[TUTO] DFO , MPO & MFO pour PS1 et PSONE
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- darius
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Partie 2 : Flashage du fichier HEX dans le DFO avec CDCE9XX Programmer GUI
post N° 00 : Table des Matieres
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en bleu les tuto a trouver ou a créer 1ere partie : les DFO & MPO
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post N° 02 - PU-7 SCPH100X
post N° 03 - Early PU-8 SCPH1002
post N° 04 - PU-16 SCPH5903
post N° 05 - PU-18 SCPH550X
post N° 06 - PU-20 SCPH700X
post N° 07 - PU-22 SCPH750X
post N° 08 - PU-23 SCPH900X
post N° 09 - PM-41 (V1)
post N° 10 - PM-41 (V2)
2eme partie : les MFO
post N° 11 - Preambule et Liens
post N° 12 - PU-7 SCPH100X MFO
post N° 13 - PU-8 SCPH3X0X MFO
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post N° 19 - PM-41 V1 MFO
post N° 20 - PM-41 V2 MFO
Supplements
Théorie sur l'utilisation du DFO et du MFO pour la PS1
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Théorie sur l'utilisation du DFO et du MFO pour la PS1

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les tuto DFO sont copié sur l'excellent site de William Quadé
Projet DFO (circuit-board.de)
liens supplementaires :Guide d'installation de l'oscillateur double fréquence (DFO) PS1
La PS1, comme toutes les consoles de sa génération et celles d'avant utilisent une fréquence d'affichage différente pour les consoles PAL 50Hz (européennes) et NTSC 60Hz (us et jap). La fréquence générée à l'intérieur utilise des composants différents afin d'obtenir pour les PS1 PAL une fréquence précise de 50Hz et pour les consoles NTSC une fréquence précise de 60Hz.
Un problème très courant avec les consoles PS1 après avoir été modifiées pour être sans région est qu'une PS1 PAL n'aura pas de fréquence 60Hz précise qui sera plus autour de 59,4Hz, ce qui peut causer quelques inconvénients mineurs dans les jeux us et jap. De même, une PS1 NTSC n'aura pas de fréquence 50Hz précise qui sera plutôt autour de 50,35Hz.
L'utilisation d'un oscillateur à double fréquence (ou DFO) permet de corriger la fréquence imprécise afin d'obtenir un beau 50Hz et un beau 60Hz quelle que soit la console.
Un autre problème récurent est que les jeux us et jap s'affichent en noir et blanc avec une console PAL lors de l'utilisation de la vidéo composite ou S-vidéo. Cela se produit parce que la fréquence utilisée pour afficher les couleurs ne s'accorde pas avec l'encodeur vidéo en 60Hz. L'utilisation d'un oscillateur à multiples fréquences (ou MFO) ajoute une fréquence additionnelle permettant de régler ce problème. La vidéo RGB n'a pas ce souci, donc un MFO est inutile pour ce mode.
À l’heure actuelle, ce guide est toujours en chantier. Je vais les vendre dans un avenir proche et je voulais avoir une longueur d'avance sur le guide.
Structure des guides
Ce guide est structuré en plusieurs pages. Il est organisé ainsi principalement pour que les commentaires puissent être plus organisés et utiles pour les lecteurs.
Cette page couvre les oscillateurs double fréquence pour la PS1. Il comprend des informations générales sur les DFO, puis des liens vers des guides d'installation pour chaque modèle de console.
Si vous souhaitez plus d'informations sur les mods PlayStation 1 en général, consultez ce guide .
Schémas d'installation de l'oscillateur double fréquence (DFO) PS1
Vous trouverez ci-dessous une liste de toutes les versions de la carte mère PlayStation 1, ainsi que les numéros de modèle de console qui leur sont associés. Vous pouvez avoir une bonne idée de la carte dont vous disposez en regardant le numéro de modèle sous votre système (quelque chose comme SCPH-7501).
Pour savoir réellement de quelle carte vous disposez, vous devrez probablement ouvrir votre console et rechercher la version de la carte imprimée quelque part sur la carte (quelque chose comme PU-22 ou PM-41).
Une fois que vous savez de quelle carte vous disposez, vous pouvez cliquer sur le modèle de carte et vous serez envoyé vers une page avec le schéma d'installation.
PU-7
Tous les SCPH-1000
Certains premiers SCPH-1001 et SCPH-1002
Quelques premiers SCPH-3000
Quelques premiers SCPH 3500
PU-8
La plupart des SCPH-1001 et SCPH-1002
La plupart des SCPH-3000
La plupart des SCPH-3500
Tous les SCPH-5000
PU-16
Tous les SCPH-5903
PU-18
Tous les SCPH-5001
