RetroGaming NFC via du Hardware mini et micro !!

Modérateur : Kev1

Répondre
Avatar de l’utilisateur
naruchan
Messages : 26
Inscription : jeu. 10 janv. 2013 00:00
Localisation : Montpellier
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

RetroGaming NFC via du Hardware mini et micro !!

Message par naruchan »

Bonjour à tous :)

Je viens vous partager une passion qui m’a attrapé il y a un an : le NFC.Je m’explique !

J’ai eu, fut un temps (avant mon divorce :twisted: :twisted: ), une collection conséquente de 38 consoles et beaucoup de jeux. Je n’ai malheureusement plus ce trésor aujourd’hui.

Je suis fan de VR depuis les premiers prototypes, joueur PC, et bien sûr toujours dans le rétro gaming via l’émulation.

Sauf que l’émulation… niveau feeling, ce n’est pas ça. Aucun, même.

Je me suis pris un FPGA, sympa, puis j’ai découvert le lancement de jeux par cartes NFC via Zaparoo (ça fonctionne sur Windows, Linux, RetroBat, Batocera, Raspberry Pi, MiSTer FPGA, etc.).
En gros, on pose une carte sur un lecteur NFC (ou un tag NFC), avec une déco imprimée en vinyle sur la carte, on la pose sur le lecteur, et ça lance le jeu. Franchement, c’est super cool, mais… au final, ça reste des cartes NFC, un peu comme des badges d’entreprise, on se retrouve donc à chercher son jeu dans un classeur de cartes Pokemon xD ( pour imager )

J’ai beau faire des designs pour les rendre super belles, je ne retrouve toujours pas le feeling hardware.
Donc la hype redescend assez vite… même si, avec des cartes, on est déjà un bon cran au-dessus d’un simple frontend. Mais ce feeling hardware… je le cherche toujours.

Alors je me suis retroussé les manches, et j’ai transformé ce concept avec de vraies mini machines, cartouches, CD et boîtiers.

Je me suis lancé à fond dans la conception en impression 3D, mais aussi à partir de machines mini existantes moddées (si ça existe et que c’est exploitable, pourquoi se priver ?).

Et là, le feeling en main est bien présent. C’est un sacré kiff, vous n’imaginez même pas. Et c’est aussi un énorme gain de place xD

( Les videos ci dessous sont toutes sur Retrobat, bien que ça marche aussi sur Raspberry Pi, Linux, MisterFPGA, etc...)

NeoGeo AES Mini ( tout est en impression 3D )


]


Super Nintendo ( tout est en impression 3D )





[b]Megadrive / 32X  (Seule la Mega Drive Mini est une vraie console, tout le reste est imprimé en 3D.)
PS : la 32X est encore un prototype :p. Le modding du vrai MegaCD II mini est en cours ^^ voir plus bas pour les boitiers.)




Sega Saturn ( Bandai Hit Collection moddé )   Seuls les boitier / CD sont imprimé en 3D.




Sony Playstation full imprimée en 3D.






Sony Playstation ( Bandai Hit Collection Moddé )  Seuls les boitier / CD sont imprimé en 3D.





Sony Playstation 2 Micro  full imprimée en 3D.




MegaCD II Mini ( vidéo de fonctionnement à venir ) Voici ou j'en suis côté boitiers :

Boitier long au format US terminé :



Vidéo de mon dernier prototype fonctionnel du boitier PAL / JAP, il reste des ajustements à faire, mais c'est cool !





Donc voilà, c'est plus d'un ans de travail à mon echelle xD ( avec la vie à côté hein ...) exemple juste le Double boitier PAL du MegaCD, c'est 18h pour moi sous Blender avec test d'impression, correction ect.. lol ... :lol: :)

Mine de rien, quand j’avais mes 38 consoles, il m’était impossible de toutes les brancher et de tout déballer pour jouer à un seul jeu…

N’hésitez pas à me faire un retour, à me dire ce que vous en pensez, en bien comme en mal, peu importe.

