Comment brancher et jouer à ma Saturn NTSCJ

Modérateur : Administrateur DL

gh0
A remercié : 6 fois
A été remercié : 0

Message par gh0 »

Bonjour à toutes et tous,

Je débute dans le rétro gaming des consoles de salon et j'ai choisi la Saturn comme première console, pour faire des économies j'ai choisi une Saturn japonaise que j'ai gagné aux enchères sur ebay (pour 120 d'euros avec 3 jeux), la console est complète, mais quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis rendu compte que je ne pouvais pas la brancher chez moi, en France métropolitaine avec la prise US/Japon. Je n'avais pas réfléchi du tout à ça quand je me la suis procuré et je me retrouve bien bloqué aujourd'hui avec aucun moyen de la tester.

Après plusieurs heures de recherche et étant assez anxieux suite à l'erreur que j'ai fait, j'ai trouvé votre forum un peu au hasard et, bien que j'ai utilisé l'outil de recherche, je ne sais pas si j'ai réussi à trouver toutes les réponses à mes questions (j'en ai plusieurs).

J'aimerais savoir, donc, avec quel type d'adaptateur est-ce que je pourrais brancher la console et si je peux le brancher sur une multiprise avec un PC qui pompe pas mal et un Dock Switch déjà branchés en permanence.

Quel type de splitter HDMI me procurer afin de faire l'échange entre la Switch et la Saturn sur ma carte de capture elgato (je n'ai pas encore de téléviseur à tube cathodique).

Il y a sûrement plein d'autres paramètres que je n'ai pas pris en compte, je suis un néophyte Saturn qui veut juste jouer à tous ces jeux qui me font envie depuis mon enfance.

J'imagine que ce type de post doit être récurrent et que vous allez peut-être vouloir le supprimer mais je n'ai pas trouvé exactement ce que je cherchais avec l'outil de recherche.

Merci beaucoup, bon week-end et bonne soirée à vous.

Image
DarthRyuu
Administrateur DL
Administrateur DL
A remercié : 92 fois
A été remercié : 160 fois

Message par DarthRyuu »

salut

pour le transfo il te faut un 220v > 110v ce genre :

https://www.amazon.fr/HQ-P-SUP-33-HQ-Co ... 87&sr=8-15

sinon t'a aussi l'option d'une pico psu vendu sur plusieurs sites mais il faut aussi un transfo externe et je trouve que ça reviens trop cher :

https://boutique-dragoncity.myshopify.c ... 6117837870

https://www.amazon.fr/gp/product/B001W3 ... =UTF8&th=1

pour la brancher en hdmi t'a l'option du rgb vers hdmi ou alors des petits boitiers dédié à la saturn :

https://www.amazon.fr/Mcbazel-Convertis ... 75&sr=8-51

https://www.amazon.fr/Kaico-Sega-Saturn ... C79&sr=8-1

et sinon tout ce genre de matos tu trouveras moins cher sur aliexpress par exemple :)
Image
darius
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 403 fois
A été remercié : 525 fois

Message par darius »

bienvenue parmi nous :)
il semble que darthryuu ait repondu a toutes tes questions :D
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
gh0

Message par gh0 »

Merci beaucoup pour vos réponses et pour l'accueil, je vais de ce pas aller me renseigner sur les références que DarthRyuu m'a envoyé, je reviendrais sûrement vers vous pour vous montrer si tout cela fonctionne.

Bonne soirée à vous !
DarthRyuu
Administrateur DL
Administrateur DL

Message par DarthRyuu »

pour le transfo le modèle que j'ai mis en lien est très bon, pour le reste tu trouveras plusieurs différents probablement dans la même gamme et souvent moins cher si tu achètes sur les sites nichois :icon_geek:
Image
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

oui , tiens nous au courant !
et reste sur ce transfo 75W surtout : la qualité de fabrication ayant tellement diminué on est obligé de prendre des transfo 75W pour des consoles qui ne consomment que 20W !
Image
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
gh0

Message par gh0 »

Je suis en train de faire mes courses pour le matos Saturn et je vois que le transfo fait 220 V > 110 V mais l'étiquette au dos de la console indique 100 V, est-ce que ça abime la console sur le long terme ? Je ne connais pas son état mais le vendeur à l'air clean avec de bonnes notes et ses produits sont en excellent état généralement.
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

oui , aucun probléme 100 ou 110
c'est comme chez nous : le courant fait entre 220 et 240V !
Image
titifayls
Modérateur
Modérateur
A remercié : 180 fois
A été remercié : 321 fois

Message par titifayls »

Salut , si tu veux modder ta Saturn , PSU, alimentation ,bios , frame ect.... hésite pas 🤗

Tu peux mettre une alimentation Pal et utiliser un cordon 8 tout simplement
xhul
A remercié : 42 fois
A été remercié : 53 fois

Message par xhul »

Pour l'alim, je partirais sur celle de chez DragonCity.
C'est sûr c'est + cher car il faut choper le transfo en +, mais elle survivera + longtemps que celle d'origine, et le bécanne chauffera moins.

