Sega Saturn SD Loader

Modérateur : Administrateur DL

M4rk_Rent0n
Membre d'honneur
Membre d'honneur
A remercié : 76 fois
A été remercié : 94 fois

Sega Saturn SD Loader

Message par M4rk_Rent0n »

Yo ✌️

Y a que moi qui suis passé à côté de ce truc là ?

Image

A priori ça permet de lancé des homebrews mais surtout ça permet la sauvegarde de la mémoire interne de la saturn sur la SD. J'en ai vu à 10e sur Aliexpress, pourquoi pas ? Bon perso j'ai un fenrir donc pas utile pour moi mais je me suis dit que ça pourrait en intéresser certain ici ;)

Lien Ali à 10e (sans coque autour mais ça fonctionne pareil) :
https://fr.aliexpress.com/i/1005005786536535.html

Des infos ici :
https://www.retrorgb.com/new-sega-saturn-sdloader.html
xhul
A remercié : 42 fois
A été remercié : 53 fois

Sega Saturn SD Loader

Message par xhul »

Pareil ici, première fois que je vois ça, merci à toi pour la découverte.
Bon sang, notre chère Saturn se fait désormais v**ler par tous les orifices.
Elle aura mis du temps mais c'est devenu une vrai chaudasse !
badbad
Donateurs 2025
Donateurs 2025
A remercié : 17 fois
A été remercié : 19 fois

Sega Saturn SD Loader

Message par badbad »

M4rk_Rent0n a écrit : ven. 3 nov. 2023 21:22 Yo ✌️

Y a que moi qui suis passé à côté de ce truc là ?

Image

A priori ça permet de lancé des homebrews mais surtout ça permet la sauvegarde de la mémoire interne de la saturn sur la SD. J'en ai vu à 10e sur Aliexpress, pourquoi pas ? Bon perso j'ai un fenrir donc pas utile pour moi mais je me suis dit que ça pourrait en intéresser certain ici ;)

Lien Ali à 10e (sans coque autour mais ça fonctionne pareil) :
https://fr.aliexpress.com/i/1005005786536535.html

Des infos ici :
https://www.retrorgb.com/new-sega-saturn-sdloader.html
Alors je suis complètement passé a coté :shock: pas très claire sont fonctionnement
all people have a little hacker inside them :twisted:
xhul

Sega Saturn SD Loader

Message par xhul »

J'ai fait des ptites recherches rapides.
Apparemment ça fonctionne avec le port manette 2.
Le software est séparé, il existe notamment un patch du dernier PSK qui le supporte.
En terme de fonctionnalité, ça peut communiquer dans les 2 sens avec la mémoire interne, mais aussi la mémoire de cartouche, et lancer du ptit code présent sur la carte SD.
Garfield56
Donateurs 2026
Donateurs 2026
A remercié : 144 fois
A été remercié : 118 fois

Sega Saturn SD Loader

Message par Garfield56 »

Intéressant merci pour le partage 👍
Quand toutes les solutions logiques ne fonctionnent pas, c’est une solution illogique qui se présente...
Recherche toujours une coque supérieure Atari 1040ste :691427193:
Guiguile
Donateurs 2026
Donateurs 2026
A remercié : 241 fois
A été remercié : 85 fois

Sega Saturn SD Loader

Message par Guiguile »

xhul a écrit : sam. 4 nov. 2023 05:59 J'ai fait des ptites recherches rapides.
Apparemment ça fonctionne avec le port manette 2.
Le software est séparé, il existe notamment un patch du dernier PSK qui le supporte.
En terme de fonctionnalité, ça peut communiquer dans les 2 sens avec la mémoire interne, mais aussi la mémoire de cartouche, et lancer du ptit code présent sur la carte SD.
et dans la pratique, on peut espérer quoi?
Une carte mémoire, un pseudo kai?
Jeux en cours: [Wii] Zelda twilight princess- [PS1] Dino Crisis 2 - [DC] RE Code Veronica - [PS4] FINAL FANTASY 7 REMAKE. [XBox Og] Ninja Gaiden. :g:
xhul

Sega Saturn SD Loader

Message par xhul »

Guiguile a écrit : sam. 4 nov. 2023 07:44et dans la pratique, on peut espérer quoi?
Une carte mémoire, un pseudo kai?
En gros, l'adaptateur en tant que tel rend juste la communication avec sa SD possible.
Et comme le BIOS ne permet pas de booter à partir des ports manettes par défaut, le code qui lit|écrit sur la SD doit être executé ailleurs (aucun software sur l'adaptateur).
Ce code est au moins dispo sur une version patché de PSK 6.483, et j'imagine qu'il doit aussi exister en tant qu'image CD.
En théorie, il pourait également être présent sur les firmwares des ODE, mais la plupart ont déjà cette fonctionalité (pour intéragir avec leurs SD respectives par contre).