S’il y a des personnes intéressées par ce kiff, ou qui peuvent aider pour des conceptions, l’adaptation de covers, etc., ce serait avec grand plaisir.
J’aimerais vraiment qu’une communauté autour de ça émerge… ce serait génial :2742292590: :D

Je pense m’attaquer à la GameCube et à la Dreamcast :)
J'aimerais aussi concevoir un design original pour les jeux PC, un truc futuriste...

Entre-temps, j'ai reçu le Mega CD II Mini (pour Mega Drive Mini) je ferais une vidéo sur le fonctionnement :2461682094:

Je suis sur Montpellier, donc si des curieux veulent tester / voir ce que ça donne autour d’un martini ou d’un bon verre de rhum (ouais, je n’aurai pas d’autre alcool lol), ce sera avec joie.

À ce jour, j’en ai fait profiter mon entourage. Quelques demandes ont déjà été faites pour en avoir.
Je n’ai pas encore partagé les fichiers 3D d’impression, parce que le monde de l’impression 3D est un peu chelou : ce sont de vrais requins… Tu partages, et ça se retrouve sur Etsy…

Donc je ne sais pas encore comment je vais gérer ça. Bien sûr, il y a déjà quelques fans, mais je prends un peu la température.
Je suis persuadé que ce sera une étape supplémentaire dans le rétro gaming, en tout cas, pour moi ça l'est devenu, c'est dingue dans les mains :2891329097:

Merci de m’avoir lu jusqu’ici.

Bise à tous.
Dernière modification par naruchan le mar. 24 mars 2026 12:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Brakvader
Donateurs 2026
Donateurs 2026
Messages : 1898
Inscription : mer. 12 déc. 2018 11:52
A remercié : 149 fois
A été remercié : 142 fois
Contact :

RetroGaming NFC via du Hardware mini et micro !!

Message par Brakvader »

Salut,
Effectivement je connais bien le zaparoo, j'ai installé un sur mon mister fgpa en jamma (irkenlab), du coup les gosses peuvent passer la carte sous le panel de la borne et ça enclenche le jeu. J'avais déjà vu un modèle hucard avec une façade type coregraphx, mais là tu as poussé le truc à l'extrême. Alors pourquoi pas, après c'est pas mon délire, je préfère avoir les vraies console, d'ailleurs j'ai un fgpa pour la TV LCD (ou crt) mais je m'en sers jamais, déjà car y a pas de save state sur Megadrive, donc impossible pour moi de me passer de mon everdrive pro. Mais sinon ouais c'est quand même super bien fait et plaisant à regarder.
Donc même si perso je ne serai jamais utilisateur d'une telle solution, bah je salue la prouesse.
Bravo
Avatar de l’utilisateur
Solo
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8417
Inscription : mar. 29 juin 2021 10:36
A remercié : 3854 fois
A été remercié : 601 fois
Contact :

RetroGaming NFC via du Hardware mini et micro !!

Message par Solo »

Bravo naruchan, superbes tes réalisations !

Je ne peux que t'encourager à continuer, je connais la technologie NFC mais c'est la première fois que je vois ça.

Une utilisation détournée + un vrai travail d'orfèvre :4281024385: :3207319737:

P.S. : Tes liens pour les photos sont H.S. :|
Avatar de l’utilisateur
naruchan
Messages : 26
Inscription : jeu. 10 janv. 2013 00:00
Localisation : Montpellier
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

RetroGaming NFC via du Hardware mini et micro !!

Message par naruchan »

Salut, merci :)

Je viens de voir pour les images :/ Dommage que les vidéos ne " s'incruste " pas.


Voici ce que je viens de terminer, les boitiers MegaCD, ça été un enfer xD
Et un test sur le MegaCD II Mini bien sur :)


Présentation des boitier, => ]



Test sur le MegaCD II mini =>

Dernière modification par naruchan le mar. 24 mars 2026 12:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Solo
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8417
Inscription : mar. 29 juin 2021 10:36
A remercié : 3854 fois
A été remercié : 601 fois
Contact :

RetroGaming NFC via du Hardware mini et micro !!

Message par Solo »

naruchan a écrit :Je viens de voir pour les images :/ Dommage que les vidéos ne " s'incruste " pas.
Si si, tu peux ;)

C'est parce que tu fais partie de la vieille école :4000402942: :4281024385:

A un moment donné, j'ai voulu simplifier le code. Donc oublie les balises ! :)

Il ne faut pas écrire :

Code : Tout sélectionner

 [url]https://youtu.be/6VUvzhG8bD0[/url]
Mais plutôt :

Code : Tout sélectionner

https://youtu.be/6VUvzhG8bD0
Avatar de l’utilisateur
naruchan
Messages : 26
Inscription : jeu. 10 janv. 2013 00:00
Localisation : Montpellier
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

RetroGaming NFC via du Hardware mini et micro !!

Message par naruchan »

Ho yes !

C'est mieux comme ça lol, effectivement, je faisait à l'ancienne xD
Avatar de l’utilisateur
Tormento
Donateurs 2026
Donateurs 2026
Messages : 773
Inscription : jeu. 12 mai 2016 20:17
A remercié : 50 fois
A été remercié : 32 fois
Contact :

RetroGaming NFC via du Hardware mini et micro !!

Message par Tormento »

Pas un domaine ou une façon de jouer qui m’attire, mais chapeau pour le travail, c'est magnifique!!
Avatar de l’utilisateur
Solo
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8417
Inscription : mar. 29 juin 2021 10:36
A remercié : 3854 fois
A été remercié : 601 fois
Contact :

RetroGaming NFC via du Hardware mini et micro !!

Message par Solo »

De rien naruchan :3207319737:

----------------------------------------------

Pour tes boîtiers/cartouches/CDs, c'est des autocollants que tu imprimes ?

Je sens qu'on va entendre parler de toi sur le web pour cette collection unique :4000402942:
Avatar de l’utilisateur
naruchan
Messages : 26
Inscription : jeu. 10 janv. 2013 00:00
Localisation : Montpellier
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

RetroGaming NFC via du Hardware mini et micro !!

Message par naruchan »

Solo a écrit : mar. 24 mars 2026 22:21 De rien naruchan :3207319737:

----------------------------------------------

Pour tes boîtiers/cartouches/CDs, c'est des autocollants que tu imprimes ?

Je sens qu'on va entendre parler de toi sur le web pour cette collection unique :4000402942:
J’imprime sur du vinyle pro mat, puis je les lamine. Cela permet de les rendre waterproof (test d’immersion validé 😄), durables dans le temps, anti-traces et anti-UV (les couleurs ne se délavent pas avec le temps). Le rendu est doux au toucher et ne colle absolument pas : c’est parfaitement lisse, comme une vraie cover.

Comme tout est petit, surtout les tranches de boîtiers très fines (PSX / Dreamcast, Mega-CD, le haut des cartouches MD), la pose doit se faire avec un passage au pistolet à chaud à 300 °C, sinon ça se décolle en quelques heures.

Je ne sais pas si “on va parler de moi”, mais je fais un peu le tour pour voir et trouver des personnes intéressées par ce concept, histoire d’en concevoir davantage, peut-être encore plus fidèles ou plus pros, etc. L’idée serait de créer une petite communauté autour de ça 🙂

Des personnes intéressées, il y en a forcément plein. Il peut aussi y avoir quelques acheteurs parmi ceux qui n’ont pas la possibilité d’en faire eux-mêmes. C’est assez compliqué à mettre en place quand ce n’est pas quelque chose de réalisable chez tout le monde.

En ce moment, je suis en train de travailler sur une mini carte mère Atomiswave, avec des mini cartouches NFC 😄
Avatar de l’utilisateur
Solo
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8417
Inscription : mar. 29 juin 2021 10:36
A remercié : 3854 fois
A été remercié : 601 fois
Contact :

RetroGaming NFC via du Hardware mini et micro !!

Message par Solo »

Ok ;)

Quand on est passionné, on arrive au meilleur :4281024385: Chapeau en tout cas :3207319737:

Pour la question d'en faire un commerce je ne sais pas...

