Help pour ma SNES..

Modérateurs : DarthRyuu, ShindouGo, Modérateurs Tuto, Référent Technique

Répondre
T_A
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Help pour ma SNES..

Message par T_A »

Bonjour tout le monde !

Oh désastre, j'ai voulu faire découvrir la Snes à mon fils de 5 ans [mode vieux con ON]Hors de question qu'il finisse par jouer à Fortnite ou à ces jeux des jeunes d'aujourd'hui [mode vieux con OFF], et la malheur, écran noir, quel que soit le jeu...

Bon, j'ai déjà pas mal écumer les tutos en ligne, sur ce forum ou ailleurs, j'ai acheté l'alcool isopropylique et la brosse à dent neuve qui vont bien, j'ai frotté les connecteurs internes de la SNES, mais ça n'a pas résolu le problème.

Je commence à pencher vers un soucis de condensateur C59, mais j'aimerais avoir un avis d'expert pour confirmer le diagnostic :D

Déjà, je pense que mes parents ont acheté la console d'occasion (entre 1992 et 1995/1996 maximum), et que ce condensateur avait déjà été changé, car une pastille blanche "C59" est présente sous la console, et il est certain que ce n'est pas de notre fait.

En ouvrant la console et en inspectant visuellement les condensateurs, j'ai bien l'impression que celui-ci à comme "coulé".

Image

D'ailleurs pour la forme, on sais jamais, je vous mets les autres photos que j'ai fais de la Carte Mère, des fois que vous y voyiez autre chose que moi :

Image

Image

Image

Du coup je pensais remplacer ce condensateur par celui présent dans ce pack :
https://www.chipnmodz.fr/pieces-detache ... s-pal.html

Donc mes questions sont :

- Etes-vous d'accord avec mon diagnostic ?
- Est-ce que les composants que je veux acheter sont les bons, et de bonne qualité ? Sinon avez-vous des conseils ?
- Voyez-vous d'autres problèmes/causes possible ?

Merci d'avance à tout ceux qui prendront la peine de lire ce message, et à ceux qui voudront bien m'aider =)
Brakvader
Donateurs 2026
Donateurs 2026
A remercié : 142 fois
A été remercié : 136 fois

Help pour ma SNES..

Message par Brakvader »

Salut,
Je suis pas sûr qu'il ait coulé, ça pourrait être des traces de flux pas nettoyé. Tu possèdes un multimètre ? Il faudrait déjà regarder le fusible et peut être la tension au régulateur si le fusible est pas cramé.
Pour le condo, tu peux déjà prendre un cotton tige et de l'ipa pour nettoyer et voir si c'est corrodé. Il paraît que le flux pas nettoyé peut être corrosif aussi à la longue.
Et effectivement la pastille c'est que ça a été corrigé à l'époque. Pour la qualité des condos, je ne sais pas, mais ce site n'a pas mauvaise réputation en tout cas.
Ça pourrait aussi être celui d'à côté qui à coulé, ou encore qu'il avait déjà coulé avant et qu'ils ont pas bien nettoyé en dessous, mais on dirait du flux.
Garfield56
Donateurs 2026
Donateurs 2026
A remercié : 126 fois
A été remercié : 108 fois

Help pour ma SNES..

Message par Garfield56 »

Oui c’est effectivement du flux de soudure si cela avait été du liquide électrolytique ça serait plus déguelasse et oxydé.
Si le fusible n’est pas cramé le régulateur et ok (5v) en sortie que ton port cartouche est nickel que la led power s’allume que ton câble vidéo + écran + alimentation sont ok je crains malheureusement une possibilité que ton Cpu soit HS ce qui explique ton écran noir…
Les Cpu RevA claquent les un après les autres….

Si tu te sens capable de le faire tu peux éventuellement vérifier avec une aiguille ou la pointe d’une pince brucelle les soudures des pattes cpu et ppu il faut y aller doucement avec une loupe ou un smartphone en zoom photo si tu n’as pas de microscope
Tiens nous au courant.
Dernière modification par Garfield56 le mar. 19 août 2025 00:43, modifié 1 fois.
Quand toutes les solutions logiques ne fonctionnent pas, c’est une solution illogique qui se présente...
Recherche toujours une coque supérieure Atari 1040ste :691427193:
titifayls
Modérateur
Modérateur
A remercié : 179 fois
A été remercié : 314 fois

Help pour ma SNES..