Tous les SCPH-5500, SCPH-5501, SCPH-5502 et SCPH-5503
Tous les SCPH-5552
Certains premiers SCPH-7000, SCPH-7001, SCPH-7002 et SCPH-7003
Quelques premiers SCPH-7501
PU-20
La plupart des SCPH-7000, SCPH-7001, SCPH-7002 et SCPH-7003
PU-22
Tous les SCPH-7500
La plupart des SCPH-7501
Tous les SCPH-7502 et SCPH-7503
Certains premiers SCPH-9000, SCPH-9001, SCPH-9002 et SCPH-9003
PU-23
La plupart des SCPH-9000, SCPH-9001, SCPH-9002 et SCPH-9003
PM-41
Anciens SCPH-100, SCPH-101, SCPH-102 et SCPH-103
PM-41 (2)
Derniers SCPH-100, SCPH-101, SCPH-102 et SCPH-103
Régions de la console PS1
Afin de mieux comprendre le reste de ce guide, il peut être utile de connaître la région dans laquelle se trouve votre système. C'est très simple à comprendre, il suffit de regarder l'autocollant au bas de votre système. Il doit avoir un numéro de modèle (comme SCPH-7501), le dernier chiffre est le code régional de votre système (1 dans mon exemple).
Les codes de région possibles sont :
0 – Japon : langue japonaise, région NTSC-J, vidéo NTSC, entrée d'alimentation 100 V.
1 – États-Unis/Canada/Mexique : langue anglaise, région NTSC-U/C, vidéo NTSC, entrée d'alimentation 110 V.
2 – Europe/Australie : langue anglaise, région PAL, vidéo PAL, entrée d'alimentation 220/240 V.
3 – Asie : langue anglaise, région NTSC-J, vidéo NTSC, entrée d'alimentation 110-240 V.
L’élément clé à noter dans la liste ci-dessus est qu’il existe soit une vidéo NTSC, soit une vidéo PAL. Cette sortie vidéo est vraiment ce qui compte ici. L'installation d'un oscillateur double fréquence vous permet de produire correctement des vidéos NTSC et PAL depuis votre console. Normalement, votre console n'affichera correctement qu'un seul signal vidéo (NTSC sur les systèmes NTSC ou PAL sur les systèmes PAL).
Qu'est-ce qu'un oscillateur double fréquence ?
Un oscillateur double fréquence est un petit circuit électronique doté d’un oscillateur programmable intégré. Cet oscillateur peut basculer entre deux fréquences d'horloge d'oscillateur en fonction du niveau d'un signal d'entrée.
Dans le contexte de la PlayStation 1 (et des anciennes consoles de jeux vidéo dans leur ensemble), il peut permettre à un système de basculer automatiquement entre les fréquences d'horloge précises (50 et 60Hz) à la sortie vidéo de jeu PAL et NTSC.
Les oscillateurs à double fréquence existent depuis un certain temps, mais n'ont pas semblé vraiment prendre de l'ampleur comme l'ont fait les modchips. Ils semblent être beaucoup plus courants en Europe qu'aux États-Unis.
Où puis-je en savoir plus ?
Il existe de nombreuses informations utiles sur les oscillateurs double fréquence disponibles auprès d’autres sources. Donc, si vous souhaitez en savoir plus, voici quelques sites Web utiles à consulter.
Forums NFG Fil du forum DFO – Explique comment créer et programmer des DFO pour diverses consoles.
Fil de discussion du MPO sur Circuit-Board (allemand) – Un fil de discussion similaire en allemand, mais contenant des informations utiles supplémentaires.
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RyleFury a écrit : ↑jeu. 14 sept. 2023 13:21 Titre : Early PU-8 SCPH1002
Ce tuto est réservé à la Early PU-8. Pour commencer, il faut vérifier si la révision de la carte mère est une Early PU-8 ou une Late PU-8 :
La Early PU-8, à l'inverse des autres révisions, n'a pas la pin de sélection PAL/NTSC à brancher sur le point S0 du DFO. Il est donc nécessaire de la générer à l'aide de la pin VSYNC et d'un PIC12F508 programmé. Ce PIC doit contenir le programme suivant à l'aide d'un programmateur (à voir si Darius peut en fournir des préprogrammés) :
https://e.pcloud.link/publink/show?code ... dFxz5vLz67
Voici le plan de montage :
- Commencez par enlever la petite résistance CMS encadrée en rouge sur la face avant de la carte mère. Si vous avez du mal, essayez de chauffer les deux côtés en même temps en les bourrant de soudure.
- Le reste se fait à l'arrière de la carte mère. Vous pouvez placer le DFO exactement à l'endroit indiqué. Les points GND doivent utiliser de préférence du gros fil assez court. Le fil pour le point CLK_OUT doit être le plus court possible. Pour souder sur les petits composants CMS, faites-le sur le côté et non sur le haut (GND, 3,3V).
1ere ebauche :
Spoiler :

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Schéma d'installation PU-18 DFO (oscillateur double fréquence)

