Conseils Réparation Mega CD I

Modérateurs : DarthRyuu, ShindouGo, Modérateurs Tuto, Référent Technique

Répondre
foxhidden2009
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par foxhidden2009 »

Bonjour à tous,

Et oui un nouveau sujet Mega CD 1, mais si j'arrive à m'en sortir et le ressusciter ce serait top ! :)

J’ai donc acquis récemment un Mega CD qui ne s’allume pas. J'ai testé le fusible il est ok donc ca ne vient pas de là…

Après démontage je me suis dit que ca ne ferait pas de mal de changer les condensateurs.
J’ai donc commencé l’opération de changement minutieusement (retrait des anciens, nettoyage des soudures à l'alcool isopropylique pour partir sur quelque chose de propre) sauf qu’après en avoir ressoudé un, il est carrément tombé avec la « petite plaque » sur lequel je l’ai soudé!
Problème c’est que l’étain ne tient plus sans ce support donc impossible de remettre le condo …
Je ne suis pas un expert dans la soudure et l’électronique alors je me demandais si vous aviez des conseils à me donner pour essayer de rattraper le coup ?
C’est dommage car c’est le dernier condensateur à mettre, tous les autres sont en place c’est frustrant :icon_bounce:

Merci pour votre aide !
Dernière modification par foxhidden2009 le jeu. 13 nov. 2025 21:06, modifié 3 fois.
MarcoPagoto
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Conseils Réparation Mega CD I Japonais

Message par MarcoPagoto »

Je connais pas encore l'électronique, j'ai envie de m'y mettre, mais j'ai vu quelques réparations. Je me demande si tu vas pas devoir faire des soudures depuis les pistes en utilisant des câbles pour relier les pistes avec ton composant. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire. C'est un peu comme si tu faisais un pont sur une piste coupée.
Brakvader
Donateurs 2024
Donateurs 2024
A remercié : 127 fois
A été remercié : 124 fois

Message par Brakvader »

Salut,
Effectivement tu as arraché les pad, donc plus possible de souder. Il te faut aller de chaque côté au prochain composants en suivant les pistes pour pouvoir souder. Ou bien essayer de refaire le pad, il y a des patchs qui existent. Mais le plus simple sera de suivre la piste et soudé au plus proche.
Prochain composants ou via qui est juste à côté, là tu as 2 via pour te repiquer dessus à priori. Sinon vérifier avec le schéma électrique.
titifayls
Modérateur
Modérateur
A remercié : 159 fois
A été remercié : 291 fois

Message par titifayls »

Meme avis que Brakvader , éteint un vieux pcb avec des pistes fines qui en plus sont cachées par un vert épais parfois. , le mieux est de prendre le schéma et de vérifier quelques lignes car possible que les pads reliés deux via ...
foxhidden2009

Hello à tous,
Merci pour vos conseils ,alors étant assez novice en soudure j'essaye de trouver la solution la plus simple, ou peut-on trouver des patchs de remplacement pour les pads ? On peut en trouver des "adhésifs" car j'imagine qu'on ne peut pas le souder ?
Sinon j'ai regardé autour je peux peut-être "repiquer" les points de soudures ?
Mais j'ai regardé les petits "trous" sont bouchés (désolé si je n'utilise pas le bon jargon ^^) et mon fer à souder est trop épais pour passer au travers, j'ai essayé de passer une aiguille chauffée pour percer mais je ne veux pas aggraver mon souci ou en créer un autre et puis je me dis que je vais avoir le même souci, sans pad je n'ai pas de point d'accroche pour l'étain ?
Dernière modification par foxhidden2009 le jeu. 13 nov. 2025 17:42, modifié 1 fois.
MarcoPagoto
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Message par MarcoPagoto »

Il y a des choses qui existent pour remplacer des pastilles HS si je dis pas de bêtise.
Brakvader
Donateurs 2024
Donateurs 2024

Message par Brakvader »

Oui les petits trous sont des via.
Celui de gauche me semble bon, celui de l'arrière j'aurais dit qu'il va à la patte de puce, moi j'aurais misé sur celui de droite. Mais tu peux vérifier au multimètre voir si celui de l'arrière est pas relié à la puce. Autrement schéma électrique, c'est encore mieux. Pour les via, tu grattes très légèrement le vernis ou dès fois c'est direct, tu peux essayer de mettre un peu de soudure voir si ça prend.
Sinon effectivement comme j'ai déjà dit, il y a des patchs, mais pas sûr que ce soit facile quand on a pas l'habitude.
Et ça ne changera pas le souci de savoir où le relier.
foxhidden2009