Donc dans la pratique c'est juste un autre moyen (cheap) d'importer|exporter les sauvegardes internes|cartouche.
Concernant les cartes mémoire compatibles, je sais pas encore, mais ça me surprendrais pas que le code reconnaisse que celles qui font du direct save hardware (format des officielles).
Guiguile
Donateurs 2026
Donateurs 2026

Sega Saturn SD Loader

Message par Guiguile »

Merci beaucoup.c'est technique.
Je passerais mon tour car a priori cela ne m apportera rien a mon experience de jeu sur ma Saturn (en config switch ninja, phamtom)
Jeux en cours: [Wii] Zelda twilight princess- [PS1] Dino Crisis 2 - [DC] RE Code Veronica - [PS4] FINAL FANTASY 7 REMAKE. [XBox Og] Ninja Gaiden. :g:
darius
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 404 fois
A été remercié : 526 fois

Sega Saturn SD Loader

Message par darius »

l'interet le plus evident semble etre de pouvoir echanger ses sav avec d'autres gamers ?
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
Guiguile
Donateurs 2026
Donateurs 2026

Sega Saturn SD Loader

Message par Guiguile »

darius a écrit : sam. 4 nov. 2023 11:07 l'interet le plus evident semble etre de pouvoir echanger ses sav avec d'autres gamers ?
tu le fais souvent ? :lol:
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Sega Saturn SD Loader

Message par darius »

non mais j'aimerais bien proposer d'autres sav de jeux saturn terminés avec tout debloqué
Post N°11 Sauvegardes de jeux finis
Image
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
badbad
Donateurs 2025
Donateurs 2025

Sega Saturn SD Loader

Message par badbad »

intéressant pour un backup de la mémoire, si jamais la pile fait défaut...
xhul

Sega Saturn SD Loader

Message par xhul »

Carrément.
Après c'est surtout cool pour ceux qui n'ont pas d'ODE, pas le budget pour, ou un ODE qui permet d'accéder à la mémoire interne seulement.
Car dans l'absolu, je vois un interêt pour mettre tous les jeux dezaemon sur la SD, plus obligé de passer par le(s) CD(s) pour copier les jeux sur la cartouche.
J'essayerai de checker quelles capacités de carte SD sont prises en charge, de ce que j'ai pu lire en speed ça dépend du controlleur physique, qui peut varier.
badbad
Donateurs 2025
Donateurs 2025

Sega Saturn SD Loader

Message par badbad »

xhul a écrit : sam. 4 nov. 2023 17:56 Carrément.
Après c'est surtout cool pour ceux qui n'ont pas d'ODE, pas le budget pour, ou un ODE qui permet d'accéder à la mémoire interne seulement.
Car dans l'absolu, je vois un interêt pour mettre tous les jeux dezaemon sur la SD, plus obligé de passer par le(s) CD(s) pour copier les jeux sur la cartouche.
J'essayerai de checker quelles capacités de carte SD sont prises en charge, de ce que j'ai pu lire en speed ça dépend du controlleur physique, qui peut varier.
Je pense que l'on peut oublier un loader de bin/cue, la vitesse de la Sd doit être archi lente a l'instar de l'usb 1.0 de la ps2 ce qui et dommage ca aurait pu être lancer grace au pseudo saturn ... sinon je trouve ca assez sympa pour le reste, on peut espérer un homebrew qui eMule la méga drive peut être et encore pas sur avec le manque de performance de la machine ^^ ca aurait étais déjà fait sinon.
xhul

Sega Saturn SD Loader

Message par xhul »

C'est effectivement très lent, faut compter aux alentours de 100Kb/sec.
C'est donc bien pour les saves (environ 3 sec pour faire un backup de la mémoire interne), ou les tous petits homebrews.

Concernant une émulation Mega Drive, je pense que la Sat a le hardware suffisant, si c'est fait tout en assembleur.
Si ça n'a jamais été fait, je pense que c'est surtout à cause de la complexité de la machine.
Après niveau émulation, ya quand même eu quelques ptits projets sympas, certains ayant quasiment été au bout (game boy color, lynx, neo geo pocket color, wonder swan color, entre autres).
Kev1
Référent Technique
Référent Technique
A remercié : 14 fois
A été remercié : 68 fois

Sega Saturn SD Loader

Message par Kev1 »

xhul a écrit : sam. 4 nov. 2023 09:05 Ce code est au moins dispo sur une version patché de PSK 6.483, et j'imagine qu'il doit aussi exister en tant qu'image CD.
Salut, je confirme les 2 points, et leur fonctionnement :D

L'auteur fourni le SDLoader en .bin (exécutable Saturn), en .iso (contenant le .bin) et un patch pour le PSKAI.

