch :lol:)

Effectivement si chez le vendeur ça marche, c'est sans doute pas la SD mais pour info, les cartes récalcitrantes que j'ai eue sur dream/sat passent tous les tests sans problème est fonctionnent partout ailleurs :twisted:

Dès que possible, je fais les tests pour bien valider que chez moi tout fonctionne et on refait le point ;)

Si ça ne donne rien et que tu veux élucider le mystère, on verra pour que tu m’envoies un loader ou que je t’envoie une SD qui marche chez moi :)
Dernière modification par Kev1 le jeu. 14 mars 2024 00:54, modifié 1 fois.
xhul

Sega Saturn SD Loader

Message par xhul »

Kev1 a écrit : jeu. 14 mars 2024 00:34Tout mon blabla page 1 à été fait sur PAL, c'est ma principale (vive le switch :lol)
Je suis confus, si tu avais deja testé auparavant, pourquoi re-tester ?
Ce qui est important pour le test, c'est que la carte mère soit d'origine européene (donc une console EU-PAL à l'origine, peu importe les mods), et de tester une lecture|ecriture sur la SD, soit par le CD, soit par PSK.
Car ma théorie implique le procésseur SH-2, qui j'ai appris recement est legerement + lent sur les consoles PAL natives.
Kev1
Référent Technique
Référent Technique

Sega Saturn SD Loader

Message par Kev1 »

xhul a écrit : jeu. 14 mars 2024 00:49
Kev1 a écrit : jeu. 14 mars 2024 00:34Tout mon blabla page 1 à été fait sur PAL, c'est ma principale (vive le switch :lol:)
Ce qui est important pour le test, c'est que la carte mère soit d'origine européene (donc une console EU-PAL à l'origine, peu importe les mods), et de tester une lecture|ecriture sur la SD, soit par le CD, soit par PSK.
Car ma théorie implique le procésseur SH-2, qui j'ai appris recement est legerement + lent sur les consoles PAL natives.
Pour la partie save :) Je l'ai survolé, mon usage avec c'est principalement de pouvoir interagir entre une SD et une cartouche (MAJ PSK par ex)

Saturn FR achetée neuve au mag jadis, donc pas de soucis de ce coté la, simplement pucée/switchée :D
xhul

Sega Saturn SD Loader

Message par xhul »

Kev1 a écrit : jeu. 14 mars 2024 00:59
xhul a écrit : jeu. 14 mars 2024 00:49
Kev1 a écrit : jeu. 14 mars 2024 00:34Tout mon blabla page 1 à été fait sur PAL, c'est ma principale (vive le switch :lol:)
Pour la partie save :) Je l'ai survolé, mon usage avec c'est principalement de pouvoir interagir entre une SD et une cartouche (MAJ PSK par ex)

Saturn FR achetée neuve au mag jadis, donc pas de soucis de ce coté la, simplement pucée/switchée :D
Ok, je capte mieux, merci.
Si c'est une sat FR c'est parfait pour un test.
Après si tu as déjà réussi à executer un boot.bin depuis PSK sur cette machine spécifiquement c'est bon signe déjà niveau lecture.
Kev1
Référent Technique
Référent Technique

Sega Saturn SD Loader

Message par Kev1 »

D'un point de vue exécution du boot.bin et homebrew aucun soucis ça c'est certain. Donc déjà la si chez toi ça marche pas avec 2 modules et 3 sat, à mon sens c'est pas un problème de pal, mais on va creuser :D

Il est même possible que j'ai déjà testé la save mais je ne m'en rappel pas donc dans le doute...
xhul

Sega Saturn SD Loader

Message par xhul »

Kev1 a écrit : jeu. 14 mars 2024 01:12 D'un point de vue exécution du boot.bin et homebrew aucun soucis ça c'est certain. Donc déjà la si chez toi ça marche pas avec 2 modules et 3 sat, à mon sens c'est pas un problème de pal, mais on va creuser :D

Il est même possible que j'ai déjà testé la save mais je ne m'en rappel pas donc dans le doute...
J'etais parti sur cette piste là car mes 3 saturns ont ce point commun, et que le code du SDLoader utilise justement des optimisations qui peuvent fonctionner avec une vitesse processeur bien précise (timing des instructions utilisé pour gérer les délais de communication).
Mais déjà si le boot.bin est lu correctement chez toi, cette piste tombe + ou - à l'eau.
Je vais effectivement devoir tenter un changement de la SD, bien ironique quand elle est fournie par le vendeur.
Mais j'ai franchement du mal à expliquer comment une carte neuve, préparée et testée avant envoi, ne fonctionne plus alors que le colis est nickel à la reception.
Et je fais carrément confiance au vendeur, il m'a envoyé un second module, pour ensuite me rembourser intégralement sans que je demande quoi que ce soit, et sans que j'ai à renvoyer le matos, c'est assez rare de voir ça.
Kev1
Référent Technique
Référent Technique

Sega Saturn SD Loader

Message par Kev1 »

Le vendeur a l'air sérieux et offre un suivi top effectivement mais j'ai vu tellement de trucs "censé fonctionner" qui ne fonctionnaient pas, que maintenant tout est soupçonné :lol:
xhul

Sega Saturn SD Loader

Message par xhul »

Kev1 a écrit : jeu. 14 mars 2024 02:34 Le vendeur a l'air sérieux et offre un suivi top effectivement mais j'ai vu tellement de trucs "censé fonctionner" qui ne fonctionnaient pas, que maintenant tout est soupçonné :lol:
Image
Kev1
Référent Technique
Référent Technique

Sega Saturn SD Loader

Message par Kev1 »

Tout marche bien de mon coté, les sauvegardes également.

