PlayStation 1 en YUV?

Modérateurs : DarthRyuu, ShindouGo, Modérateurs Tuto, Référent Technique

ChrisPendragon
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

PlayStation 1 en YUV?

Message par ChrisPendragon »

Salut à tous les amis :)

Avant d'exposer clairement où je veux en venir, je vais vous expliquer ce qui m'amène à créer ce sujet.

En octobre dernier; n'en pouvant plus des horribles latences sur ma TV LCD et n'ayant pas la place de brancher ma catho 55cm difficilement accessible, je me décide à craquer pour un OSSC. (130€ quand même) Après réception et raccordement de ma PSOne moddée C-Sync branchée avec câble RGB officiel je découvre les joies de ce formidable appareil. Exit les latences, je redécouvre mes jeux, mais je tique quand même sur la pixellisation excessive de l'image... Je modifie les réglages, test des profils trouvé sur le net (pas simple, la majorité des timing étant calqués sur le format NTSC) sans obtenir de résultat vraiment satisfaisants, le résultat est le même avec ma Saturn, la Mega Drive et le Méga CD s'en sortent un peu mieux sans que ce soit réellement renversant. Je m'en accommode tout de même, mais Lara Croft qui a des bras ressemblants à des scies égoïnes ça fait un peu tâche.

Reste que ma N64 elle, n'accepte pas le RGB, je me décide donc le mois dernier à m'acheter un retroscaler 2X chez Aliexpress.
Je raccorde donc ma 64 avec un câble S-Vidéo j'allume le bazar et bim la claque! C'est fluide, ultra fin et détaillé, rien à voir avec ma PS1 sur l'OSSC.

Je raccorde alors le retroscaler sur mon OSSC via un adaptateur HDMI vers VGA, l'image est nickel... Je décide de tester ma PS1 avec un câble S-vidéo, sur le rétroscaler et reclaque, c'est très très beau et incomparablement plus fin que L'OSSC... Bon on va dire que j'ai le meilleur des deux mondes, je peux à la fois profiter des réglages de l'OSSC et de la finesse du rétroscaller.

Mais (car il y'a un mais) je suis tout de même déçu de ne pas profiter à fond de ma PSOne dans le sens où je suis en S-Vidéo et non en RGB.

J'ai donc décider de tenter une expérience après moult recherche sur le Web et en m'inspirant du Schéma trouver sur cette page :

https://usebu.forumgaming.fr/t1646-cablage-video

j'ai conçu un adaptateur via une prise péritel femelle raccordé avec les trois couleur, le son et le composite pour la syncro, j'ai branché le tout sur le rétrocaler, et la PS1 sur la péritel. Résultat j'ai bien une image, mais rose et pas totalement nette, j'en déduit qu'un truc ne va pas sur mon adaptateur, ou bien que c'est juste impossible en raison des différences entre RGB et YUV. Pourtant après avoir testé le câble composite à la place du vert j'obtiens une image parfaitement nette, mais en noir et blanc.

Pourtant un sujet trouvé ici même tendrait à me prouver le contraire.

viewtopic.php?t=441

Il y'avait visiblement un schéma mais il n'existe plus sur le sujet, des fois que quelqu'un en ai le souvenir...

Mais pour finir je viens de trouver ça et je crois que pour le coup ça devrait marcher :

https://fr.aliexpress.com/item/10050042 ... 8119%21sea

Qu"en pensez-vous?
darius
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 106 fois
A été remercié : 150 fois

PlayStation 1 en YUV?

Message par darius »

"les aventuriers du pixel perdu" :)

tiens nous au courant , ta recherche semble interressante :)
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
ChrisPendragon

PlayStation 1 en YUV?

darius a écrit : ven. 1 juil. 2022 18:43 "les aventuriers du pixel perdu" :)

tiens nous au courant , ta recherche semble interressante :)
C'est exactement ça, je vais sortir mon fouet et mon chapeau pour l'occasion.

