Patch 60Hz + Code Hexa et Y-Fix sur jeux PAL

Modérateurs : DarthRyuu, ShindouGo, Modérateurs Tuto, Référent Technique

Ryusan
Donateurs 2025
Donateurs 2025
A remercié : 17 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Ryusan »

Dernier message de la page précédente :

MGS c'est pareil, ce sera pas possible à cause des nombreuses voix FR, faudrait recoder tout le jeu pour tout resynchroniser. Autant dire énormément de taff.
kesswell
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par kesswell »

Merci pour ta participation. N’ayant qu’une tv compatible 60Hz je cours après certain jeux, mgs pour ses voix mythiques mais peine perdu d’après ce que j’ai compris. J’ai patché les chevaliers de baphomet mais je ne suis pas satisfait. Ryusan a raison, sans grande connaissance, c’est peine perdu.
Je vais aller faire un tour sur le site, espérant trouver mon bonheur.(Des jeux pal non sortie au Japon)
sosafire
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Message par sosafire »

Oui c’est d’autant plus navrant pour ce genre de jeu. Dommage que même un STFR n’existe pas sur mgs us/jp.
Gravedigger
A été remercié : 3 fois

Message par Gravedigger »

Ryusan a écrit : sam. 6 juil. 2024 16:57 Je suis Ryusan du groupe Atelier Traduction pour ceux qui ne me connaîtraient pas. Nous sortons en ce moment et de temps en temps des patchs 60Hz pour les jeux FR PAL. C'est plutôt du boulot, et il y a plein de choses à vérifier, surtout quand y'a des voix en FR. Le soucis, c'est la synchronisation.
Je ne sais pas comment se comporte Blood omen, mais faut faire gaffe à ça.

Par exemple, pour Alundra 2, c'est quasi impossible à faire car le jeu a été optimisé pour le 50hz (les voix sont calées sur la 'lenteur' du jeu en 50Hz).
Du coup, en 60Hz, ça se désynchronise avec l'image. Et dans certains jeux, les données à modifier sont dans des fichiers compressés ou parfois codées en ASM. Sans connaissance en hack de la PS1, c'est peine perdue.

Il y a aussi les vidéos où ça peut causer des problèmes, toujours pour cause de synchronisation. Il ne suffit pas de recentrer l'image après avoir passé le jeu en 60hz.

Je t'encourage à aller sur notre site pour y trouver nos premiers patchs. Pour le reste, bon courage ;)
Top d'avoir ton retour.

Pour Blood omen , je ne l'ai pas creusé j'ai juste fait les 20 premières minutes. De ce que j'en ai pu voir, les vidéos n'ont pas de soucis de désynchro et le jeu non plus. C'est plutôt cool sur ces points là.

J'en profite pour dire que votre travail est exceptionnel, merci beaucoup pour tout ce que vous apportez !

Existe il une liste des jeux ps1 qui sont "patchable" 60hz sans devoir complètement les retravailler comme vous le faites ?
J'aimerais bien savoir si la série Residents evil, dino crisis 1,2 et encore d'autre titre peuvent se patcher à la "va vite" comme je le fait sans problème.

Ps : j'ai passé Disney Hercules fr en 60hz. J'ai completement terminé le jeu donc je peut affirmé que c'est bon à 100% au niveau des syncrho et vidéo :)

Ps 2 : Pour Metal gear solid, j'ai testé que les 20 premières minutes du jeux. La synchro son/image dans la vidéo , dans la communication "intercom" , et dans le jeu ingame me semblais impeccable. Le seul soucis que j'ai eu c'est un décentrage des vidéos (trop basse).