En fait j'avais déjà un dump sur la SD, ce qui tombe bien car pile HS, j'ai changé la pile et fait un restauration, nickel :4281024385:

Redump pour être sur, nickel aussi.

Va falloir demander des comptes à ta SD :248604097:
xhul

Sega Saturn SD Loader

Message par xhul »

Kev1 a écrit : jeu. 14 mars 2024 20:47 Tout marche bien de mon coté, les sauvegardes également.

En fait j'avais déjà un dump sur la SD, ce qui tombe bien car pile HS, j'ai changé la pile et fait un restauration, nickel :4281024385:

Encore merci pour ton temps vieux =]

J'ai definitivement abandonné l'idée d'une corruption electromagnétique quelconque, car j'aurais eu des soucis sous Windows.
Donc si c'est bel et bien elle la péripatéticienne, je ne vois qu'une seule théorie valable, c'est que ce modèle de SDHC n'est tout simplement pas compatible avec le software du SDL.
Par contre, ça implique que le vendeur n'effectue pas ses tests jusqu'au bout, et se contente juste de vérifier si le software se lance bien, pensant par erreur que cela veut dire que la communication avec la SD fonctionne bien (alors qu'en realité, seule une sauvegarde|restauration permet de savoir dans le cas où le software est lancé depuis le CD).
Le pire, après m'avoir offert 2 modules et 1 SD, c'est que le mec a investi dans une saturn européene juste pour élucider ce mystère.
Heureusement il n'a pas l'air trop dans la mouise financierement...

Du coup j'en ai commandé une autre hier (france, pas chine).
Pour assurer le coup, j'ai pris une non-SDHC de 2GB, que je compte formatter en FAT16, car c'est exactement ce qu'a utilisé l'auteur du projet lors des tests.

Dans le cas où la poisse ne s'arreterait pas là, pourrais-tu me dire quel modèle de SD tu as utilisé lors de tes tests ?
A priori tout devrait être inscrit dessus.
Dans l'idéal il me faudrait la marque, la capacité, et si possible la classe de vitesse (C2|C4|C6|C10|U1|U3|etc.).
Ce sera sans doute mon joker si la 2ème ne marche pas non plus.
Kev1
Référent Technique
Référent Technique

Sega Saturn SD Loader

Message par Kev1 »

Le modèle qui marche chez moi est SDHC :twisted:

J'ai passé des heures sur dreamcast à essayer de comprendre d’où venaient mes problèmes, une fois le bon modèle trouvé (µSD Lexar 4GB C4), plus de soucis... Et bizarrement c'est la même dans mon SD loader :D si le message d'erreur "SD card init error" m’évoque des souvenirs c'est peut être pas pour rien :lol:

Désolé je suis toujours sur plein de projets en même temps et j'ai parfois la mémoire qui flanche difficile de me souvenir de tout, heureusement j'ai pleins de tableaux excel et d'archives :3477152822:

La dreamcast par contre je m'en souviens très bien et les SD qui m'ont bien emmerdé se porte comme un charme dans d'autres appareils...
xhul

Sega Saturn SD Loader

Message par xhul »

Kev1 a écrit : ven. 15 mars 2024 01:20µSD Lexar 4GB C4
Super, merci, ça fera un bon candidat si la 2ème merde aussi, en admettant que j'arrive à trouver le même modèle.
Du coup je vais tester la fautive sur le gamedrive de mon Atari Lynx, je suis curieux de voir si l'incompatibilité est spécifique au software du SDL...
xhul

Sega Saturn SD Loader

Message par xhul »

Kev1 a écrit : jeu. 14 mars 2024 20:47Tout marche bien de mon coté, les sauvegardes également.

Désolé de te déranger encore avec ça, mais j'aurais une dernière question.
Pourais-tu me dire si la PAL que tu as testé est un modèle 1 ou 2, et dans l'idéal, les 4 premiers caractères du serial number sur l'étiquette au dos.
Je comprendrai si tu ne veux pas rouvrir un carton, t'inquiète.

