[TUTO] MOD RCA Video + Audio + Dézonnage

Modérateurs : DarthRyuu, ShindouGo, Modérateurs Tuto, Référent Technique

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse
Donateurs 2025
Donateurs 2025
Messages : 407
Inscription : sam. 23 janv. 2016 21:33
A remercié : 0
A été remercié : 27 fois
Contact :

[TUTO] MOD RCA Video + Audio + Dézonnage

Message par Apocalypse »

Dernier message de la page précédente :

darius a écrit :
Le son original de la Nintendo NES est monophonique bien que sa puce sonore soit stéréo! Nintendo par souci d'économie a rassemblé les 2 canaux entre eux! La modification re-sépare le son en 2 canaux distincts : d'un côté le canal noise + l’osc TRI + canal wav (rythmique + bass souvent) et de l'autre les osc Pulse. On en profitera pour installer deux sorties séparées, plus une sortie casque stéréo en facade, ainsi que les volumes des deux canaux.
Ce n'est pas un vrai stéréo. Tu as certains sons d'un coté et d'autres de l'autre. Du coup ça sonne vraiment bizarre une fois séparés.
Finalement le mieux c'est un "double mono" (le même signal dans les HP gauche et droit).
dc103chaos

[TUTO] MOD RCA Video + Audio + Dézonnage

Message par dc103chaos »

Voilà pourquoi le mod avec 2 potentiomètres afin d ajuster les signaux , et obtenir un meilleur rendu selon les jeux , voir un switch supplémentaires pour basculer d un mod dit stéréo et original
Avatar de l’utilisateur
chewee
Messages : 2530
Inscription : dim. 3 janv. 2016 00:00
Localisation : cher 18
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

[TUTO] MOD RCA Video + Audio + Dézonnage

Message par chewee »

si tu va dans ce principe la ma tele qui est stereo ,quand je branche la nes par la pritel j'entend le son sort par les 2 haut paleur ou par le casque mai il ni a pas de relief dans le son je crois que ça s'appelle le biphonique ou un truc dans ce genre la ,enfeint c'est le terme qu'ont utilisé quand j'était au collège :D
dc103chaos

[TUTO] MOD RCA Video + Audio + Dézonnage

Message par dc103chaos »

J attends beaucoup cette modification , car c est la seule console que je possède désormais avec 7 jeux
(Mise à part une pc engine mais que des jeux turbo grafx , et j aimerais dezoner cette nec)
Message personnel :Si ce message est entendu par un technicien de génie, qu il n hésite pas à me contacter, merci
dc103chaos

[TUTO] MOD RCA Video + Audio + Dézonnage

Message par dc103chaos »

Personne ???? Un p'tit UP pour motiver les troupes
Avatar de l’utilisateur
titifayls
Modérateur
Modérateur
Messages : 4337
Inscription : mar. 24 déc. 2019 16:36
A remercié : 180 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

[TUTO] MOD RCA Video + Audio + Dézonnage

Message par titifayls »

Bon bha pour passer l'ennui pendant le confinement , j'ai passé ma NES en mode RCA + audio et dezonnage . J'ai essayé de trouver un moyen d'éviter de percer la belle coque et j'ai opté par le passage des fils RCA juste au dessus ( y a un petit écart ) du jack de l'alimentation . J'ai aussi brancher les deux condo et les deux RCA sur un seul point audio juste a coté de l'emplacement Vidéo .
Image

Dans ma lancée en attendant d'avoir ma famicom pour avoir du 60hz car la nes pal ne peut pas en sortir :-/ , j'ai modifier un adaptateur famicom->nes et créer une petite pince pour retirer les cartouches car il n'y a pas d'encoche sur les boitiers FC .
Modification du boîtier de l'adaptateur pour bien s'adapter lol ( si non il ne rentre pas assez et ne se connecte pas du tout )
Image

Le sens pour l'utilisation avec un vers le haut ( partie back )
Image

Modification de l'adaptateur car si la piste tout a gauche sur la partie 72pins n'est pas couper , ça ne fonctionne pas :-/ ( le B sur la carte me sert de repère pour le back )
Image

Fabrication d'une petite pince maison pour sortir la cartouche , faite avec un fil de fer assez fin ( corde à piano ) . Il suffit de presser les côtés de l'anneau au centre pour écarter et pouvoir retirer la pince. En plus si c'est bien fait et pas trop gros , le couvercle se refaire sans rien toucher.
Image
Image

Voilà comment passer son après midi tranquillou ^^
Avatar de l’utilisateur
darius
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 91232
Inscription : sam. 6 janv. 2007 00:00
Localisation : sur Saturne evidemment
A remercié : 399 fois
A été remercié : 518 fois
Contact :

[TUTO] MOD RCA Video + Audio + Dézonnage

Message par darius »

precisions et questions de :
Kategohi a écrit : Bonsoir Daniel.


Je t'envoie ce message car j'ai vu que un petit peu partout aussi bien sur ton forum on parle beaucoup de mode NES pour justement améliorer le signal vidéo d'origine pourri.

Vu que je n'ai pas cette console et j'ai fait ça pour celle d'un voisin comme ça pour voir je me suis décidé de faire le mode le plus simple et j'étais très étonné du résultat.

