Le roi et l'oiseau

Modérateur : Alex 57

Répondre
Alex 57
Modérateur
Modérateur

Le roi et l'oiseau

Message par Alex 57 »

Salut les gars,

Un petit sujet sur un film d'animation culte qui a marqué mon enfance : Le roi et l'oiseau.
Ce film date de 1952 et est réalisé / scénarisé par ni plus ni moins que Paul Grimault (le Walt Disney Français) et Jacques Prévert.

Pour l'histoire, il s'agit d'une critique de la société d'époque avec un soupçon de romance (sans tomber dans le répétitif et les thèmes lassant).

Je vous met le sypnosis de Wikipédia:
Le roi Charles Cinq-et-Trois-font-Huit-et-Huit-font-Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie.
Le monarque est amoureux d'une bergère qui orne un tableau de sa chambre royale, mais elle est déjà éprise d'un petit ramoneur.
Pour lui échapper, les deux amoureux s'enfuient et se réfugient dans une tour en haut du palais où un oiseau, enjoué et bavard, a installé son nid...
J'avais découvert ce film sur la chaine télévisé Canal J vers le milieu des années 90.
Ce film est tellement culte et plein de souvenir que je l'ai même acheté en réédition DVD.

Vous connaissez ce film ou je suis le seul à connaître ?
Si vous connaissez pas, télécharger le car il vaut le coup (et même vos enfants apprécieront).

rodi
Donateur 2017
Donateur 2017

Le roi et l'oiseau

Message par rodi »

Je dirais simplement que c'est un classique du film d'animation et du cinéma français tout court : aujourd'hui ce serait produit en un film moche en CGI fait à Taiwan

Alex 57
Modérateur
Modérateur

Le roi et l'oiseau

Message par Alex 57 »

Tout les films de Grimault sont cultes
Dommage qu'il en a pas fait énormément.

kayn07

Le roi et l'oiseau

Message par kayn07 »

Le film ne date pas vraiment de 1952, du moins le montage final tel que nous le connaissons aujourd'hui date en fait de 1980.
La 1ere version du film, La Bergère et le Ramoneur, est sorti en 52 avec une fin soi-disant bâclée par l'un des producteurs. En effet , le film ayant coûté très cher, ce dernier a voulu arrêté les frais contre l'avis de Grimault et Prévert, qui renieront le film, et le sortiront en version " director's cut " plus de 25 ans plus tard !
En 2004, Canal + ressort le film en version remastérisée, avec des rushs d'époque et une bande audio originale, remaster qui de mémoire a été bien chiant et long à faire. Le film est d'ailleurs depuis sorti en bluray.
Je n'ai jamais vu la version de 1952 et je me demande quelles sont les différences entre le montage original et celui de 80, ainsi que la fin.
Mais pour tous ceux qui aiment les dessins à la main, la poésie, et la belle musique, ce film est un classique incontournable, au même titre que les Disney sortis à la même époque.

Répondre

Retourner vers « Discussions Generales »