Schéma d'installation du PU-18 MPO (en haut)
Cette carte a été utilisée avec une large gamme de consoles, depuis les SCPH-5000 et SCPH-5500, jusqu'à certains SCPH-7000 et SCPH-7500.
Pour plus d'informations sur les oscillateurs double fréquence PS1, cliquez ici , pour plus d'informations sur les mods PS1, cliquez ici .
Schéma d'installation du PU-18 MPO
Ci-dessous, deux diagrammes. Le premier montre la face supérieure de la carte console. La seconde montre la face inférieure de la carte console. Vous pouvez installer le DFO de chaque côté. Dans les deux cas, vous voulez vous assurer que la carte installée n’entre en contact avec aucun blindage métallique de la console.
Lorsqu'il est installé de chaque côté, vous devrez effectuer au moins quelques travaux sur le dessus. Le blindage RF métallique supérieur doit être retiré et la petite résistance de 220 ohms marquée en orange doit être retirée. Cela dissociera l'oscillateur intégré de la puce graphique.
Si vous êtes débutant ou si vous recherchez simplement une expérience d'installation plus simple, je dirais que l'installation par le bas est un peu plus facile. L'installation sur le dessus nécessite une soudure à un trou via pour S0. Lors de l'installation sur le fond, vous pouvez vous contenter de souder uniquement aux plots.
Cliquez sur les images pour les voir en plus haute résolution.


Schéma d'installation du PU-18 MPO (en haut) Schéma d'installation du PU-18 MPO (en bas)
Conseils d'installation
Voici quelques conseils que j'ai pour vous lorsque vous installez le DFO sur votre PU-18.
Coupez vos fils pour qu'ils soient aussi courts et directs que possible.
L'installation sur le fond est un peu plus facile.
Vous pouvez retirer la résistance de 220 ohms de la console en la chauffant avec un fer à souder. Basculez rapidement entre le chauffage de chaque côté jusqu'à ce qu'il se détache.
Si vous disposez d'une station de retouche à air chaud, vous pouvez retirer le cristal X201 et utiliser la résistance intégrée de 220 ohms. Retirez le cristal, laissez la résistance de 220 ohms installée, puis connectez le CLK du DFO au côté cristal de la résistance de 220 ohms.

Schéma d'installation du PU-18 MPO (en haut)
Cette carte a été utilisée avec une large gamme de consoles, depuis les SCPH-5000 et SCPH-5500, jusqu'à certains SCPH-7000 et SCPH-7500.
Pour plus d'informations sur les oscillateurs double fréquence PS1, cliquez ici , pour plus d'informations sur les mods PS1, cliquez ici .
Schéma d'installation du PU-18 MPO
Ci-dessous, deux diagrammes. Le premier montre la face supérieure de la carte console. La seconde montre la face inférieure de la carte console. Vous pouvez installer le DFO de chaque côté. Dans les deux cas, vous voulez vous assurer que la carte installée n’entre en contact avec aucun blindage métallique de la console.
Lorsqu'il est installé de chaque côté, vous devrez effectuer au moins quelques travaux sur le dessus. Le blindage RF métallique supérieur doit être retiré et la petite résistance de 220 ohms marquée en orange doit être retirée. Cela dissociera l'oscillateur intégré de la puce graphique.
Si vous êtes débutant ou si vous recherchez simplement une expérience d'installation plus simple, je dirais que l'installation par le bas est un peu plus facile. L'installation sur le dessus nécessite une soudure à un trou via pour S0. Lors de l'installation sur le fond, vous pouvez vous contenter de souder uniquement aux plots.
Cliquez sur les images pour les voir en plus haute résolution.


Schéma d'installation du PU-18 MPO (en haut) Schéma d'installation du PU-18 MPO (en bas)
Conseils d'installation
Voici quelques conseils que j'ai pour vous lorsque vous installez le DFO sur votre PU-18.
Coupez vos fils pour qu'ils soient aussi courts et directs que possible.
L'installation sur le fond est un peu plus facile.
Vous pouvez retirer la résistance de 220 ohms de la console en la chauffant avec un fer à souder. Basculez rapidement entre le chauffage de chaque côté jusqu'à ce qu'il se détache.
Si vous disposez d'une station de retouche à air chaud, vous pouvez retirer le cristal X201 et utiliser la résistance intégrée de 220 ohms. Retirez le cristal, laissez la résistance de 220 ohms installée, puis connectez le CLK du DFO au côté cristal de la résistance de 220 ohms.

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Schéma d'installation du PU-20 DFO (oscillateur double fréquence)
Schéma d'installation du PU-20 DFO (en haut)

Cette carte a été utilisée exclusivement avec la série de consoles SCPH-7000.
Pour plus d'informations sur les oscillateurs double fréquence PS1, cliquez ici , pour plus d'informations sur les mods PS1, cliquez ici .
Schéma d'installation du PU-20 MPO
Ci-dessous, deux diagrammes. Le premier montre la face supérieure de la carte console. La seconde montre la face inférieure de la carte console. Vous pouvez installer le DFO de chaque côté. Dans les deux cas, vous voulez vous assurer que la carte installée n’entre en contact avec aucun blindage métallique de la console.
Lorsqu'il est installé de chaque côté, vous devrez effectuer au moins quelques travaux sur le dessus. Le blindage RF métallique supérieur doit être retiré et la petite résistance de 220 ohms marquée en orange doit être retirée. Cela dissociera l'oscillateur intégré de la puce graphique.
Si vous êtes débutant ou si vous recherchez simplement une expérience d'installation plus simple, je dirais que l'installation supérieure est un peu plus facile. L'installation sur le fond nécessite une soudure aux via trous pour S0 et CLK. Lors de l'installation sur le dessus, vous pouvez vous contenter de souder uniquement sur des plots.
Cliquez sur les images pour les voir en plus haute résolution.