Ok j'ai chercher pour des pads de remplacement mais je ne trouve pas grand-chose y compris sur Aliexpress, peut-être que je ne cherche pas avec les bons termes...
Est-ce que de la pâte à souder ou du flux par exemple pourrait faire l'affaire afin de faire contact avec le condo?
Ou alors si j'achète ceci et je le colle sur la partie ou il manque le pad cela suffirait à refaire un contact ? https://fr.aliexpress.com/item/1005008839990719.html
J'ai regardé les schémas électriques mais j'ai du mal à le déchiffrer.
Je n'ai pas osé le redémarrer en l'état est-ce qu'il y a un risque d'aggraver les choses si je test une mise sous tension avec ce condo en moins ? Je ne saisi pas trop le rôle de ces condensateurs, je ne suis pas très calé en électronique.
Dernière modification par foxhidden2009 le jeu. 13 nov. 2025 17:44, modifié 1 fois.
Brakvader
Donateurs 2024
Donateurs 2024

Message par Brakvader »

Alors oui c'est bien ces patchs là, par contre il faut pouvoir les relier, en vrai ça ne sert pas à grand chose ici, autant se relier directement aux bon via. Si tu es pas trop pressé je regarderai sur le mien. Ce sera plus simple.
ezechielxae
Donateurs 2024
Donateurs 2024
A remercié : 12 fois
A été remercié : 54 fois

Message par ezechielxae »

Reparer des pad c'est super facile,
il faut connaitre l'astuce, et aussi posseder le bon matériel (fer a souder, microscope, brucelles), avec juste un fil de cuivre (bobine moteur electrique pris n'importe ou... ex: dans les imprimantes canon Epson).

Voir ma réparation de pads
Spoiler :
On ma passé cette appareil pour enfant (lunii), en me disant la prise casque ne diffuse plus de son, et l'appareil sur son haut parleur non plus.
Image

Forcement tous les pads sont arrachés pour le connecteur jack3.5mm
Image

Avec un fil de cuivre, je l'étame et je met en place, et j'enroule sur lui meme.
Pour ca que je parle d'avoir le matériel. brucelle bien fine, Microscope, sinon ca va etre compliqué, et le bon fer.
Image

voila j'ai refais tous les pads
Image

un coup de vernis UV par finir la réparation (peut etre que le vernis a ongle peut dépanner, je n'ai jms essayé)
Image

Voila connecteur jack3.5mm est remis en place, le son est a nouveau présent sur le casque, et effet kisskool,
c''est ce connecteur qui permet aussi a l haut parleur interne de recevoir le son.
ce jack3.5mm est a lamelle, quand on insère, un casque, la lamelle se soulève, et déconnecte le haut parleur.
Image
pour la photo du condensateur arraché sur la MGCD1 il faut remonter la piste et prendre un point alternatif, on deporte des fils et ca fonctionnera
:)

Precision : les pads réparants comme celui du lien Ali, il faut savoir que c'est pas autocollant, je l'utilise pour réparer les chips carrés de X pattes, c'est tjs la misère que ca colle pas

Mes Pads
Spoiler :
Image
TOPIC : J'entretien, je MOD mes Consoles
viewtopic.php?t=17415

Image
Back Old Gaming
foxhidden2009

Hello @ezechielxae, merci pour ton post très intéressant ! Malheureusement je n'ai pas tous ce matos-là mais peut-être que cela peut servir pour d'autres personnes qui passent par la :) !
@Brakvader: Oui je veux bien l'info lorsque tu as un moment, merci beaucoup !
J'ai re-testé le Mega CD malgré l'absence d'un condo et j'ai la LED rouge "Access" qui s'allume puis s'éteins mais pas d'image... Je me dis que c'est encourageant je n'étais pas sur de l'avoir au tout début.
Bon il reste du boulot à faire et je ne me suis pas attaqué à la réparation la plus simple !ais ce serait top d'arriver à lui faire reprendre vie !
Brakvader
Donateurs 2024
Donateurs 2024

Message par Brakvader »

foxhidden2009 a écrit : mar. 28 oct. 2025 18:17 Hello @ezechielxae, merci pour ton post très intéressant ! Malheureusement je n'ai pas tous ce matos-là mais peut-être que cela peut servir pour d'autres personnes qui passent par la :) !
@Brakvader: Oui je veux bien l'info lorsque tu as un moment, merci beaucoup !
J'ai re-testé le Mega CD malgré l'absence d'un condo et j'ai la LED rouge "Access" qui s'allume puis s'éteins mais pas d'image... Je me dis que c'est encourageant je n'étais pas sur de l'avoir au tout début.
Bon il reste du boulot à faire et je ne me suis pas attaqué à la réparation la plus simple !ais ce serait top d'arriver à lui faire reprendre vie !
Ok faut que je pense à vérifier ça.
Crank
A remercié : 12 fois

Message par Crank »

Salut FOXHIDDEN2009,
Tu as avancé sur ton dépannage ?
Répondre

Revenir à « Vos Problémes à Résoudre »