Je viens vous partager une passion qui m’a attrapé il y a un an : le NFC.Je m’explique !
J’ai eu, fut un temps (avant mon divorce
Je suis fan de VR depuis les premiers prototypes, joueur PC, et bien sûr toujours dans le rétro gaming via l’émulation.
Sauf que l’émulation… niveau feeling, ce n’est pas ça. Aucun, même.
Je me suis pris un FPGA, sympa, puis j’ai découvert le lancement de jeux par cartes NFC via Zaparoo (ça fonctionne sur Windows, Linux, RetroBat, Batocera, Raspberry Pi, MiSTer FPGA, etc.).
En gros, on pose une carte sur un lecteur NFC (ou un tag NFC), avec une déco imprimée en vinyle sur la carte, on la pose sur le lecteur, et ça lance le jeu. Franchement, c’est super cool, mais… au final, ça reste des cartes NFC, un peu comme des badges d’entreprise, on se retrouve donc à chercher son jeu dans un classeur de cartes Pokemon xD ( pour imager )
J’ai beau faire des designs pour les rendre super belles, je ne retrouve toujours pas le feeling hardware.
Donc la hype redescend assez vite… même si, avec des cartes, on est déjà un bon cran au-dessus d’un simple frontend. Mais ce feeling hardware… je le cherche toujours.
Alors je me suis retroussé les manches, et j’ai transformé ce concept avec de vraies mini machines, cartouches, CD et boîtiers.
Je me suis lancé à fond dans la conception en impression 3D, mais aussi à partir de machines mini existantes moddées (si ça existe et que c’est exploitable, pourquoi se priver ?).
Et là, le feeling en main est bien présent. C’est un sacré kiff, vous n’imaginez même pas. Et c’est aussi un énorme gain de place xD
( Les videos ci dessous sont toutes sur Retrobat, bien que ça marche aussi sur Raspberry Pi, Linux, MisterFPGA, etc...)
NeoGeo AES Mini ( tout est en impression 3D )
]
Super Nintendo ( tout est en impression 3D )
[b]Megadrive / 32X (Seule la Mega Drive Mini est une vraie console, tout le reste est imprimé en 3D.)
PS : la 32X est encore un prototype :p. Le modding du vrai MegaCD II mini est en cours ^^ voir plus bas pour les boitiers.)
Sega Saturn ( Bandai Hit Collection moddé ) Seuls les boitier / CD sont imprimé en 3D.
Sony Playstation full imprimée en 3D.
Sony Playstation ( Bandai Hit Collection Moddé ) Seuls les boitier / CD sont imprimé en 3D.
Sony Playstation 2 Micro full imprimée en 3D.
MegaCD II Mini ( vidéo de fonctionnement à venir ) Voici ou j'en suis côté boitiers :
Boitier long au format US terminé :
Vidéo de mon dernier prototype fonctionnel du boitier PAL / JAP, il reste des ajustements à faire, mais c'est cool !
Donc voilà, c'est plus d'un ans de travail à mon echelle xD ( avec la vie à côté hein ...) exemple juste le Double boitier PAL du MegaCD, c'est 18h pour moi sous Blender avec test d'impression, correction ect.. lol ...
Mine de rien, quand j’avais mes 38 consoles, il m’était impossible de toutes les brancher et de tout déballer pour jouer à un seul jeu…
N’hésitez pas à me faire un retour, à me dire ce que vous en pensez, en bien comme en mal, peu importe.
S’il y a des personnes intéressées par ce kiff, ou qui peuvent aider pour des conceptions, l’adaptation de covers, etc., ce serait avec grand plaisir.
J’aimerais vraiment qu’une communauté autour de ça émerge… ce serait génial
Je pense m’attaquer à la GameCube et à la Dreamcast
J'aimerais aussi concevoir un design original pour les jeux PC, un truc futuriste...
Entre-temps, j'ai reçu le Mega CD II Mini (pour Mega Drive Mini) je ferais une vidéo sur le fonctionnement
Je suis sur Montpellier, donc si des curieux veulent tester / voir ce que ça donne autour d’un martini ou d’un bon verre de rhum (ouais, je n’aurai pas d’autre alcool lol), ce sera avec joie.
À ce jour, j’en ai fait profiter mon entourage. Quelques demandes ont déjà été faites pour en avoir.
Je n’ai pas encore partagé les fichiers 3D d’impression, parce que le monde de l’impression 3D est un peu chelou : ce sont de vrais requins… Tu partages, et ça se retrouve sur Etsy…
Donc je ne sais pas encore comment je vais gérer ça. Bien sûr, il y a déjà quelques fans, mais je prends un peu la température.
Je suis persuadé que ce sera une étape supplémentaire dans le rétro gaming, en tout cas, pour moi ça l'est devenu, c'est dingue dans les mains
Merci de m’avoir lu jusqu’ici.
Bise à tous.



