PS2 to HDMI - La revanche du retour

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Messagepar NewDeli » ven. 20 sept. 2019 02:11

Yop les amis,


Je voudrais à mon tour présenter ce que j'ai mis en œuvre pour passer le signal vidéo de ma PS2 FAT
sur "l'écran plat du salon". J'ai vu qu'il y avait déjà un fil de discussion à ce sujet, mais le convertisseur PS2HDMI
ne me tentait pas des masses, et peut être que vous avez du nouveau de votre côté. Je vais tenter de détailler
au fur et à mesure les équipements et branchements qui m'ont été nécessaires. Ma contrainte spécifique est que
j'ai les consoles d'un côté (sur une étagère métallique) et la TV Bravia KDL-26V4500 de 26 pouces d'un autre avec seulement
un câble HDMI de 10 mètres pour y relier l'une d'elles (un câble plat blanc, censé être hautes performances). Je n'ai pas été obligé
de trop investir (pas de scaler coûteux ou autre). Par contre, j'ai pu obtenir auprès d'un djeune's de la région, contre
une soixantaine d'euros, une VGA Box compacte à l'état neuf qui fait ce qu'on lui demande, le genre d'équipements vidéo
qui semble se faire rare de nos jours. L'adaptateur VGA vers HDMI, c'est celui-ci, et j'ai pu prendre connaissance
d'une page archivée d'un grossiste ayant proposé à une époque la VGA Box en question. J'ai du faire l'acquisition
d'un câble PS2 YUV bien sûr, celui-ci est entièrement blindé et fait 2,5 mètres de long environ. Je peux donner le lien
vers le vendeur ebay qui le commercialise si vous séchez pour en trouver un qui soit de bonne qualitaÿ.
Modifié en dernier par NewDeli le sam. 21 sept. 2019 20:34, modifié 1 fois.

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Messagepar krHACKen » sam. 21 sept. 2019 00:41

Intéressante ta Game Box.
Si en utilisant POPStarter avec ça, ton affichage est pété, mets la commande $HDTVFIX dans le fichier CEATS.TXT, et mets ce fichier CHEATS.TXT dans le dossier POPS.

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Messagepar NewDeli » mar. 1 oct. 2019 00:07

Non, aucun souci à signaler du côté de POPStarter, sympa de ta part de t'en préoccuper. Pour commencer, je me suis pris sur ebay une PS1 SCPH 9002 pucée pour les encore nombreuses tueries qui ne passent pas ou mal via POPS. Je préfère faire l'impasse sur le PSIO pour le moment, quitte à devoir faire chauffer le graveur de CD. Le gros avantage d'une Game Box de ce type, c'est d'avoir les réglages de netteté et de colorimétrie indépendamment de ceux de la TV. La résolution en entrée et en sortie, ainsi que la sortie sélectionnée s'affichent brièvement au moment du changement de résolution. Sinon, les constatations que j'ai faites à l'usage ont déjà été relevées sur le forum, dans les grandes lignes. Via le câble S-Video (un bon pourtant), les jeux de ma PS1 pucée ne passent pas, pas même ceux en "HD" tels Tekken 3, il faudrait pour ce faire intercaler un scaler ou un line doubler selon ce que j'ai pu glaner. La diagonale relativement réduite de ma LCD Bravia de 2008 est un gros avantage car au delà de 32 pouces, l'affichage risquerait d'être quand même assez dégradé (sauf à se doter d'un plasma bien énergivore). Composante ou pas, on ne le répétera jamais assez, les PS1, PS2, xbox première du nom etc. rendront mieux sur un CRT (scanlines "naturelles" et cette sorte de lueur inimitable autour des sprites). Un moment, j'ai cru que le câble HDMI blanc évoqué ci-dessus devrait être remplacé à cause d'une soudure de plomberie faite à proximité ayant fait fondre la gaine à un endroit mais heureusement (coup de bol!), l'image passe (pas le son par contre, pas grave étant donné que je route la sortie Dolby de la PS2 vers le kit d'enceintes 5.1). Je n'ai pas encore mis en œuvre les patch's widescreen non-officiels (du rafistolage astucieux, mais du rafistolage quand même). Ceci dit, les bandes noires sur les côtés ne me perturbent pas plus que ça. Il faudrait que je teste le rendu en 480p avec un écran d'ordi CRT mais bon sans scaler pour l'épauler, mieux vaut ne pas s'attendre à ce que la Game Box à elle seule fasse des étincelles. Sinon, pour alimenter le convertisseur VGA vers HDMI, le mieux est d'utiliser un chargeur secteur de smartphone afin d'assurer les 5V et les 1A nécessaires à son fonctionnement (connectique micro USB, seul le câble est fourni). A tout le moins, une fois la phase de test achevée, mieux vaudrait éviter de le laisser branché sur l'un des ports USB du PC ou de la PS2 pour l'alimenter je pense. Une précision importante, la résolution que j'ai réglée sur le bousin : 1024x768 (le but étant de matcher la résolution verticale maximale de votre TV). La TV me dit alors que je suis dans un mode "étiré" et fort heureusement, celle-ci ne force pas le 16:9.