Il faut patcher le firmware PSKAI Lite et flasher sa cartouche avec (avec l'iso du SDLoader gravé).
Je n'ai pas cherché s'il y avait une version patchée directement dispo, si ce n'est pas le cas et que quelqu'un le souhaite, je peux partager la mienne ;)

Une fois flashée, l'option de retour vers le "multiplayer" (menu de la Saturn) dans le menu du PSKAI sera remplacée par le boot de la carte SD (boot.bin à la racine de celle ci).
La Saturn lance donc n'importe quel homebrew renommé en "boot.bin", en choisissant le SDLoader, on peut ensuite lancer tout ce qu'il y a sur la µSD et dumper/injecter depuis/vers la console/cartouche :razz:

Petit bonus, on ne perd pas le retour vers le multiplayer, lorsque l'on sélectionne la SD dans le menu du "PSKAISD" (nom donné par l'auteur au FW PSKAI flashé), s'il ne trouve pas de boot.bin à la racine de la carte (dongle absent) il retourne au multiplayer :3477152822:

Outre les sauvegardes, le fait de ne plus cramer de CD pour quelques centaines de ko, c'est quand même sympa :lol:
L'exemple type pour ma part, une galette par version du PSKai...

Toutes ces possibilités pour 10 balles perso je valide :3339318549:
xhul

Sega Saturn SD Loader

Message par xhul »

Bon, jme suis décidé à en acquérir un, ya plus qu'a attendre que ça arrive maintenant.
N'ayant pour l'instant aucun ODE, jme suis dit que ça serait un outil utile.
J'espère maintenant que le software va reconnaitre la mémoire de ma cartouche all-in-one, si il est booté depuis le PSK installé sur celle-ci.
Vu que c'est du direct save hardware, ça devrait en théorie fonctionner.
Je m'attends aussi d'avance à des lectures|écritures sur la cartouche relativement lents, probablement un peu moins d'une minute.
Car je pars du principe que tout comme pour la mémoire interne, le software sauvegarde|restaure l'integralité de la mémoire cartouche.
Ca me donne déjà l'idée d'un tool pour PC qui permettrait d'isoler les sauvegardes individuellement, afin de faciliter le partage...
Kev1 a écrit : jeu. 30 nov. 2023 03:17Une fois flashée, l'option de retour vers le "multiplayer" (menu de la Saturn) dans le menu du PSKAI sera remplacée par le boot de la carte SD (boot.bin à la racine de celle ci).
La Saturn lance donc n'importe quel homebrew renommé en "boot.bin", en choisissant le SDLoader, on peut ensuite lancer tout ce qu'il y a sur la µSD et dumper/injecter depuis/vers la console/cartouche :razz:

Petit bonus, on ne perd pas le retour vers le multiplayer, lorsque l'on sélectionne la SD dans le menu du "PSKAISD" (nom donné par l'auteur au FW PSKAI flashé), s'il ne trouve pas de boot.bin à la racine de la carte (dongle absent) il retourne au multiplayer :3477152822:
Cool qu'il y ait au moins une méthode pour conserver le retour au multiplayer depuis PSK.
Je pensais aussi à utiliser le soft reset (A+B+C+start) depuis PSK, si ça se trouve ça fait également le taf.
xhul

Sega Saturn SD Loader

Message par xhul »

Bon, c'est un peu la loose.
J'ai reçu mon exemplaire (version assez chère avec superbe coque, carte SD, et CD) mais il ne fonctionne pas.
On a commencé l'investigation avec le vendeur mais impossible de savoir d'où ça vient.
Heureusement le mec est super et du coup il m'en envoie un autre.
Affaire à suivre...

@ Kev1 :
J'avais raison, le A+B+C+Start depuis PSK retourne au multiplayer, du coup on peut laisser le boot.bin sur la carte malgré tout =]
Par contre, on est pour l'instant condamné à utiliser le PSK 6.483, le patch fonctionne probablement pas sur le 6.545.
Après perso jmen balance un peu car j'utilise PSK que pour le dézonage à la base.
Dernière modification par xhul le sam. 2 mars 2024 11:39, modifié 1 fois.
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Sega Saturn SD Loader

Message par darius »

c'est genial mais concrétement , comment ca s'utilise et comment ca se flashe avec PSK pour un utilisateur lambda ?
Image
xhul

Sega Saturn SD Loader

Message par xhul »

darius a écrit : sam. 2 mars 2024 07:50 c'est genial mais concrétement , comment ca s'utilise et comment ca se flashe avec PSK pour un utilisateur lambda ?
Pour résumer ya 2 façons principales de lancer l'utilitaire qui permet d'utiliser le SDLoader :

1) En passant par le CD de SDLoader.
Pas besoin de flasher quoi que ce soit en utilisant cette méthode.
Par contre vu que c'est un gravé, ça veut dire swap ou puce ou cartouche avec PSK.

