PS2 silencieuse?

Modérateur : Référent Technique

dc103chaos
A remercié : 0
A été remercié : 0

PS2 silencieuse?

Message par dc103chaos »

Dernier message de la page précédente :

Ok je dois démonter la mienne pour la transférer dans une autre coque, j' espère qu'elles sont toute compatible entre elles, et je profite de l'occasion pour lui placer le nouveau ventilo
Vito
Donateur 2020
Donateur 2020
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

PS2 silencieuse?

Message par Vito »

Oui, j’ai juste démonté, remplacé, remonté. Par contre en effet c’est bien chiant à démonter, pour accéder à la prise du ventilo faut démonter la console dans sa quasi intégralité. Rien d’impossible néanmoins. A 3€ la modif faut vraiment pas se priver. De mon point de vue, c’est passé de bruyant à « normal »
Jean-Gildas

PS2 silencieuse?

Message par Jean-Gildas »

Je me souviens de la « révolution » qu’étaient les PS2 silencieuses à l’époque :D
Image
tomstrug

PS2 silencieuse?

Message par tomstrug »

J'ai finalement installé celui-ci qui fait beaucoup moins de bruit maintenant, mais on ne peut pas parler de silencieux non plus.
https://www.ebay.fr/ipp/264804193422?tr ... 675.l48352
Platinüm
A remercié : 3 fois

PS2 silencieuse?

Message par Platinüm »

Bonjour à tous, :3630615443:

J'étais en train de réfléchir et je me demandais si un ventilateur de 80mm de diamètre et 10 mm d'épaisseur posé à plat directement sur les ailettes du ventirad pourrait fonctionner ? J'ai coupé un morceau de bois de 80x80x10mm et ça passe à l'aise une fois la console refermée.

Image

Le seul hic serait peut être un flux d'air pas optimisé vu que la hauteur entre la coque et le ventilateur sera très mince. Évidemment des petit trous dans la coque juste au dessus du ventilateur réglerait le souci mais bon ça m'embête de défigurer la console. :|

Des personnes qui ont essayé cette idée ou qui aurait un ventilo 80x10mm pour essayer ? Pour les autres qu'en pensez-vous ? :D
darius
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 14 fois
A été remercié : 20 fois

PS2 silencieuse?

Message par darius »

un ventilo qui brasse l'air chaud sans l'evacuer ne sert a rien je pense :)
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Le Nouveau Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
Platinüm

PS2 silencieuse?

Message par Platinüm »

darius a écrit : mar. 7 juin 2022 15:46 un ventilo qui brasse l'air chaud sans l'evacuer ne sert a rien je pense :)
Oui le truc c'est de savoir le chemin qu'effectuera le flux et si de l'air assez frais est renouvelé.
On pourrait voir le chemin du flux d'air grâce à un peu de fumée envoyer dans la petite grille d'aération devant la console.

En fait le flux d'air d'origine passe par cette grille d'aération en aspiration et ensuite s'évacue par le ventilateur à l'arrière alors que dans la plupart des systèmes de refroidissement les ventilateurs soufflent directement sur les ailettes du ventirad, ce qui est beaucoup plus efficace !

Tout ça pour dire que le système d'origine doit quand même pas refroidir des masses même s'il est suffisant.
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

PS2 silencieuse?

Message par darius »

c'est le debit d'air qui compte :)
qu'il passe dans un sens ou dans l'autre c'est pareil : il evacue autant de calorie

et pire que ca : si l'on faisait rentrer l'air frais a cet endroit c'est de l'air chauffé par les proc qui arriverait sur le laser , qui n'a vraiment pas besoin de ca :lol:

si ton ventilo n'est pas sur une paroi
que ce soit pour faire rentrer l'air qui sera evacuer ailleurs
ou pour aspirer l'air qui rentre par le méme ailleurs
il ne fera que brasser de l'air chaud sans l'evacuer
Image
Le Nouveau Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
Platinüm

PS2 silencieuse?

Message par Platinüm »

Je vois ce que tu veux dire, la solution serait donc de faire pleins de petits trous dans la coque juste au dessus du ventilateur pour aspirer l'air frais directement dans les entrailles. L'air frais extérieur étant aspiré en permanence l'air chaud s'évacuerait obligatoirement par là où il pourra.