Tu devrais trouver des personnes intéressées c'est certain, mais je serais du genre frileux à cause des ayants droit.
Avatar de l’utilisateur
naruchan
Messages : 26
Inscription : jeu. 10 janv. 2013 00:00
Localisation : Montpellier
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

RetroGaming NFC via du Hardware mini et micro !!

Message par naruchan »

Solo a écrit : mer. 1 avr. 2026 15:51 Ok ;)

Quand on est passionné, on arrive au meilleur :4281024385: Chapeau en tout cas :3207319737:

Pour la question d'en faire un commerce je ne sais pas...

Tu devrais trouver des personnes intéressées c'est certain, mais je serais du genre frileux à cause des ayants droit.
En fait, le but serait de proposer tout ça gratuitement en téléchargement (STL) pour que chacun puisse les imprimer en 3D. Sur Discord par exemples.

Ça permettrait de créer une vraie communauté : modifications de covers, partage, corrections, création de mini hardware, etc. Mais je ne peux pas vraiment commencer seul 😄 Et connaissant le monde de l’impression 3D, si je distribue tout maintenant sur les grandes plateformes, ça va se retrouver sur Etsy dans la foulée.

J’ai l’impression que c’est un peu comme la VR : tous ceux qui n’ont jamais essayé s’en moquent un peu, mais une fois que tu l’as sur la tête… “wow”.

Même principe avec ces mini machines / cartouches : quand tu les as en main, que tu les mets sur la mini console et que ça se lance, c’est dingue 😄
Les quelques retrogamers que je connais localement en sont fans et en ont maintenant 🙂 C’est surtout la Neo Geo, SNES et Mega Drive mini modifiées. Pour la MD mini officielle, il n’y a quasiment rien à faire : tu ouvres, tu places le lecteur avec un double-face, et tu refermes 😄 (juste un petit trou pour le câble).

Sur mes derniers projets — PS2 mini, Mega-CD mini, et PSX / Saturn modifiées façon Bandai — on va se faire un “RétroApéro”, ils vont surkiffer 😄

Il faudrait quand même laisser la possibilité de les vendre pour ceux qui ne sont pas équipés, sous forme de service d’impression amélioré. Parce que les boutiques d’impression à la demande, c’est vraiment très cher : par exemple, une Neo Geo mini avec 18h d’impression est facturée entre 10 et 20 €/h, soit 180 à 360 € (sans parler des finitions). Alors qu’à 69 €, ça reste raisonnable, surtout avec le lecteur NFC et le câble USB-C inclus.

M'enfin voila, lol

Merci de me suivre xD
Avatar de l’utilisateur
Solo
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8417
Inscription : mar. 29 juin 2021 10:36
A remercié : 3854 fois
A été remercié : 601 fois
Contact :

RetroGaming NFC via du Hardware mini et micro !!

Message par Solo »

Je comprends ;)

Toujours est-il que si tu veux continuer à en parler ou faire des tutos, n'hésite pas.

On peut créer une section ou une sous-section dédiée.

C'est un travail solitaire, mais un jour ça paie ! Même si on est payé en "merci" :icon_geek:

Bref c'est de la satisfaction personnelle essentiellement, avec le sentiment de partager et donc de transmettre :3207319737:
Avatar de l’utilisateur
naruchan
Messages : 26
Inscription : jeu. 10 janv. 2013 00:00
Localisation : Montpellier
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

RetroGaming NFC via du Hardware mini et micro !!

Message par naruchan »

Solo a écrit : mer. 1 avr. 2026 21:28 Je comprends ;)

Toujours est-il que si tu veux continuer à en parler ou faire des tutos, n'hésite pas.

On peut créer une section ou une sous-section dédiée.

C'est un travail solitaire, mais un jour ça paie ! Même si on est payé en "merci" :icon_geek:

Bref c'est de la satisfaction personnelle essentiellement, avec le sentiment de partager et donc de transmettre :3207319737:
Yes, tout à fait, et surtout apporter quelque chose de nouveau dans ce domaine que j'affectionne, c'est tellement cool franchement :3
Répondre

Revenir à « Vos créations (Bartop, Boîtier, console portable, etc...) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité