[TUTO] Faire fonctionner un upscaler HDMI sur Megadrive 1 FR

Modérateurs : DarthRyuu, ShindouGo, Modérateurs Tuto, Référent Technique

titifayls
Modérateur
Modérateur
A remercié : 180 fois
A été remercié : 321 fois

Message par titifayls »

Dernier message de la page précédente :

speed4 a écrit : mar. 20 sept. 2022 00:33 Je déterre le topic !
En suivant le tuto,peut-on toujours jouer en rebranchant le câble scart RGB d'origine ?
Normalement oui , au pire il faudra modifier ton câble et rajouter un switch
speed4
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Message par speed4 »

Argh…. Rien n’ai sur quoi…
titifayls
Modérateur
Modérateur

Message par titifayls »

Essai , au pire tu auras juste à mettre un fil là où tu as coupé la piste

Oui ça va fonctionner
sacquet54
Donateurs 2023
Donateurs 2023
A remercié : 0
A été remercié : 16 fois

Message par sacquet54 »

Le câble d'origine ne fonctionne plus avec ce tuto. Après tu as 2 solutions tu pose un switch sur le câble d'origine. Ou comme je l'ai fait un switch sur la console, j'ai mis un switch 2 position 3 pôles pour que la megadrive sois compatible avec toute sorte de câble rgb.
titifayls
Modérateur
Modérateur

Message par titifayls »

Mais cette modif est faite surtout pour utiliser un câble non officiel qui ne demandera aucune modif de switch
sacquet54
Donateurs 2023
Donateurs 2023

Message par sacquet54 »

Dans mon cas je voulais pour utiliser un câble non officiel mais garder la possibilité d'utiliser un câble officiel au cas où j'en trouve un , ce qui fut le cas .
C'est très simple à réaliser, au centre du switch tu branche le câble jaune , à gauche un point d'origine pour garder la synchronisation d'origine et à droite l'autre point, Et hop
speed4

Message par speed4 »

Merci à tous pour vos retours ;)

La qualité serait-elle meilleure avec un câble de synchro composite et en faisant la modif sur la MD ?

C'est donc un dilemme pour moi et la Megadrive 1 pour le passage en HDMI à cause du "Csync" et dont le RAD2x n'est câblé que par la vidéo composite comme indiqué par le site Retrogamingcable.
Soit je reste en RGB,soit je fais la modif du Csync avec l'impossibilité de repasser en RGB d'origine sauf astuce que vous avez déjà mentionné...

Cependant,hormis ce type de câble qui se branche directement à la console qu'est le RAD2X,il reste encore une possibilité :
=> Le boitier 2X-Scart (toujours de Retrotink ?) qui se branchera avec le câble Scart d'origine ! :)

https://www.retrotink.com/product-page/ ... k-2x-scart

Image

D'après le site,il est uniquement compatible avec les Scart RGB
Je cite la trad :
"Cet appareil fonctionne uniquement avec des câbles RGB SCART. Les câbles SCART qui ne câblent que la vidéo composite ne fonctionneront pas."

Ca veut dire que je pourrais faire tourner la Megadrive 1 (1600-09/1601-09) via ce boitier 2X-Scart en branchant le Scart RGB d'origine (3085) pour convertir l'image en HDMI sans aucune modification ? :D

Si c'est le cas,ce serait top,car j'aurais aussi ma Snes dessus qui est bien sur en RGB (FRA),mais une question me trotte :

Pour un branchement de plusieurs consoles,y'aurait-il un problème de fonctionnement lors de l'emploie d'une multi péritel ?
Faudrait-il une multiprise péritel spécifique aussi pour assurer la qualité RGB ?

