Avant d'exposer clairement où je veux en venir, je vais vous expliquer ce qui m'amène à créer ce sujet.
En octobre dernier; n'en pouvant plus des horribles latences sur ma TV LCD et n'ayant pas la place de brancher ma catho 55cm difficilement accessible, je me décide à craquer pour un OSSC. (130€ quand même) Après réception et raccordement de ma PSOne moddée C-Sync branchée avec câble RGB officiel je découvre les joies de ce formidable appareil. Exit les latences, je redécouvre mes jeux, mais je tique quand même sur la pixellisation excessive de l'image... Je modifie les réglages, test des profils trouvé sur le net (pas simple, la majorité des timing étant calqués sur le format NTSC) sans obtenir de résultat vraiment satisfaisants, le résultat est le même avec ma Saturn, la Mega Drive et le Méga CD s'en sortent un peu mieux sans que ce soit réellement renversant. Je m'en accommode tout de même, mais Lara Croft qui a des bras ressemblants à des scies égoïnes ça fait un peu tâche.
Reste que ma N64 elle, n'accepte pas le RGB, je me décide donc le mois dernier à m'acheter un retroscaler 2X chez Aliexpress.
Je raccorde donc ma 64 avec un câble S-Vidéo j'allume le bazar et bim la claque! C'est fluide, ultra fin et détaillé, rien à voir avec ma PS1 sur l'OSSC.
Je raccorde alors le retroscaler sur mon OSSC via un adaptateur HDMI vers VGA, l'image est nickel... Je décide de tester ma PS1 avec un câble S-vidéo, sur le rétroscaler et reclaque, c'est très très beau et incomparablement plus fin que L'OSSC... Bon on va dire que j'ai le meilleur des deux mondes, je peux à la fois profiter des réglages de l'OSSC et de la finesse du rétroscaller.
Mais (car il y'a un mais) je suis tout de même déçu de ne pas profiter à fond de ma PSOne dans le sens où je suis en S-Vidéo et non en RGB.
J'ai donc décider de tenter une expérience après moult recherche sur le Web et en m'inspirant du Schéma trouver sur cette page :
https://usebu.forumgaming.fr/t1646-cablage-video
j'ai conçu un adaptateur via une prise péritel femelle raccordé avec les trois couleur, le son et le composite pour la syncro, j'ai branché le tout sur le rétrocaler, et la PS1 sur la péritel. Résultat j'ai bien une image, mais rose et pas totalement nette, j'en déduit qu'un truc ne va pas sur mon adaptateur, ou bien que c'est juste impossible en raison des différences entre RGB et YUV. Pourtant après avoir testé le câble composite à la place du vert j'obtiens une image parfaitement nette, mais en noir et blanc.
Pourtant un sujet trouvé ici même tendrait à me prouver le contraire.
viewtopic.php?t=441
Il y'avait visiblement un schéma mais il n'existe plus sur le sujet, des fois que quelqu'un en ai le souvenir...
Mais pour finir je viens de trouver ça et je crois que pour le coup ça devrait marcher :
https://fr.aliexpress.com/item/10050042 ... 8119%21sea
Qu"en pensez-vous?