Schéma d'installation du PU-20 DFO (en haut) Schéma d'installation du PU-20 DFO (en bas)
Conseils d'installation
Voici quelques conseils que j'ai pour vous lorsque vous installez le DFO sur votre PU-20.
Coupez vos fils pour qu'ils soient aussi courts et directs que possible.
L'installation sur le dessus est un peu plus facile.
Vous pouvez retirer la résistance de 220 ohms de la console en la chauffant avec un fer à souder. Basculez rapidement entre le chauffage de chaque côté jusqu'à ce qu'il se détache.
Si vous disposez d'une station de retouche à air chaud, vous pouvez retirer la puce d'horloge IC204 et utiliser la résistance intégrée de 220 ohms. Retirez la puce d'horloge, laissez la résistance de 220 ohms installée, puis connectez le CLK du DFO au côté cristal de la résistance de 220 ohms.
Schéma d'installation du PU-20 DFO (en haut)

Cette carte a été utilisée exclusivement avec la série de consoles SCPH-7000.
Pour plus d'informations sur les oscillateurs double fréquence PS1, cliquez ici , pour plus d'informations sur les mods PS1, cliquez ici .
Schéma d'installation du PU-20 MPO
Ci-dessous, deux diagrammes. Le premier montre la face supérieure de la carte console. La seconde montre la face inférieure de la carte console. Vous pouvez installer le DFO de chaque côté. Dans les deux cas, vous voulez vous assurer que la carte installée n’entre en contact avec aucun blindage métallique de la console.
Lorsqu'il est installé de chaque côté, vous devrez effectuer au moins quelques travaux sur le dessus. Le blindage RF métallique supérieur doit être retiré et la petite résistance de 220 ohms marquée en orange doit être retirée. Cela dissociera l'oscillateur intégré de la puce graphique.
Si vous êtes débutant ou si vous recherchez simplement une expérience d'installation plus simple, je dirais que l'installation supérieure est un peu plus facile. L'installation sur le fond nécessite une soudure aux via trous pour S0 et CLK. Lors de l'installation sur le dessus, vous pouvez vous contenter de souder uniquement sur des plots.
Cliquez sur les images pour les voir en plus haute résolution.


Schéma d'installation du PU-20 DFO (en haut) Schéma d'installation du PU-20 DFO (en bas)
Conseils d'installation
Voici quelques conseils que j'ai pour vous lorsque vous installez le DFO sur votre PU-20.
Coupez vos fils pour qu'ils soient aussi courts et directs que possible.
L'installation sur le dessus est un peu plus facile.
Vous pouvez retirer la résistance de 220 ohms de la console en la chauffant avec un fer à souder. Basculez rapidement entre le chauffage de chaque côté jusqu'à ce qu'il se détache.
Si vous disposez d'une station de retouche à air chaud, vous pouvez retirer la puce d'horloge IC204 et utiliser la résistance intégrée de 220 ohms. Retirez la puce d'horloge, laissez la résistance de 220 ohms installée, puis connectez le CLK du DFO au côté cristal de la résistance de 220 ohms.

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Schéma d'installation PU-22 DFO (oscillateur double fréquence)

Schéma d'installation du PU-22 MPO (en haut)
C'est ma version préférée de la PlayStation 1. Elle se trouve dans des systèmes plus récents, donc les lasers sont plus susceptibles d'être encore en bon état, mais le système possède toujours les ports série et parallèle à l'arrière. Cette carte a été utilisée principalement avec la série de systèmes SCPH-7500.
Pour plus d'informations sur les oscillateurs double fréquence PS1, cliquez ici , pour plus d'informations sur les mods PS1, cliquez ici .
Schéma d'installation du PU-22 MPO
Ci-dessous, deux diagrammes. Le premier montre la face supérieure de la carte console. La seconde montre la face inférieure de la carte console. Vous pouvez installer le DFO de chaque côté. Dans les deux cas, vous voulez vous assurer que la carte installée n’entre en contact avec aucun blindage métallique de la console.
Lorsqu'il est installé de chaque côté, vous devrez effectuer au moins quelques travaux sur le dessus. Le blindage RF métallique supérieur doit être retiré et la petite résistance de 220 ohms marquée en orange doit être retirée. Cela dissociera l'oscillateur intégré de la puce graphique.
Si vous êtes débutant ou si vous recherchez simplement une expérience d'installation plus simple, je dirais que l'installation supérieure est un peu plus facile. L'installation sur le bas nécessite une soudure aux via trous pour S0, CLK et 3,3 V. Lors de l'installation sur le dessus, vous pouvez vous contenter de souder uniquement sur des plots.
Cliquez sur les images pour les voir en plus haute résolution.