:bien_fe:
spakel
Donateurs 2023
Donateurs 2023
A remercié : 3 fois
A été remercié : 8 fois

PlayStation 1 en YUV?

Message par spakel »

Interessant en effet, tu n'as pas trouvé le meme sur aliexpress avec des avis?
Ca permettrai de voir si cela fonctionne ou si la qualité est identique a celle que tu as.
hkcisonline
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 368 fois
A été remercié : 64 fois

PlayStation 1 en YUV?

Message par hkcisonline »

C'est tout simple il suffit d'acheter un câble yuv pour ps2/3 ils fonctionnent parfaitement sur PsOne/1 👍 ça se trouve à 5€ sur eBay je pense.
---------
:ok6:
- Mais pour qui prenez vous cet homme ? Pour Dieu ?
- Non, Dieu aurait pitié, pas Rambo.

---------
marv17
Référent Technique
Référent Technique
A remercié : 32 fois
A été remercié : 78 fois

PlayStation 1 en YUV?

Message par marv17 »

hkcisonline a écrit : ven. 1 juil. 2022 22:09 C'est tout simple il suffit d'acheter un câble yuv pour ps2/3 ils fonctionnent parfaitement sur PsOne/1 👍 ça se trouve à 5€ sur eBay je pense.
Chez moi sa marche pas avec cable yuv et ps1 , sur ps2 en mode ps1 pas d'image juste du son , et sur une ps1 pareil
faut mettre une resolution customisé avec gs mode selector pour avoir une image sur ps2 ^^.
ChrisPendragon

PlayStation 1 en YUV?

spakel a écrit : ven. 1 juil. 2022 20:47 Interessant en effet, tu n'as pas trouvé le meme sur aliexpress avec des avis?
Ca permettrai de voir si cela fonctionne ou si la qualité est identique a celle que tu as.
Je viens de trouver celui là :

https://fr.aliexpress.com/item/10050036 ... 7732%21sea D'après les avis c'est parfait. :)
hkcisonline a écrit : ven. 1 juil. 2022 22:09 C'est tout simple il suffit d'acheter un câble yuv pour ps2/3 ils fonctionnent parfaitement sur PsOne/1 👍 ça se trouve à 5€ sur eBay je pense.
Si je me suis autant renseigné tu te doute bien que j'ai déjà testé et c'est le néant absolu, pour une raison très simple, la PSOne ne sort pas nativement de ypbpr, tout comme la ps2 d'ailleurs puisqu'il faut passer en ypbpr de manière software pour ne pas avoir une image verte. C'est pour ça que mon adaptateur home made était voué à l'échec.
hkcisonline
Administrateur du site
Administrateur du site

PlayStation 1 en YUV?

OK désolé je pensais que l'on pouvais faire un yuv vers le retrolink ou ossc et que cela récupérait le signal comme il faut 😕
---------

---------
ChrisPendragon

PlayStation 1 en YUV?

Petite mise à jour des infos, du coup j'ai commandé l'adaptateur chez Ali, j'y ai ajouté un commutateur multi component pour y mettre l'adaptateur, ainsi que ma PS2 et ma Xbox Originale. Je devrai recevoir le tout courant de semaine prochaine, je vous dis si ça fonctionne ou pas.
ChrisPendragon

PlayStation 1 en YUV?

Bon voilà, j'ai reçu tout le matériel commandé.

Me voici donc avec trois colis dans ma boite aux lettres.
Dans le premier deux câbles YUV, dans le second un commutateur YUV et dans le troisième le convertisseur tant attendu.

Je ne m'épancherais pas trop sur le commutateur, je ne l'ai pas encore essayé mais je n'ai pas de doute sur son fonctionnement. La qualité semble en outre être au rendez vous.

Place à ce qui nous intéresse, le convertisseur. Là aussi la qualité est plutôt soignée. Les plastiques sont plutôt bons, par contre c'est le minimum syndical, pas de notice ou d'accessoires supplémentaire, juste l'appareil dans des bulles et basta.

