Classement tv cathodique, sondage.

Modérateur : Administrateur DL

Salut, sondage, vous jouez à vos titres rétro sur écran ancien cathodique, ou moderne hd ?

Le sondage est actif jusqu’au ven. 20 mars 2026 12:56

Je joue sur écran cathodique.
7
58%
Je joue sur écran hd.
5
42%

Nombre total de votes : 12

PhisoM
Donateurs 2026
Donateurs 2026
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Classement tv cathodique

Message par PhisoM »

Dernier message de la page précédente :

Alors j’ai une préférence pour les Brandt…. Parce que c’est ce que j’avais quand j’étais gamine ….
Ensuite les parents ont acquis une SABA en 50 cm que j’ai enfin pu retrouver il y a quelques semaines … le bonheur!
J’ai une trinitron en 21 pouces et une Philips écran plat ainsi qu’une Thomson le tout en 21 pouces /52 cm …faut que j’arrête ma collection de cathodique 😅
Garfield56
Donateurs 2026
Donateurs 2026
A remercié : 93 fois
A été remercié : 94 fois

Classement tv cathodique

Message par Garfield56 »

PhisoM a écrit : mar. 30 déc. 2025 17:37 Alors j’ai une préférence pour les Brandt…. Parce que c’est ce que j’avais quand j’étais gamine ….
Ensuite les parents ont acquis une SABA en 50 cm que j’ai enfin pu retrouver il y a quelques semaines … le bonheur!
J’ai une trinitron en 21 pouces et une Philips écran plat ainsi qu’une Thomson le tout en 21 pouces /52 cm …faut que j’arrête ma collection de cathodique 😅
J’en ai un paquet également 😅
Les scanlines en crt il n’y a que ça de vrai.
Quand toutes les solutions logiques ne fonctionnent pas, c’est une solution illogique qui se présente...
Recherche toujours une coque supérieure Atari 1040ste :691427193:
PhisoM
Donateurs 2026
Donateurs 2026

Classement tv cathodique

Message par PhisoM »

J'ai découvert l’émulation sur TV (Recalbox+RPi) il y a 8 ans, quel bonheur de pouvoir alors rejouer à des classiques et découvrir des titres auxquels je n'avais pas pu jouer sur une TV moderne....puis le RGB Dual 1 est arrivé et ma nostalgie a pris une toute autre dimension.
Aujourd'hui dès que je peux je joue sur cathodique.
Vive le cathodique! Dès que j'ai la possibilité d'en recupérer une je stocke ...prochain arrivage une Brandt 36cm.
Garfield56
Donateurs 2026
Donateurs 2026

Classement tv cathodique

Message par Garfield56 »

PhisoM a écrit : mer. 31 déc. 2025 10:01 J'ai découvert l’émulation sur TV (Recalbox+RPi) il y a 8 ans, quel bonheur de pouvoir alors rejouer à des classiques et découvrir des titres auxquels je n'avais pas pu jouer sur une TV moderne....puis le RGB Dual 1 est arrivé et ma nostalgie a pris une toute autre dimension.
Aujourd'hui dès que je peux je joue sur cathodique.
Vive le cathodique! Dès que j'ai la possibilité d'en recupérer une je stocke ...prochain arrivage une Brandt 36cm.
En tant que drogué du tube cathodique je te comprends pleinement :4281024385:
J’aimerais bien trouver un tube pro genre Pvm,Bvm,ou un Barco minimum 20 pouces mais par chez moi c’est très,très rare….
Un jour peut être je tomberai sur une personne honnête et correct qui en proposera un en bon état à un prix non stratosphérique :558843162:
Si tu peux trouver un pvm fonce car c’est vraiment un tube qui donne une image fabuleuse.
Quand toutes les solutions logiques ne fonctionnent pas, c’est une solution illogique qui se présente...
hemi
Donateurs 2026
Donateurs 2026
A remercié : 1 fois
A été remercié : 25 fois

Classement tv cathodique

Message par hemi »

Salut.

C'est sympa de faire remonter le sujet.

Concernant un pvm, entre jouer en haute qualité sur un écran timbre poste hors de prix, et une grande tv convenable qu'on trouve n'importe où sur Lbc, il y a pas à réfléchir longtemps.

Phiso, tu préfères quoi entre Philips et Sony ?

Je connais pas trop Brandt, mais avec le temps, j'en arrive à la conclusion qu'il n'y a pas de modèle au dessus des autres, ce n'était pas la même époque qu'actuellement, presque tout était de qualité très acceptable.

J'ai par exemple une Blue sky en 36, l'image est très sympa et la géométrie largement meilleur que Sony.