Premièrement j'ai piqué la sortie vidéo directement sur la PCB et j'ai relié sur un RCA relié à la masse avec une résistance de 47 ohms..
Sur la carte mère juste à côté de la sortie vidéo il y a la sortie audio pareil j'ai relié l'audio sur un deuxième RCA et relierà la masse avec la vidéo.

Sur la carte mère il y a une résistance de 150 ohms que j'ai descendu à 47.

Et quand j'ai fait le test je suis assez étonné que personne n'en parle mais il y a un bourdonnement au niveau du son qui est dégueulasse surtout quand il y a un écran blanc ou alors quand on joue à Super Mario 3. Sur les autres jeux on entend quand même, quand on enlève le RCA de la vidéo plus de bourdonnement.

Ce que j'ai fait j'ai piqué directement sur la sortie péritel pour voir si le bourdonnement était toujours là et j'ai remarqué qu'il était toujours là mais dans les tutos personne n'en parle c'est bizarre parce que tout le monde passe sur le soi-disant stéréo. Et quand on repasse sur la péritel d'origine au niveau de la vidéo plus de bourdonnement.

Alors j'aurais voulu savoir si tu étais au courant de ça car les nouveaux bricoleurs qui suivent un tuto s'ils se retrouvent avec un son qui bourdonne c'est dommage.

Sinon pour finir personnellement en changeant la résistance de 150 ohms à 47 et en utilisant la péritel d'origine l'image est bien meilleure et le son ne bourdonne pas .
c'est bon à savoir pour celui qui bricole pas tant que ça.
En passant par la qualité d'origine et 47 hommes sur la carte mère l'image est quand même très belle.

Je te souhaite une bonne soirée
Cartes memoire MEGA-CD : probléme

Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
Avatar de l’utilisateur
kategohi
Messages : 33
Inscription : lun. 8 oct. 2018 22:41
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

[TUTO] MOD RCA Video + Audio + Dézonnage

Message par kategohi »

C est exactement ça.
J ai remarqué un bourdonnement assez gênant en repiquant sur la PCB. (En mono).



Personnellement je trouve que déjà de changer la résistance à 47 ohms et largement suffisant et évite que les couleurs bavent.

Après rester sur la péritel d'origine n est pas si mal que ça après ce changement.
Avatar de l’utilisateur
darius
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 91232
Inscription : sam. 6 janv. 2007 00:00
Localisation : sur Saturne evidemment
A remercié : 399 fois
A été remercié : 518 fois
Contact :

[TUTO] MOD RCA Video + Audio + Dézonnage

Message par darius »

merci pour ces precisions :)
Cartes memoire MEGA-CD : probléme

Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
Avatar de l’utilisateur
titifayls
Modérateur
Modérateur
Messages : 4337
Inscription : mar. 24 déc. 2019 16:36
A remercié : 180 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

[TUTO] MOD RCA Video + Audio + Dézonnage

Message par titifayls »

Pour éviter le bourdonnement y a pas que repiquer sur le pcb en faite ... Même avec un câble d'origine il y a un léger bourdonnement un peut comme la MD2 donc il faut encore faire une modif pour supprimer ça .
romkilla
Messages : 23
Inscription : ven. 17 oct. 2025 16:20
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

[TUTO] MOD RCA Video + Audio + Dézonnage

Message par romkilla »

Bonjour à tous, merci pour ce tutoriel complet et facile à suivre.
J'ai réaliser ce mod il y a quelques mois et il fonctionne parfaitement mais j'ai décider de d'investir dans un mod de meilleure qualité avec le Lava RGB Ver 2.0 qui est une variante du NESRGB de Tim W.
Je me pose la question de savoir si il faut remettre la résistance R2 d'origine ou si la résistance 47 ohms est compatible avec ces mods.
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
titifayls
Modérateur
Modérateur
Messages : 4337
Inscription : mar. 24 déc. 2019 16:36
A remercié : 180 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

[TUTO] MOD RCA Video + Audio + Dézonnage

Message par titifayls »

Salut , en toute logique le mod NESRGB est fait pour une console d'origine donc il faut remettre comme a son état de départ si non la colorimétrie ne sera pas bonne
romkilla
Messages : 23
Inscription : ven. 17 oct. 2025 16:20
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

[TUTO] MOD RCA Video + Audio + Dézonnage

Message par romkilla »

Merci pour ta réponse, ça confirme l'idée que je m'étais faite. Je vais devoir passer une commande pour la résistance car je l'ai perdu depuis le temps.
En cherchant sur le net j'ai trouvé que c'est une 510 Ohms qui était installé d'origine, mais j'ai un doute pour les watts.
Tu sais si il faut prendre du 1/2W ou du 1/4W?
Avatar de l’utilisateur
titifayls
Modérateur
Modérateur
Messages : 4337
Inscription : mar. 24 déc. 2019 16:36
A remercié : 180 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

[TUTO] MOD RCA Video + Audio + Dézonnage

Message par titifayls »

Peur importe du moment que tu as remis la résistance 👍
Répondre

Revenir à « Nes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité