GameGear - Ajustement du stick numérique RetroSix

Modérateurs : DarthRyuu, ShindouGo, Modérateurs Tuto, Référent Technique

titifayls
Modérateur
Modérateur
A remercié : 180 fois
A été remercié : 321 fois

Message par titifayls »

Dernier message de la page précédente :

Salut kanukanu , tu as toujours ton problème ? Ça serait pas des petites lignes sur la droite comme des parasites ?
kanukanu
Donateurs 2024
Donateurs 2024
A remercié : 79 fois
A été remercié : 30 fois

Message par kanukanu »

Hello Titifayls.
Oui, le problème demeure plus que jamais et semble inhérent à l'absence d'interger scale sur cet écran RetroKai = scintillements de tous les pixels au moindre scrolling.
Ça serait pas des petites lignes sur la droite comme des parasites ?
Si seulement... mais non, tout l'écran est concerné.
titifayls
Modérateur
Modérateur

Message par titifayls »

Oki , je me souviens plus si va1 ou va0 ta console ... Tu pourrais me prendre une photo du dos de te console ? Tu peux faire une vidéo de tes Scrolls ?
kanukanu
Donateurs 2024
Donateurs 2024

Message par kanukanu »

Pour la CM, je suis bien embêté car:
- Otaku's Store m'ont dit qu'ils avaient dû la remplacer lors du changement d'écran Retrosix Magic Screen --> RetroKai avec scanlines verticales
- je n'ai pas la ref de cette dernière CM
- la boutique est toujours fermée (depuis 4 mois), sans possibilité d'accèder à mes discussions avec eux

Bref, voici ce que disent les fesses de la console mais ça ne te sera pas d'une grande aide. Dès qu'il réouvrent, je leur poserai la question.

Image

Quant aux scintillements perceptibles lorsque l'écran défile à l'horizontal ou vertical, je manque hélas du matos nécessaire pour rendre justice à ce bug. J'ai pu faire cette petite vidéo avec mon téléphone portable et sans trépied, on y constate le shimmering mais de manière largement atténuée par rapport à ce que des yeux pourrait voir directement.

Dernière modification par kanukanu le sam. 5 nov. 2022 19:37, modifié 4 fois.
titifayls
Modérateur
Modérateur

Message par titifayls »

Ha oui c'est vrai que c'est pas ta cm d'origine ... Tu pourrais regarder dessous ton bloc batterie de droite ( côté carte son ) si tu as un seul gros CPU ou deux petits ?

J'ai deux consoles avec écran retrokai , je vais tester ton jeux mais je crois que c'est bien se mod qui créer les Scrolls mais pas ta démarcation au centre .
Je vais bientôt avoir un écran Aliexpress qui était top de mémoire , je te tiendrai au jus
kanukanu
Donateurs 2024
Donateurs 2024

Message par kanukanu »

Écoute, je suis très curieux de tes résultats.
Note que mon écran Retrokai est une révision 1.2

Voici les intestins de la console:

Image

Quand tu parles de démarcation au centre, je ne vois rien sur mon écran quand je joue. Ce n'est pas le reflet du téléphone tout simplement?
titifayls
Modérateur
Modérateur

Message par titifayls »

Alors c'est une va0 . J'ai appris récemment que pour les va0 y a une pastille antiparasites a souder sur le pcb qui n'est pas indiqué sur la notice ... ^^
Possible en photo la partie emplacement de la cartouche vers le bas ?

Image
kanukanu
Donateurs 2024
Donateurs 2024

Message par kanukanu »

Je vais tenter mais ça nécessite de démonter la coque et je n'ai pas les tournevis adaptés.
titifayls
Modérateur
Modérateur

Message par titifayls »

La coque arrière est vraiment tres simple , 6 vis cruciformes dont deux cacher dans un coin bas des compartiments batteries
kanukanu
Donateurs 2024
Donateurs 2024

Message par kanukanu »

Salut Titifayls, je suis embêté, impossible de retirer la coque: la 6e et dernière vis est faite en carton.
Dès que j'ai tourné, la tête s'est complètement amochée, je n'ai quasiment plus de "crans", seulement un trou à la place.

Image

J'ai essayé avec d'autres tournevis, en appuyant fort pour faire traction mais en vain. Grups.
titifayls
Modérateur
Modérateur

Message par titifayls »

Arfff , je peux pas te garantir que c'est la solution a ton soucis malheureusement ( c'est surtout sur l'eau dans Sonic c'est ça ? ) ... Après au passage je peux te refaire un récap propre en CMS et changer ta vis qui effectivement ne sont pas de super qualité :-/
Tu peux pas voire tre tes fils jaunes et le rouge en haut proche du crystal en essayant différent angle si tu vois la soudure ou pas ?
kanukanu
Donateurs 2024
Donateurs 2024

Message par kanukanu »

Hélas, non, impossible de voire quoique ce soit. J'ai tenté de jouer sur les angles avec la coques partiellement retirée mais queud.