Comme quoi, chaque modèle mérite qu'on s'y intéresse.
PhisoM
Donateurs 2026
Donateurs 2026

Classement tv cathodique

Message par PhisoM »

Je comprends pour le PVM mais trop cher pour moi, et même si la qualité est top je ne me vois pas y passer une aprem dessus 😉…. Je passe peut être à côté de quelque chose.
Difficile de comparer ma Sony et ma Philips l’une étant plate l’autre non donc je n’ai pas essayé les mêmes consoles dessus.
D’ici quelques mois je devrais avoir une petite pièce dédiée j’espère pouvoir y mettre les deux.
The theologue
Donateurs 2025
Donateurs 2025
A remercié : 0
A été remercié : 12 fois

Classement tv cathodique

Message par The theologue »

Hello
Bien ce topic ;)
Pour ma part je préfère les Philips de la série PT.
J'en ai eu 2 (un 21 et mon actuel, un 29) et si ce n'est un doming effect (cf.mon post à ce sujet) facilement réglable en passant par les réglables de couleur, ils sont presque parfaits je trouve : image excellente et pour un téléviseur grand public géométrie plus que correcte. D'ailleurs le service menu et bourré d'options pour régler cette dernière très finement.
J'ai possèdé 2 trinitron de la série FD et toujours le meme problème de géométrie dans les coins impossible à régler.
Je ne parle par contre que de CRT écrans plats, jamais réussi à trouver un écran bombé... et encore moins un PVM à prix décent :)
hemi
Donateurs 2026
Donateurs 2026

Classement tv cathodique

Message par hemi »

Salut.

C'est pareil pour toutes les cathodiques Sony, géométrie ingérable quel que soit le modèle.

Je garde parce que le son est magnifique.

Toutefois, je me demande si je vais pas remplacer par quelque chose d'autre de même dimension.

On est nombreux à se dire que les Sony ne sont pas aussi performantes qu'on le prétend.

C'est le choix de premier niveau, que tout le monde recommande, mais quand on commence à connaître un peu le domaine, il y a mieux probablement.
The theologue
Donateurs 2025
Donateurs 2025

Classement tv cathodique

Je suis entièrement d'accord.
A mon sens il faut tester et ne pas se laisser influencer par le prestige - souvent hypothétique - lié à une marque.
Toutefois relativement à notre besoin... assez spécifique :) tester reste assez contraignant (dépend du budget, de la logistique, de l'état du marché de l'occasion au moment de la recherche...).
Pour ma part je n'ai "choisi" aucun de mes.CRT : j'ai fait en fonction de mon budget et de ce qui était disponible dans la zone où je pouvais me déplacer.
Il y a quand même 3 marques que j'aimerais bien tester un jour ayant lu beaucoup de bien à leur sujet :
Le Panasonic Quintrix
Le Thomson Black Diva
Le JVC D-series
Je suis aussi étonné d'ailleurs que la production de CRT neufs n'ait pas motivé un entrepreneur (marché de niche mais marché quand même...). Personnellement je serais intéressé.
(Bon en France le frein est juridique...Et de toute façon on ne produit plus rien en France :D )
hemi
Donateurs 2026
Donateurs 2026

Classement tv cathodique

Message par hemi »

Jvc et Panasonic cathodique c'est quasi introuvable.

Thomson tu devrais en avoir facilement.

Comme je disais plus haut, presque tout était de qualité à l'époque.

Je crois qu'on peut mettre Sony, Samsung, Philips, peut être Thomson, Brandt et autre, au même niveau, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

Par exemple, le léger gain de netteté de Sony, qui reste à prouver, tu le perds en géométrie comparé à d'autres constructeurs, alors bon, à chacun de chercher ce qui convient.

Comme on trouve actuellement presque n'importe quel modèle pour le prix d'un coca et une pizza, on peut se faire plaisir.

Le réel souci, c'est la place.

En ce qui me concerne, impossible de jeter une tv qui fonctionne.

Là, je peux pas rentrer un nouveau modèle sans en débarasser une autre.
Vzurkr
A été remercié : 6 fois

Classement tv cathodique

Message par Vzurkr »

The theologue a écrit : sam. 3 janv. 2026 13:52Je suis aussi étonné d'ailleurs que la production de CRT neufs n'ait pas motivé un entrepreneur (marché de niche mais marché quand même...). Personnellement je serais intéressé.
Oui mais, vendu à quel prix? Le coût de fabrication d'un tel matériel monterait à combien de nos jours?