Schéma d'installation du PU-22 MPO (en haut) Schéma d'installation du PU-22 MPO (en bas)
Conseils d'installation
Voici quelques conseils que j'ai pour vous lorsque vous installez le DFO sur votre PU-22.
Coupez vos fils pour qu'ils soient aussi courts et directs que possible.
L'installation sur le dessus est un peu plus facile.
Vous pouvez retirer la résistance de 220 ohms de la console en la chauffant avec un fer à souder. Basculez rapidement entre le chauffage de chaque côté jusqu'à ce qu'il se détache.
Si vous disposez d'une station de retouche à air chaud, vous pouvez retirer la puce d'horloge IC204 et utiliser la résistance intégrée de 220 ohms. Retirez la puce d'horloge, laissez la résistance de 220 ohms installée, puis connectez le CLK du DFO au côté cristal de la résistance de 220 ohms.

Schéma d'installation du PU-22 MPO (en haut)
C'est ma version préférée de la PlayStation 1. Elle se trouve dans des systèmes plus récents, donc les lasers sont plus susceptibles d'être encore en bon état, mais le système possède toujours les ports série et parallèle à l'arrière. Cette carte a été utilisée principalement avec la série de systèmes SCPH-7500.
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Schéma d'installation du PU-22 MPO
Ci-dessous, deux diagrammes. Le premier montre la face supérieure de la carte console. La seconde montre la face inférieure de la carte console. Vous pouvez installer le DFO de chaque côté. Dans les deux cas, vous voulez vous assurer que la carte installée n’entre en contact avec aucun blindage métallique de la console.
Lorsqu'il est installé de chaque côté, vous devrez effectuer au moins quelques travaux sur le dessus. Le blindage RF métallique supérieur doit être retiré et la petite résistance de 220 ohms marquée en orange doit être retirée. Cela dissociera l'oscillateur intégré de la puce graphique.
Si vous êtes débutant ou si vous recherchez simplement une expérience d'installation plus simple, je dirais que l'installation supérieure est un peu plus facile. L'installation sur le bas nécessite une soudure aux via trous pour S0, CLK et 3,3 V. Lors de l'installation sur le dessus, vous pouvez vous contenter de souder uniquement sur des plots.
Cliquez sur les images pour les voir en plus haute résolution.


Schéma d'installation du PU-22 MPO (en haut) Schéma d'installation du PU-22 MPO (en bas)
Conseils d'installation
Voici quelques conseils que j'ai pour vous lorsque vous installez le DFO sur votre PU-22.
Coupez vos fils pour qu'ils soient aussi courts et directs que possible.
L'installation sur le dessus est un peu plus facile.
Vous pouvez retirer la résistance de 220 ohms de la console en la chauffant avec un fer à souder. Basculez rapidement entre le chauffage de chaque côté jusqu'à ce qu'il se détache.
Si vous disposez d'une station de retouche à air chaud, vous pouvez retirer la puce d'horloge IC204 et utiliser la résistance intégrée de 220 ohms. Retirez la puce d'horloge, laissez la résistance de 220 ohms installée, puis connectez le CLK du DFO au côté cristal de la résistance de 220 ohms.

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post N° 08 - PU-23 SCPH900X
Schéma d'installation PU-23 DFO (oscillateur double fréquence)

Schéma d'installation du PU-23 MPO (en haut)
La dernière version du design original de la PlayStation 1 était la SCPH-900x. La plupart de ces consoles contiennent des cartes PU-23. La différence la plus notable entre la série 9000 et les consoles précédentes est que Sony a supprimé le port IO parallèle à l'arrière. Ils ont également réduit considérablement la taille du conseil d’administration.
Pour plus d'informations sur les oscillateurs double fréquence PS1, cliquez ici , pour plus d'informations sur les mods PS1, cliquez ici .
Schéma d'installation du PU-23 MPO
Il n’y a qu’un seul diagramme ci-dessous. Il montre la face supérieure de la carte de console. Cela n'a pas vraiment de sens d'essayer de l'installer sur la face inférieure de la carte car il n'y a pas d'accès à la ligne CLK.
La petite résistance de 220 ohms marquée en orange doit être retirée. Cela dissociera l'oscillateur intégré de la puce graphique. Vous devrez également vous assurer que la carte DFO n'entre en contact avec aucun des blindages métalliques de la console.
La plupart des points sont assez simples à souder. La seule exception principale serait la ligne S0. S0 nécessite une soudure sur un trou via (ou une patte d'un IC).
Cliquez sur les images pour les voir en plus haute résolution.