Ps 3 : Disruptor : le jeu en lui même ne présente aucun soucis dans son gameplay . Grosse désynchro dans les vidéos et gros décentrage.
Ryusan
Donateurs 2025
Donateurs 2025

Message par Ryusan »

Il n'y a aucune liste. Faut tester jeu par jeu.
Gravedigger

Je viens de finir Dino Crisis 1 fr en 60hz (je ne l'avais encore jamais fait ^^)

Voici les soucis rencontré :

- vidéo logo "capcom" buggé au démarrage (décentrée)
- crédit de fin (mélangeant texte et vidéo en sépia) légèrement buggée : les crédits défiles plus rapidement que les vidéos.
- Je ne l'ai pas remarqué, mais apparemment le timer global du jeu est accéléré (vous finissez le jeu en 6h mais vos sauvegardes disent que vous l'avez fait en 8h).

Du coup le jeu est parfaitement jouable et finissable à 100% , les différents problèmes précité étant parfaitement bénins...
Ryusan
Donateurs 2025
Donateurs 2025

Message par Ryusan »

les timers sont toujours à la ramasse. C'est la première chose qu'on vérifie d'ailleurs.
Gravedigger

Ryusan a écrit : ven. 12 juil. 2024 15:35 les timers sont toujours à la ramasse. C'est la première chose qu'on vérifie d'ailleurs.
C'est pas comme si ça empêchais d'apprécier le soft.

J'avais lu je ne sais plus où que l'on pouvais retoucher les timings du jeu pour, par exemple, régler les soucis de musique trop rapide après le passage en 60hz. Théoriquement, il existe un système similaire pour fixer les timer ingame ?
Ryusan
Donateurs 2025
Donateurs 2025

Message par Ryusan »

Là, ça devient plus technique, et demande parfois un vrai hack. Mais si RyleFury passe par là, il pourrait sûrement en parler.
RyleFury
Modérateurs Tuto
Modérateurs Tuto
A remercié : 18 fois
A été remercié : 65 fois

Message par RyleFury »

Le timer des musiques utilise une fonction qui est presque toujours la même selon les jeux. Pour les exceptions, il suffit de chercher les bonnes valeurs, mais ça n'a rien à voir avec les autres timers ingame. Le timer des musiques est géré en hardware alors que tout le reste est géré par le jeu lui-même, donc ça varie complètement d'un jeu à l'autre.

De plus, les timers sont dans 99% des cas basés sur les FPS, donc on ne peut pas changer la tempo des timers eux-mêmes, ce serait trop simple. Il faut trouver toutes les valeurs des compteurs et tout convertir, tout un programme. Résultat, quand les éditeurs ont traduit en français, voix incluses, ils n'ont touché à aucun timer ingame, ce serait trop compliqué, ils ont plutôt adapté les voix FR aux 50 fps.
Romhackeur et chef de projets de l'équipe de trad de jeux vidéo Atelier Traduction (Xenogears, Lunar) :
https://ateliertraduction.forumgaming.fr/
https://twitter.com/AtelierTrad
Haevens
A été remercié : 2 fois

Message par Haevens »

Ayant fait l'acquisition d'une ps1 avec le xstation, je suis preneur si vous avez des jeux patch en 60 Hz comme par exemple FF8 etc...
RyleFury
Modérateurs Tuto
Modérateurs Tuto

Message par RyleFury »

Je te propose les patchs 60Hz de mon équipe, t'as aussi des patchs de traduction dans "Projets terminés" à gauche comme Xenogears et Lunar si ça t'intéresse ;)
Romhackeur et chef de projets de l'équipe de trad de jeux vidéo Atelier Traduction (Xenogears, Lunar) :
Haevens
A été remercié : 2 fois

Message par Haevens »

RyleFury a écrit : sam. 12 avr. 2025 21:33 Je te propose les patchs 60Hz de mon équipe, t'as aussi des patchs de traduction dans "Projets terminés" à gauche comme Xenogears et Lunar si ça t'intéresse ;)
Merci, j'ai me suis patch tout vos jeux et actuellement sur Lunar que j'aurai fini entre demain ou lundi :)
Le prochain après Lunar sera certainement Jade cocoon ou bien The legend of dragoon avec vôtre patch.
RyleFury
Modérateurs Tuto
Modérateurs Tuto

Message par RyleFury »

Ah bah t'es celui qui était sur notre forum, j'avais pas vu ton pseudo :)
Répondre

Revenir à « Ps1 »