Images floues sur ecran HD

Répondre
mixslug

Message par mixslug »

Bonjour à tous !

Je suis en ce moment en train de me prendre la tête avec l'image de mes anciennes consoles sur ma TV HD (qui possède une entrée péritel)...
Je vous fais un résumé de la situation chez moi, uniquement sur mes consoles NON HD (l'image de mes consoles HD est parfaite) :

- Gamecube PAL en péritel (Je ne sais pas si elle est RGB ou pas) : Image floue
- PS2 PAL en péritel (Je ne sais pas si elle est RGB ou pas) : Image floue
- Dreamcast PAL en péritel RGB : Image floue
- Dreamcast PAL en HDMI : Image floue
- Wii PAL en péritel RGB : Image floue
- Wii Pal en hdmi : Image floue
- Saturn PAL en péritel (cable RGB noname fourni par Darius) : image floue
- Saturn NTSC Jpn en péritel (cable RGB noname fourni par Darius) : Superbe image Nette.

En gros, toutes mes consoles PAL (non HD) ont une image floue (que ça soit en péritel ou en hdmi) et ma saturn NTSC jpn propose une super image, franchement bluffante. Si le problème vient du fait que les consoles japonaises NTSC proposent une image bien meilleure que les consoles PAL, j'envisage sérieusement de changer toute ma flotte de consoles (parce que celles avec les images floues, je n'y joue pas...). Pensez vous que cette hypothèse est crédible ? Est ce que le NTSC propose vraiment une meilleure image que le PAL sur ce genre de consoles ?

Merci de m'avoir lu !

tomstrug

Message par tomstrug »

Pour éviter tous ces problème d'écran HD, j'ai investit dans un cable hdmi pour chaque console genre "pound" ou "Hyperkin".

https://www.amazon.com/POUND-HD-Link-Ca ... 222&sr=8-3
https://www.amazon.com/Hyperkin-HD-Cabl ... 301&sr=8-2

J'en suis très satisfait: image nette, et on ne pourra pas faire beaucoup mieux pour l'instant, à part si on est plein de fric et soudeur...

hkcisonline

Message par hkcisonline »

il y a toujours la solution de l'OSSC qui normalement te permet un rendu impeccable RGB/YUV -> HDMI!

GasteropodeKiller

Message par GasteropodeKiller »

Ta télé ce serait pas une marque japonaise type Sony / JVC / Panasonic etc... ?

Parce que le format péritel (SCART) PAL et JAP n'ont pas le même brochage et donc pas le même traitement derrière, il est possible que ce soit ta TV qui pose problème en n'ayant pas été optimisée pour le péritel européen et non les consoles.

mixslug

Message par mixslug »

Tomstrug, c'est exactement ce que j'ai sur ma dreamcast, mais l'image est floue...
GastéropodeKiller, la TV est une samsung.

J'attends une Dreamcast Japonaise, je vais voir ce que ça donne avec elle.

hkcisonline

Message par hkcisonline »

GasteropodeKiller a écrit :
mer. 24 juin 2020 13:54
Parce que le format péritel (SCART) PAL et JAP n'ont pas le même brochage et donc pas le même traitement derrière, il est possible que ce soit ta TV qui pose problème en n'ayant pas été optimisée pour le péritel européen et non les consoles.
Exactement :)

Il y a un post avec le cable différencié sur le forum NA

tomstrug

Message par tomstrug »

mixslug a écrit :
mer. 24 juin 2020 14:02
Tomstrug, c'est exactement ce que j'ai sur ma dreamcast, mais l'image est floue...
GastéropodeKiller, la TV est une samsung.