Sinon, en attendant de recevoir la prochaine SD, j'ai testé l'actuelle sur mon Atari Lynx gamedrive : impeccable...
Kev1
Référent Technique
Référent Technique

Sega Saturn SD Loader

Message par Kev1 »

Modèle 2, serial AD6507**** :D

Ça ne m'étonnes pas, toutes celles qui m'ont posé soucis, fonctionnent parfaitement partout ailleurs...
xhul

Sega Saturn SD Loader

Message par xhul »

Kev1 a écrit : sam. 16 mars 2024 23:30 Modèle 2, serial AD6507**** :D

Ça ne m'étonnes pas, toutes celles qui m'ont posé soucis, fonctionnent parfaitement partout ailleurs...
Une VA5 indonésienne donc, super, merci à toi.
Le vendeur va tester une VA9 bientôt.
C'est plutot une bonne chose, car mes 3 machines sont justement des VA5|VA9.
Au moins comme ça la piste de la saturn sera definitivement enterrée =]

Sinon, j'ai commencé à chercher pour acheter la même microSD que la tienne, mais elle semble difficilement dispo de nos jours...
Je vais déjà tester celle que je dois recevoir, on verra après.
Kev1
Référent Technique
Référent Technique

Sega Saturn SD Loader

Message par Kev1 »

Cool si tu as une VA5 à dispo, ça standardise les tests :)

Ça marche, j'attends des tes nouvelles ;)
xhul

Sega Saturn SD Loader

Message par xhul »

Bon, j'avoue commencer un peu à désespérer...
J'ai enfin reçu ma 3ème carte, et comme je le présentais, ça ne fonctionne toujours pas.
J'en suis donc pour l'instant à :
- 2 modules neufs.
- 3 cartes SD neuves, dont 1 envoyée et testée par le vendeur avant envoi, et 1 avec les mêmes specifications que celle testée par l'auteur du software du SDL lui-même.
- 3 saturns testées par mes soins, et 2 chez le vendeur.
- version ISO du software, ainsi que patch PSK
Le nombre de pistes potentielles s'amenuise donc fortement.
J'en suis rendu à penser que c'est vraiment un truc à la con, sauf que même là je sèche à trouver quoi.
Kev1
Référent Technique
Référent Technique

Sega Saturn SD Loader

Message par Kev1 »

Effectivement, les pistes s'amenuisent... J'ai aussi tendance à partir sur "un truc à la con" mais la manip (quand elle fonctionne :D) est tellement "simple", qu'il y a peu de place...

Après la SD, incriminons les fichiers, tu utilises les fichiers de la carte du vendeur, ou tu as téléchargé de ton coté ?
Je pense à la deuxième mais bon on a dit "truc à la con" :lol:

Teste ce fichier, https://www.transfernow.net/dl/20240323eb0XsOVi c'est celui qui marche chez moi, au point où on en est...
xhul

Sega Saturn SD Loader

Message par xhul »

J'avoue, difficile de se planter, à moins d'être une vrai bille en informatique, et encore.
Kev1 a écrit : sam. 23 mars 2024 20:28Après la SD, incriminons les fichiers, tu utilises les fichiers de la carte du vendeur, ou tu as téléchargé de ton coté ?
Pour ce qui est des 2 fichiers de backup|restore, j'ai d'abord utilisé ceux présents sur la SD fournie, puis une version hébergée par le vendeur au cas où (identiques à ceux sur la SD après comparaison avec Winhex), et pour finir une version crée par mes soins (vide, avec juste le header).
Dans tous les cas, la structure fut respectée (65536 octets total, et $FF un octet sur deux).
Concernant le software, le CD fourni par le vendeur contient la 0.381, et pour le boot.bin, j'ai également utilisé cette version (j'envisage d'essayer la 0.1, mais j'y crois tellement peu que je n'ai toujours pas testé).
Quant au PSK, j'ai patché le 6.483 lite moi même, en suivant la méthode décrite dans le PSKAISD.zip.
Kev1 a écrit : sam. 23 mars 2024 20:28Teste ce fichier, https://www.transfernow.net/dl/20240323eb0XsOVi c'est celui qui marche chez moi, au point où on en est...
Merci, je checkerai ça après le taf, l'espoir fait vivre comme dirait l'aut'.
EDIT: Déjà testé celui-là (c'est le 0.381), mais merci quand même =]
sonicbot
Donateurs 2026
Donateurs 2026
A remercié : 101 fois
A été remercié : 60 fois

Sega Saturn SD Loader

Message par sonicbot »

darius a écrit : sam. 4 nov. 2023 15:03 non mais j'aimerais bien proposer d'autres sav de jeux saturn terminés avec tout debloqué
Post N°11 Sauvegardes de jeux finis
=> Hello Darius, est-ce qu'il te serait possible de créer un topic avec toutes tes sauvegardes de jeux terminé stp ? Je pourrais te faire un upload individuel avec description de chacune de mes saves Saturn de jeux terminés pour que tu puisses les intégrer. ;)
darius
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 404 fois
A été remercié : 526 fois

Sega Saturn SD Loader

Message par darius »

j'en avais tres tres peu , m'etant toujours plus interressé a son harware qu'a sa gamotheque :)
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
Répondre

Revenir à « Sega »