[INFO] Les cartouches "all-in-one"

Modérateurs : DarthRyuu, ShindouGo, Modérateurs Tuto, Référent Technique

Répondre
xhul
A remercié : 42 fois
A été remercié : 53 fois

Message par xhul »

Bienvenue moussaillon(e) !

Comme je n'ai pas vu grand chose sur le sujet dans les parages, voici un résumé pour ceux qui seraient à la recherche d'informations.
Le contenu est basé sur mes recherches, et sur les tests du modèle que j'ai reçu (variante # 1).
Mais d'abord, pour mieux comprendre :

MEMOIRES ROM

- save ROM
C'est ce qu'il y a sur les cartes mémoire officielles, d'une taille de 512KB.
Uniquement faite pour accueillir des sauvegardes, la modalité d'accès à celles-ci est unique :
--- direct save hardware
La mémoire est visible|utilisable depuis le BIOS et les jeux.
L'avantage est que les jeux peuvent y lire|écrire des sauvegardes trop volumineuses pour la mémoire interne de la console (obligatoire sur certains jeux).

- boot ROM
La majorité des cartouches non-officielles en sont équipées, généralement d'une taille de 256 ou 512KB.
Son contenu peut être assez varié (code, cheats, sauvegardes, etc.).
La modalité d'accès aux sauvegardes varie en fonction du firmware installé :
--- indirect save
Fonctionant un peu comme une archive, la mémoire est invisible depuis le BIOS et les jeux, et il n'est possible d'y accéder que manuellement depuis l'interface du firmware.
L'avantage est que les sauvegardes accueillies sont sécurisées, ne pouvant être modifiées (juste copiées depuis|vers la mémoire interne de la console).
--- direct save software
En gros, le firmware utilise un hack qui active la visibilité et l'utilisation de la mémoire depuis le BIOS et les jeux.
La compatibilité n'est pas totale, et la compression des sauvegardes est réputée source de corruption.

AVANTAGES DES ALL-IN-ONE

A ma connaissance, c'est la seule cartouche multi-fonctions qui embarque une save ROM, permettant le précieux direct save hardware (variantes # 1,2).
Plus besoin de carte mémoire officielle à part, ça réduit donc les aller-retours dans le slot cartouche si récalcitrant.

Concernant la fonction RAM (variantes # 1,2,3,4), la présence d'un interrupteur pour choisir le mode souhaité est plutôt bienvenue, c'est autre chose que le soit-disant mode automatique que l'on trouve habituellement sur les autres cartouches (qui s'avère être du flan pur et simple).

En addition, il est possible d'avoir 2 espaces de stockage pour les sauvegardes sur la même cartouche (variante # 1).
On peut donc se retrouver avec 512KB en direct save hardware et 128KB en indirect save avec compression.
Par contre, ce n'est possible qu'avec le firmware SUS, donc souhaitable uniquement lorsqu'on peut se passer du firmware PSKL (Saturn pucée ou pas de nécessité de lire les CDs gravés).

INCONVENIENTS DES ALL-IN-ONE

Ces cartouches sont réputées sensibles aux interférences électromagnétiques.
Légende ou pas, il est vivement recommandé d’intercaler une protection entre le PCB et la coque ("paranoia is total awareness" pour ceux qui ont la ref).
De l'aluminium de cuisine fait l'affaire, il faut juste bien isoler le coté en contact avec le PCB.
D'ailleurs, les cartouches officielles sont équipées de ce type de protection.

Il faut aussi noter un souci de compatibilité spécifique au jeu The King Of Fighters '97.
En effet, pour une raison obscure, le chargement échoue systématiquement en mode RAM 1MB.
Bizarrement mais heureusement, le problème disparait en mode 4MB (chargement initial un peu long, mais aucun glitch).
Et de toute façon, il existe une version hackée du jeu conçue pour utiliser pleinement 4MB :
https://segaxtreme.net/threads/yzbs-4mb-hacks.24601/

VARIANTES

Les photos ci-dessous correspondent à la plupart des ventes, mais pour ne pas se planter, je recommande vivement de se fier principalement à l'étiquette qui résume les différentes fonctions, car certaines variantes se ressemblent beaucoup.
Lorsqu'une boot ROM est présente, le firmware existant peut être remplacé (aucun souci sur ma variante # 1, et très hautement probable que ce soit pareil sur les autres).
Les fonctions associées au firmware peuvent donc être changées, rendez-vous à la section FIRMWARES plus bas pour connaitre les possibilités de chaque.
Même si je recommande sans hésitation la # 1, voici les 5 variantes courantes :