Schéma d'installation du PU-23 MPO (en haut)
Conseils d'installation
Voici quelques conseils que j'ai pour vous lorsque vous installez le DFO sur votre PU-23.
Coupez vos fils pour qu'ils soient aussi courts et directs que possible.
Installez-le sur la face supérieure de la carte.
Vous pouvez retirer la résistance de 220 ohms de la console en la chauffant avec un fer à souder. Basculez rapidement entre le chauffage de chaque côté jusqu'à ce qu'il se détache.
Si vous disposez d'une station de retouche à air chaud, vous pouvez retirer la puce d'horloge IC204 et utiliser la résistance intégrée de 220 ohms. Retirez la puce d'horloge, laissez la résistance de 220 ohms installée, puis connectez le CLK du DFO au côté cristal de la résistance de 220 ohms.
Pour souder sur un via pour S0, vous devrez gratter soigneusement une partie du masque de soudure du haut avec un petit couteau.

Schéma d'installation du PU-23 MPO (en haut)
La dernière version du design original de la PlayStation 1 était la SCPH-900x. La plupart de ces consoles contiennent des cartes PU-23. La différence la plus notable entre la série 9000 et les consoles précédentes est que Sony a supprimé le port IO parallèle à l'arrière. Ils ont également réduit considérablement la taille du conseil d’administration.
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Schéma d'installation du PU-23 MPO
Il n’y a qu’un seul diagramme ci-dessous. Il montre la face supérieure de la carte de console. Cela n'a pas vraiment de sens d'essayer de l'installer sur la face inférieure de la carte car il n'y a pas d'accès à la ligne CLK.
La petite résistance de 220 ohms marquée en orange doit être retirée. Cela dissociera l'oscillateur intégré de la puce graphique. Vous devrez également vous assurer que la carte DFO n'entre en contact avec aucun des blindages métalliques de la console.
La plupart des points sont assez simples à souder. La seule exception principale serait la ligne S0. S0 nécessite une soudure sur un trou via (ou une patte d'un IC).
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Conseils d'installation
Voici quelques conseils que j'ai pour vous lorsque vous installez le DFO sur votre PU-23.
Coupez vos fils pour qu'ils soient aussi courts et directs que possible.
Installez-le sur la face supérieure de la carte.
Vous pouvez retirer la résistance de 220 ohms de la console en la chauffant avec un fer à souder. Basculez rapidement entre le chauffage de chaque côté jusqu'à ce qu'il se détache.
Si vous disposez d'une station de retouche à air chaud, vous pouvez retirer la puce d'horloge IC204 et utiliser la résistance intégrée de 220 ohms. Retirez la puce d'horloge, laissez la résistance de 220 ohms installée, puis connectez le CLK du DFO au côté cristal de la résistance de 220 ohms.
Pour souder sur un via pour S0, vous devrez gratter soigneusement une partie du masque de soudure du haut avec un petit couteau.

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post N° 09 - PM-41 (V1)
Schéma d'installation PM-41 DFO (oscillateur double fréquence)

Schéma d'installation du PM-41 MPO (en haut)
Vers la fin de la vie de la PlayStation 1, Sony a sorti un modèle mince appelé PSone, ou SCPH-10x. Beaucoup de ces systèmes contiennent des cartes PM-41, ce que couvre cette page. Certaines cartes sont des PM-41 (2) et nécessitent que vous utilisiez un diagramme différent. Le modèle est imprimé sur votre planche si vous démontez votre console.
Si votre carte est imprimée PM-41 (2), vous devez plutôt suivre le guide PM-41 (2) .
Pour plus d'informations sur les oscillateurs double fréquence PS1, cliquez ici , pour plus d'informations sur les mods PS1, cliquez ici .
Schéma d'installation du PM-41 MPO
Il n’y a qu’un seul diagramme ci-dessous. Il montre la face supérieure de la carte de console. Cela n'a pas vraiment de sens d'essayer de l'installer sur la face inférieure de la carte car il n'y a pas d'accès à la ligne CLK. De plus, il n'y a pas d'espace sous les cartes sur les systèmes minces. Il y a quelques vias reliant les points S0 sur la face inférieure de la carte.
La petite résistance de 220 ohms marquée en orange doit être retirée. Cela dissociera l'oscillateur intégré de la puce graphique. Vous devrez également vous assurer que la carte DFO n'entre en contact avec aucun des blindages métalliques de la console.
La plupart des points sont assez simples à souder. La seule exception principale serait la ligne S0. S0 nécessite une soudure sur une patte d'une puce IC. La bonne nouvelle est qu'il est situé au coin des deux puces, ce n'est donc pas trop difficile.
Cliquez sur les images pour les voir en plus haute résolution.

