Problème compatibilité Mega CD Jap + Mega Drive Pal [Résolu]
Modérateurs : DarthRyuu, ShindouGo, Modérateurs Tuto, Référent Technique
-
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Problème compatibilité Mega CD Jap + Mega Drive Pal [Résolu]
Bonjour à tous ! Ayant récemment fait l'acquisition du Mega CD1 Jap (oui oui le tant convoité mais tellement capricieux, salopard), je l'ai acheté avec un bios freezone et le menu US, affichant Sega CD, simplement pour avoir le menu en anglais.
Cependant il fonctionne parfaitement connecté à ma megadrive JAP VA1 switchless.
Le problème que je rencontre est le suivant : connecter mon MCD1 avec ma Megadrive RGB Va4 switchless, rien ne se passe. Le MCD ne s'allume même pas.
Mon souhait serait qu'il fonctionne ensemble car j'ai remplacer les condos + 2 composant alim avec pâte thermique + switchless et du coup sur la Va4 l'image est super stable, belle couleurs et avec un Motorola dedans..
Je fais donc appel à vos précieux conseils et expériences. Merci !
Cependant il fonctionne parfaitement connecté à ma megadrive JAP VA1 switchless.
Le problème que je rencontre est le suivant : connecter mon MCD1 avec ma Megadrive RGB Va4 switchless, rien ne se passe. Le MCD ne s'allume même pas.
Mon souhait serait qu'il fonctionne ensemble car j'ai remplacer les condos + 2 composant alim avec pâte thermique + switchless et du coup sur la Va4 l'image est super stable, belle couleurs et avec un Motorola dedans..
Je fais donc appel à vos précieux conseils et expériences. Merci !
Dernière modification par Canardo_AbuSa le lun. 2 déc. 2024 01:26, modifié 1 fois.
Oui, ô maître Sega
- titifayls
- Modérateur
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 178 fois
Problème compatibilité Mega CD Jap + Mega Drive Pal
Salut, va4 Pal ? Avec ta va1 + jeux megacd Pal tu as quoi ? Possible aussi que le problème provient de ta va4 ... RerereVérifie le sens de tes condos sait on jamais
-
Salut ! Je n'ai pas de jeux Pal pour tester mince ! Demain je vérifie tous les sens des condos de la Va4 merci par contre avec la Va4 les jeux MD fonctionne très bien.
Oui, ô maître Sega
- titifayls
- Modérateur
Pas besoin d'un jeux original car la MGCD lit les gravés normalement . Vérifie quand même les condos car je crois qu'il y a une petite partie utilisé seulement avec MGCD... Vérifie aussi le reste si tout est bon
- Darkey
- Donateurs 2025
- A été remercié : 13 fois
Si ça se trouve c'est juste le connecteur MD qui a besoin d'être nettoyé.
- titifayls
- Modérateur
possible aussi !! un coup de nettoyage en meme temps
-
J'ai bien nettoyé le connecteur et j'ai testé les liaisons au multimètre c'est OK. Par contre après vos conseils j'ai scruté tous les condos, ils sont bien montés dans le bon sens positif/negatif. Je me suis aperçu qu'en recapant les condos j'en ai ajouté 2 par rapport aux autres photos de carte mères Va4 Pal. J'ai rajouté le 3 et le C86 qui se situe en haut à gauche de la puce Sony CXA1145P, l'encodeur RGB tiens tiens..
J'écris à linstant que je viens de constater, je sors le fer, j'enlève tous ça et je fais un retour !
J'écris à linstant que je viens de constater, je sors le fer, j'enlève tous ça et je fais un retour !
Oui, ô maître Sega
-
Non ! Rien de plus après avoir retiré les 2 condos. J'ai vraiment envie de comprendre pourquoi ça fonctionne avec jap Va1 mais pas avec Pal Va4 alors que les tout est dézoné.
Merci pour vos retours +
Merci pour vos retours +
Oui, ô maître Sega
-
Je ne comprends toujours pas, j'ai eu l'idée de tester les 2 connecteurs de la MD qui rentre dans le MCD, toutes les tensions sont similaires mais la MD pal n'allume toujours pas mon MCD. Si quelqu'un a eu ce problème ou a une astuce que je n'ai pas je prends ! Merci à tous
Oui, ô maître Sega
- titifayls
- Modérateur
Peut être un megacd pas dezoné en faite ? Je connais pas trop le megacd1 ...
Tu as essayé de mettre déjà la console en Switchless Jap , tu l'éteint et la branche a ton megacd ?
Tu as essayé de mettre déjà la console en Switchless Jap , tu l'éteint et la branche a ton megacd ?
-
Oui j'ai essayé de la mettre en jap, en vérifiant avec un jeu, pour ensuite la brancher sur le mega cd mais rien de plus. Par contre avec ma megadrive jap, qui est en switchless aussi, j'arrive à démarrer le mega cd dans n'importe quelle région. C'est vraiment surprenant.
Oui, ô maître Sega
-
Je vais essayer 2 choses : peut être qu'il aurait fallu laisser le condensateur monté sur JP1 ? Peut être devrais-je enlever le switchless et la zoner en jap simplement pour voir le comportement du mega cd. Je vais tester ce soir ou demain et je fais un retour.
Oui, ô maître Sega
- titifayls
- Modérateur
Ça ne changera rien je pense . Faudrait tester une autre Pal ou une autre va4
-
Bon, comme tu l'as prédit titifayls, rien en ajoutant le condensateur et rien en retirant le switchless et en mettant la va4 pal en jap. Je vais suivre ton intuition et tester avec une autre pal et si possible une va4 non modifiée, histoire de voir si ça ne vient pas de la va4 ou bien de ma megadrive. Affaire à suivre.
Oui, ô maître Sega
-
Pour info aussi, quelqu'un ce week-end m'a prêté son mega cd 2 pal, afin de le réparer. Et bien plus curieusement, ma pal va4 fait très bien démarrer le mega cd 2. Enfait le pire dans cette histoire c'est que j'arrive pas à comprendre pourquoi, c'est vraiment ce qui me fout en l'air.
Oui, ô maître Sega
- titifayls
- Modérateur
Peut être mgcd1 non compatible avec va4 ...
Rectification, le mgcd1 et compatible avec va4 donc pas trop d'idée du soucis
Rectification, le mgcd1 et compatible avec va4 donc pas trop d'idée du soucis
-
Finalement après avoir remonté la coque, j'ai quand même voulu m'assurer que ça fonctionne bien sur mega cd 2 avant de le rendre demain et c'est ok. J'ai eu envie de le brancher une fois de plus sur le mega cd 1 et la surprise ça fonctionne très bien. Démarre dans n'importe quelle région ect..
Je ne saurais l'expliquer désolé mais en tout cas , persévérez et vous arriverez à vos fins. C'est la seule explication que j'ai lol
Merci pour ceux qui ont pris le temps de lire et ceux qui m'ont aidé
Je ne saurais l'expliquer désolé mais en tout cas , persévérez et vous arriverez à vos fins. C'est la seule explication que j'ai lol
Merci pour ceux qui ont pris le temps de lire et ceux qui m'ont aidé
Oui, ô maître Sega