Manette snes Asciiware non reconnue

Modérateurs : DarthRyuu, ShindouGo, Modérateurs Tuto, Référent Technique

Matkun
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Matkun »

Bonjour,

J'ai acheté une manette snes turbo dans un cash et elle ne marche pas sur ma console (je précise que ma snes fonctionne très bien). Je l'ai démontée et nettoyé à l'alcool isopropylique mais aucun des boutons ne répond comme si elle n'était pas reconnue... :icon_scratch:

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce symptôme ? Ca pourrait venir des soudures ?

Voici quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image
Solo
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 2593 fois
A été remercié : 371 fois

Message par Solo »

Bonjour,

c'est souvent le câble le problème ou les broches, pas de torsion ou de coupure sur ce dernier ?

Sinon en regardant de plus près, les soudures de la puce principale ont l'air très oxydées :???:
hkcisonline
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 1361 fois
A été remercié : 142 fois

Message par hkcisonline »

Oui tu peux essayer de tester réellement la continuité entre la fiche qui se plug à la console et l'arrivée des fils sur la pcb... mais effectivement cela pourrait être tout simplement la puce qui gère qui est naze ou ne fait plus le job à cause d'une patte défectueuse.
----------
---> La Collection de HKC bientôt ONLINE <---

:ok6:
- Mais pour qui prenez vous cet homme ? Pour Dieu ?
- Non, Dieu aurait pitié, pas Rambo.

----------
hkcisonline
Administrateur du site
Administrateur du site

Wow en cherchant un peu je suis tombé sur le même modèle mais pour superfamicom et à priori le PCB avait beaucoup évolué... ;)

Image
----------

----------
hkcisonline
Administrateur du site
Administrateur du site

Bon Reddit est une mine d'info incroyable, et j'ai trouvé une explication qui pourrait s'appliquer à ton problème, en tout cas ça se tente c'est pas compliqué à vérifier !

"Sorry for necroposting, but I had the same issue, it comes from a design flaw of the ASCII pad. Every time you slide one of those turbo switches, they wear down and break the traces of the PCB underneath.
Check for continuity, bridge the cut traces and your controller will work again. Avoid thick strap wires because it would prevent the switches from sliding, a simple tin bridge is better for very short cuts, if possible"

Google trad (plutôt pas mal dailleurs...)

"Désolé pour le nécropostage, mais j'ai eu le même problème. Il provient d'un défaut de conception du pad ASCII. Chaque fois que vous faites glisser un de ces commutateurs turbo, ils s'usent et cassent les pistes du circuit imprimé situé en dessous. Vérifiez la continuité, pontez les pistes coupées et votre contrôleur fonctionnera à nouveau. Évitez les câbles de strap épais, car ils empêcheraient les commutateurs de glisser. Un simple pont en étain est préférable pour les coupures très courtes, si possible."
----------

----------
Solo
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 2593 fois
A été remercié : 371 fois

Message par Solo »

Yep :)

En voyant tes photos HK, c'est là qu'on voit l'état de sa puce en comparaison :???:

Mais bon, il y a l'option retour au magasin aussi :4000402942:
Matkun

Message par Matkun »

hkcisonline a écrit : mar. 25 mars 2025 16:38 Oui tu peux essayer de tester réellement la continuité entre la fiche qui se plug à la console et l'arrivée des fils sur la pcb... mais effectivement cela pourrait être tout simplement la puce qui gère qui est naze ou ne fait plus le job à cause d'une patte défectueuse.
Je n'y avais pas pensé... :oops:

Avant de lire tes réponses, j'avais dessoudé tous les fils, tresse et nettoyage à l'alcool isopropylique pour repartir sur une base bien propre mais le résultat était le même... :cry:

Puis, j'ai testé la continuité et j'ai deux fils (le rouge et le marron) pour lesquels il n'y a pas de continuité !!! :o

Du coup, plusieurs questions se posent : est-ce que seulement deux fils où il n'y a pas de continuité font que la manette soit entièrement non reconnue ?
Et s'il y a une coupure à l’intérieur du câble, est-ce que cela se répare ? Et si oui, comment on procède ?

Comme j'avais une manette chinoise no name sous la main, j'ai tenté de remplacer un câble de manette snes... par un autre câble de manette snes.

Image

Image

Image

Mais on constate qu'à l'intérieur, c'est différent d'une "vraie" manette snes. Je suis parti du principe que les fils de même couleur allaient au même endroit. Tous les fils sont de la même couleur que ceux d'origine sauf le orange qui a disparu au profit d'un bleu. Autant sur la manette no name, nous avons 5 emplacements où sont soudés les fils de manière alignée, autant sur l'asciiware, nous avons des indicatifs : P1, P2, P3, etc. (qu'on ne retrouve pas sur la no name)

Image

Résultat des courses, la manette est reconnue mais aucun bouton ne fonctionne (ni la croix de direction) sauf le bouton jaune qui va vers le bas !!! :icon_scratch:
(j'ai testé avec un everdrive donc pas besoin du bouton start pour tester les boutons)
hkcisonline
Administrateur du site
Administrateur du site

OK... donc ne reste plus qu'à tester les fils 1 par 1 pour savoir ou ils se pluggent car à priori les couleurs ne sont pas respectées ;) bon courage

car si je ne me trompe pas... cela fait 5x4x3x2x1 = 120 solutions possibles...merdouille :icon_scratch:
Mais bon en prenant 1 fil et en le testant sur le port 1 à 5 puis le fil suivant cela pourrait permettre de gagner du temps mais je ne sais pas si cela va fonctionner comme cela...
Si tu as gardé l'ancien câble et que tu connais les emplacements tu peux tester en utilisant la position dans le connecteur qui va coté console ce serait plus rapide pour te donner la correspondance de tes fils entre l'ancien et le nouveau câble !!!
----------

----------
Matkun

Message par Matkun »

Oui, quand j'ai fait le calcul nombre de possibilité, ça m'a refroidi tout de suite...

Malheureusement, je n'ai pas pris de photo de la position des emplacements dans le connecteur qui va coté console :-(

Je vais tenter de tester fil par fil (il y a des jours fériés bientôt).
Répondre

Revenir à « Vos Problémes à Résoudre »