Schéma d'installation du PM-41 MPO (en haut)
Conseils d'installation
Voici quelques conseils que j'ai pour vous lorsque vous installez le DFO sur votre PM-41.
Coupez vos fils pour qu'ils soient aussi courts et directs que possible.
Installez-le sur la face supérieure de la carte.
Vous pouvez retirer la résistance de 220 ohms de la console en la chauffant avec un fer à souder. Basculez rapidement entre le chauffage de chaque côté jusqu'à ce qu'il se détache.
Si vous disposez d'une station de retouche à air chaud, vous pouvez retirer la puce d'horloge IC204 et utiliser la résistance intégrée de 220 ohms. Retirez la puce d'horloge, laissez la résistance de 220 ohms installée, puis connectez le CLK du DFO au côté cristal de la résistance de 220 ohms.
Pour souder à la patte d'une puce IC pour S0, vous devrez pré-étamer le fil et la patte avec un peu de soudure et utiliser du flux. Souder la patte de la plus petite puce devrait être un peu plus facile.

Schéma d'installation du PM-41 MPO (en haut)
Vers la fin de la vie de la PlayStation 1, Sony a sorti un modèle mince appelé PSone, ou SCPH-10x. Beaucoup de ces systèmes contiennent des cartes PM-41, ce que couvre cette page. Certaines cartes sont des PM-41 (2) et nécessitent que vous utilisiez un diagramme différent. Le modèle est imprimé sur votre planche si vous démontez votre console.
Si votre carte est imprimée PM-41 (2), vous devez plutôt suivre le guide PM-41 (2) .
Pour plus d'informations sur les oscillateurs double fréquence PS1, cliquez ici , pour plus d'informations sur les mods PS1, cliquez ici .
Schéma d'installation du PM-41 MPO
Il n’y a qu’un seul diagramme ci-dessous. Il montre la face supérieure de la carte de console. Cela n'a pas vraiment de sens d'essayer de l'installer sur la face inférieure de la carte car il n'y a pas d'accès à la ligne CLK. De plus, il n'y a pas d'espace sous les cartes sur les systèmes minces. Il y a quelques vias reliant les points S0 sur la face inférieure de la carte.
La petite résistance de 220 ohms marquée en orange doit être retirée. Cela dissociera l'oscillateur intégré de la puce graphique. Vous devrez également vous assurer que la carte DFO n'entre en contact avec aucun des blindages métalliques de la console.
La plupart des points sont assez simples à souder. La seule exception principale serait la ligne S0. S0 nécessite une soudure sur une patte d'une puce IC. La bonne nouvelle est qu'il est situé au coin des deux puces, ce n'est donc pas trop difficile.
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Schéma d'installation du PM-41 MPO (en haut)
Conseils d'installation
Voici quelques conseils que j'ai pour vous lorsque vous installez le DFO sur votre PM-41.
Coupez vos fils pour qu'ils soient aussi courts et directs que possible.
Installez-le sur la face supérieure de la carte.
Vous pouvez retirer la résistance de 220 ohms de la console en la chauffant avec un fer à souder. Basculez rapidement entre le chauffage de chaque côté jusqu'à ce qu'il se détache.
Si vous disposez d'une station de retouche à air chaud, vous pouvez retirer la puce d'horloge IC204 et utiliser la résistance intégrée de 220 ohms. Retirez la puce d'horloge, laissez la résistance de 220 ohms installée, puis connectez le CLK du DFO au côté cristal de la résistance de 220 ohms.
Pour souder à la patte d'une puce IC pour S0, vous devrez pré-étamer le fil et la patte avec un peu de soudure et utiliser du flux. Souder la patte de la plus petite puce devrait être un peu plus facile.

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post N° 10 - PM-41 (V2)
PM-41 (2) Schéma d'installation du DFO (oscillateur double fréquence)

PM-41 (2) Schéma d'installation du MPO (en haut)
Vers la fin de la production du SCPH-10x PSone, Sony a légèrement révisé la carte et a sorti la carte PM-41 (2). Cette page couvre le schéma d'installation pour l'installation d'une puce MM3 dans le PM-41 (2).
Si votre carte porte le PM-41 imprimé (sans le (2)), vous devriez plutôt suivre le guide PM-41 .
Pour plus d'informations sur les oscillateurs double fréquence PS1, cliquez ici , pour plus d'informations sur les mods PS1, cliquez ici .
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Il n’y a qu’un seul diagramme ci-dessous. Il montre la face supérieure de la carte de console. Cela n'a pas vraiment de sens d'essayer de l'installer sur la face inférieure de la carte car il n'y a pas vraiment d'espace sous les cartes sur les systèmes minces. Il y a quelques vias reliant les points S0 sur la face inférieure de la carte. Il existe également quelques vias reliant les points CLK sur la face inférieure de la carte.
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La plupart des points sont assez simples à souder. La seule exception principale serait la ligne S0. S0 nécessite une soudure sur une patte d'une puce IC. La bonne nouvelle est qu'il est situé au coin des deux puces, ce n'est donc pas trop difficile.
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PM-41 (2) Schéma d'installation du MPO (en haut)
Conseils d'installation
Voici quelques conseils que j'ai pour vous lorsque vous installez le DFO sur votre PM-41 (2).
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Installez-le sur la face supérieure de la carte.
Vous pouvez retirer la résistance de 220 ohms de la console en la chauffant avec un fer à souder. Basculez rapidement entre le chauffage de chaque côté jusqu'à ce qu'il se détache.
Si vous disposez d'une station de retouche à air chaud, vous pouvez retirer la puce d'horloge IC204 et utiliser la résistance intégrée de 220 ohms. Retirez la puce d'horloge, laissez la résistance de 220 ohms installée, puis connectez le CLK du DFO au côté cristal de la résistance de 220 ohms.
Pour souder à la patte d'une puce IC pour S0, vous devrez pré-étamer le fil et la patte avec un peu de soudure et utiliser du flux. Souder la patte de la plus petite puce devrait être un peu plus facile.