Message par titifayls »

Pareil je dirais du flux bien marron du a la modif officiel du condo , c'est souvent qu'il reste de trace de flux industriel comme ça . Pour en avoir la certitude , met un coup de fer et tu verras par toi-même . Je ne pense pas que ça serve de le changer car bien plus résistant que ceux déjà sur ta CM .
Par contre tu devrais mesurer les tensions de ton 1805 mais de grande chance que se soit le CPU étant une rev A 🫤 , ou un PPU ou possiblement la vram .... Bref compliqué ^^
Garfield56
Donateurs 2026
Donateurs 2026

Help pour ma SNES..

Message par Garfield56 »

Yop TiTi
Si ppu ou vram tu as normalement un petit signe de vie mais écran noir total c’est quasiment sur a 90% cpu A
J’ai eu un ppu HS sur un Super Famicom il y avait plein de ligne+artefacts le remplacement de celui-ci a réglé le soucis la vram ça peut arriver mais c’est rare.
Quand toutes les solutions logiques ne fonctionnent pas, c’est une solution illogique qui se présente...
titifayls
Modérateur
Modérateur
A remercié : 179 fois
A été remercié : 314 fois

Help pour ma SNES..

Message par titifayls »

Salut Garfield56
J'ai déjà eu une vram complètement morte qui faisait black screen , les ppu ça dépend de la partie touchée mais si en court-circuit ça peut aussi faire écran noir mais c'est vrai que y a 90% de chance que se soit le CPU. Faudrait essayer de passer la burn test
Garfield56
Donateurs 2026
Donateurs 2026

Help pour ma SNES..

Message par Garfield56 »

J’ai jamais reussi à passer un Burn test avec mes Black screen aucune réaction
Si seulement le projet de cpu de rechange pouvait aboutir cela permettrait de sauver beaucoup de machine.
T_A

Help pour ma SNES..

Message par T_A »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses =)

Bon effectivement, après nettoyage, il semblerait qu'il s'agisse bien de flux de soudure, poussière enlevé c'est plutôt propre. Dommage, ça aurait été plus simple !

D'ailleurs un truc que je n'ai pas précisé, quand je parle d'écran noir, la TV détecte bien quelque chose : Pas de son et pas d'image, mais je ne suis quand même plus en mode "no signal". je sais pas si cette information sert à quelque chose...

Malheureusement je ne possède pas de multimètre pour faire les tests, du moins pas à disposition dans l'immédiat. Existe il un tuto de quoi vérifier ?

J'ai par contre un microscope à la maison pour vérifier les soudures du CPU, je regarderais ça ce soir.

Si jamais je tentais de changer le CPU, est-ce qu'un Rev B est compatible, ou dois-je forcément trouver un Rev A ?

Merci encore !
Garfield56
Donateurs 2026
Donateurs 2026

Help pour ma SNES..

Message par Garfield56 »

Il faut que tu nous dises :
Tu as quoi niveau câble vidéo et alimentation 9v original ou chinois ?
Les test sont faits sur sur écran lcd ou cathodique y’a t’il un convertisseur vidéo hdmi ?
Un multimètre c’est obligatoire pour faire des test sommaire essaye d’en avoir un ☝️
Le cpu revB est compatible bien sûr et conseillé en cas de remplacement mais il faut maîtriser l’air chaud et avoir l’habitude sinon c’est un échec assuré.
N’oublie pas de toujours décharger la carte mère/condensateurs en allumant la console non branché sur secteur/télé afin d’éviter les soucis avant manipulation
Tiens nous au jus.
Apocalypse
Donateurs 2025
Donateurs 2025
A été remercié : 27 fois

Help pour ma SNES..

Message par Apocalypse »

Garfield56 a écrit : mar. 19 août 2025 00:51 Si ppu ou vram tu as normalement un petit signe de vie mais écran noir total c’est quasiment sur a 90% cpu A
Je confirme CPU (A plus fragile mais B HS arrive aussi).
T_A a écrit : mar. 19 août 2025 09:16 Si jamais je tentais de changer le CPU, est-ce qu'un Rev B est compatible, ou dois-je forcément trouver un Rev A ?
Tu peux monter n'importe quelle version en lieu et place.
Mais pour trouver un CPU il faut trouver une autre SNES, et pour être sûr que son CPU soit OK en gros il faut qu'elle soit majoritairement fonctionnelle (suffisamment pour afficher de façon lisible les résultats des tests CPU avec la cartouche de diagnostic).

P.S.: Cette console me saoule, j'en suis à ma 4ème SNES en ~25 ans, elles meurent sans raison, avec ou sans capkit...
Garfield56
Donateurs 2026
Donateurs 2026

Help pour ma SNES..

