[SATURN] problème d'écran noir... help SVP !

Modérateurs : DarthRyuu, ShindouGo, Modérateurs Tuto, Référent Technique

FiFi La Cata
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par FiFi La Cata »

Bonsoir à tous !

Désolé pour le retard de création de mon sujet, pas de vacances pour moi cet été, boulot boulot boulot... :roll:

Je réédite donc mon problème ici, sur l'une de mes Saturn (les deux ne fonctionnent plus après un arrêt prolongé), la moins "atteinte" des deux m'affiche désormais un écran noir, cependant les internes semblent fonctionner car tout semble se lancer correctement : voyant orange de travail qui clignote de façon discontinue avec le son caractéristique de travail du processeur, accompagné du bruit très audible du moteur conduisant la lentille qui fonctionne et se cale lui aussi parfaitement, ajoutez à cela la touche "start" qui lance effectivement une partie... que je ne peux pas regarder, faute d'image. Ma TV reconnaît pourtant la console car elle change de canal et se place sur le bon dès l'appui sur le bouton de mise en route de la Saturn.

Je pensais à un défaut de la prise du connecteur vidéo au niveau de la console car j'ai testé mes deux câbles disponibles et les deux me donnent les mêmes symptômes, je ne pense donc pas à un problème de câblage, mais sait-on jamais...?

Je suis vraiment un manche en termes d'électronique / électricité, et j'avoue éprouver une terrible crainte quant à ouvrir ma console, de peur de ne pas savoir la remonter, c'est dire ! Mais je préfère être franc et honnête en affirmant que ce n'est absolument pas mon domaine.
Si je sais changer une ampoule en toute sécurité ainsi qu'un fusible, si je sais monter un lustre chez moi, une prise murale ou un interrupteur, mes compétences s'arrêtent là, la base de la base ! :oops:

J'ai bien une connaissance qui effectue des vérifications et des réparations électriques, mais c'est sur des voitures anciennes, de l'électroménager, des jouets ou des autoradios par exemple, très loin de la complexité d'une console et encore moins de la Saturn; il possède un multimètre, soit, mais lorsque j'entends parler de "micro farad" par exemple, je doute fort qu'il ait le matériel adéquat pour vérifier l'ensemble de ce matériel...

Je vais donc voir avec lui pour, déjà, effectuer un nettoyage complet de l'intérieur du bloc puis une "détection sommaire de défaut électrique" en tel ou tel point, nous commencerons par le brochage du connecteur vidéo qui va à la TV, et si ce n'est pas ça...

"Nous" aurons assurément, dans tous les cas de figure, besoin de vos conseils expérimentés !

Je vous tiendrais bien sûr informés de l'évolution de la situation (avec photos cela va de soi), et voir si nous pouvons résoudre le problème par nous-mêmes, mais je suis assez inquiet je le concède, sans pour autant dénaturer d'aucune manière la qualité de travail de mon collègue, simplement il n'a jamais démonté de console de jeu (!)

Je vous remercie par avance pour toute votre attention, je vous souhaite par ailleurs à tous un excellent week-end !!! ;)
FiFi
Bouz
Référent Technique
Référent Technique
A remercié : 0
A été remercié : 20 fois

Message par Bouz »

J'aurais justement misé sur les soudures du connecteur vidéo!
Répondre

Revenir à « Vos Problémes à Résoudre »