Merci pour vos réponses ;)
Brakvader
Donateurs 2026
Donateurs 2026
A remercié : 149 fois
A été remercié : 143 fois

Message par Brakvader »

speed4 a écrit : mar. 20 sept. 2022 00:33 Je déterre le topic !
En suivant le tuto,peut-on toujours jouer en rebranchant le câble scart RGB d'origine ?
Moi perso avec le câble et le boîtier ça marchait pas. Mais sinon avec un switch plus de problèmes.
r3nz0
A été remercié : 0

Message par r3nz0 »

Je viens de commander une megadrive switché Pal/ntsc sans câble. Après quelques recherche je pense qu'il s'agit d'une 1600-09. Donc si je comprend bien il n'existe aucun câble, en branchement direct, permettant de faire fonctionner la console en HDMI sans faire de modif ?
La seule solution, sans modif, est de passer par un boitier de type 2x Scart, mais pour cela je doit me procurer un RGB d'origine.

J'ai bien résumé ?
speed4

Message par speed4 »

Oui,c'est ce que j'ai compris aussi d'après les infos données du site ;)
sacquet54
Donateurs 2023
Donateurs 2023

Message par sacquet54 »

Info.
La modification permet de faire fonctionner une megadrive rgb avec un gbs-c
Marthygan
A remercié : 4 fois

Message par Marthygan »

Salut, j'ai une 1600-09 avec le petit condensateur (voir photo ci-dessous).
J'ai suivi ce tuto en ne déplaçant que le câble jaune sur le pin indiqué (après avoir pris la photo). J'ai acheté un câble PAL mais je n'ai toujours que le son et pas d'image.
Certains avec le même modèle de Megadrive ont-ils déplacés le condensateur ? Je suis preneur de vos conseils :)
Image
titifayls
Modérateur
Modérateur

Message par titifayls »

Marthygan a écrit : mar. 23 janv. 2024 19:57 Salut, j'ai une 1600-09 avec le petit condensateur (voir photo ci-dessous).
J'ai suivi ce tuto en ne déplaçant que le câble jaune sur le pin indiqué (après avoir pris la photo). J'ai acheté un câble PAL mais je n'ai toujours que le son et pas d'image.
Certains avec le même modèle de Megadrive ont-ils déplacés le condensateur ? Je suis preneur de vos conseils :)
Image
Salut , c'est normal que tu n'ai pas d'image car il faut un vrai câble RGB et ça ne fonctionne pas avec un RGB noname genre Aliexpress

Dans tout les cas faut laisser le petit condo a sa place .
Je te conseil de tout remettre d'origine et juste de coller on condensateur de 10uf ou 47uf entre la pin de ton fils jaune et celui d'en face , de C-Sync a Comp . La tu auras l'image 😁
sacquet54
Donateurs 2023
Donateurs 2023

Message par sacquet54 »

Je ne suis pas d'accord ça marche impeccable chez moi avec un câble chinois.

T'as tv gere bien le rgb, car les megadrive fra ne gère pas le composite
Marthygan
A remercié : 4 fois

Message par Marthygan »

Merci pour vos retours.
Pour être plus précis, après modification si j'utilise le câble d'origine RGB je n'ai plus du tout d'image, mais si j'utilise le câble PAL que je viens d'avoir j'ai une image gris clair sur laquelle je discerne vaguement des images du jeu.
Avant de déplacer le câble jaune j'avais également cette même image gris clair avec le câble RGB d'origine.
J'utilise un simple convertisseur péritel/hdmi, c'est peut-être ça mon soucis ?
Image
Brakvader
Donateurs 2026
Donateurs 2026

Message par Brakvader »

sacquet54 a écrit : mar. 23 janv. 2024 20:39 Je ne suis pas d'accord ça marche impeccable chez moi avec un câble chinois.

T'as tv gere bien le rgb, car les megadrive fra ne gère pas le composite
On est d'accord ça fonctionne très bien avec un câble rgb Jap ou un chinois nomame de Aliexpress, par contre moi j'ai aucun condo. Il faut juste déplacer le Sync.