# 1

Image
- RAM 1MB
- RAM 4MB
- save ROM 512KB :
--- stockage sauvegardes (direct save hardware)
- boot ROM 256KB - firmware installé : PSKL :
--- dézonage
--- lecture CDs gravés
--- cheats (pre-enregistrés | input utilisateur)
Interrupteur : RAM 4MB | RAM 1MB | save ROM
Il est fortement déconseillé d'installer un firmware qui embarque du direct save software (conflit avec le direct save hardware).
Détenteurs du SDLoader : c'est la boot ROM qui est reconnue si l'interrupteur est sur une des 2 positions RAM, et la save ROM autrement.

# 2

Image
- RAM 1MB
- RAM 4MB
- save ROM 512KB :
--- stockage sauvegardes (direct save hardware)
Interrupteur : RAM 4MB | RAM 1MB | save ROM
Attention, pas de boot ROM donc pas de firmware, avec tout ce que cela implique.

# 3

Image
- RAM 1MB
- RAM 4MB
--- dézonage
--- lecture CDs gravés
Interrupteur : RAM 1MB | RAM 4MB
Materiel identique à la variante # 4.
Attention, pas de save ROM donc pas de direct save hardware.

# 4

Image
- RAM 1MB
- RAM 4MB
- boot ROM 256KB - firmware installé : PARHTOS (interface en jap) :
--- dézonage
--- stockage cheats 64KB
--- stockage sauvegardes 128KB (compression) (direct save software)
Interrupteur : RAM 1MB | RAM 4MB
Materiel identique à la variante # 3.

# 5

Image
--- dézonage
--- lecture CDs gravés
Attention, pas de RAM donc ne permet pas de faire fonctionner les jeux concernés.

FIRMWARES

Concernant les all-in-one, il y en a 4 à retenir.
Le choix va dépendre des besoins de l'utilisateur.

- PSKL (Pseudo Saturn Kai Lite) :
--- dézonage
--- lecture CDs gravés

- SUS (Super Unlimit Saturn) :
--- dézonage
--- stockage cheats 64KB
--- stockage sauvegardes 128KB (compression) (indirect save)

- MCP (Memory Card Plus) :
--- dézonage
--- stockage sauvegardes 256KB (compression) (direct save software)

- PARHTOS (Pro Action Replay High Tech Option Series) (interface en jap) :
--- dézonage
--- stockage cheats 64KB
--- stockage sauvegardes 128KB (compression) (direct save software)
Dernière modification par xhul le sam. 28 juin 2025 06:14, modifié 97 fois.
darius
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 405 fois
A été remercié : 529 fois

Message par darius »

ce qu'il faut dire aussi de ces nouvelles cartouches chinoises c'est qu'elles embarquent des composants tres bas de gamme ,
c'est plutot pour ca qu'on ne peut pas les reflasher :D

l'EMS , bien qu'ayant abandonnée la ram video 1M est un peu superieur en qualité et est flashable en Pseudo Saturn Kai
Image
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
xhul

Message par xhul »

Je testerai mais apparemment le reflashage en tant que tel n'est pas du tout un souci.
C'est post-flashage que ça peut merder, pas à cause des composants, mais tout simplement car le hardware est différent (taille du boot ROM, entre autre).

J'ignore si les composants sont impliqués, mais les soucis d'interférences rapportés par les utilisateurs ont disparu après le RF shielding.

Les EMS sont très bien, certes, mais le direct save manque cruellement (software au mieux, donc instable).
Il faut donc compter sur plusieurs cartouches, et aussi lever celle-ci à chaque utilisation, ce qui provoque pas mal de corruptions des sauvegardes, à moins de modder la cartouche ou le slot.
Dernière modification par xhul le sam. 2 mars 2024 00:36, modifié 2 fois.
grug
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Message par grug »

xhul a écrit : lun. 2 oct. 2023 10:15 Je testerai mais apparemment le reflashage en tant que tel n'est pas du tout un souci.
C'est post-flashage que ça peut merder, pas à cause des composants, mais tout simplement car le hardware est différent (taille du boot ROM, entre autre).

J'ignore si les composants sont impliqués, mais les soucis d'interférences rapportés par les utilisateurs ont disparu après le RF shielding.

Les EMS sont très bien, certes, mais le direct save manque cruellement (software au mieux, donc instable).
Il faut donc compter sur plusieurs cartouches, et aussi lever celle-ci à chaque utilisation, ce qui provoque pas mal de corruptions des sauvegardes, à moins de modder la cartouche ou le slot.
Hello, nouvel arrivant sur le forum et néophyte sur la Saturn.
Pardon pour le déterrage de topic.

J'ai justement un AR4in1 d'EMS acheté il y a quelques années.
Pour le coup, il y a en effet des problèmes de connexion, ça reste gérable tant qu'on fait un peu gaffe mais je pense qu'une nouvelle coque serait pas mal en effet.

Je compte reflasher la cartouche avec PSK. Mais j'ai du mal à savoir quelles sont les fonctionnalités que je pourrai utiliser ou non une fois flashé.
Les AR4in1 d'EMS ont eu des révisions différentes et ça devient galère de savoir ce qui est possible ou pas de faire.

Ma cartouche
Image

La PCB
Image
Image

J'ai fait quelques recherches de mon côté (je ne suis pas électronicien juste curieux) et j'ai pu trouver les noms et les datasheets des chips.
Ne pas hésiter à me corriger si besoin :

Sur la partie gauche de la carte :
- 2 mutiplexeurs SN74ALS157A(N)
- 4 SDRAM ram chips OKI (ROMHS) M51V17405F(-60) de 2Mo chacuns
L'extension de RAM, je suppose que c'était moins cher d'utiliser 4 ram chips de 2Mo et de n'adresser qu'un 1Mo par chip plutôt que de sourcer des chips faisant exactement 1Mo.

Les 2 chips en haut à droite
Image
2 PAL :
- PALCE22V10(H-25PC/4) en boitier 24 pins
- PALCE16V8(H-25PC/4) en boitier 20 pins

Les 2 chips de droite
Image
L'un ayant son marquage partiellement effacé : je suppose que ce sont les 2 mêmes.
2 EEPROM de 2 Mbit (8 pages mémoires de 256K chacunes) SST29EE020(-120-4C-NH).
Je suppose que c'est ça qui fait office de "carte mémoire de backup" sans direct save (via le software l'AR).

Tiens c'est marrant d'ailleurs je pensais que c'était 4Mo de mémoire, pas 4 Mb. Le packaging se garde bien de faire la distinction entre les 2 (les p'tits futés). Par contre je sais pas où sont stockés les assets visuels et sonores de l'AR. Dans une des deux eeprom?

Si je suis le post de Darius sur les cartouches Saturn les features embarquées sont :
-dezonage (pour lire les imports)
-action replay (pour les codes de triches)
-carte memoire (de stockage ! pas direct du jeu)
-ram 1Mega (pour cetains jeux jap SNK)
-ram 4Mega (pour certains jeux jap capcom)
Du coup logiquement, si je flashe la cartouche, je garde les fonctionnalités de dézonage, carte mémoire (save data manager de PSK remplace l'interface de l'AR), les RAM de 1Mo et 4Mo, les cheats (que PSK embarque également) avec en plus la lecture de backups permise par PSK.
Par contre, pas de direct save, ni hardware (ce qui parait logique), ni software (ce qui m'étonne un peu plus car j'aurais pensé que PSK l'aurait pris en charge, mais à la lecture des features sur la page de pskai, cela ne semble pas être le cas).

J'ai tout bon ? J'oublie des choses ?

Et du coup d'après vous, c'est la quoi la meilleure cartouche Saturn à posséder ?
Dernière modification par grug le mer. 20 déc. 2023 00:13, modifié 1 fois.
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

si tu flashe tu garde le dezonage et les ram video ,
les dernieres version de PSK par notre ami pasteq ont recupéré l'action replay
(et peut etre bien la carte memoire mais ca reste a verifier)

tout en bas de la page d'acceuil du forum tu trouvera son site
Image
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
xhul

