[Dreamcast] Jeu qui plante

Modérateurs : DarthRyuu, ShindouGo, Modérateurs Tuto, Référent Technique

Foxideo
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Foxideo »

Salut, il m'arrive quelque chose d'étrange et je ne sais pas où donner de la tête.

J'ai ressorti ma Dreamcast du placard pour me faire Resident Evil 2 et tenter de débloquer Tofu (il faut finir le jeu plusieurs fois).

Hors, et ça m'est arrivé trois fois, pendant une transition (soit quand je passais une porte ou alors, les deux dernieres fois, quand je sortais de l'inventaire), écran noir et la musique qui continue en fond, pas d'image, rien à faire.

Entre deux plantages, j'ai été faire nettoyer les disques, mais j'en ai eu un troisième... Sachant qu'au début, la cinématique en FMV (pas avec le moteur du jeu, en CGI) d'intro de Claire déconne parfois, avec des pixels colorés, comme un mauvais encodage. Est-ce un bug du jeu selon vous ? Ma console qui deconne ? Les condensateurs ou le lecteur ? Je précise que je joue avec le jeu original, avec un câble RGB officiel et en 60he, selectionnable au démarrage du jeu.

Si jamais je me reprends une Dreamcast, peut être japonaise ou alors j'envoie ma Dreamcast se faire réparer mais bon...

Vraiment navré d'embêter le forum avec cette question, mais je m'interroge vraiment.
darius
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 202 fois
A été remercié : 250 fois

Message par darius »

salut

visiblement les plantages se produisent quand le lecteur change de zone sur le disque
donc bloc optique mais tres certainement les condos de la petite carte qui est cachée sous le bloc optique !

si ta jap est du méme modele (VA0 ou VA1 ou VA2) tu peux echanger les blocs optiques a modele egal (VA1 pour VA1 etc) le temps de tester
au remontage reprends exactement les mémes vis ! melange pas avec d'autres
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
Foxideo

Message par Foxideo »

darius a écrit : dim. 16 juin 2024 08:09 salut

visiblement les plantages se produisent quand le lecteur change de zone sur le disque
donc bloc optique mais tres certainement les condos de la petite carte qui est cachée sous le bloc optique !

si ta jap est du méme modele (VA0 ou VA1 ou VA2) tu peux echanger les blocs optiques a modele egal (VA1 pour VA1 etc) le temps de tester
au remontage reprends exactement les mémes vis ! melange pas avec d'autres
Merci de ta réponse !

Je n'ai pas d'autre dreamcast sous la main pour l'instant malheureusement, j'hesite entre en prendre une japonaise et demarrer les jeux PAL via un CD de Boot ou alors essayer de l'envoyer à un moddeur (Gemba Games, j'ai déjà fait appel à lui pour des mods) pour changer les condensateurs et éventuellement un reglage du bloc optique. Ça me permettrait en plus de dezonner ma console par la même occasion.
darius
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 202 fois
A été remercié : 250 fois

Message par darius »

je peux te poser une puce , flasher la console pour la passer en 60htz (si c'est une VA1) , changer les condos du bloc optique

je peux aussi a la place (si c'est une VA1) te poser un GDEMU , alim dream PSU , ventilo silencieux , batterie neuve sur support , fusible a re-armement automatique
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
Foxideo

Message par Foxideo »

Merci à Darius qui m'a gentiment répondu en mp, je reposte notre conversation ici avec son aval :)

une console 50htz (méme dezonée) fait tout tourner en 50htz (sau les jeux qui proposent le choix)
et inversement , une console 60htz etc ...

si GDEMU : pas besoin de dezonage : il le fait

mais aucun dezonage ne change la frequence de la console , ni GDEMU , ni puce , ni freebios !

une seule façon de changer la frequence : flasher la carte mére

J'hésite un peu pour l'instant entre le GDEmu et le flash de ma Dreamcast en plus d'une réparation des condos :)
Répondre

Revenir à « Vos Problémes à Résoudre »