Le mien marche toujours (un Samsung 51cm) mais j'aimerais bien en avoir un autre de plus grande diagonale (ce qui ne serait pas raisonnable à cause du manque de place). Le problème c'est que, au vu du poids et de la taille, rarement ceux qui vendent ces appareils proposent l'expédition... et puis il faut que le carton soit bien fait et assez solide, le cathodique bien protégé, le carton bien rembourré et la société de transport sérieuse... bref, c'est compliqué. :|
Jeux en cours:
- Castlevania ~ Circle of the Moon (via Visualboy Advance)
hemi
Donateurs 2026
Donateurs 2026

Classement tv cathodique

Message par hemi »

Tu es dans quel secteur ?

Autrement pour les autres vous êtes plutôt 16/9 ou 4/3 ?

Pour la fabrication de tv neuves, un jour quelqu'un le fera, lorsque toutes les autres seront en panne probablement.

Toutefois à quel prix comme vous dîtes, ce sera un produit de luxe.
PhisoM
Donateurs 2026
Donateurs 2026

Classement tv cathodique

Message par PhisoM »

hemi a écrit : sam. 3 janv. 2026 12:24 C'est pareil pour toutes les cathodiques Sony, géométrie ingérable quel que soit le modèle.
Effectivement j'avais 2 trinitron et je me suis séparée d'un ecran car trop de souci de géométrie.
The theologue a écrit : sam. 3 janv. 2026 13:52 A mon sens il faut tester et ne pas se laisser influencer par le prestige - souvent hypothétique - lié à une marque.
Il y a un immense prestige autour de Sony...faut voir à quel prix les cathodiques de la marque sont proposés! j'ai réussi à en trouver un correct mais j'en suis revenue et j'ai rebranché mes consoles sur la Brandt...là j'ai mis sur une Saba (mes parents avait acheté ce modèle à l'époque) et aucun souci de géométrie mais l'écran et un peu rayé..
hemi a écrit : dim. 4 janv. 2026 13:57
Autrement pour les autres vous êtes plutôt 16/9 ou 4/3 ?
Je suis très attachée au 4/3

Pour ceux qui comme moi "stockent" un peu, dans quelles conditions rangez vous vos CRT?
The theologue
Donateurs 2025
Donateurs 2025

Classement tv cathodique

4/3 évidemment... Mais sans véritables raisons, c'est du pur fétichisme :D C'est le format de mon adolescence... J'ai possèdé un Hitachi 16/9 (très bon CRT au demeurant) mais les deux bandes noires latérales à l'écran me bousillaient l'expérience, c'est idiot et pas rationnel pour deux sous mais ça m'insupporte (ça et le zoom dégoûtant que propose beaucoup de téléviseurs 16/9) :)

J'ai un stockage de transition uniquement : j'héberge l'ancien jusqu'à sa vente quand le nouveau est déjà là :D Toujours stocké à température ambiante et au sec dans l'appartement (j'avais de grands placards profonds dans mon ancien).

Et pour rebondir sur mon histoire de prestige, Bang et Olufsen (Mx400 et 700 c'est les deux références hyper mega - donc trop ? - hypées !) vous avez testés ? Vous en pensez quoi ??
Garfield56
Donateurs 2026
Donateurs 2026

Classement tv cathodique

Message par Garfield56 »

J’ai des Sony tubes plat qui ont un très bonne géométrie pour ma part les seul qui sont chelou sur les angles avec un effet bizarre d’enroulement ce sont mes Thomson !
Mes Philips elles sont très bien 👍

J’ai un tube bombé Trinitron l’image etait superbe niveau couleur et géométrie une merveille mais malheureusement la platine etait bien ravagée niveau oxydation donc elle est en panne il faut que je trouve une autre platine.
hemi
Donateurs 2026
Donateurs 2026

Classement tv cathodique

Message par hemi »

Peut être que sur les dernières générations ils avaient amélioré.

J'ai 4 Sony kv29 pour des restaurations de bornes.

Super image c'est certain, et probablement les meilleurs sonorités aussi de cette époque.

Je les ai acheté, essayé et rangé.

J'avais remarqué la géométrie hazardeuse, sans vraiment relever, en me disant que ça devait pouvoir se régler facilement, étant donné la renommée du fabriquant.

Bah non, c'est ingérable.

Il y a de plus en plus de mécontents, on commence à lire quelques commentaires de ci de là, exactement comme ici.

Seulement Sony fait aussi des pvm, donc l'image reste forte, quel que soit le modèle, poussant certains à ne jurer que par ce fabriquant.

C'est quasi incriticable en ce moment, seul quelques voix osent s'élever un peu.