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Messagepar NewDeli » jeu. 10 oct. 2019 18:24

NewDeli a écrit :D'autre part, il n'y a pas de "prime" à tout avoir en NTSC, certains jeux passent en NTSC et pas en PAL, mais l'inverse est vrai également.

Si, en fait la prime au NTSC-U existe bel et bien, celle-ci concerne les patchs widescreen pour la PS2, adaptés de ceux prévus
pour PCSX2, l'émulateur PS2 incontournable pour PC. Les contributions récentes ont complètement gommé toutes les difficultés
ou subtilités liées à ces patch, cela ne dispense pas de s'intéresser un tant soit peu au phénomène des cheats commerciaux sur PS2.
Jay Jay conseillait jusqu'à présent de convertir les codes issus de CodeBreaker et de les tester de façon précautionneuse, en réalité
tous ceux qui fonctionnent dans le cadre de PS2rd peuvent être chopés en clair. L'archive mise à jour au fur et à mesure
est téléchargeable ici. Vous l'aurez compris, il y a les triches d'une part et les codes écran large d'autre part, l'une et l'autre feature
fonctionnant suivant le même principe.

Les patch widescreen sont propres à chaque jeu. Dans mon cas, OPL va les chercher dans le répertoire CHT de la partition
+OPL du disque dur IDE. On peut faire en sorte que le contenu du répertoire de OPL Manager reflète celui du répertoire du HDD,
ainsi l'on peut charger, voire éditer commodément les fichiers .cht depuis le PC au besoin. Alors, il y a une modification à faire,
cela consiste à ajouter une ligne vide à la fin de chaque fichier .cht, simplissime. Du coup, au niveau de ma GameBox, j’alterne
entre la résolution 1024x768 précédemment évoquée et le 1366x768 (HD Ready, pour faire simple) lorsque le widescreen est proposé.
Bien sûr, à ceux-là, s'ajoutent les jeux qui proposent le widescreen par défaut sans souci majeur. Une liste interactive peut être
consultée ici. Tuto global pour les [CHEATS] PS2 ici.

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Messagepar NewDeli » ven. 11 oct. 2019 17:16

Ci-après deux photos, l'une de la vga box démarrée, l'autre de l'adaptateur secteur auquel est relié le convertisseur VGA vers HDMI.
Sur la première photo, vous pouvez apercevoir en arrière plan le câble HDMI blanc plat top moumoute précédemment évoqué.

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Messagepar NewDeli » ven. 11 oct. 2019 17:48

krHACKen a écrit :la commande $HDTVFIX

Effectivement, ta commande semble avoir un effet réparateur :o . Par exemple, Tobal II démarre avec le fichier
contenant la commande présent, tandis qu'il ne s'affiche pas sans cela. C'est au cas par cas, vu que d'autres jeux
se lançaient sans problème. J'ai prévu de lancer d'autres ISOs PS1 via Popstarter avec le dispositif décrit
à des fins de test.

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Messagepar krHACKen » sam. 12 oct. 2019 00:27

Possible donc qu'un jeu PS2 tel que Gunvari Collection ne puisse pas fonctionner sur un tel setup.

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Messagepar NewDeli » sam. 25 janv. 2020 18:48

Salut les Dariusiens et -ennes,

Un petit up' par rapport à ce que j'ai pu accomplir avec ma PS2 phat ces derniers temps, à mon échelle. Pas moyen de faire tourner la version US de Capcom VS SNK II ~ Mark Of the Millenium via OPL (freeze au moment d'accéder à la carte mémoire). Je l'ai remplacé par la version JAP (SLPM 64047) et en prenant la précaution de démarrer OPL en cold boot (c'est à dire sans passer par le navigateur), tout roule. Sinon, toujours dans la perspective de retirer / ajouter des jeux sur le dur interne et sans omettre de préciser que ce n'est pas forcément la méthode recommandée (par rapport à un blanchiment pur et simple), lorsque hdl dump jette l'éponge en raison de la fragmentation, il est possible d'utiliser à la place hdl dump gui.

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Messagepar NewDeli » sam. 25 janv. 2020 21:11

NewDeli a écrit : rendu en 480p avec un écran d'ordi CRT mais bon sans scaler pour l'épauler, mieux vaut ne pas s'attendre à ce que la Game Box à elle seule fasse des étincelles.

Ben si en fait, ça passe nickel sur le Diamond Pro 2070SB, mis à part l'absence de scanlines. J'ai simplement du remonter les réglages de luminosité sur ma VGA box par rapport à ce que j'avais pu stabiliser eu égard à la TV LCD Bravia. Du coup, j'ai commandé sur la bay un générateur de scanlines bricolé par Retroelectronik. J'espère que ce n'est pas trop de la camelote par rapport au SLG 3000. Ce qui m'a fait renoncer au SLG 3000, c'est leur site internet très peu fonctionnel, et le fait qu'il faille débourser 15€ pour y adjoindre une coque protectrice. Le bousin de Retroelectronik est visible ici, je le recevrai si tout se passe bien avec une coque jaune fluo :2048619726: .


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