Message par xhul »

grug a écrit : sam. 16 déc. 2023 14:07J'ai justement un AR4in1 d'EMS acheté il y a quelques années.
Pour le coup, il y a en effet des problèmes de connexion, ça reste gérable tant qu'on fait un peu gaffe mais je pense qu'une nouvelle coque serait pas mal en effet.
Ca reste gérable tant que la cartouche reste dans le slot, et qu'il n'y a pas trop de vibrations.
Je recommande quand même un mod qui ajoute 1MM de hauteur, soit à la base de la cartouche, soit au niveau du port cartouche lui-même.
grug a écrit : sam. 16 déc. 2023 14:07Tiens c'est marrant d'ailleurs je pensais que c'était 4Mo de mémoire, pas 4 Mb. Le packaging se garde bien de faire la distinction entre les 2 (les p'tits futés). Par contre je sais pas où sont stockés les assets visuels et sonores de l'AR. Dans une des deux eeprom?
Sur les AR4M+, la boot ROM peut faire soit 2Mb, soit 4Mb, ça dépend des modèles.
A noter que la quasi majorité des firmwares courants utilisent seulement 2Mb, les 2Mb restants étant complètement inutilisés.
Sur les modèles avec 4Mb (comme la tienne), il est donc possible de faire du dual-firmwares (mod avec interrupteur requis).
grug a écrit : sam. 16 déc. 2023 14:07Du coup logiquement, si je flashe la cartouche, je garde les fonctionnalités de dézonage, carte mémoire (save data manager de PSK remplace l'interface de l'AR), les RAM de 1Mo et 4Mo, les cheats (que PSK embarque également) avec en plus la lecture de backups permise par PSK.
Par contre, pas de direct save, ni hardware (ce qui parait logique), ni software (ce qui m'étonne un peu plus car j'aurais pensé que PSK l'aurait pris en charge, mais à la lecture des features sur la page de pskai, cela ne semble pas être le cas).
J'ai tout bon ? J'oublie des choses ?
Pour faire court, si tu flash un firmware PSK sur l'AR4M+, tu gagne la lecture des gravés (bonne compatibilité mais pas totale), mais tu perds complètement l'accès à la mémoire des sauvegardes.
En effet, les firmwares PSK ne supportent pas son utilisation.
Le Save Data Manager embarqué sert en fait à communiquer avec les cartes SD des Gamer's Cartridges, ou de certains ODEs.
grug a écrit : sam. 16 déc. 2023 14:07Et du coup d'après vous, c'est la quoi la meilleure cartouche Saturn à posséder ?
En ce qui me concerne c'est clairement la all-in-one, la variante # 5 couvre à peu près tout.
Sinon, certains firmwares (non-PSK) permettent au mieux de faire du direct save émulé sur les AR4M+, mais tu perds la lecture des gravés, les cheat codes, et tu dois faire gaffe à ne jamais dépasser 75% de mémoire utilisée.
Dernière modification par xhul le lun. 16 juin 2025 05:37, modifié 4 fois.
grug
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Message par grug »

Hello hello, j'ai flashé l'AR+ avec la dernière version de PSK light (puisque la version complète nécessite 1Mo de stockage sur les EEPROM, ce qui n'était pas mon cas).
J'ai pu faire un test avec la lecture d'un backup de mon Vampire Savior, ça fonctionne nickel.
Mille merci pour toutes ces infos en tout cas.

J'ai bien pris en compte les listes de compatibilités de PSK, pas un problème pour moi à ce stade.
PSK passe les gravés et se met en mode RAM quand c'est nécessaire, ça m'ouvre accès à 90% de la bibliothèque.
Faut juste graver les CDs, ce que je préfère à mon sens, ça évite ce que j'appelle le "syndrome de l'Everdrive" où t'as tellement de jeu à disposition que tu ne joues à rien. Là où graver tes CDs demande un minimum d'investissement en temps et ça participe à l'expérience je trouve.

J'ai aussi vu que j'avais perdu l'accès aux save manager de l'AR, vu que tout le contenu des EEPROM a été flashé.
Je vais changer la pile CR2032 et ça fera l'affaire pour les saves en attendant de trouver mieux.
Je pense faire le mod FRAM, histoire de pas perdre les save de la console bêtement.

Je verrai pour acheter une All-in-one plus tard. Ce serait pas mal d'avoir le direct save hardware.
Mais à terme, avoir une sauvegarde sur un support de stockage qu'on peut backup ce serait encore mieux.

Je suis le genre de gars qui met du ftp absolument partout pour faire le backup/synchro de sauvegardes dès que c'est possible.