Pour le convertisseur HDMI, si tu veux une qualité décente, pas d'input lag, et des changements de résolution rapides, je te conseillerais ceux-là, du - cher au + cher :
Pour les consoles jusqu'à la generation Saturn-Playstation :
- Le RAD2X : cable integré au boitier donc une seule console, pas de mode scanlines, sortie en 480p.
- Le Retrotink 2X SCART : couvre les consoles qui utilisent les cables SCART, mode scanlines, sortie en 480p.
- Le Retrotink 2X pro : compatible avec + de cables (sauf le SCART), mode scanlines, sortie en 480p.
Si tu recherche un truc compatible également avec des consoles + récentes :
- Le Retrotink 5X : La Rolls-Royce du retro-gaming, sortie en 1080p.
A éviter :
- Les boitiers cheap : à terme tu le regretteras, à considérer vraiment que si tu es fauché.
- L'OSSC : changements de résolution lents, et réglages interminables.
- Le Framemeister : input lag conséquent.
DarthRyuu
Administrateur DL
Administrateur DL

Message par DarthRyuu »

je plussoies ce que dit xhul, tout dépends de combien tu veux dépenser ;)

personnellement j'ai un Retrotink 2X SCART pour brancher les consoles en rgb sur un lcd 55" 4k et j'adore le rendu avec les scanlines mais c'est un peu cher :1132943338:

viewtopic.php?t=15677
Image
gh0

Message par gh0 »

Merci encore pour tout vos messages, je pense que je m'intéresserais au modding quand j'aurais testé un peu la machine, c'est intéressant pour éviter de griller la console mais pour ce qui est du puçage je trouve ça un peu dommage, les jeux PAL et US sont beaucoup trop chers, certains JP aussi mais quand on regarde le prix des ventes réalisées sur ebay on voit la différence, en magasins style cash c'est impossible de trouver du Saturn dans mon coin et les seuls jeux présents sont des PAL à plus de 300€ voire même 500€, je pense notamment au combo Panzer dragoon 1 et 2...

Enfin bref, là j'ai hâte de tester la manette, je rêve de trouver un jour un modèle avec beaucoup plats et qui cliquent un peu comme les boutons gâchettes de la Switch.
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

sur saturn la puce permets de lire les gravés et justement de pouvoir jouer aux jeux dont les prix sont delirants !
ca permet aussi de jouer a des jeux jamais sortis ,
ou d'autres sortis uniquement en jap mais qui beneficient aujourd'hui d'un patch FR ou ANGL. !
Image
Kanut98
Donateurs 2025
Donateurs 2025
A remercié : 79 fois
A été remercié : 88 fois

Message par Kanut98 »

Je rajouterai que la puce Darius-saturn se branche facilement et sans soudure. Pour 40 balles en gros, avec ta saturn, tu pourras jouer à tout les jeux jap que tu veux :3339318549:
:1553225293: Le deuxième meilleur forum du monde après Darius-Saturn :1553225293:
https://saturn-toujours.forumactif.com/
gh0

Message par gh0 »

Ouais il faut que je me familiarise avec tout ce que vous proposez sur le forum en termes de services et discussions, j'ai du mal avec la forme du forum d'ailleurs, mais ça c'est avec tout les forums, ma génération a pas trop connu ces trucs là.

Mais oui, une fois que j'aurais bien compris l'univers Saturn j'aurais sûrement besoin d'upgrade le matos. Après j'aime avoir l'objet, le jeu avec sa boîte et sa notice. D'ailleurs je n'ai que des jeux NTSCJ, par manque de place mais surtout pour faire des économies.