EDIT :
Marthygan a écrit : mar. 23 janv. 2024 21:26 Merci pour vos retours.
Pour être plus précis, après modification si j'utilise le câble d'origine RGB je n'ai plus du tout d'image, mais si j'utilise le câble PAL que je viens d'avoir j'ai une image gris clair sur laquelle je discerne vaguement des images du jeu.
Avant de déplacer le câble jaune j'avais également cette même image gris clair avec le câble RGB d'origine.
J'utilise un simple convertisseur péritel/hdmi, c'est peut-être ça mon soucis ?
Image
Avec un câble rgb fr c'est normal que ça ne marche plus.
Avec un câble pal , je n'ai jamais essayé, il te faut un câble rgb ntsc comme pour les Jap après modif.
Quand à ton convertisseur les premiers prix d'amazon ne font pas le rgb, le tiens je le connais pas, il faut vérifier dans la fiche technique de l'endroit où tu l'a acheté, ou dans la notice. Les premiers prix Amazon ou Aliexpress ne gèrent que le composite.

EDIT 2 :

Enleve le condo et test avec un câble rgb Jap et tu verras bien, regarde en première page de ce topic, tu verras, je n'ai aucun condo sur ma modif.

EDIT 3 :

Normalement même avec la modif, tu devrais avoir de la couleur avec le câble rgb fr, je n'ai jamais obtenu de gris quand j'ai fait cette modif. Pas d'image correcte mais de la couleur.
titifayls
Modérateur
Modérateur

Message par titifayls »

Faut pas retirer le condo , c'est une modif officielle faite sur certaines rev de CM . J'utilise moi même un upscaler HDMI et sur les MD1 RGB juste avec l'ajout d'un côté comme j'ai dit , tu aura l'image avec ton câble RGB Pal Aliexpress.
Tu es sur que ton câble est vraiment RGB et pas que composite ? Tu peux l'ouvrir ?

Car sur une PsOne C-Sync avec un câble non RGB tu a l'écran gris donc y a 98% de chance que ton câble ne soit pas RGB ou alors que ça ne commute pas ... manque la résistance,?? 🤷
Brakvader
Donateurs 2026
Donateurs 2026

Message par Brakvader »

C'est un câble rgb mais pal et je sais pas si c'est compatible, il lui faudrait un rgb chinois ou jap pour être sûr.
Pour la modif du condo, je n'ai jamais eu avec le condo sur le fil, je connais pas cette carte mère. Mais ok si c'est officiel, après il peut le remettre si il test sans , je ne pense pas qu'il y ait de gros risque. Mais toute façon le gris c'est pas normal.
La console pal ne sort pas de rgb, sûrement du composite par péritel, je sais pas j'en ai jamais eu, mais si la française s'appelle rgb, c'est sûrement pas pour rien.
titifayls
Modérateur
Modérateur

Message par titifayls »

Les 1600-09 sont Pal . Un câble NTSC ne sera pas RGB et c'est ptêtre ça le soucis , d'où le problème d'image sans aucune modif et écran gris en C-Sync . Faut ouvrir la péritel du câble pour en avoir le coeur net
Brakvader
Donateurs 2026
Donateurs 2026

Message par Brakvader »

titifayls a écrit : mar. 23 janv. 2024 22:31 Les 1600-09 sont Pal . Un câble NTSC ne sera pas RGB et c'est ptêtre ça le soucis , d'où le problème d'image sans aucune modif et écran gris en C-Sync . Faut ouvrir la péritel du câble pour en avoir le coeur net
Mec désolé mais là tu confonds tout, j'avais une 1600-09 rgb , les consoles pal sont pas rgb, c'est les consoles anglaise ou allemande etc... Les Consoles rgb étaient une exclusivité française à cause du SECAM et le câble ntsc si tu prends sur Aliexpress est bien rgb, les Jap sont livrés avec un câble RCA d'origine.
Après comme j'ai dis j'ai jamais eu de console PAL , je sais pas si ça sort du rgb possiblement ou pas. Mais sur les française, il est bien écrit Megadrive RGB( et c'était du SECAM) et c'est de ça que je parle, les autres sont marqués PAL G .
titifayls
Modérateur
Modérateur