Un refroidissement top flow en quelque sorte:

Image
Vito
Donateur 2020
Donateur 2020

PS2 silencieuse?

Message par Vito »

Je trouvais la PS2 bruyante, mais maintenant que j’ai une PS4 fat, comment dire… :mrgreen:
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

PS2 silencieuse?

Message par darius »

si certaines PS2 sont tout a fait silencieuse ca veut dire qu'il suffit d'echanger le ventilo pour celles qui sont bruyantes :)

de toutes façons c'est comme les acouphénes , si tu en a tu a pas interet a faire une fixette dessus vu qu'il n'existe pas de traitement :)
Image
M4rk_Rent0n
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 16 fois

PS2 silencieuse?

Message par M4rk_Rent0n »

Vito a écrit : mar. 7 juin 2022 18:38 Je trouvais la PS2 bruyante, mais maintenant que j’ai une PS4 fat, comment dire… :mrgreen:
Perso j'ai trouver la solution : câble HDMI de 10m et console branché dans la pièce d'à côté :D 10m pour pouvoir passer par les portes (je suis en location) mais en réalité la console n'est qu'à 3m de distance a travers le mur par rapport à la ou je joue, donc pas de soucis avec la manette sans fil.

Ou sinon faut mettre le son de la TV plus fort, et offrir des casques anti bruit au voisin :558843162:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur M4rk_Rent0n pour son message :
Vito (mar. 7 juin 2022 19:27)
Classement : 16.67%
Vito
Donateur 2020
Donateur 2020

PS2 silencieuse?

Message par Vito »

M4rk_Rent0n a écrit : mar. 7 juin 2022 19:22
Vito a écrit : mar. 7 juin 2022 18:38 Je trouvais la PS2 bruyante, mais maintenant que j’ai une PS4 fat, comment dire… :mrgreen:
Perso j'ai trouver la solution : câble HDMI de 10m et console branché dans la pièce d'à côté :D 10m pour pouvoir passer par les portes (je suis en location) mais en réalité la console n'est qu'à 3m de distance a travers le mur par rapport à la ou je joue, donc pas de soucis avec la manette sans fil.

Ou sinon faut mettre le son de la TV plus fort, et offrir des casques anti bruit au voisin :558843162:
Je vais mettre la PS4 dans l’abri de jardin et faire courir le fil jusqu’à la maison lol!
M4rk_Rent0n
Administrateur du site
Administrateur du site

PS2 silencieuse?

N'oublie pas que les manettes sans fil on une porté limité...ou prend 20m de câble USB :1081496055:
Platinüm

PS2 silencieuse?

Message par Platinüm »

En faisant quelque recherches de coques PS2 modifiés , je suis tombé sur cette vidéo et le gars a fait exactement ce à quoi j'ai pensé mais il y a + de 10 ans :lol:

Un découpage de coque semble indispensable avec cette configuration du ventilateur à plat.
Vous pensez qu'avec une perceuse à colonne + scie cloche à bois ça pourrait percer un trou proprement dans la coque d'une PS2 ? :icon_scratch:
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

PS2 silencieuse?

Message par darius »

oui , en tournant pas trop vite pour pas fondre le plastique et et avec une cale de bois qui porte bien la partie que tu perce et couvre toute la coupe

mais faut mettre le ventilo dans le sens qu'il aspire l'air de la console pour recracher a l'exterieur ! pas l'inverse !
Image
Platinüm

PS2 silencieuse?

Message par Platinüm »

darius a écrit : ven. 17 juin 2022 17:46 oui , en tournant pas trop vite pour pas fondre le plastique et et avec une cale de bois qui porte bien la partie que tu perce et couvre toute la coupe
Ah oui bien vu le coup de la cale de bois en dessous pour renforcer la coque ! C'est vrai que la coque est assez fine au final et ça pourrait facilement se casser lors de la coupe.
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

PS2 silencieuse?

Message par darius »

il faut toujours que les dents arrivent dans du bois en traversant si tu veux faire un beau trou :)

et c'est valable aussi pour une planche que tu perce

ca s'appelle un "cale martyr" :)
Image
Platinüm

PS2 silencieuse?