Ensuite, ça ce tente!
Je te contacte en MP.

Pour le scintillement, c'est sur absolument tout les jeux dès qu'il y a du scrolling. J'ai fait une vidéo un peu plus haut si tu veux voir.
titifayls
Modérateur
Modérateur

Message par titifayls »

Ha oui je vois :-/ , après je peux tester deux kits différents LCD que j'ai si la soudure du points ne change rien :-)
Arrk
Donateurs 2023
Donateurs 2023
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Message par Arrk »

Salut, je confirme bien moi aussi, le "scintillement" sur les scrollings avec le retrokai...plus flagrant sur certains jeux que d'autres....un bon exemple est Street of Rage
titifayls
Modérateur
Modérateur

Message par titifayls »

Ha bah ça proviens bien des kit LCD Retrokai et peut importe si va1 ou va0 alors ... :-/
kanukanu
Donateurs 2024
Donateurs 2024

Message par kanukanu »

Arrk> Merci pour ta confirmation. Tu es la première personne qui confirme ce soucis avec ces écrans et j'ai pourtant retourné les forums. J'ai même envoyé deux requêtes à RetroKAI qui ne m'ont jamais répondu :/

Titifayls> Merci infiniment pour ton aide ! Si jamais tu t'affaire sur des GG, je te conseille de prendre des écrans RetroSix. Ils marchent nickel, le seul problème est que leurs simu de scanlines sont horizontales.
titifayls
Modérateur
Modérateur

Message par titifayls »

Le soucis de retrosix , c'est les frais de douane 🫣, mais si j'ai l'occasion je testerai. Faut je vois aussi se que donne ceux d'ali
LaMoR
A été remercié : 0

Message par LaMoR »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum suite a la lecture de ce topic car il parle d'un soucis que je viens de rencontrer en montant un écran retrokai sur l'une de mes GG.

En effet, j'ai des soucis interférences sur l'image comme décit au dessus, voir la video :
https://youtu.be/ajEQADz2rBo

D'apres ce que je lis ici vous pensez que cela viendrai d'un mauvaise qualité du retrokai, mais j'ai pourtant installé un autre retrokai il y a un moment sans soucis, voir cette video :

https://www.youtube.com/watch?v=5kaYXNzDqLg

Je pense donc que c'est la GameGear qui a un soucis, peut etre sur la carte mere ?
Un composant, une piste ou une signal.

Je ne sais pas si vous avez trouvé la cause ?

Je n'en suis pourtant pas a ma première GG, voici la petite famille (cliquable) :

Image

Ayant donc testé pas mal d'écran différents, j'étais tres content du retrokai, c'est celui qui avant le moins de shimmering en mettant en x2 vertical + scanline cela permettait d'avoir un rendu tres proche de l'original (sauf scrolling vertical)

En tout cas le retrosix meme le V2, est tres impacté par ce shimmering, le Mcwill étant le pire (mais aussi le plus ancien)
kanukanu
Donateurs 2024
Donateurs 2024

Message par kanukanu »

Salut LaMoR,

C'est intéressant (et ubuesque) car avant le RetroKai, j'avais un écran RetroSix v2 qui ne posait pas de soucis !
Il y aurait des résultats différents suivant les révisions de carte-mères ou d'autres subtilités dans l'installation?

Je viens de regarder ton problème d'interférence mais c'est dure à constater sur un scrolling assez rapide. Qu'est-ce que tu déplores exactement? Du shimmering ou les stries blanches qu'on voit à la fin?
LaMoR

Message par LaMoR »

Je ne pense pas que cela vienne du rerokai mais de la game gear en elle même.

Comme indiqué j'ai un retrokai qui n'a aucun problème.

Sur la première vidéo on voit des lignes horizontales a droite et de scintillements.
En faisant la différence avec la deuxième c'est plus facile car la vidéo atténue le soucis en effet.

Le retrosix v2 est sortit il y a peine plus d'un mois seulement je pense que tu parles du v1.

