[SFC] Non fonctionnelle
Modérateurs : DarthRyuu, ShindouGo, Modérateurs Tuto, Référent Technique
-
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
[SFC] Non fonctionnelle
Bonjour à tous,
En 2016 j'ai fait un petit voyage au Japon. Bien sûr, je ne suis pas reparti les mains vides, j'ai ramené avec moi une super famicom que j'ai acheté dans un magasin de jeux retros.
Seulement voilà. Quand je suis rentré j'ai testé la console et de mémoire elle ne s'est jamais allumée... Je n'avais pas insisté à l'époque.
Aujourd'hui, j'ai décidé de retenter ma chance et j'ai ressorti la console. J'ai fait quelques recherches avant et a priori une alim de nes/snes fr ça fonctionne. J'ai testé avec une alim de nes fr et... rien. Lorsque je tente de l'allumer il n'y a même pas la led qui s'allume.
Est-ce que vous auriez des suggestions, idées ou vous savez ce que je devrais vérifier pour m'assurer que la console est fonctionnelle et que c'est peut-être juste une erreur de manip de ma part ou d'un composant qui aurait pu lâcher?
En vous remerciant d'avance pour toute aide qui sera la bienvenue =)
En 2016 j'ai fait un petit voyage au Japon. Bien sûr, je ne suis pas reparti les mains vides, j'ai ramené avec moi une super famicom que j'ai acheté dans un magasin de jeux retros.
Seulement voilà. Quand je suis rentré j'ai testé la console et de mémoire elle ne s'est jamais allumée... Je n'avais pas insisté à l'époque.
Aujourd'hui, j'ai décidé de retenter ma chance et j'ai ressorti la console. J'ai fait quelques recherches avant et a priori une alim de nes/snes fr ça fonctionne. J'ai testé avec une alim de nes fr et... rien. Lorsque je tente de l'allumer il n'y a même pas la led qui s'allume.
Est-ce que vous auriez des suggestions, idées ou vous savez ce que je devrais vérifier pour m'assurer que la console est fonctionnelle et que c'est peut-être juste une erreur de manip de ma part ou d'un composant qui aurait pu lâcher?
En vous remerciant d'avance pour toute aide qui sera la bienvenue =)
- ezechielxae
- Donateurs 2024
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 24 fois
[SFC] Non fonctionnelle
Tu as pris une alimentation nes fr….
Jamais de la vie…. Alimentation nes et snes FR c’est du courant alternatif.
La snes japonaise c’est du 9V continue, tu as dû griller la partie alimentation au mieux, le cpu au pire
Jamais de la vie…. Alimentation nes et snes FR c’est du courant alternatif.
La snes japonaise c’est du 9V continue, tu as dû griller la partie alimentation au mieux, le cpu au pire
Dernière modification par ezechielxae le dim. 27 avr. 2025 03:24, modifié 1 fois.
- Brakvader
- Donateurs 2024
- A remercié : 58 fois
- A été remercié : 85 fois
[SFC] Non fonctionnelle
Salut,
Effectivement il faut prendre du continu, alim de Megadrive 1 fonctionne très bien.
Par contre je ne pense pas qu'il ait grillé quoi que ce soit, il y en a plusieurs qui ont déjà essayé, ça fonctionne avec, mais par contre effectivement, c'est de l'alternatif, donc non conseillé à long terme. Pour faire un essai à la rigueur mais vite fait.
Regarde si tu as un transfo de md1 ou coregrafx 9v 1A avec le positif à l'extérieur et tente avec ça.
Effectivement il faut prendre du continu, alim de Megadrive 1 fonctionne très bien.
Par contre je ne pense pas qu'il ait grillé quoi que ce soit, il y en a plusieurs qui ont déjà essayé, ça fonctionne avec, mais par contre effectivement, c'est de l'alternatif, donc non conseillé à long terme. Pour faire un essai à la rigueur mais vite fait.
Regarde si tu as un transfo de md1 ou coregrafx 9v 1A avec le positif à l'extérieur et tente avec ça.
- ezechielxae
- Donateurs 2024
[SFC] Non fonctionnelle
Je pense que si,
l'entrée est en direct sur le 7805 et le condensateur principale, les 2 ont pris une tension négative, et a voir si le courant est allé plus loin.
Maintenant il faut ouvrir la console, sortir le multimètre, tester en priorité 7805, le fusible (qui peut etre le pb initial et ce serai de la chance)
l'entrée est en direct sur le 7805 et le condensateur principale, les 2 ont pris une tension négative, et a voir si le courant est allé plus loin.
Maintenant il faut ouvrir la console, sortir le multimètre, tester en priorité 7805, le fusible (qui peut etre le pb initial et ce serai de la chance)

- marv17
- Référent Technique
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 99 fois
[SFC] Non fonctionnelle
Un transfo snes PAL allume une super famicom
Mais alternatif au lieu de continu elle se retrouve sous alimente donc pas conseille.
Mais alternatif au lieu de continu elle se retrouve sous alimente donc pas conseille.
- ezechielxae
- Donateurs 2024
[SFC] Non fonctionnelle
Allez je suis bon joueur, je vais faire un ptit montage 7805, voir son comportement,
le résultat est surprenant
le résultat est surprenant

Spoiler :
-
[SFC] Non fonctionnelle
Merci pour vos messages
.
@ezechielxae :
Bon... Il semblerait que j'ai fait n'importe quoi
. Quand j'ai cherché en ligne j'ai vu plein de gens dire qu'une alim nes ou snes fr ça fonctionnait sans soucis et, pour une fois, je ne me suis pas trop posé de questions. On ne m'y reprendra plus!
Je te remercie pour ton test très intéressant, c'est super d'avoir pris le temps pour tester je n'en demandais pas tant
. J'ai déjà expérimenté le condo chimique qui pète mais pas de chance ça a juste fait de la purée qui sort par le haut
. Plus sérieusement, ton test me fait dire que si j'ai de la chance les réparations ne seront pas trop grandes, si j'ai pas de chance c'est quasi adieu la super famicom... Je vais regarder dans les tutos comment démonter et où prendre les points de mesure. Le problème aussi c'est que pour l'instant je n'ai aucune alim adaptée.
@Brakvader :
Je n'ai pas d'alim MD1, je n'ai qu'une MD2 avec le + à l'intérieur =/. Ça me fait dire qu'il faudrait que je m'achète une MD1 pour pallier ce problème =P.
@marv17 :
Oui j'avais vu à plein d'endroit que c'était ok de faire ça mais je vais changer mon fusil d'épaule.
@ezechielxae :
Bon... Il semblerait que j'ai fait n'importe quoi
Je te remercie pour ton test très intéressant, c'est super d'avoir pris le temps pour tester je n'en demandais pas tant
@Brakvader :
Je n'ai pas d'alim MD1, je n'ai qu'une MD2 avec le + à l'intérieur =/. Ça me fait dire qu'il faudrait que je m'achète une MD1 pour pallier ce problème =P.
@marv17 :
Oui j'avais vu à plein d'endroit que c'était ok de faire ça mais je vais changer mon fusil d'épaule.
- ezechielxae
- Donateurs 2024
[SFC] Non fonctionnelle
Tu peux aussi acheter un transfo compatible snes 9v continue et juste corriger la polarité 
Tu peux même sans transfo, prendre ton multimetre en test de continuité (le biiiip biiiiip), tester le fusible (ça met arrivé qu’il claque sans raison), sur le regulateur 7805, aucune des 3 pattes ne doit sonner ensemble.
Aussi met nous des photos de la pcb complète (devisse le dissapteur thermique qu’on voit tout)

Tu peux même sans transfo, prendre ton multimetre en test de continuité (le biiiip biiiiip), tester le fusible (ça met arrivé qu’il claque sans raison), sur le regulateur 7805, aucune des 3 pattes ne doit sonner ensemble.
Aussi met nous des photos de la pcb complète (devisse le dissapteur thermique qu’on voit tout)

- Brakvader
- Donateurs 2024
[SFC] Non fonctionnelle
Je te le dis de source sûre, plusieurs ont essayé et leurs consoles étaient pas cramés( sur ce forum aussi il me semble), après j'ai dit, c'est pas conseillé du tout et perso je le ferai pas. Après ils ont peut être eus de la chance.ezechielxae a écrit : dim. 27 avr. 2025 03:20 Je pense que si,
Maintenant il faut ouvrir la console, sortir le multimètre, tester en priorité 7805, le fusible (qui peut etre le pb initial et ce serai de la chance)![]()
J'ai une autre connaissance aussi qui avait test, je l'avais engueuler lol, mais sa console n'était pas morte non plus.
Donc effectivement le mieux c'est de pas le faire !
Et oui comme je l'ai dit un transfo 9v continu avec le positif à l'extérieur, peut importe la provenance, mais au moins 1A histoire d'être tkl. Maintenant sa console est peut-être en panne, effectivement.
- Brakvader
- Donateurs 2024
[SFC] Non fonctionnelle
Si tu veux une md1 avec un transfo, j'en ai, et oui avec la md2, ça ne marchera pas non plusSytiar a écrit : dim. 27 avr. 2025 09:27 Merci pour vos messages.
@ezechielxae :
Bon... Il semblerait que j'ai fait n'importe quoi. Quand j'ai cherché en ligne j'ai vu plein de gens dire qu'une alim nes ou snes fr ça fonctionnait sans soucis et, pour une fois, je ne me suis pas trop posé de questions. On ne m'y reprendra plus!
Je te remercie pour ton test très intéressant, c'est super d'avoir pris le temps pour tester je n'en demandais pas tant. J'ai déjà expérimenté le condo chimique qui pète mais pas de chance ça a juste fait de la purée qui sort par le haut
. Plus sérieusement, ton test me fait dire que si j'ai de la chance les réparations ne seront pas trop grandes, si j'ai pas de chance c'est quasi adieu la super famicom... Je vais regarder dans les tutos comment démonter et où prendre les points de mesure. Le problème aussi c'est que pour l'instant je n'ai aucune alim adaptée.
@Brakvader :
@marv17 :

-
[SFC] Non fonctionnelle
Alors j'ai démonté le capot et j'ai fait quelques tests mais je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin. Avoir un bébé de 6 mois ça ne me laisse plus autant de temps pour bricoler
. Sans compter que je n'ai pas le tournevis adapté pour les snes donc j'ai du cramer un stylo, bref...
Au final, j'ai testé la continuité sur les pins au niveau du régulateur et je n'ai pas de contact entre les pins. Le fusible a l'air ok également, puisque ça conduit bien. Peut-être que la led a sauté pour d'autres raisons. Je testerais bien avec la bonne alim du coup.
Brakvader je n'avais pas forcément prévu d'acheter une MD1 là mais à voir, pourquoi pas, si tu en as une à proposer ça peut m'intéresser. Ça me ferait le transfo en même temps =).
Voici les photos que j'ai faite jusqu'à présent. Quand j'aurai le temps de démonter plus (peut-être courant de semaine) je pourrai envoyer davantage.

Au final, j'ai testé la continuité sur les pins au niveau du régulateur et je n'ai pas de contact entre les pins. Le fusible a l'air ok également, puisque ça conduit bien. Peut-être que la led a sauté pour d'autres raisons. Je testerais bien avec la bonne alim du coup.
Brakvader je n'avais pas forcément prévu d'acheter une MD1 là mais à voir, pourquoi pas, si tu en as une à proposer ça peut m'intéresser. Ça me ferait le transfo en même temps =).
Voici les photos que j'ai faite jusqu'à présent. Quand j'aurai le temps de démonter plus (peut-être courant de semaine) je pourrai envoyer davantage.

- ezechielxae
- Donateurs 2024
[SFC] Non fonctionnelle
elle a l'air propre,
oui il te faut la bonne alimentation pour tester apres que le 7805 a bien une tension sur sa pin d'entrée et 5V en sortie (pas impossible qu'il soit dead)
Tu n'as aucune alimentation continue a bricoler, 9V 10v 12V (alimentation disque dur externe, n'importe quoi qui fait du continue), faut juste meme la polarité au bon endroit, tu coupes les fils et hop le tour est joué
Test aussi l'interrupteur, ce sera con que ce soit lui qui laisse pas passer le courant (pareil mode continuité, il doit biiip quand la console est supposée allumée)

Tu ne peux pas te tromper, "vin" tension d'entrée, il encaisse jusqu'a 30V continue environs (plus la tension est élevée et plus il chauffe, normal).
GND, la masse
Vout, la tu dois avoir 5V, pas 3, pas 4, pas 6, 5V sinon on met un neuf

oui il te faut la bonne alimentation pour tester apres que le 7805 a bien une tension sur sa pin d'entrée et 5V en sortie (pas impossible qu'il soit dead)
Tu n'as aucune alimentation continue a bricoler, 9V 10v 12V (alimentation disque dur externe, n'importe quoi qui fait du continue), faut juste meme la polarité au bon endroit, tu coupes les fils et hop le tour est joué

Test aussi l'interrupteur, ce sera con que ce soit lui qui laisse pas passer le courant (pareil mode continuité, il doit biiip quand la console est supposée allumée)

Tu ne peux pas te tromper, "vin" tension d'entrée, il encaisse jusqu'a 30V continue environs (plus la tension est élevée et plus il chauffe, normal).
GND, la masse
Vout, la tu dois avoir 5V, pas 3, pas 4, pas 6, 5V sinon on met un neuf

-
[SFC] Non fonctionnelle
Merci pour le schéma technique
. Je vais checker si j'ai une alim autour de 9V en continu qui traine. Sinon soit j'achète une alim quelconque adaptée ou direct une MD1. Peut-être que je trouverai ça à mon travail sinon.
En attendant j'ai testé la continuité de l'interrupteur comme tu suggérais et c'est ok
.
En attendant j'ai testé la continuité de l'interrupteur comme tu suggérais et c'est ok
-
[SFC] Non fonctionnelle
Enfin j'ai mon alim 9V 1A continu avec le - au centre.
J'ai mesuré la tension en entrée du régulateur et... 0.06V. La tension en sortie est évidemment 0.00V.
Du coup je vais changer le composant. J'ai vu ça qui peut arriver vite : https://www.amazon.fr/STMICROELECTRONIC ... 720&sr=8-3
Je sais que ça fait cher 4€ pour 3 régulateurs mais que aliexpress c'est long et je ne vais pas commander sur farnell ou mouser ^^' (je ne sais même pas si je peux en tant que particulier).
EDIT : par contre je suis très étonné de la tension d'entrée... Autant c'est avant le régulateur le problème.
J'ai mesuré la tension en entrée du régulateur et... 0.06V. La tension en sortie est évidemment 0.00V.
Du coup je vais changer le composant. J'ai vu ça qui peut arriver vite : https://www.amazon.fr/STMICROELECTRONIC ... 720&sr=8-3
Je sais que ça fait cher 4€ pour 3 régulateurs mais que aliexpress c'est long et je ne vais pas commander sur farnell ou mouser ^^' (je ne sais même pas si je peux en tant que particulier).
EDIT : par contre je suis très étonné de la tension d'entrée... Autant c'est avant le régulateur le problème.
- ezechielxae
- Donateurs 2024
[SFC] Non fonctionnelle
ca sent le court circuit, peut etre ton régulateur qui fait ca.
la comme ca, je ne sais pas ce qu'il ya etre le connecteur DC (peut etre lui qui est mort aussi)
la comme ca, je ne sais pas ce qu'il ya etre le connecteur DC (peut etre lui qui est mort aussi)
- Brakvader
- Donateurs 2024
[SFC] Non fonctionnelle
Oui peut être pas changer le régulateur et trouver pourquoi y a que 0,06 en entrée, parce que du coup, c'est sûrement normal qu'il sorte zéro derrière.
Sinon juste le dessouder et mesurer combien arrive juste avant, sur la patte d'entrée, sur le trou de la patte d'entrée quoi...
Sinon juste le dessouder et mesurer combien arrive juste avant, sur la patte d'entrée, sur le trou de la patte d'entrée quoi...
-
[SFC] Non fonctionnelle
Je suis d'accord avec vous c'est suspect... Alors j'ai investigué un peu plus. J'ai vérifié que sur le filtre j'avais bien mon 9V. A priori oui (8.7V), ensuite je me suis dit que j'allais remonter la chaîne mais en enlevant le reste de la carcasse je crois que j'ai trouvé le petit malin qui est le fautif!

Donc celui là c'est certain il faut le changer. Du coup, je me dis que je peux commencer par celui là. Je prends des régulateurs au cas où quand même, mais je retesterai avec le régulateur d'origine je pense.
EDIT : c'est D1 le fautif

Donc celui là c'est certain il faut le changer. Du coup, je me dis que je peux commencer par celui là. Je prends des régulateurs au cas où quand même, mais je retesterai avec le régulateur d'origine je pense.
EDIT : c'est D1 le fautif
- ezechielxae
- Donateurs 2024
-
[SFC] Non fonctionnelle
Par contre je sens qu'il va être dur à souder... Et autant les régulateurs ça se trouve facilement, autant le pb1100... Vous avez une idée où je peux trouver ça?
EDIT : j'ai vu que quelqu'un suggérait ça : https://www.digikey.fr/fr/products/deta ... zb6avh0Sw8
EDIT : j'ai vu que quelqu'un suggérait ça : https://www.digikey.fr/fr/products/deta ... zb6avh0Sw8
- darius
- Administrateur du site
- A remercié : 259 fois
- A été remercié : 349 fois
[SFC] Non fonctionnelle
SFC c'est alim megadrive1 ! DC 9V/1A , le moins au milieux

MES VENTES (allez fouiller

Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous

- titifayls
- Modérateur
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 228 fois
[SFC] Non fonctionnelle
J'ai moyen de t'avoir la pièce sur une carte HS , par contre faudra payer le timbre ^^Sytiar a écrit : mar. 13 mai 2025 22:07 Par contre je sens qu'il va être dur à souder... Et autant les régulateurs ça se trouve facilement, autant le pb1100... Vous avez une idée où je peux trouver ça?
Le plus important c'est qu'il faut une alimentation continue et non en alternatif a l'ancienne
- darius
- Administrateur du site
- A remercié : 259 fois
- A été remercié : 349 fois
[SFC] Non fonctionnelle
une particularité des snes et sfc : si tu touche la carte mére avec tes doigts sans avoir vidés les condo le fusible F1 degage !
tu l'a verifié ?
tu l'a verifié ?

MES VENTES (allez fouiller

Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous

-
[SFC] Non fonctionnelle
Pourquoi pas mais tu ne vas pas t'embêter à la retirer? C'est très sympa de me proposer ça en tout cas. Après si je trouve la bonne référence ça t'éviterait du travail.titifayls a écrit : mar. 13 mai 2025 22:28 J'ai moyen de t'avoir la pièce sur une carte HS , par contre faudra payer le timbre ^^
Le plus important c'est qu'il faut une alimentation continue et non en alternatif a l'ancienne
Ah!! A priori ça a l'air ok mais je n'ai pas fait attention à çadarius a écrit : mar. 13 mai 2025 22:32 une particularité des snes et sfc : si tu touche la carte mére avec tes doigts sans avoir vidés les condo le fusible F1 degage !
tu l'a verifié ?
- titifayls
- Modérateur
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 228 fois