Va falloir que je me renseigne sur les devices qui permettent d'exporter les sauvegardes (via une carte SD ou le réseau) : ODE, Satiator, Gamer's Cartridge. Même des appareils comme le lecteur de disquette ou le modem Netlink pourraient faire l'affaire. D'ailleurs j'ai vu qu'avec
Save Game Extractor on peut backup les save de la console en streamant les données au format audio. C'est du génie. :558843162:

Bref, encore pas mal de conneries en perspective, je sens que je vais bien me marrer.
xhul

Message par xhul »

grug a écrit : mer. 20 déc. 2023 00:57Va falloir que je me renseigne sur les devices qui permettent d'exporter les sauvegardes (via une carte SD ou le réseau) : ODE, Satiator, Gamer's Cartridge. Même des appareils comme le lecteur de disquette ou le modem Netlink pourraient faire l'affaire. D'ailleurs j'ai vu qu'avec
Save Game Extractor on peut backup les save de la console en streamant les données au format audio. C'est du génie. :558843162:
Sinon il y a aussi cette solution qui pourrait carrément correspondre à tes besoins, je t'invite à lire tous les commentaires :
viewtopic.php?t=16473
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

oui , avec le gros avantage de pas sortir sans cesse les cartouches pour passer de l'une a l'autre puisque cet accessoire se mets sur le port manette !

!
Image
xhul

Message par xhul »

Pour info, je confirme que la variante 5 peut être reflashée sans aucun souci.
En addition, je confirme une totale compatibilité avec le SDLoader (reflashage firmware, et sauvegarde|restauration mémoire des sauvegardes).
xhul

Message par xhul »

Bon, me re-voila, pour partager une ptite découverte assez juteuse concernant la variante # 5 :

Il était déjà connu que le firmware natif de l'AR4M+ (2.01 et 2.02) ne fonctionne pas sur ces modèles.
Aujourd'hui, j'ai testé la version hackée du 2.01, le "super unlimit saturn 2.06", et il s'avère qu'il est 100% compatible =]
Sans doute car il enlève la protection qui vérifie que la cartouche est bien une AR4M+.

Bref, là où ça devient intéressant, c'est pour les saturns pucées.
En effet, comme PSK n'est pas une necessité, ce firmware permet d'utiliser la boot ROM pour mettre des sauvegardes, ce que PSK ne permet pas.
On se retrouve donc avec, sur la même cartouche :
- 8000 blocks de mémoire en direct save hardware.
- 8000 blocks de mémoire en indirect save, utilisable comme une archive ultra safe (dans la mesure où aucun software ne peut la modifier).

Du coup, j'en ai profité pour mettre à jour le firmware (2.07 basé sur le 2.02).
Je l'ajouterai sur la V5 de Sat Moons =]

EDIT 1 :
Je viens de realiser que bien que le firmware SUS soit fonctionnel en apparence, il devrait logiquement y avoir des soucis si trop de sauvegardes sont stockées, dans la mesure où il n'y a que 256KB de boot ROM sur la variante 5, et 512KB requis.
Je testerai pour voir ce qui se passe concrètement.
Par contre, en théorie, ce firmware devrait être 100% fonctionnel sur la variante 3 (celui de l'AR4M+ aussi d'ailleurs).

EDIT 2 :
J'ai fini les tests du firmware SUS sur 256KB, et ça donne :
- code fonctionnel
- impossible de créer|modifier|supprimer les cheats|sauvegardes.
C'est donc bien + foireux que ce que je pensais...
xhul

Message par xhul »

Bon, fausse alerte.
Le firmware 2.07 que j'avais crée était le coupable.
Du coup, j'ai refais des tests avec le 2.06, et il s'avère qu'il s'adapte à la mémoire physique !
J'ai été en mesure ce copier 12 saves de 510 blocks chacune sans souci, et après inspection, le firmware a correctement activé la compression lorsque le bout des 256K fut atteint.
Génial ce hack =]
xhul

Message par xhul »

Bon, j'ai fait pas mal d'autres tests.

Déjà, il semblerait que la majorité des firmwares soient en fait conçus pour fonctionner sur des boot ROM de 256KB, c'est plutôt une bonne nouvelle.
Et ça inclut le firmware ARP, contrairement à ce que je pensais.
C'est donc bel et bien juste un hardware check qui l'empèche de fonctionner sur les all-in-one.

J'ai aussi examiné comment la compression des sauvegardes fonctionne sur les firmwares concernés, concrètement.
- ARP & SUS (même algorithme) : la compression s'active uniquement lorsque l'espace pour accueillir une nouvelle sauvegarde est insuffisant.
- MCP & PARHTOS (même algorithme) : la compression est active 100% du temps (contrairement à ce qu'on peut lire sur la toile).

J'ai corrigé et amelioré le post#1, c'est bien + clair maintenant je trouve.
Répondre

Revenir à « Saturn »