GameGear - Ajustement du stick numérique RetroSix

Modérateur : Référent Technique

Répondre
kanukanu
A remercié : 4 fois
A été remercié : 0

Message par kanukanu »

Bonjour tout le monde,

Je suis à la recherche d'une personne ou d'un magasin offrant (en France) un service de réparation/ajustement de RetroStick RetroSix pour Gamegear.

Pour rentrer dans le détail, j'ai acheté en avril dernier une console GameGear moddée auprès d'une enseigne respectée avec laquelle je n'ai jamais eu de problème.

GG avec écran LCD, ampli CleanAmp et batterie lithium chargeable en USB.
Je me faisais une joie de me plonger dans la ludothèque GameGear dans les meilleures conditions.

A réception, je me suis aperçu de plusieurs soucis :

1/ Les boutons et le D-Pad "flottaient". Sentiment pas agréable du tout et surtout pas précis une fois en jeu. Des inputs n'étaient pas enregistrés malgré appui, obligation d'y aller à la bourrin. Rien à voir avec le feeling d'une GG OEM.

Image

2/ Le bezel de l'écran empêchait d'afficher une image pleine. Obligation de rester en petit format sous peine de voir les bords de l'image disparaitre sous les contours de la coque.

Image

3/ L'annonce ne mentionnait hélas pas que l'écran LCD ne permettait qu'une simulation de scanlines horizontales. Ce qui faisait bugger mon cerveau habitué au lignes verticales propres à cette console.

4/ Et pour finir, le contour de l'écran semblait mal fixé - il est d'ailleurs tombé de lui-même quelques jours après sans aucune manipulation de la machine.

Image

Bref, même si j'étais époustouflé par l'ampli audio, le reste ne suivait pas et nous avons convenu d'un retour en SAV pour agrandir les bords, remplacer l'écran RetroSix par un RetroKAI Magic Screen 1.2 et installer au passage un stick numérique que j'ai fourni afin de palier l'imprécision du D-Pad.

Le technicien m'a tenu au courant des avancées, de ses galères avec la pose du stick qu'il n'a pas l'habitude d'installer et m'a prévenu qu'il avait dû procéder au remplacement de la carte-mère, indiquant que la nouvelle GG ne bénéficierait plus de l'ampli CleanAmp. Tant pis, c'était moindre mal pour un mieux général.

Hier, j'ai enfin reçu la bête.
Et c'est une nouvelle symphonie de notes en mineur...

Image

L'écran RetroKAI permet certes des scanlines dans le bon sens mais souffre d'un soucis constant de tearing et de scintillement. Là dessus, je ne vous aucune solution à court-terme et j'ai l'impression de revivre les temps pas folichons de l'émulation sur Dingoo ou Pandora.

Mais pire, le stick ne fonctionne bien que sur les cardinaux: les directions Nord-Ouest et Sud-Est ne sont pas prises en compte. Je vous laisse imaginer une partie de GG Aleste sans ces diagonales.

Bref, malgré toute la confiance que j'accorde habituellement à ce prestataire, j'estime que l'assurance qualité a manqué ici à plusieurs reprises et je souhaite donc me tourner vers une autre personne pour au moins réparer ces diagonales. Contre rémunération cela va s'en dire.

Voici les refs du stick de chez RetroSix.

Image

Merci beaucoup à vous! :]
Toute piste est bienvenue (même en dehors de France, même si les frais de port me font toujours un peu peur)
Modifié en dernier par kanukanu le ven. 15 juil. 2022 00:07, modifié 1 fois.
titifayls
Modérateur
Modérateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 11 fois

Message par titifayls »

Je ne savais pas que l'on pouvait mettre un stick sur GG ^^
Tu as sûrement un problème de réglage des potards si le montage est bien fait . Je peux regarder et essayer si cela te dit , par contre je ne suis clairement pas un professionnel mais je me débrouille pas trop mal ^^
Tu pourrais même essayer de les régler si tu te sens capable , la vidéo tuto est ici
kanukanu

Message par kanukanu »

Merci Titifayls pour ta réponse. J'ai peur d'empirer le problème à tenter la bidouille moi-même, donc ta propale m'intéresse!
De plus, si ta boutique est à jour, ça serait l'occasion de grouper cette réparation avec une PS2 Slim dézonée.
titifayls
Modérateur
Modérateur