Message par Garfield56 »

J’ai plusieurs 1-chip et revB perso qui fonctionne bien le plus drôle c’est que j’ai aussi deux Super Famicom 1ere génération celle qui ont le module de son détachable renommé pour être les moins fiables qui fonctionnent très bien 😅
Les seuls qui m’ont claqué dans les doigts du jour au lendemain dont une au re allumage 1h après ce sont des 2-chip Cpu rev A
J’étais content…

La meilleure alternative c’est la Snes d’Analogue pour pouvoir continuer à jouer sur un truc vraiment sympa qui tourne quasi comme l’original
Les seuls défauts c’est l’impossibilité de pouvoir la brancher directement sur un tube cathodique sans passer par un boîtier convertisseur et le prix.

Le capkit c’est surtout en priorité pour éliminer le c59 foireux ou les fuites d’acides qui rongent la mobo.
T_A

Help pour ma SNES..

Message par T_A »

Merci pour vos réponse =) Alors pour répondre :
Garfield56 a écrit : mar. 19 août 2025 10:39 Tu as quoi niveau câble vidéo et alimentation 9v original ou chinois ?
Alimentation originale de la Nes, embout bleu
Garfield56 a écrit : mar. 19 août 2025 10:39 Les test sont faits sur sur écran lcd ou cathodique y’a t’il un convertisseur vidéo hdmi ?
Actuellement j'utilise un adaptateur péritel vers HDMI. (Mais le probème était déjà présent en péritel seul avec câblage original, j'ai juste acheté cet adaptateur car c'était une plaie de brancher la péritel derrière ma TV fixée au mur...)
Garfield56 a écrit : mar. 19 août 2025 10:39 Un multimètre c’est obligatoire pour faire des test sommaire essaye d’en avoir un ☝️
J'en aurais un demain =P
Garfield56 a écrit : mar. 19 août 2025 10:39 Le cpu revB est compatible bien sûr et conseillé en cas de remplacement mais il faut maîtriser l’air chaud et avoir l’habitude sinon c’est un échec assuré.
Mon cousin est électronicien de métier, il va me faire ça dans son atelier au boulot dès qu'il revient de vacance, avec le matos pro qui va bien ^^

Apocalypse a écrit : mar. 19 août 2025 11:50 Tu peux monter n'importe quelle version en lieu et place.
Mais pour trouver un CPU il faut trouver une autre SNES, et pour être sûr que son CPU soit OK en gros il faut qu'elle soit majoritairement fonctionnelle (suffisamment pour afficher de façon lisible les résultats des tests CPU avec la cartouche de diagnostic).
P.S.: Cette console me saoule, j'en suis à ma 4ème SNES en ~25 ans, elles meurent sans raison, avec ou sans capkit...
J'ai trouvé un CPU B d'occas déjà dessouder, on va tenter ça ^^ Bon courage avec tes SNES aussi ;-)

Garfield56 a écrit : mar. 19 août 2025 16:05 J’ai plusieurs 1-chip et revB perso qui fonctionne bien le plus drôle c’est que j’ai aussi deux Super Famicom 1ere génération celle qui ont le module de son détachable renommé pour être les moins fiables qui fonctionnent très bien 😅
Les seuls qui m’ont claqué dans les doigts du jour au lendemain dont une au re allumage 1h après ce sont des 2-chip Cpu rev A
J’étais content…
Tu m'etonne ! Après si tu as un CPU B à vendre... :47022039:
Garfield56
Donateurs 2026
Donateurs 2026

Help pour ma SNES..

Message par Garfield56 »

Ok ça roule 👍
Tu as trouvé où le cpu de rechange ?
C’est une galère à trouver….
Apocalypse
Donateurs 2025
Donateurs 2025
A été remercié : 27 fois

Help pour ma SNES..

Message par Apocalypse »

T_A a écrit : mer. 20 août 2025 10:10 J'ai trouvé un CPU B d'occas déjà dessouder, on va tenter ça ^^ Bon courage avec tes SNES aussi ;-)
Merci.
Au fil des ans et des réparations pour moi et pour les autres j'avais quelques donneuses sur lequelles j'avais prélévé les PPU, etc.
Mais là je suis arrivé au bout de mon stock de CPU donc rien à faire pour ces machines, je peux chopper des SNES en totale loose à 10/15€ alors...
Répondre

Revenir à « Vos Problémes à Résoudre »