OU

2) En passant par une cartouche sur laquelle le PSK patché est installé.
L'avantage de cette méthode est que la sauvegarde|restauration des sauvegardes se fait sans CD.
L'inconvenient est que le patch est (pour l'instant) prévu pour une version spécifique de PSK, la 6.483 en l'occurence.
2 étapes au préalable (a ne faire qu'une seule fois bien sûr) :

2a) Patchage du fichier firmware.
Faut utiliser un utilitaire à executer en ligne de commande sous Windows.

2b) Flashage du firmware.
En gros ça se fait comme pour n'importe quel autre firmware.
Ca veut donc dire passer par un CD dans lequel le firmware patché a été injecté, soit celui de PSK, soit celui d'Atlas.
Et si la cartouche a déjà un PSK à la base, pas besoin de swap ou puce pour faire le flashage.
Perso j'ai utilisé Atlas, n'ayant pas trouvé d'infos pour injecter le firmware dans l'ISO de PSK.

Au final faut quand même s'y connaitre un minimum pour faire 2a) et 2b).
C'est pour ça que je compte partager l'image d'Atlas que j'ai construite, avec les instructions pour le flashage.
Je vais attendre de recevoir mon deuxième SDLoader (fonctionnel j'espère) avant.
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Sega Saturn SD Loader

Message par darius »

C'est pour ça que je compte partager l'image d'Atlas que j'ai construite, avec les instructions pour le flashage.
on s'est compris :D
Image
xhul

Sega Saturn SD Loader

Message par xhul »

darius a écrit : sam. 2 mars 2024 13:46on s'est compris :D
J'ai MP pastek, dés fois qu'il soit chaud pour intégrer l'execution du software directement dans PSK.
Ca permetrait d'avoir d'autres versions de PSK compatibles, tout en enlevant la nécessité de patcher le firmware.
xhul

Sega Saturn SD Loader

Message par xhul »

Bon, double loose... combo !
J'ai reçu mon 2ème exemplaire, mais avec moi poisse légendaire, ça veut toujours pas.
Je suis donc en pleine investigation pour avoir le fin mot de l'histoire.

Je suspecte actuellement un souci de compatibilité avec les saturns européenes.
Donc si quelqu'un a déjà testé un SDLoader sur une telle console, ce serait super cool de venir me dire si la sauvegarde|restauration fonctionne correctement chez vous, merci d'avance =]
Kev1
Référent Technique
Référent Technique
A remercié : 14 fois
A été remercié : 68 fois

Sega Saturn SD Loader

Message par Kev1 »

xhul a écrit : mer. 13 mars 2024 17:02 Bon, double loose... combo !
J'ai reçu mon 2ème exemplaire, mais avec moi poisse légendaire, ça veut toujours pas.
Je suis donc en pleine investigation pour avoir le fin mot de l'histoire.

Je suspecte actuellement un souci de compatibilité avec les saturns européenes.
Donc si quelqu'un a déjà testé un SDLoader sur une telle console, ce serait super cool de venir me dire si la sauvegarde|restauration fonctionne correctement chez vous, merci d'avance =]
Salut, je peux tester ça si tu veux :)

Dès que j'ai 5 minutes j'essaye une sauvegarde/restauration sur une EU en 50 Hz si ça ne marche pas j'essaye en 60.

Ça te met quoi comme erreur ?
xhul

Sega Saturn SD Loader

Message par xhul »

Kev1 a écrit : mer. 13 mars 2024 21:38Salut, je peux tester ça si tu veux :)

Dès que j'ai 5 minutes j'essaye une sauvegarde/restauration sur une EU en 50 Hz si ça ne marche pas j'essaye en 60.

Ça te met quoi comme erreur ?
Cool, merci à toi.
En passant par le CD, ça dit "SD card init error" lorsque l'on essaie de sauvegarder|restaurer les saves.
En passant par PSK, ça retourne au multiplayer sans même executer le boot.bin.
50 ou 60Hz pareil.
Répondre

Revenir à « Sega »