Merci encore pour les conseils.
xhul

Message par xhul »

J'ignore si tu es du genre à vouloir garder ta console intacte de toute modification, mais sache qu'il existe des alternatives aux modifications internes.
Si jamais c'était le cas, voici un ptit résumé des possibilités|contraintes majeures auxquelles il faut s'attendre :

> Dézonage de la console, si jamais tu voulais jouer aux jeux US et PAL :
3 alternatives (les 3 peuvent dézoner 100% des jeux) :
- Une cartouche avec cette fonction, dézone tous les CDs, originaux ou gravés.
- Un Satiator (se plug dans le slot VCD à l'arrière), dézonne uniquement les jeux présents sur sa carte SD.
- Un Saroo (se plug dans le port cartouche, en cours de developement), dézonne uniquement les jeux présents sur sa carte SD.

> Si jamais tu voulais jouer à des jeux introuvables ou en dehors de ton budget :
3 alternatives :
- Une cartouche avec un firmware PSK pour lire les gravés, compatible avec 95% des jeux (estimation).
- Un Satiator (se plug dans le slot VCD à l'arrière), pour lire les jeux sur carte SD, compatible avec 99% des jeux (estimation).
- Un Saroo (se plug dans le port cartouche, en cours de developement), pour lire les jeux sur carte SD, compatibilité réduite pour l'instant.

> Lecture des jeux conçus pour le 50Hz (jeux PAL) :
Ce n'est malheureusement pas possible de switcher ta console en 50Hz sans l'ouvrir.
Heureusement, la quasi majorité des jeux PAL fonctionnent en 60Hz sans effets indésirables.
Les quelques jeux restants auront des soucis par contre.
DarthRyuu
Administrateur DL
Administrateur DL

Message par DarthRyuu »

il y a aussi le fenrir qui remplace le lecteur optique et permets de lire des iso de toutes zones sur carte sd mais c'est mieux quand on a 2 consoles, une pour les jeux originaux et une pour le tipiak :twisted:
Image
xhul

Message par xhul »

DarthRyuu a écrit : dim. 22 oct. 2023 21:15 il y a aussi le fenrir qui remplace le lecteur optique et permets de lire des iso de toutes zones sur carte sd mais c'est mieux quand on a 2 consoles, une pour les jeux originaux et une pour le tipiak :twisted:
Oui, le fenrir est une valeur sure =]
Je l'ai pas listé car j'ai mis que les options sans ouvrir la console, des fois que gh0 soit un puriste pure souche.
gh0

Message par gh0 »

Oh non je suis loin d'être un puriste, il y a bien des jeux ou des consoles que je veux me procurer pour posséder l'objet mais, comme avec la switch, il m'est arrivé d'en acheter une deuxième juste pour m'économiser des milliers de dollars et de yens en jeux qui se terminent vite fait ou juste pour tester si des démos n'existent pas.

Mais vu le nombre de versions de la Saturn je pense que je vais attendre un peu pour mieux me documenter et m'orienter vers le modèle le plus simple à modifier et le moins susceptible de mal réagir aux modifications.
RyleFury
Modérateurs Tuto
Modérateurs Tuto
A remercié : 18 fois
A été remercié : 67 fois

Message par RyleFury »

Avec ta Saturn JAP, tu n'as pas besoin de vraie modification. Si tu prends le Fenrir et une Micro SD, tu auras tout le catalogue de jeux de toutes les régions, et faut pas se mentir, le 60Hz suffit largement, pas besoin de modif 50/60 Hz.

Le Fenrir est super simple à installer, il suffit d'enlever les 5 vis derrière la Saturn pour l'ouvrir. Ensuite tu enlèves la nappe du lecteur et de la carte mère, le petit cordon d'alim du lecteur et la petite vis qui retient le lecteur. Reste plus qu'à mettre le Fenrir en place avec le cordon l'alim et la nappe du lecteur, et c'est fini. N'importe qui peut le faire. Tu peux même vendre ton lecteur derrière, ils sont assez prisés.

https://www.fenrir-ode.fr/installation/#install-fenrir

Si tu veux pas t'embêter, c'est la solution idéale et à 130€ sur Trader Games ;)

Après, pour ce qu'il en est des solutions de branchement à la télé, les conseils du haut sont très bien. J'ai une préférence pour le Retrotink 5X mais il est assez cher, faut le prendre si on compte brancher beaucoup de consoles oldies.
Romhackeur et chef de projets de l'équipe de trad de jeux vidéo Atelier Traduction (Xenogears, Lunar) :
https://ateliertraduction.forumgaming.fr/
https://twitter.com/AtelierTrad
gh0

Message par gh0 »

Bon, je pense que tout fonctionne "parfaitement" ?? Grâce à vous en tout cas !