Ce n'est pas du shimmering, tous les écrans le font ca.
kanukanu
Donateurs 2024
Donateurs 2024

Message par kanukanu »

(Je vois, merci beaucoup pour la précision sur le v1).
Je parlais encore ce matin avec Titifayls du shimmering sur les écrans IPS GameGear, c'est quand même fou que ce problème n'ai pas encore été résolu.
titifayls
Modérateur
Modérateur

Message par titifayls »

Je suis pas vraiment sur que les gg soient incriminées car ça le fait quand même sur beaucoup , c'est pas isolé... J'ai vu quelques pars que se type de scintillement sur d'autres consoles pouvait être causé par latence des cpu et que overclocké ça disparaissait ...
LaMoR

Message par LaMoR »

kanukanu a écrit : ven. 2 juin 2023 19:29 (Je vois, merci beaucoup pour la précision sur le v1).
Je parlais encore ce matin avec Titifayls du shimmering sur les écrans IPS GameGear, c'est quand même fou que ce problème n'ai pas encore été résolu.
Le shimmering est très difficile a résoudre tant que l'on a pas un scaler entier, j'ai discuté avec Luke de retrosix et la nouvelle version de leur carte pour l'écran possède un FPGA plus puissant et l'algo anti-shimmering à été amélioré, mais tres franchement, je trouve qu'il y a très peu de différence !

Comme ils vendent leur propre coque/vitre ils auraient du faire une ouverture plus grande et configurer leur carte avec le scaler x2 par defaut, qui permet justement de passer avec des entier, comme l'image est plus grande elle dépasse donc de l’ouverture originale de la GG..
Comme ils prévoient de sortir une version laminée, ce sera peut etre l'occasion.

Concernant le probleme de scintillement, en relisant vos messages, en fait vous parlez du shimmering et pas de scintillement comme moi.

Le shimmering, est présent sur TOUS les lcd, et pas seulement le retrokai, celui ou c'est le plus flagrant c'est le McWill, le retrosix est impacté également, meme le V2.

J'ai un retrokai installé sur une GG qui n'a pas ce défaut de scintillement. (mais a du shimmering comme les autres)
kanukanu
Donateurs 2024
Donateurs 2024

Message par kanukanu »

Ce sont des infos précieuses, merci à toi pour ce topo qui a le mérite de calmer mes ardeurs.

Je pense que j'attendrai l'Analogue Pocket (présentation des shaders) et continuerai entre temps de faire de la GG avec l'écran original simplement rétro-éclairé par des leds de Nintendo DS — un mod de Titifayls d'ailleurs, qui reste peu évident à pratiquer du fait de la faible luminosité mais qui offre un piqué d'image incomparable et évidemment aucun shimmering.

(Dans ma tête de "scintillement" est la traduction la plus juste de "shimmering" mais il y a peut-être mieux. "Ondulation" ?).
LaMoR

Message par LaMoR »

kanukanu a écrit : mar. 6 juin 2023 19:17 Ce sont des infos précieuses, merci à toi pour ce topo qui a le mérite de calmer mes ardeurs.

Je pense que j'attendrai l'Analogue Pocket (présentation des shaders) et continuerai entre temps de faire de la GG avec l'écran original simplement rétro-éclairé par des leds de Nintendo DS — un mod de Titifayls d'ailleurs, qui reste peu évident à pratiquer du fait de la faible luminosité mais qui offre un piqué d'image incomparable et évidemment aucun shimmering.
Concernant l'analogue pocket ce serai peut-etre une solution, j'aimerai bien voir ce que ca donne, car vu le prix il va falloir qu'il y ait une très gosse différence.
Sinon concernant le mod du retro-éclairage, tu sais qu'il en existe un bien meilleur que celui de la DS ?
Retrokai, en a un, je pense que je vais en commander un pour tester sur l'une de mes GG qui à encore l'écran d'origine : https://retrokai.store/fr/mods-consoles ... -gear.html

kanukanu a écrit : mar. 6 juin 2023 19:17 (Dans ma tête de "scintillement" est la traduction la plus juste de "shimmering" mais il y a peut-être mieux. "Ondulation" ?).
Tu as raison, je n'ai peut etre pas utilisé le bon mot.
J'aurai du dire artefacts, saut / clignotement.

Sinon, j'ai avancé, j'ai contacté le SAV de retrokai en leur expliquant le soucis et j'ai eu une réponse très rapide de leur part.

A priori, les quartz de certaines GG ne sont plus tout à fait précis et donc il faut un peu modifier la carte et se connecter directement dessus :

Image

J'ai testé et a priori c'est ok, je vais valider ca en jouant lontemps pour vérifier si sur le long terme c'est ok !

En tout cas, super réactif le SAV de retrokai.
titifayls
Modérateur
Modérateur

Message par titifayls »

Ha c'est bon a savoir si il y a une modif à faire car Retrokai n'a pas daigné me répondre sur se problème . Supprimer une résistance ok , le point droit pour le bridge VA0 ok et le relier sur FB1 ok
Dès que j'ai du temps je test ça ☺️merci de l'info
Répondre

Revenir à « Vos Problémes à Résoudre »