Message par titifayls »

Comme tu veux aucun soucis , j'ai toujours une PS2 prête d'avance ^^
kanukanu

Message par kanukanu »

Au top, je passe en privé pour la suite des opérations :p
spakel
donateurs 2021
donateurs 2021
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Message par spakel »

Perso,si tu achètes une gg ,et qu a l arrivée ,ça ne fonctionne pas complétement,c est a eux de se débrouiller pour que tout marche.
Il a changé la carte mère parce qu il l a du l abîmer ,mais du coup tu n as plus l ampli,pas normal vu que ça marchait au début.
Tiens nous au courant,en espérant que tu pourras jouer de façon optimum a la gg^^
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur spakel pour son message :
kanukanu (ven. 15 juil. 2022 16:05)
Classement : 16.67%
titifayls
Modérateur
Modérateur

Message par titifayls »

Par contre j'espère qu'il ton soit remboursé ton ampli soit rendu ?
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur titifayls pour son message :
kanukanu (ven. 15 juil. 2022 16:05)
titifayls
Modérateur
Modérateur

Message par titifayls »

Je confirme que tu avais un potentiomètre que j'ai à peine touché et c'est cassé :-/ . J'ai demander à retrosix le modèle mais pas de réponse 4 jours après.... En farfouillant sur le net j'ai vu que des refs pouvait être inscrit dessus ,que j'ai trouvé . Fort heureusement le même type de potentiomètre est utilisé sur les PS1 fat 1002 , d'ailleurs j'en avais une HS :-) . J'ai aussi remplacer ton stick analogique ( par un original ) qui est identique à celui de la Nintendo Switch. J'ai régler le tout et ça fonctionne nickel 😁
kanukanu (jeu. 4 août 2022 22:33)
kanukanu

Message par kanukanu »

Salut titifayls, désolé pour le lag, je rentre juste de vadrouille.
Merci pour le temps passé sur cette réparation, j'ai l'impression que ta solution sera encore meilleure qu'escomptée. Tu cartonnes.

(Tu as vu, l'écran de chez RetroKai n'est pas terrible, c'est la fête du scintillement dès que ça scrolle.)
titifayls
Modérateur
Modérateur

Message par titifayls »

J'ai pas vraiment remarqué de scintillement, j'ai jouer vite fait a Sonic et pas remarqué...
Sur quel jeux trouves tu que ça fais ça ?
kanukanu

Message par kanukanu »

Vraiment tous. A moins que tu ai magiquement fixé le soucis en redémontant la bête, c'est un soucis d'affichage visible au moindre moindre défilement. Ristar, GunstarHeroes, Sylvan Tale, Sonic —testés avant de te l'envoyer— présentaient tous ce problème.

J'ai posé la question à RetroKai afin de déterminer si c'était bien normal mais je n'ai jamais eu de réponse.
titifayls
Modérateur
Modérateur

Message par titifayls »

Ha bizarre , je re-vérifierais demain plus profondément Sonic . J'ai pas essayé ta console avant la rép. Et pour répondre à une question que tu te posais au début pour les lumières du stock , c'est juste une soudure à refaire sur leur petite carte et que j'ai retiré après réglage vu que ta coque est transparente
kanukanu (mar. 9 août 2022 22:38)
titifayls
Modérateur
Modérateur

Message par titifayls »

Bon bha pas de soucis de scintillement rencontrer sur Sonic même aux niveaux flipper
kanukanu

Message par kanukanu »

Et bien.. Merci pour la vérification, je ne sais pas quoi dire.
Soit il faut que je prenne en urgence rendez-vous chez l'ophtalmo, soit le soucis émane de l'Everdrive GG X7 que j'utilise. Je testerai ce nouvel écran avec cartouches officielles.
titifayls
Modérateur
Modérateur

Message par titifayls »

kanukanu a écrit : mer. 10 août 2022 18:16 Et bien.. Merci pour la vérification, je ne sais pas quoi dire.
Soit il faut que je prenne en urgence rendez-vous chez l'ophtalmo, soit le soucis émane de l'Everdrive GG X7 que j'utilise. Je testerai ce nouvel écran avec cartouches officielles.
possible que cela provienne de ta cartouche , moi j'ai utilisé le jeu et la cartouche officielle, aucun soucis remarqué
Répondre

Retourner vers « Vos Problémes à Résoudre »