Souci image neogeo (synchro?)

Modérateur : Référent Technique

Répondre
Violence
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Message par Violence »

Mesdames, messieurs,

Afin de remédier à un petit tracas actuel je souhaite invoquer vos connaissances abyssales en matière de hardware. Frôlant le zéro en la matière, juste bon à couper une piste sur une pcb, je suis un peu paumé face à ce souci :

Image tremblante au lancement de la console. Je précise que je l'ai à quelques moments lors des intros de jeux (je n'en ai que deux samurai 2 et Garou spé/Fatal Fury spécial) notamment lors de changements brutaux d'images voire de volume sonore on dirait (lorsque l'écran titre apparaît avec fracas par exemple). Aucun souci en jeu j'ai pas noté de problème.

Auriez-vous une idée ? Est-ce grave? J'ai acheté cette néo à un pro il y a de ça deux semaines elle est encore sous garantie. Je précise que je suis en rgb et que même en composite j'ai le souci.

Merci par avance pour vos conseils, explications.
Bouz
Référent Technique
Référent Technique
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par Bouz »

Punaise, c'est pas banal comme problème, je n'en ai jamais entendu parler!
Je vais dire un truc que je n'ai jamais vu sur une NeoGeo, mais pour une fois, c'est peut-être un souci de condensateur. Pour que l'image se torde colle ça, le NEO-D0 produit peut-être des horloges décalées, et je ne vois pas comment ça peut arriver!
Après, si elle est sous garantie, il ne faut peut-être pas trop chercher...?
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Bouz pour son message :
Violence (ven. 6 mai 2022 09:22)
Classement : 20%
Violence

Message par Violence »

Bouz a écrit : ven. 6 mai 2022 08:05 Punaise, c'est pas banal comme problème, je n'en ai jamais entendu parler!
Je vais dire un truc que je n'ai jamais vu sur une NeoGeo, mais pour une fois, c'est peut-être un souci de condensateur. Pour que l'image se torde colle ça, le NEO-D0 produit peut-être des horloges décalées, et je ne vois pas comment ça peut arriver!
Après, si elle est sous garantie, il ne faut peut-être pas trop chercher...?
:???: bon...

Merci pour ta réponse....

J'avoue que ça me gene de la restituer car, hormis ce tremblement au départ et quelques fois lors des intros, en jeu c’est sans problème.

Si je pouvais régler le problème sans avoir à tout renvoyer et repatienter des lustres avant d’en récupérer une nouvelle... (oui c’est puéril :558843162: )

J'ai testé sur deux tv et avec composite et rgb et tes le même souci. Je pensais lui faire changer les condos de toute façon tu penses que ça devrait "normalement " résoudre le souci? Oui, on peut pas être catégorique je sais bien... merci beaucoup pour le diagnostique en tout cas
Bouz
Référent Technique
Référent Technique

Message par Bouz »

En l'occurrence, ce serait les condos sur l'alimentation, pas tous ceux de la section audio par exemple.
Le problème étant furtif, ce n'est pas évident à régler.
Peut-être qu'en mettant un séparateur de synchri dans ma boucle, la télé supporterait mieux le saut... un oscillo sur le signal de synchro serait utile.
Violence

Message par Violence »

Merci pour ton aide. Je ferai un topo quand j'aurai le fin mot de l'histoire. Je vais faire changer les condos ça ne pourra pas lui faire de mal et puis j'aviserai ensuite. Je donnerai les résultats qui ça peut aider par la suite.
Violence

Message par Violence »

Je reviens car j'ai du nouveau. Alors j'ai RGB Fixé la neogeo (coupure des 3 pistes). Toujours un problème sur mon écran 21 pouces Mitsubishi. Mais léger mieux (juste une vibration de l'image au lieu d'une totale agitation comme sur la vidéo). L'image est tordue en haut dans les coins et déborde, la seule manière d'avoir du plein écran non coupé m'oblige à séléctionner le mode PAL (bandes noires 50hz... donc non.).

J'ai remis sur ma MX7000 , cette fois j'ai "bypassé" le multiperitels qui ne m'a jamais posé de souci avec aucune console. Et là parfait, pas de vibration, pas de problème d'ajustement de l'image c'est plein écran et 60hz parfait. Juste léger décalage à gauche classique mais "normal" dirons-nous.

Donc voici. Je pense que dépoussiérer un peu la bête, outrepasser les multiscarts et .. changer de tv d'essai .... a "résolu" le souci.

Selon les TV la neo à l'air tout de même capricieuse. Dommage pour le multiscart pourtant parfait jusque là avec toutes les consoles (Dreamcast, saturn, megadrive - aaah Sega...) et PS2...
Bouz
Référent Technique
Référent Technique

Message par Bouz »

Voilà un bien étrange problème. Content de voir que la console fonctionne à la sortie!
Violence

Message par Violence »

Oui ces dames, que dis-je ces divas, de chez snk semblent capricieuses... ☺️
Bouz
Référent Technique
Référent Technique

Message par Bouz »

Les bonshommes poilus (MVS) m'en font baver aussi!
Violence

Message par Violence »

Tu fais bien d'en parler de ces bonshommes... Dans l'état actuel de possédé debilitant actuel, après l'aes, je lorgne sur un slot mvs. Oui l'aes c'est bien mais les cartouches... Tu aurais une référence de slot mvs pour supergun à conseiller? Est-ce que la qualité du slot joue ou est-ce surtout le supergun d'ailleurs (au sujet de la "qualité de l'image"?). Merci encore pour ton aide!
Bouz
Référent Technique
Référent Technique

Message par Bouz »

Si tu tiens absolument à utiliser des cartes mémoire AES, il va te falloir des cartes multi-slots. Celles-ci balancent aussi du son stéréo sans modifications de la carte (mais les superguns ne supportent pas forcément et il peut falloir un adaptateur, le standard JAMMA étant mono)
En pas cher et solide, tu as les slots MV1B. Je n'en ai jamais eu à réparer!
Si tu veux installer un Unibios dessus, il te faut un MV1FZ, qui est très bien et assez courant. Il faut vérifier que le "BIOS" n'est pas une puce SMD, et éventuellement monté sur support.
Bref, il y a du choix!
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Bouz pour son message :
Violence (dim. 8 mai 2022 21:34)
Classement : 20%
Violence

Message par Violence »

Merci ! Je vais éplucher cela. 👍
Répondre

Retourner vers « Vos Problémes à Résoudre »