Explorer ne détecte pas la réallocation d'espace disque

Modérateur : Référent Technique

Répondre
Katze
Donateur 2020
Donateur 2020
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Katze »

Bonjour à tous :)

Voila je suis empêtré dans un petit souci de partitionnement avec mon C sous Windows 10. :1930930318:

J'ai une partition de 100 go qui sature sur le C de ma tour principale. Or j'ai 100go et quelque de non alloués sur le disque. Je voulais donc étendre la partition C.
"Impossible de le repartitionner quel que soit l'outil (Windows, easeUS, Aomei...) car c'est la partition principale blablabla..."

J'ai donc transféré le DD sur un pc portable via un boitier externe pour faire la manip comme disque secondaire. Jusque la nickel, ca me met bien que le disque a été repartitionné et que le C fait maintenant 200 Go.

Or, une fois remis dans ma tour, le disque affiche toujours 100go seulement dans l'explorer (ainsi que sur Crystaldisk).
Pourtant, lorsque je lance Aomei ou Easeus sur la tour pour check les partitions, ca me confirme bien que le C a maintenant 200 Go.

Il y aurait-il un moyen ""d'actualiser"" explorer? J'imagine que vu que la manip a pas été faite par la tour mais par un autre PC Windows n'est pas "conscient" du changement (enfin je présume que c'est ça)

Sinon, des idées sur la source du problème?

Merci! :)

EDIT: Bon ben finalement j'ai été dans le gestionnaire de partition Windows, j'ai cliqué sur "actualiser" et pouf, blue screen + blue screen en boucle au démarrage... bientôt la réinstallation totale je pense. Y'avait moins de pb sous 7 quand même!
KATZZ, LA MASCOTTE DE DARIUS-SATURN! Image
petitevieille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par petitevieille »

Aurais-tu moyen d'essayer une clé usb live avec Gparted pour voir ce qu'il trouve sur le disque ?
J'ai déjà réduit des partitions Fenêtres™ avec Gparted, j'imagine que pour agrandir ça ira aussi.

https://gparted.org/livecd.php

Image
Solo
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 32 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Solo »

+1 avec petitevieille ;)

Mais Katze a surtout abîmé le MBR en le branchant en externe :|
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Solo pour son message :
Katze (mer. 20 avr. 2022 18:22)
Classement : 20%
Mes consoles : SCPH-1002 x2 (2 pucées) / 5502 x2 / 7502 (pucée) / 9002 / SCPH-102 x3 (1 pucée) / SCPH-77004
Accessoires : SCPH-1010 x2 /SCPH-1040 /SCPH-1070 /SCPH-1090 x2 /SCPH-1180 x2 /SLEH-00005 (équivalent)
/SLEH-00007 /SLEH-00008 /SLEH-00023 X2 /Action Replay x2 / SCEH-0004 /SCPH-10420
Jeux : 92 & 9 démos

PS1 : Link Cable - SCPH-1180 - Liste accessoires - Les puces
petitevieille

Ah dans ce cas ce doit être réparable sans réinstaller Fenêtres™, et rétablir l'existant.
Je ne maîtrise pas assez l'OS du démon, mais si j'avais la machine, je ferais ça :
- lancer un live nunux, disons LinuxMint.
- lancer Gparted pour redimensionner la partition correspondant à C:, garder 10 Go pour nunux
- démarrer une installation, mettre le nunux dans les 10 Go du fond du disque.
- il va remettre un "démarreur" dans le mbr, capable de lancer nunux ET Fenêtres™.

Tu gagnes 90 Go et un OS de secours au passage. ;)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur petitevieille pour son message :
Katze (mer. 20 avr. 2022 18:22)
Classement : 20%
Katze
Donateur 2020
Donateur 2020
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Katze »

Merci pour Gparted! J'avais encore jamais jeté un œil à ce logiciel, ça m'a l'air pas mal :)

Finalement j'ai été cherché entre temps une clé usb chez un pote et j'ai installé avec Rufus un ISO de 10 dessus (j'ai que des clés entre 128 mo et 4go, et je me suis aperçu que l'ISO de 10 était plus gros que la taille d'un DVD donc c'était mort :lol: ). J'ai pas eu à réinstaller, j'ai booté sur l'ISO et pour une fois l'outil de réparation système a fait son taff: Le PC a la partition réactualisée avec ses 200go et boot à nouveau. :)

Mais yep je me tâte un de ces 4 a mettre un petit linux pas trop pompeux pour tout ce qui est hors jeux/montage vidéo..!
Lubuntu est toujours d'actualité ou il y a mieux? J'utilisais ça il y a un moment.
KATZZ, LA MASCOTTE DE DARIUS-SATURN! Image
petitevieille

Lubuntu est très bien pour un PC un peu ancien, si tu as plus de patate tu peux essayer les autres interfaces, Mate, Cinnamon, Gnome ou KDE… il y a le choix. Le mieux c'est ce qui te convient à toi. ;)

Je vois que l'outil a prévu le cas, parfait, tout rentre dans l'ordre. J'aurais su faire sous nunux, il semblait logique que ce soit possible pour l'autre OS aussi.
Répondre

Retourner vers « Vos Problémes à Résoudre »