Sur le Darius Saturn l'ambiance est cool, on échange nos idées en se respectant, mais je parie que si on parle de la même façon à d'autres endroits, ce serait pas la même histoire.
darius
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 385 fois
A été remercié : 487 fois

Classement tv cathodique

Message par darius »

PhisoM a écrit : mar. 6 janv. 2026 18:48 Pour ceux qui comme moi "stockent" un peu, dans quelles conditions rangez vous vos CRT?
il est fortement conseillé de les faire tourner quelques minutes par an pour la longévité des condensateurs chimiques

sinon , pour le choix des belles images il faut privilégier les "grilles noires" comme trinitron , black diamond ou sony
Cartes memoire MEGA-CD : probléme

Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
PhisoM
Donateurs 2026
Donateurs 2026

Classement tv cathodique

Message par PhisoM »

Pour les faire tourner quelques minutes par an ça doit le faire, de temps en temps j'ai envie de changer , en stockage c'est dans des grands carton au grenier à l'abri de la poussière. Le grenier est plutôt bien isolé.
darius
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 385 fois
A été remercié : 487 fois

Classement tv cathodique

Message par darius »

bien isolé , donc pas d'humidité ? impec !
Cartes memoire MEGA-CD : probléme

Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
Guiguile
Donateurs 2026
Donateurs 2026
A remercié : 238 fois
A été remercié : 83 fois

Classement tv cathodique

Message par Guiguile »

Sans parler de classement, j'ai trouvé 2 de mes 3 cathodiques sur le trottoir au cours des 4 dernières années.
Elles font le job mais franchement rien de fou. C'est une hypson et l autre je sais plus.

Je cherche à évoluer vers du sony ou samsung en 36 cm pour des écrans non bombés mais par chez moi sur le bon coin ça se trouve pas...
Jeux en cours: [Wii] Zelda twilight princess- [PS1] Dino Crisis 2 - [DC] RE Code Veronica - [PS4] FINAL FANTASY 7 REMAKE. [XBox Og] Ninja Gaiden. :g:
Ryo Saeba
Donateurs 2026
Donateurs 2026
A remercié : 184 fois
A été remercié : 68 fois

Classement tv cathodique

Message par Ryo Saeba »

Comment faites-vous pour savoir combien de temps un téléviseur a fonctionné ? Dans le menu Service ?
hemi
Donateurs 2026
Donateurs 2026

Classement tv cathodique

Message par hemi »

Oui, mais ça fonctionne pas avec toutes les tv.
Kenohel29
A été remercié : 14 fois

Classement tv cathodique

Message par Kenohel29 »

Bonjour,

Je poste pas souvent ici (jamais en fait)
Mais je me permet de partager un grand guide du cathodique que j'ai écrit chez Gamopat. Vu le sujet je pense que c'est en rapport et que ca peut servir a quelqu'un.
https://www.gamopat-forum.com/t127099-l ... cathodique

Presque 18 000 mots et 36 pages quand même :/

je l'avais écrit au printemps 2024. Je vendais pas mal de CRT et je me rendais bien compte que la plupart de mes acheteurs y comprenait rien, disaient pas mal de merde, et avaient des réflexions absurdes basées sur des thread reddit et des vidéos tiktok.
Moi je suis électronicien et en plusieurs années j'ai mis mes mains dans un grand nombre de CRTs et j'en ai toujours une cinquantaine dans ma collection.

Du coup plutot que des les insulter par messagerie LeBonCoin je me suis dit qu'il valait mieux écrire une grand guide sur le sujet le publié sur le net pour partager mon expérience et mes connaissances (c'est pompeux dit comme ca je sais) et débunker pas mal de connerie qui trainent depuis trop longtemps sur le sujet.

Si ca intéresse vraiment ici j'essayerai de le republier intégralement en un nouveau sujet.
DarthRyuu
Administrateur DL
Administrateur DL
A remercié : 91 fois
A été remercié : 145 fois

Classement tv cathodique

Message par DarthRyuu »

salut

j'ai pas tout vu mais certains points que j'ai lu me semblent très intéressants et bien expliqué! :3358384175:
Image
NikoBellic
Modérateurs DL
Modérateurs DL
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Classement tv cathodique

Message par NikoBellic »

J'ai pas encore tout lu mais une bonne partie déjà.
C'est super d'avoir un contact maintenant pour ce sujet car j'avoue aussi avoir toujours été en manque d'informations, surtout par rapport à l'entretien on trouve peu de chose...
A ce propos, fais tu des videos sur l'entretien, quand tu parles du remplacement des pâtes chimiques par exemples?
J'aimerais aussi avoir des informations sur comment régler la géométrie sur des tv qui ne proposent pas de menu service.
NikoBellic
Modérateurs DL
Modérateurs DL
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Classement tv cathodique

Message par NikoBellic »

Un truc qui me désole aujourd'hui c'est de voir ce genre d'annonce de TV en panne à 50 boules...genre le gars n'a aucune idée de la panne mais comme il s'est fait enfler il essaie de retomber sur ces pattes..
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 3129257431
Répondre

Revenir à « Discussions Jeux Video »