D'après le vendeur il y'a une entrée 9/12V non polarisée mais soit disant inutile au fonctionnement, on verra bien.

Je passe donc au test et après avoir branché le bousin la surprise est amère, un bel écran noir... J'ai pourtant bien branché le câble YUV du coté out mais nada. Je branche du coup le YUV coté IN (ce qui n'est pas logique) et là j'ai une belle image rosé strictement identique à mon câble fait maison.

Pas content je débranche le tout et je file me coucher frustré...

Le lendemain je cogite, je cherche dans mes affaires et retrouve une alim type Megadrive 1 en 9V. Je décide de tenter un branchement sur le convertisseur, premier bon point ça s'adapte parfaitement. Je rebranche le tout (YUV sur OUT cette fois-ci) le tout sur mon rétroscaler deuxième bon point, une led rouge s'allume désormais sur mon convertisseur.
J'allume la Playstation et là bingo! J'ai une image aux couleurs parfaite à l'écran. Alléluia!

Par contre la luminosité est nettement plus faible qu'avec le S-vidéo. C'est là que l'OSSC rentre en jeu, un petit tour dans les réglages et hop, je récupère une image parfaitement claire et lumineuse!

Conclusion un bilan positif! L'image est vraiment parfaite dans cette configuration, et elle est un bon cran au dessus du S-vidéo, il y'avait notamment un effet de moirage à l'écran avec quelques zébrures, mais c'est du passé une fois branchée en RGB.

Je pense que je tiens probablement ici la meilleure config possible pour brancher une console RGB sur un LCD, c'est bien meilleur en tout cas que tout ce que j'ai vu sur Youtube.

Après ça a un coût, 130€ l'OSSC, 70€ le rétroscaler, 38€ le convertisseur, + les câbles on s'en tire facilement pour 250€.
Dommage les photos ne sont pas très parlantes, et j'ai pas le matos pour faire des vidéos dans de bonnes conditions.
Modifié en dernier par ChrisPendragon le sam. 23 juil. 2022 06:21, modifié 1 fois.
hkcisonline
Administrateur du site
Administrateur du site

PlayStation 1 en YUV?

Si tu peux faire une photo de ton montage cela m'intéresse, tu pars donc de la console vers quoi en premier ? Parfois un schéma est plus parlant que tout un discours 😂
---------

---------
marv17
Référent Technique
Référent Technique
A remercié : 32 fois
A été remercié : 78 fois

PlayStation 1 en YUV?

Message par marv17 »

Il y a un adaptateur pour mettre ps1 , et ps2 en hdmi sinon :geek:
ChrisPendragon

PlayStation 1 en YUV?

M4rk_Rent0n a écrit : ven. 22 juil. 2022 19:35 Vous avez vu ça ?

https://github.com/jeffqchen/PS2VGA/wiki
Pas mal du tout ce truc! Je demande à voir sur pièce quand même. :)
marv17 a écrit : ven. 22 juil. 2022 19:37 Il y a un adaptateur pour mettre ps1 , et ps2 en hdmi sinon :geek:
Yep, mais ça ne correspond pas du tout au but recherché, en plus le rendu est pas tip top d'après certains avis en particulier sur PS1. J'avais un adaptateur de ce type pour ma PS2, le rendu était potable avec les jeux PS2 mais ça ne marchait pas avec les jeux PS1. Puis du jour au lendemain il est tombé en panne. Et puis si je passe par le retroscaler et l'OSSC c'est en grande partie parce qu'ils font un traitement de l'image en doublant les lignes, en appliquant un lissage et qu'en plus on peut générer des scanlines.
hkcisonline a écrit : ven. 22 juil. 2022 18:44 Si tu peux faire une photo de ton montage cela m'intéresse, tu pars donc de la console vers quoi en premier ? Parfois un schéma est plus parlant que tout un discours 😂
Je vais tâcher de te faire un schéma. C'est vrai que dit comme ça, ça fait un peu usine à gaz! :D
ChrisPendragon

PlayStation 1 en YUV?

spakel
Donateurs 2023
Donateurs 2023
A remercié : 3 fois
A été remercié : 8 fois

PlayStation 1 en YUV?