Il ne me reste qu'à tester les jeux maintenant, mes CD sont en très bon état donc je ne pense pas avoir de problème, à moins que la lentille soit un peu assommée suite au transport par FedEx.

J'ai aussi deux cartouches, je ne pense pas en avoir parlé, mais j'en ai une pour lire tout les jeux et une autre, sans label et livrée avec la console qui doit certainement servir à sauvegarder mes données ? On m'a demandé de mettre la date et l'heure au démarrage de la console, j'imagine donc qu'il doit y avoir une pile dans la carte-mère, ce sont des choses que je découvre un peu au compte-goutte, on pense avec le gaming moderne que tout est acquis et puis quand on repasse sur du matériel qui date de 30 ans on redécouvre plein de choses.

Image

Image

Image

Dans l'attente de lire vos réponses et vos précisions, je vais faire quelques recherches sur le net, tester quelques jeux et me familiariser avec la console, merci encore.

edit: je vois plusieurs modèles de manettes Saturn sans fil sous license Sega sur Amazon, entre 30€ et 40€ environ, quels sont les modèles les plus intéressants entre 2.4Ghz et les Bluetooth selon vous ?
xhul

Message par xhul »

"She's alive... aliiiiiiive!" =]

On croise les doigts pour la lentille, car cela devient de + en + difficile de choper des Sat avec des lentilles en bon état.
Au pire, c'est remplaçable.
Au passage, pourrais-tu nous donner les 4 premiers caractères du serial number (sur l'étiquette à l'arrière de la machine) ?

La 1ère cartouche permet de débloquer la lecture des jeux de toutes nationalités ("dézonage" dans le jargon), car de base, ta machine refusera les jeux non-japonais.
La 2ème est une carte mémoire officielle, qui file environ 8000 blocks de sauvegarde au lieu des 500 qu'il y a sans cartouche.
A terme, il te faudra une cartouche multi-fonctions, afin d'éviter les allers-retours dans le slot, car c'est un des points faibles de la Sat.
viewtopic.php?t=2042
viewtopic.php?t=16372

Soit il n'y a pas de pile du tout, soit elle est morte.
Son slot est accéssible en ouvrant la portière à l'arrière de la console, sans avoir à dévisser quoi que ce soit.
Un fois que tu auras mis une pile neuve, la console cessera de demander de régler l'heure et la langue à chaque démarrage, comme sur un ordi en fait.

Pour les manettes, je peux pas trop te conseiller pour tout ce qui est sans fil.
Sache juste que les manettes officielles sont légendaires au niveau du toucher, malheureusement il me semble qu'elles sont toutes filaires, mais je peux me tromper.
EDIT : A priori, un seul modèle officiel existe (la couleur peut varier), mais il condamne les 2 ports manettes, et doit couter un bras :
https://segaretro.org/Infrared_Control_Pad
Les autres devraient en principe être des fausses officielles, même si il y a un logo sega dessus.
Après il y en a peut-être des très bien dans le lot, jamais testé en ce qui me concerne.
DarthRyuu
Administrateur DL
Administrateur DL

Message par DarthRyuu »

quoi?! qui qu'en veut des manettes saturn sans fil?! :D
Image
gh0

Message par gh0 »

Bon, l'intégralité de mes jeux fonctionne, OUF, c'est déjà une peur en moins, j'avais acheté les jeux à l'avance en profitant de réductions dans des magasins en ligne, sur ebay et chez trader games à Paris, à propos de la manette sans fil c'est une manette Retro-bit, ils sortent une manette Saturn en décembre 2023, c'est une collaboration entre eux et Sega. Ils ont déjà une manette dispo sur Amazon, moins chère et sans sticks analogiques.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07Y5M ... NB96&psc=1

Je vous lie la vidéo de leur nouvelle manette pour les curieux.

L'avantage avec ce modèle c'est qu'on peut toujours s'en servir sur un PC ou une Switch j'imagine avec le dongle BT en bonus. La prise USB type C est un gros avantage aussi, la connectique contemporaine la plus pratique à mon sens.

Si vous estimez que la conversation dévie un peu trop je rejoindrai avec plaisirs les autre topics. Merci encore pour tout, c'est grâce à vous que j'ai pu tester la console aujourd'hui dans les meilleures conditions.
DarthRyuu
Administrateur DL
Administrateur DL

Message par DarthRyuu »

ce nouveau modèle avec joysticks je suis pas fan, le modèle sans joysticks 2.4ghz est très bien mais je trouvais chiant de devoir charger à chaque fois pour jouer :x
Image
Répondre

Revenir à « Sega »