Message par titifayls »

Bien-sûr que si toutes les Pal sortent du RGB de base et même que la Pal-G sort RGB et composite . Par contre je crois que toutes les Jap sont que composite mais peut être y a moyen de leur faire sortir du RGB en bricolant... Les TUV allemandes sont RGB vu que c'est Pal-G et je crois même que les Pal-I / Pal-B aussi . Quand au US je sais pas n'en ayant jamais eu entre les mains
Brakvader
Donateurs 2026
Donateurs 2026

Message par Brakvader »

Et petit mea culpa pour le condo, j'avais mal vu la photo je croyais que le condo était sur le câble jaune , en agrandissant je vois qu'il est à côté. Donc effectivement ne pas déplacer le condo, juste le câble jaune comme sur le tuto, c'était la même carte mère que j'avais et ça a très bien fonctionné, le problème, est ce que la péritel pal est rgb ? A mon avis c'est sûrement du composite en péritel ou un truc du genre. Donc normalement câble chinois no name rgb et c'est réglé.
Brakvader
Donateurs 2026
Donateurs 2026

Message par Brakvader »

titifayls a écrit : mar. 23 janv. 2024 23:57 Bien-sûr que si toutes les Pal sortent du RGB de base et même que la Pal-G sort RGB et composite . Par contre je crois que toutes les Jap sont que composite mais peut être y a moyen de leur faire sortir du RGB en bricolant... Les TUV allemandes sont RGB vu que c'est Pal-G et je crois même que les Pal-I / Pal-B aussi . Quand au US je sais pas n'en ayant jamais eu entre les mains
Ok, ça je sais pas, je me souviens que c'était du rf surtout les pal à l'époque, mais effectivement peut-être sont elles câblés pour sortir du rgb aussi.
Les Jap peuvent sortir du rgb, puisque que tu peux utiliser le câble FR rgb dessus en modifiant la synchro
titifayls
Modérateur
Modérateur

Message par titifayls »

Brakvader a écrit : mer. 24 janv. 2024 00:00
titifayls a écrit : mar. 23 janv. 2024 23:57 Bien-sûr que si toutes les Pal sortent du RGB de base et même que la Pal-G sort RGB et composite . Par contre je crois que toutes les Jap sont que composite mais peut être y a moyen de leur faire sortir du RGB en bricolant... Les TUV allemandes sont RGB vu que c'est Pal-G et je crois même que les Pal-I / Pal-B aussi . Quand au US je sais pas n'en ayant jamais eu entre les mains
Ok, ça je sais pas, je me souviens que c'était du rf surtout les pal à l'époque, mais effectivement peut-être sont elles câblés pour sortir du rgb aussi.
Les Jap peuvent sortir du rgb, puisque que tu peux utiliser le câble FR rgb dessus en modifiant la synchro
Le rf était surtout utilisé sur les Masters System ( pour se qui est de Sega ) a défaut du RGB mais y a quand même moyen de faire sortir du RGB ^^
La modif sur les câbles RVB c'est pour envoyer le composite a la place de la synchro , c'est pour ça que la modif sert pour les Jap 😀 . J'avoue que c'est un bon nid d'embrouilles lol
Brakvader
Donateurs 2026
Donateurs 2026

Message par Brakvader »

Bon du coup PAL G et NTSC c'est le même brochage.
http://www.segakore.fr/index.php/2004/0 ... s-pal-ntsc
Donc si ça modif est bien fait son câble pal devrait fonctionner, si il est bien rgb.
Du coup c'est peut être tout simplement le scart/HDMI qui ne prends pas le rgb.
titifayls
Modérateur
Modérateur

Message par titifayls »

Oui mais si image grise , pour moi c'est que c'est composite ou que le RGB ne commute pas d'où peut être le manque de la résistance entre la pin 8 et 16

Édit : possible oui que le boîtier ne supporte pas le RGB , ça serait bien de pouvoir tester sur TV sans upscaler
Répondre

Revenir à « Megadrive »