J'attends une Dreamcast Japonaise, je vais voir ce que ça donne avec elle.
Bah c'est forcément ta télévision.

mixslug

Message par mixslug »

tomstrug a écrit :
mer. 24 juin 2020 16:49
Je ne sais pas trop si ça doit me rassurer ou pas :lol:

Selekta18

Message par Selekta18 »

Moi j'ai une Samsung aucun problème d'image. Je ne sais pas si tu as cela sur la tienne mais moi par exemple j'ai une source AV ou on branche juste les câbles rouge jaune blanc et 2 Péritel classiques. Desactives tout ce qui est amélioration image (genre fluidité....). En tout moi je n'ai pas ce problème. Après ça dépend peut-être du modèle de tv et l'année. La mienne est une led de 2010.

tomstrug

Message par tomstrug »

mixslug a écrit :
mer. 24 juin 2020 17:50
tomstrug a écrit :
mer. 24 juin 2020 16:49
Je ne sais pas trop si ça doit me rassurer ou pas :lol:
C'est pas moi qui achète des samsung! mdr

mixslug

Message par mixslug »

Selekta18 a écrit :
mer. 24 juin 2020 18:38
Moi j'ai une Samsung aucun problème d'image. Je ne sais pas si tu as cela sur la tienne mais moi par exemple j'ai une source AV ou on branche juste les câbles rouge jaune blanc et 2 Péritel classiques. Desactives tout ce qui est amélioration image (genre fluidité....). En tout moi je n'ai pas ce problème. Après ça dépend peut-être du modèle de tv et l'année. La mienne est une led de 2010.
La mienne doit dater à peu près de cette année là, je n'ai qu'une péritel. Je vais fouiller les menus pour ces histoires de fluidité là, je n'ai jamais vu ça.
Merci pour l'info !

Selekta18

Message par Selekta18 »

Si c'est comme la mienne pour chaque source tu peux régler la qualité de l'image et tout ce qui est fluidité, netteté....

mixslug

Message par mixslug »

Selekta18 a écrit :
mer. 24 juin 2020 19:31
Si c'est comme la mienne pour chaque source tu peux régler la qualité de l'image et tout ce qui est fluidité, netteté....
Je n'ai trouvé qu'une option "sport" que je peux activer ou pas, et quand elle est désactivée l'image est très très très légèrement moins floue avec par contre de bien meilleures couleurs.

Selekta18

Message par Selekta18 »

Tu n'as pas d'autres paramètres? Genre la netteté, la fluidité... moi sur ma tv je dois aller dans les paramètres de l'image. Sur la télécommande il me semble que c'est la touche tools

Selekta18

Message par Selekta18 »

Exemple de réglage possible sur ma tv.
20200624_183557.jpg
20200624_205146.jpg
20200624_205118.jpg
20200624_205057.jpg
20200624_205032.jpg

kayn07

Message par kayn07 »

Aurais tu par hasard l'option "motion plus" avec le paramètre "réduction de flou" qqpart dans le menu ?

Selekta18

Message par Selekta18 »

Pour moi le motion plus c'est pour améliorer les mouvements dans les scènes rapides. C'est dans les paramètres avancés.

mixslug

Message par mixslug »

Purée j'ai trouvé, ça n'était pas dans tool, mais dans menu. J'ai mis la netteté à donf (elle était à 20%) et j'ai viré l' option "motion plus". Je teste avec marvel VS capcom sur ma dreamcast : ça m'a l'air un peu mieux, mais c'est toujours pas au niveau de l'image de ma Saturn NTSC.
En tous cas merci de votre aide les gars !

Selekta18

Message par Selekta18 »

Il faut faire des tests en désactivant certaines options.

M4rk_Rent0n
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par M4rk_Rent0n »

Dans les paramètres avancés sur TV Samsung tu doit avoir 2 "filtres" : réduction de bruit et réduction du bruit mepg si mes souvenirs sont bons. Tu as le choix entre haut moyen bas et désactivé, il fait les désactiver toutes les 2.

Ou alors c'est "réduction du scintillement", j'ai un doute, m'enfin bref en gros tout ce qui te parle de filtre d'image tu désactive, histoire d'obtenir le rendu le plus "brut" possible.

Edit : autre chose, pour le mode d'image reste sur standard, si tu met cinéma ou autre tu sera bridé au niveaux des options dispo. Et n'active surtout pas le mode jeu ! C'est pas fait pour la oldgen.

Pour la péritel elle est encastré ou c'est un bout de câble avec une prise alacon et une peritel au bout ? Parce qu'avec le poid de ce truc + le câble péritel cette façon prise alacon prend énormément de jeu, et certaine broche ne font pas bien contact, ça peut entraîner une dégradation de l'image ou des couleurs. A l'époque exposé au problème, j'avais scotché la prise au chatertone :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Les Branchements Videos »