Réparation Joypad Jaguar?

Modérateur : Référent Technique

Répondre
Tormento
donateurs 2021
donateurs 2021
A remercié : 4 fois
A été remercié : 0

Message par Tormento »

Bonjour à tous!

Mauvaise surprise en testant une Jaguar ce matin, pas mal de boutons du Joypad ne fonctionnent pas : Options, C, 2, 5, 8 et 0 - Ils sont probablement liés à la même pin.

Pour le bouton option c'est bizarre, j'ai lancé une rom de test pour voir, il a l'air de fonctionner, mais il ne fonctionne apparemment pas sur les jeux que j'ai testé.

Idem si je le branche sur le port 2, donc je suppose que ça vient bien du pad et pas du port console? Du coup j'ai commandé un "Jaguar pad Pro" neuf, mais j'aimerais bien (faire) réparer celui-ci.

Les pins sur le pad comme sur le port console ont l'air OK, pas déformées ni cassées.

J'ai pensé à acheter une rallonge (trouvable pas cher) pour faire une substitution, mais si ça vient de la PCB...

Bref, si quelqu'un sait réparer ça, je serai heureux de payer la réparation, ou d'offrir un petit jeu Jag en échange - mais j'accepte aussi tout conseil :)

merci d'avance!
darius
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 14 fois
A été remercié : 20 fois

Message par darius »

je crois pas en avoir deja ouvert un :D

pas trace de liquide qui aurait pu couler dedans ? c'est la premiere chose a regarder , voir si les contacts sont pas collés au coca cola :)
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Le Nouveau Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
Tormento
donateurs 2021
donateurs 2021

Message par Tormento »

J'ai jamais ouvert de console de ma vie... ou même de joypad :) Le peu d'outils que j'ai sont actuellement dans un garde-meuble... j’essaierai de d'ouvrir ça et de prendre des photos :)
brochi
A remercié : 0

Message par brochi »

As tu essayé ce joypad sur une autre Jaguar ou bien est-ce que sur TA Jaguar d'autres pad fonctionnent correctement?
totoche_b

Message par totoche_b »

Sinon est ce que tu as vérifié que le PCB de la manette n'était pas fêlé? j'ai récemment réparé 2 manettes GC et 2 manette Xbox one ou justement c'était le problème (je ne sais pas si les gens étaient de gros bourrins ou si c'est suite à une chute...). Si tu mets une petite photo on aura peut être une piste :)
Tormento
donateurs 2021
donateurs 2021

Message par Tormento »

J'ouvre et je prends une photo dès que je peux dans la semaine... Trop de boulot et si peu de temps :)

J'ai testé sur les 2 ports manettes et le souci est le même, donc je ne pense pas que ça vienne de la console. Testé les touches avec une rom de test et un Jaguar Gamedrive. Pas de 2ème Jaguar sous la main ou dans mon entourage pour tester :)
Bouz
Référent Technique
Référent Technique
A été remercié : 7 fois

Message par Bouz »

Si on regarde le schéma présent par ici...
https://gamesx.com/controldata/ejp_faq.htm
On voit que les boutons 2, 5, 8 et C (mais pas Option?) sont reliés entre eux sur le pin 2 du connecteur. J'aurais pensé à un souci avec le multiplexeur (la puce 74HC244 sur le schéma), mais les boutons étant tous dans un groupe différent, ça ressemble plus à une soudure cassée ou à une piste coupée entre les boutons et le connecteur.
As-tu un multimètre pour vérifier la continuité entre les boutons et le connecteur?
Bouz
Référent Technique
Référent Technique

Message par Bouz »

Note que si tu n'es pas équipé et que personne ne se propose, je peux envisager de te le prendre en réparation, mais n'ayant pas de Jaguar, il faudrait que je teste ça avec un microcontrôleur et les timings ne seraient pas les mêmes que sur la console. Un peu le problème que tu as eu avec ta cartouche de test qui ne reproduit pas le problème rencontré en jeu.
Tormento
donateurs 2021
donateurs 2021

Message par Tormento »

Merci Bouz pour les précisions! Pour OPTIONS je n'étais pas sûr... je navigue entre 3 appartements en ce moment, Celui que je vends, celui dans lequel on va vivre et celui de mes parents dans lequel on squatte temporairement, donc je verrai ça de plus près dès que je peux :) Reste à trouver les outils, mais je ne pense pas avoir un multimètre :)
Bouz
Référent Technique
Référent Technique

Message par Bouz »

OK, alors contacte-moi si tu veux que je tente quelque chose!
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Bouz pour son message :
Tormento (ven. 15 avr. 2022 15:19)
Classement : 16.67%
Tormento
donateurs 2021
donateurs 2021

Message par Tormento »

ça marche merci!
Répondre