Message par Platinüm »

Ah oui je connaissais pas pour du plastique. Une cale martyre(en pin) au dessus et une en dessous en sandwich avec serre joint pour plus de sécurité alors ?
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

PS2 silencieuse?

Message par darius »

ca serait parfait !
Image
marv17
Référent Technique
Référent Technique

PS2 silencieuse?

Message par marv17 »

Pour ceux cherchant a rendre une fat silencieuse sans massacrer la coque je conseil de monter un ''NMB 2406ml-09w-b20''

c'est le modele le plus silencieux monté d'origine par sony , sur les v9 et v10

plus silencieux encore que le NMB 2406ml-09w-b40 lui aussi monté sur les dernieres series , plus l'indice bxx est bas plus c'est silencieux d'aprés les datasheets que j'ai consultés

j'en ai mis un sur une v6 , c'est 4-5x plus silencieux que celui de base :lol:
M4rk_Rent0n
Administrateur du site
Administrateur du site

PS2 silencieuse?

Pas bête, et ça donne quoi en température ?

Est ce que le fait que ce soit plus silencieux serait dû au fait que le ventilo que tu utilise demande plus d'amperage que ce que la PS2 délivre ? Comme une sorte de "downgrade".

Je pose la question sans connaître les valeurs, peut être que toutes les révisions de ps2 / tous les ventilo ont le même ampérage est sont donc compatible entre eux ?

Sinon qu'est ce qui explique le gain de bruit ? Les ailettes sont elle plus efficace ?

Haaa la PS2...plus de 20 ans au compteur et toujours aussi passionnante :1553225293:
marv17
Référent Technique
Référent Technique

PS2 silencieuse?

Message par marv17 »

je vais test , il a un debit d'air plus faible que ceux des vieux modeles , mais sa chauffe peu une ps2 et ceux qui sont des souffleries sont abusés , pire qu'une ps4 :lol:

en general c'est l'inverse plus l'amperage est faible moins il consomme donc plus silencieux il doit etre , dans la theorie.

b20 = 0.10a
le b40 = 0.29a ^^

la connectique est la meme sur toutes , apres pour la v6 les trous pour calé le ventilo avec la coque sont pas tous a fais pareil donc j'ai du le mettre un poil en biais , mais sa s'adapte ^^.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur marv17 pour son message :
M4rk_Rent0n (jeu. 23 juin 2022 22:15)
Platinüm

PS2 silencieuse?

Message par Platinüm »

marv17 a écrit : jeu. 23 juin 2022 20:24 Pour ceux cherchant a rendre une fat silencieuse sans massacrer la coque je conseil de monter un ''NMB 2406ml-09w-b20''

c'est le modele le plus silencieux monté d'origine par sony , sur les v9 et v10

plus silencieux encore que le NMB 2406ml-09w-b40 lui aussi monté sur les dernieres series , plus l'indice bxx est bas plus c'est silencieux d'aprés les datasheets que j'ai consultés

j'en ai mis un sur une v6 , c'est 4-5x plus silencieux que celui de base :lol:
Merci pour ta réponse marv17 !

Tu l'as acheté où le 'NMB 2406ml-09w-b20'' si c'est pas trop indiscret s'il te plaît ?
marv17
Référent Technique
Référent Technique

PS2 silencieuse?

Message par marv17 »

cherche sur ebay , un vendeur ( sympathique d'ailleur ) en Hongrie en a quelques un en stock , t'en aura pour une dizaine d'euros frais d'envois inclus 8-)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur marv17 pour son message :
Platinüm (jeu. 23 juin 2022 21:40)
Platinüm

PS2 silencieuse?

Message par Platinüm »

marv17 a écrit : jeu. 23 juin 2022 21:02 cherche sur ebay , un vendeur ( sympathique d'ailleur ) en Hongrie en a quelques un en stock , t'en aura pour une dizaine d'euros frais d'envois inclus 8-)
Merci pour le tuyau !
En fait, le gros souci sur la V4 que j'ai (et peut être d'autre version ?) le ventilateur fait un bruit d'aspirateur dès que je bascule en mode HDD sinon en mode "normal" on va dire que c'est supportable.
Est-ce q'il y a aussi ce principe de mode "normal" et mode HDD pour la ventilateur sur les V6 ?
Répondre

Retourner vers « Vos Problémes à Résoudre »