PM-41 (2) Schéma d'installation du MPO (en haut)
Vers la fin de la production du SCPH-10x PSone, Sony a légèrement révisé la carte et a sorti la carte PM-41 (2). Cette page couvre le schéma d'installation pour l'installation d'une puce MM3 dans le PM-41 (2).
Si votre carte porte le PM-41 imprimé (sans le (2)), vous devriez plutôt suivre le guide PM-41 .
Pour plus d'informations sur les oscillateurs double fréquence PS1, cliquez ici , pour plus d'informations sur les mods PS1, cliquez ici .
PM-41 (2) Schéma d'installation du MPO
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La petite résistance de 220 ohms marquée en orange doit être retirée. Cela dissociera l'oscillateur intégré de la puce graphique. Vous devrez également vous assurer que la carte DFO n'entre en contact avec aucun des blindages métalliques de la console.
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post N° 11 - Preambule et Liens MFO
1eres explications
DFO et MFO sont pratiquement équivalent...
sur les PS1, le DFO adapte automatiquement la fréquence du GPU selon le format vidéo PAL ou NTSC.
le MFO est lui un dérivé du DFO. il reste identique dans le principe sauf qu'il est capable de générer une deuxième fréquence.
pour PS1, fréquence GPU et fréquence du signal de sous-porteuse (4.43mhz pour PAL et 3.58mhz pour NTSC)
le MFO est plus utilisé pour régler les problèmes d'images noir et blanc en composite par exemple (console PAL avec un jeu NTSC ... comme PSONE par exemple)
le programmateur sert à configurer le composant des DFO/MFO par fichier HEX. il est utilisable sur les 3 types de DFO + le MFO.
En fait, il existe 3 versions de dfo. 1 plus pour Megadrive (qui remplace le quartz d'origine), 1 pour Saturn et d'autres version 5v et 1 pour PS1/neo geo cd version 3.3v
DFO et MFO sont pratiquement équivalent...
sur les PS1, le DFO adapte automatiquement la fréquence du GPU selon le format vidéo PAL ou NTSC.
le MFO est lui un dérivé du DFO. il reste identique dans le principe sauf qu'il est capable de générer une deuxième fréquence.
pour PS1, fréquence GPU et fréquence du signal de sous-porteuse (4.43mhz pour PAL et 3.58mhz pour NTSC)
le MFO est plus utilisé pour régler les problèmes d'images noir et blanc en composite par exemple (console PAL avec un jeu NTSC ... comme PSONE par exemple)
le programmateur sert à configurer le composant des DFO/MFO par fichier HEX. il est utilisable sur les 3 types de DFO + le MFO.
En fait, il existe 3 versions de dfo. 1 plus pour Megadrive (qui remplace le quartz d'origine), 1 pour Saturn et d'autres version 5v et 1 pour PS1/neo geo cd version 3.3v
2 LIENS
les DFO et MFO sont prêts pour les PS1. certains schémas montrent des résistances à mettre entre le DFO et la PS1 ...
ici, pas besoin, elles sont déjà sur le PCB à la bonne valeur.
liens:
Projet DFO (circuit-board.de)
Projet MFO (immerhax)
autre projet dans le même genre
Projet MOFO (consolesunleashed)
les DFO sont ici -> https://quade.co/ps1-modchip-guide/dfo/
en fait, c'est la même chose de base.
le point CLK1 du MFO correspond au point CLK du DFO

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schémas DFO PS1
et
schéma MFO PSONE PM-41 (-11, -21, -31, -41 et -51):

il faut supprimer les 2 résistances puis souder sur les points
CLK1 -> GPU (53,693175 MHz en NTSC et 53,203425 MHz en PAL)
CLK2 -> sous-porteuse (3,58 MHz en NTSC, 4,43 MHz. MHz sur PAL).
point S0 alternatif

ou sur le même schéma de montage ->

et
schéma MFO PSONE PM-41 (-11, -21, -31, -41 et -51):

il faut supprimer les 2 résistances puis souder sur les points
CLK1 -> GPU (53,693175 MHz en NTSC et 53,203425 MHz en PAL)
CLK2 -> sous-porteuse (3,58 MHz en NTSC, 4,43 MHz. MHz sur PAL).
point S0 alternatif

ou sur le même schéma de montage ->


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