Problème lecture Dreamcast

Modérateur : Référent Technique

Répondre
Lacourne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Lacourne »

Bonsoir,
Je viens de recevoir une Dreamcast qui s'allume et fonctionne bien à l'exception du lecteur de GD-ROM.
En effet à l'allume, la lentille réagit, et en mettant un GD-ROM (cou un CD-R) la disque commence à tourner, mais ne monte pas dans les tours, la tête fait de timides allers retours. A l'écran on voit que cela cherche, peut être même que cela charge mais pas de lancement de jeu ou d'erreurs de lecture.
J'ai essayer de nettoyer la lentille avec un coton tige et de l'alcool mais pas de changement.
Si vous avez une idée, je suis preneur.
Par avance merci.
darius
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 4 fois
A été remercié : 17 fois

Message par darius »

salut

on a decouvert il y a quelques années que la panne de bloc optique dreamcast ne venait quasiment jamais du laser
mais de la carte qui juste en dessous :) plus precisemment des condensateurs de cette carte [TUTO] bloc optique : full capa de la carte fille

une autre panne aux mémes effets commence a apparaitre : une faiblesse de l'alim ! peut etre aussi des problemes de condensateurs ...
pour eliminer celle ci monte une autre alim et teste
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Le Nouveau Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
Lacourne

Message par Lacourne »

Merci je vais regarder cela 👍
Lacourne

Message par Lacourne »

Bonsoir, je vais m'attaquer au changement de condensateur comme tu m'as conseillé. Par contre je viens de me rendre compte que les CD audio fonctionnent, mal mais ils fonctionnent. Il des déteste mais au bout de 4 secondes il saccade.

Entre temps j'ai bien re- réglé le potard, il était à 580ohm, je l'ai passé à 905 et pas d'amélioration.

Penses tu que cela corresponde bien à un problème de condensateur?
darius
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 4 fois
A été remercié : 17 fois

Message par darius »

on le saura quand tu les aura changés :D
tu a l'habitude se souder des condos CMS ? moi j'ai du mal , je travaille mieux avec des condo radial comme sur mon tuto !
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Le Nouveau Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
titifayls
Modérateur
Modérateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 7 fois

Message par titifayls »

Salut , mauvaise idée que de croire que modifier un potard réglera miraculeusement ton soucis sauf peut être à court terme mais cette modification n'est a faire qu'en dernier recours ( et quelques rares cas ) et par petit palier de 50 par exemple. Rien de grave dans ton cas si tu connais la valeur d'origine sauf si une autre personne avait touché et tu as été dans le mauvais sens ... Des mauvais réglages trop bas abîme et brûle la lentille prématurément , je te conseil de remettre comme tu l'as trouvé et de changer en premier temps tout les condensateurs du tuto que Darius a donné plus haut , ensuite nettoyer la lentille , voir les contacts du GDRom et encore après si aucun résultat voir pour le potard ( tout en gardant en tête la valeur d'origine a remettre en cas de changement de lentille par une neuve )
Lacourne

Message par Lacourne »

darius a écrit : jeu. 26 mai 2022 20:38 on le saura quand tu les aura changés :D
tu a l'habitude se souder des condos CMS ? moi j'ai du mal , je travaille mieux avec des condo radial comme sur mon tuto !
je vais faire avec des condos radial. Mais je n'ai que des 16V, ce n'est pas gênant ?
Modifié en dernier par Lacourne le jeu. 26 mai 2022 21:02, modifié 1 fois.
Lacourne

Message par Lacourne »

titifayls a écrit : jeu. 26 mai 2022 20:46 Salut , mauvaise idée que de croire que modifier un potard réglera miraculeusement ton soucis sauf peut être à court terme mais cette modification n'est a faire qu'en dernier recours ( et quelques rares cas ) et par petit palier de 50 par exemple. Rien de grave dans ton cas si tu connais la valeur d'origine sauf si une autre personne avait touché et tu as été dans le mauvais sens ... Des mauvais réglages trop bas abîme et brûle la lentille prématurément , je te conseil de remettre comme tu l'as trouvé et de changer en premier temps tout les condensateurs du tuto que Darius a donné plus haut , ensuite nettoyer la lentille , voir les contacts du GDRom et encore après si aucun résultat voir pour le potard ( tout en gardant en tête la valeur d'origine a remettre en cas de changement de lentille par une neuve )
J'ai pris la mesure avant et très peu bougé, voir quasiment invisible à l'oeil.
Lacourne

Message par Lacourne »

Bon tous les condensateurs ont été changés, aucun changement, le CD tourne, les jeux ne sont pas reconnus, seul les CD audios sont joués mais saccadent au bout de 2 à 3 secondes. Aucun changement.
titifayls
Modérateur
Modérateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 7 fois

Message par titifayls »

Tu peux mettre des 16v ou même 25 voir 50v ,cela n'est pas gênant au contraire ils dureront plus longtemps mais il faut la même valeur Uf impérativement
Mouton
A été remercié : 2 fois

Message par Mouton »

Je ne suis pas un grand connaisseur, mais le chariot la vis sans fin et moteur de la lentille sont en bon état ?
Lacourne

Message par Lacourne »

Mouton a écrit : jeu. 26 mai 2022 22:25 Je ne suis pas un grand connaisseur, mais le chariot la vis sans fin et moteur de la lentille sont en bon état ?
Oui cela semble bien fonctionner
Répondre

Retourner vers « Vos Problémes à Résoudre »