Message par spakel »

Ca fait beaucoup de chose mais si la qualité est la, ca doit etre super.
Du coup ca fonctionne pour toutes les consoles non?
ChrisPendragon

PlayStation 1 en YUV?

spakel a écrit : sam. 23 juil. 2022 07:10 Ca fait beaucoup de chose mais si la qualité est la, ca doit etre super.
Du coup ca fonctionne pour toutes les consoles non?
Tout à fait, à la base je parle de la PlayStation mais ça marche avec toutes.

Quant à la qualité, je confirme qu'elle est au rendez vous.
hkcisonline
Administrateur du site
Administrateur du site

PlayStation 1 en YUV?

C'est énormes ces adaptateurs... par contre il doit y avoir une diff entre la version PS2 et PS1 car le signal qui sort, même si la connectique est physiquement identique, n'est pas le même non ?

Merci pour le lien je vais regarder de plus près ces trucs... il y a même du SNES... !
---------

---------
hkcisonline
Administrateur du site
Administrateur du site

PlayStation 1 en YUV?

ChrisPendragon a écrit : sam. 23 juil. 2022 02:33 Bon finalement ça aura été rapide, voici le schéma en question :

Image
Super !!! merci pour le schéma comme je disait un beau dessin dit tout ;)
---------

---------
M4rk_Rent0n
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 68 fois
A été remercié : 84 fois

PlayStation 1 en YUV?

Message par M4rk_Rent0n »

hkcisonline a écrit : dim. 24 juil. 2022 22:38

C'est énormes ces adaptateurs... par contre il doit y avoir une diff entre la version PS2 et PS1 car le signal qui sort, même si la connectique est physiquement identique, n'est pas le même non ?

Merci pour le lien je vais regarder de plus près ces trucs... il y a même du SNES... !
Si tu fait fabriquer, met moi dans la boucle ! ;) On pourrait même faire une commande groupée si ça intéresse des membres.
skool213
A été remercié : 1 fois

PlayStation 1 en YUV?

Message par skool213 »

ça s’achète ou ce truc je cherche à mettre ma ps1 dans ma blast city ! c’est parfait 😵
hkcisonline
Administrateur du site
Administrateur du site

PlayStation 1 en YUV?

skool213 a écrit : jeu. 14 sept. 2023 12:27 ça s’achète ou ce truc je cherche à mettre ma ps1 dans ma blast city ! c’est parfait 😵
J'ai pas trouvé de boutiques qui en propose à part le projet sur Github, ou sinon trouver quelqu'un pour imprimer les circuits et faire le montage et imprimer des boitiers... je vais pinger @Marv17 on sait jamais ;)
---------

---------
skool213

PlayStation 1 en YUV?

Message par skool213 »

ah oui à la perso je suis pas en capacité !
mais si c’est faisable j’envoie la monnaie !
skool213

PlayStation 1 en YUV?

Message par skool213 »

ah mais écoute j’ai trouvé ça
https://jammastar.com/fr/arcadeforge/20 ... -vga-.html

ça fait bien le taf ce truc !
Arrk
Donateurs 2023
Donateurs 2023
A été remercié : 11 fois

PlayStation 1 en YUV?

Message par Arrk »

ChrisPendragon a écrit : sam. 23 juil. 2022 02:33 Bon finalement ça aura été rapide, voici le schéma en question :

Image

Ok, merci! Et donc il faut évidement alimenter tout ce petit monde , donc 3 alims séparées....
Répondre

Retourner vers « Vos Problémes à Résoudre »